Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, dionysos29, hmb21000, Juju94, killi13011, laurent martiarena, poilau, portenawak, Scudabear, TELLOUCK et 179 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Dire la vérité...

Message » 16 Fév 2017 0:03

Joich a écrit:
padcost a écrit:L'irrésistible Méditerranée...
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article8243


Une union de la Méditerranée serait une voie intéressante pour les pays du Sud de l'Europe (Portugal, Espagne, Italie, Grèce), culturellement plus proches des pays du nord de l'Afrique que des peuples du Nord de l'Europe (quel rapport entre un Norvégien et un Espagnol?).

"Culturellement plus proches... " ?
Va faire un séjour prolongé avec ta femme au Maghreb (pas au club Med, hein :mdr: ) et tu verras si tu te trouves toujours culturellement plus proche de ces pays. :roll:


Les douze pays fondateurs de l’Union méditerranéenne seraient donc l’Algérie, Chypre, la Croatie, l’Égypte, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie,Malte, la Slovénie, le Maroc, et la Tunisie.

C'est sûr qu'avec que des pays pauvres dans cette "Union" on sera au-dessus de la moyenne. :-?


Il va de soi que plusieurs pays du pourtour méditerranéen, tout en ayant une vocation à rejoindre un jour l’Union méditerranéenne explicitement reconnue, verraient cependant leur processus d’adhésion gelé : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro tant que persiste sur leur territoire la prolifération massive de l’économie maffieuse et plus largement des trafics ; Israël et la Palestine tant que dure le conflit israélo-palestinien ; le Liban tant que continue l’absence de contrôle de tout un pan du territoire national par l’Etat et la Libye parce que c’est aujourd’hui un « collapsed State » ; la Syrie pour cause de guerre civile en cours ; et la Turquie tant que se prolonge son occupation militaire d’une portion du territoire de Chypre.

Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Israël, Palestine, Liban, Libye, Syrie, Turquie : "vocation à rejoindre l'Union" ?
Image


Les pays méditerranéens pauvres ou émergents manquent d’investissements et leur capacité productive reste encore beaucoup moins développée, mais leurs besoins de consommation non satisfaits sont très forts et leur dette publique est jugée faible. Il y a donc matière à un cercle vertueux.
Le moteur serait un endettement délibérément massif des pays pauvres ou émergents, complété par une aide au développement massive elle aussi, apportée par de grandes puissances économiques méditerranéennes.

Ben voyons !... :o


Plutôt que de simples symboles, ces jumelages pourraient être d’authentiques co-développements : par exemple, HEC Paris et HEM Casablanca deviendraient la même école de part et d’autre de la Méditerranée.

Avec un concours commun... Les HEC apprécieront. :-?
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 16 Fév 2017 13:56

Snatcher a écrit:
Joich a écrit:
Une union de la Méditerranée serait une voie intéressante pour les pays du Sud de l'Europe (Portugal, Espagne, Italie, Grèce), culturellement plus proches des pays du nord de l'Afrique que des peuples du Nord de l'Europe (quel rapport entre un Norvégien et un Espagnol?).

"Culturellement plus proches... " ?
Va faire un séjour prolongé avec ta femme au Maghreb (pas au club Med, hein :mdr: ) et tu verras si tu te trouves toujours culturellement plus proche de ces pays. :roll:


Toi ça fait longtemps que t'es pas allé à Marseille :mdr:

Mais sinon, sans rire, effectivement, la grosse différence culturelle réside dans l'opposition entre le monde judéo-chrétien et le monde arabo-musulman. Sur ce point, il y a comme des écarts, tu as évidemment raison. En revanche, historiquement, le pourtour méditerranéen a quand-même quelque-chose en commun. Et au niveau perception du monde, y compris économiquement, il y a quand-même des points de convergence qu'il n'est pas stupide de vouloir exploiter. Je pense qu'il y a plus de proximité entre les pays du pourtour méditerranée entre eux qu'entre les pays du Nord de l'Europe et ceux du Sud. Pour être allé en Finlande et en Grèce, j'ai clairement pas eu l'impression de me trouver dans le même aire culturelle :lol:

Cela étant, et compte tenu de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde musulman, il ne me semble pas déconnant de vouloir créer des ponts entre les pays du nord de la méditerranée et les pays du Sud de l'Europe. Améliorer la circulation des marchandises n'a jamais fait trop de mal à la paix. L'Europe a eu quelques bons moments depui 1945, non?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 16 Fév 2017 14:07

C'est pas en leur tournant le dos qu'on les fera avancer en tous cas
Loug
 
Messages: 4170
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 16 Fév 2017 14:10

Loug a écrit:C'est pas en leur tournant le dos qu'on les fera avancer en tous cas


C'est également mon avis.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Fév 2017 13:21

padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 17 Fév 2017 13:39

Au secours, les Russes arrivent !...
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... ses-189812
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Fév 2017 9:35

M. Collombat aborde ici le sujet central de la campagne présidentielle. Le sujet central que la presse-système s'ingénie à glisser sous le tapis...
http://www.collombat-py.fr/Thèmes/LEurope.aspx?PageContentMode=1#1614
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Fév 2017 12:34

Je viens de visualiser un reportage sur l'organisation d'un discours politique afin de maximiser son impact émotionel et manipuler le public, à l'heure du portable et d'autres moyens modernes techniques de propagande.
Ici c'est Macron mais il est probable que la pensée individuelle et la pensée tout court n'ait plus sa place dans aucun rassemblement débile de ce genre quel que soit l'hystérique sur la tribune.

Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Fév 2017 13:43

Loug a écrit:C'est pas en leur tournant le dos qu'on les fera avancer en tous cas


Hummm, qui sait... A ta place, je ne serai pas aussi catégorique... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2017 3:13

:lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 21 Fév 2017 9:28

Loug a écrit:C'est pas en leur tournant le dos qu'on les fera avancer en tous cas


C'est du Pierre Dac dans le texte !

je cite

"ce n'est pas en tournant le dos aux problèmes qu'on leur fait face"

et puisque vous l'aimez bien, je continue:

"la télévision est faite pour ceux, n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir"

"si vous avez les yeux plus grands que le ventre, vous aurez du mal à trouver des lunettes"

"le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné"


pour commencer la journée de bonne humeur :D :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Fév 2017 15:20

padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Fév 2017 7:55

Les (petits) "bourgeois pénitents complaisants"...
https://francais.rt.com/opinions/34360- ... mplaisants
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 24 Fév 2017 15:44

SEM a écrit:
Loug a écrit:C'est pas en leur tournant le dos qu'on les fera avancer en tous cas


C'est du Pierre Dac dans le texte !

je cite

"ce n'est pas en tournant le dos aux problèmes qu'on leur fait face"

et puisque vous l'aimez bien, je continue:

"la télévision est faite pour ceux, n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir"

"si vous avez les yeux plus grands que le ventre, vous aurez du mal à trouver des lunettes"

"le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné"


pour commencer la journée de bonne humeur :D :D

Un collègue passait son temps à citer

"Nous étions au bord d'un gouffre, nous avons fait un grand pas en avant..."

Félix Houphouët-Boigny
Loug
 
Messages: 4170
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 24 Fév 2017 15:54

Je ne connaissais pas ce "Pierre Dac", mais c'est complètement nul. Tiens, c'est comme sur Paris première cette émission ou t'as trois vieux has been qui se croient drôle, "la revue de presse" : c'est pathétique, ça fait pitié. Ferait mieux de les mettre à l'hospice.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema