Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, FGO, gardfield77, olivier74, patriceonkyo, portenawak, sceint, Steph-Hifi, vfr2002 et 255 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Fusion carte vitale et d’identité.

Message » 30 Mai 2023 2:09

Ah ben voilà une idée originale ! Ça paraît tellement simple et évident qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt. Ceci étant, quand on voit la galère pour obtenir un passeport aujourd’hui, ça va patiner sérieux pendant un sacré bout de temps. Bonne idée en tout cas.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Mai 2023 15:08

Avec cette CARTE A PUCE (fiable hein!)) donc pourquoi pas y mettre aussi les CI, Carte Vitale,travail, permis de conduire,CGrise & Ass, pass-porte, etc etc ..bon, après, faut pas perdre son sésame et même son tel hein! .. :hehe:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 30 Mai 2023 16:39

Déjà fait en Belgique depuis 2013 et la fin de la carte SIS. En réalité la carte d’identité reste identique, elle donne
simplement accès aux informations sécurité sociale.
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2023 16:48

Quand je pense que dans les pays anglo-saxons la simple idée d'une carte d'identité est considérée comme une atteinte profonde aux libertés individuelles...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 30 Mai 2023 16:51

avec tous les problèmes de vol d’identité que cela provoque …
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2023 16:58

Non mais en France, je vais vous rassurer: ça va rien simplifier du tout. On va garder toutes les administrations qui gèrent tout et n'importe-quoi n'importe-comment, sans communication, avec trente cerfa à remplir en triple exemplaires, quand ce sera la CI, il faudra envoyer à la mairie mais pas toutes parce qu'il y en a qui n'ont pas l'ordi qu'il faut, quand ce sera pour la carte vitale il faudra que ce soit une antenne de la sécu, tout le monde va se mélanger les saucisses, et à la fin on aura gagné mes fesses :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 30 Mai 2023 16:59

Faut bien occuper les fonctionnaires :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 30 Mai 2023 17:34

Il est clair que ce sera compliqué. Néanmoins, on améliorera nettement le suivi des cartes vitales faisant aujourd’hui largement l’objet de triche. C’est une bonne idée selon moi.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Mai 2023 17:35

Je ne vois pas comment il pourrait y avoir triche sur la carte vitale, puisque tout adulte résident légalement en France y a droit.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 30 Mai 2023 17:39

Joich a écrit:Quand je pense que dans les pays anglo-saxons la simple idée d'une carte d'identité est considérée comme une atteinte profonde aux libertés individuelles...

Vision simpliste des choses, en tout cas pour les Etats-Unis. Il n'y a pas de pièces d'identité nationales aux USA (hormis le passeport que beaucoup ne possèdent pas comme en France). La pièce d'identité traditionnelle est le permis de conduire émis par l'Etat fédéré où il est obtenu. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à notre CNI plastifiée et existait sous cette forme plusieurs décennies avant elle. Ceux qui n'ont pas le permis (rares) doivent posséder une carte d'identité émise par leur Etat fédéré de résidence. Donc, quel que soit son titre, tous les états-uniens possèdent une carte d'identité. :)

Pour ceux qui se rendraient aux USA comme touristes, nul besoin d'avoir son passeport sur soi, les flics savent très bien lire les CNI et les permis de conduire européens et se moquent de savoir si on a un visa valide.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 30 Mai 2023 17:40

Triche sur les prestations, apparemment ya carrément des toubib impliqués dans le business, et donc aussi usurpation d'identité pour justement des étrangers en situation irrégulière. Quand ya du pognon à faire ya toujours moyen de truander.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 30 Mai 2023 17:55

poilau a écrit:Je ne vois pas comment il pourrait y avoir triche sur la carte vitale, puisque tout adulte résident légalement en France y a droit.

Tu manques cruellement d'imagination. Si un ami ou un parent est couvert à 100% par exemple, tu empruntes sa carte Vitale (ancien modèle sans photo), tu vas voir un médecin qui ne te connaît pas (ou tu appelles un SOS Médecin), tu lui donnes comme nom celui du titulaire de la carte, il insère ta carte dans son lecteur et ne te fait rien payer, tu vas ensuite à la pharmacie qui ne te fait rien payer.

En médecine de ville, ça fonctionne à tous les coups. A l'hôpital, en principe non, car ils demandent une pièce d'identité en plus de la carte Vitale. Ça ne fonctionne pas non plus en pharmacie avec les stupéfiants qui ne peuvent être délivrés que par un pharmacien diplômé et contre une pièce d'identité et une ordonnance "sécurisée".
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 31 Mai 2023 10:31

gailuron a écrit:
Joich a écrit:Quand je pense que dans les pays anglo-saxons la simple idée d'une carte d'identité est considérée comme une atteinte profonde aux libertés individuelles...

Vision simpliste des choses, en tout cas pour les Etats-Unis. Il n'y a pas de pièces d'identité nationales aux USA (hormis le passeport que beaucoup ne possèdent pas comme en France). La pièce d'identité traditionnelle est le permis de conduire émis par l'Etat fédéré où il est obtenu. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à notre CNI plastifiée et existait sous cette forme plusieurs décennies avant elle. Ceux qui n'ont pas le permis (rares) doivent posséder une carte d'identité émise par leur Etat fédéré de résidence. Donc, quel que soit son titre, tous les états-uniens possèdent une carte d'identité. :)

Pour ceux qui se rendraient aux USA comme touristes, nul besoin d'avoir son passeport sur soi, les flics savent très bien lire les CNI et les permis de conduire européens et se moquent de savoir si on a un visa valide.


Tu es sur de ton coup là ?
Parce que moi quand je vais aux USA, on me demande d'avoir un Visa électronique en cours appelé ESTA et que tu demandes en ligne couplé à ton passeport ..... :zen:

Ou alors tu veux juste parler d'un contrôle d'identité banal une fois que tu es entré sur le territoire américain...

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 31 Mai 2023 10:57

marius30 a écrit:Ou alors tu veux juste parler d'un contrôle d'identité banal une fois que tu es entré sur le territoire américain...

Oui, c'est cela. Un fois que tu es entré, même avec un simple visa touristique, tu peux rester 30 ans aux USA. Simplement, il ne faut pas en sortir et chercher à y rentrer :lol:

Comme il n'y a pas de police nationale (hormis le FBI qui ne s'occupe que d'infractions spécifiques), les flics ne s'occupent pas des problèmes d'immigration illégale et laisse cela au service fédéral de l'Immigration. J'ai rencontré au consulat français de NY un Français qui vivait depuis 25 ans comme immigré clandestin. Il était entré légalement avec un visa de courte durée. Pendant cette période, il avait passé son permis à NY et s'était inscrit à la Sécurité Sociale, les deux sésames pour vivre en toute légalité apparente aux Etats-Unis. Il n'avait jamais cherché à quitter les States, ni à obtenir une carte de résident.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 31 Mai 2023 11:20

Thierry Wautelet a écrit:Déjà fait en Belgique depuis 2013.


Et au Portugal depuis 2008 :D

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message