Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, wolverine77 et 295 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

IMMOBILIER : prêt pour ?

Message » 04 Mar 2019 21:14

Boc21 a écrit:
oyo a écrit:
+1

Je suis à peu près certain que 95% de la population vit mieux qu'il y a 50 ans.
Bon par contre depuis une petite décennie il y a quelques pertes...


Mais évidemment que l'on vit mieux aujourd'hui qu'il y a 50 ans je n'ai jamais dit le contraire :lol:
Non je parlais très précisément de ces 10 dernières années, depuis la crise de 2008, là personne, aucun organisme officiel ne va nier que pour une large proportion de la population, la paupérisation est indiscutable.
Faut pas déconner, rien qu'avec l'immo (pour rester dans le cadre du topic) on peut le constater : les prix flambent à Paris mais un peu partout ailleurs, avec des taux juste ridiculement bas, les gens se logent mal.
Et puis quand j'écris "paupérisation" je ne pense pas seulement à l'aspect financier.
Pour replacer mon affirmation dans son contexte, on évoquait le danger, à mes yeux, de se lancer dans l'immobilier locatif en raison "de l'indiscutable paupérisation de la population".
Paupérisation financière, oui, je le crois, mais aussi, surtout, paupérisation intellectuelle, culturelle, morale...qui font qu'aujourd'hui, le nombre d'individus escrocs, immoraux ou simplement stupides risquent de représenter de plus en plus souvent le fond de votre clientèle de locataires :-?


Bon ok j'ai été un peu dans mon retour en arrière.
Néanmoins à t'écouter j'ai l'impression que la majorité de la population est proche de crever la dalle et est obligée de magouiller pour s'en sortir.
Faudrait peut-être pas trop pousser non plus : se loger est cher (suivant les endroits), ok. Les transports sont chers, surtout quand on doit se déplacer en voiture, ok.
Mais s'habiller, manger (même aller au resto), avoir un téléphone, internet, se payer des biens de base (frigo, table etc.), ça ne coûte pas bien cher. Sauf à vouloir manger bio, se payer de la marque et du matériel haut de gamme.

Donc quand on est au SMIC dans la plupart des endroits on vit. Sauf à Paris avec une chambre de colocation à 700€, où là ce n'est pas terrible.


poilau a écrit:L'immobilier n'est responsable qu'à PAris, dans quelques métropoles régionales (pas toutes loin de là) et près du littoral.

Ailleurs on baisse depuis au moins 7/8 ans.


+1
Un couple de smicards à Grenoble peut se payer son T3 et pas dans le quartier le plus pourri (capacité d'emprunt de 170 000€ sans souci sur 25 ans).
A Lyon il devra s'éloigner du centre ville mais pleins de biens sont accessibles.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 04 Mar 2019 21:18

poilau a écrit:L'immobilier n'est responsable qu'à PAris, dans quelques métropoles régionales (pas toutes loin de là) et près du littoral.

Ailleurs on baisse depuis au moins 7/8 ans.


Ah, ben pas du côté de chez moi. J'aimerais bien que ça baisse, mais c'est pas encore le cas. Il faut toujours sortir 2 millions de francs pour avoir trois chambres et un jardinet de 1000m² tout sec avec vue sur les volets lavande du voisin. Mais comme j'peux plus la voir cette couleur :grr:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 04 Mar 2019 21:45

300K pour 3 chambres et 1000M² de jardin c'est pas la folie.
En bon état et pas trop moche à ce prix-là?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 04 Mar 2019 21:49

Si c'est de la folie. On parle d'un tas de d'agglos de béton, faut pas déconner :lol: C'est pas parce qu'on peut l'acheter qu'il faut le faire. Ça donnerait des idées aux vendeurs 8)
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 04 Mar 2019 23:19

:lol:

Et la loc à ton avis, ça fait combien sur 25 ans? (la durée d'un crédit 8) )
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 04 Mar 2019 23:25

poilau a écrit:L'immobilier n'est responsable qu'à PAris, dans quelques métropoles régionales (pas toutes loin de là) et près du littoral.

Ailleurs on baisse depuis au moins 7/8 ans.


+1
Un couple de smicards à Grenoble peut se payer son T3 et pas dans le quartier le plus pourri (capacité d'emprunt de 170 000€ sans souci sur 25 ans).
A Lyon il devra s'éloigner du centre ville mais pleins de biens sont accessibles.[/quote]

+1
My point exactly : comment est-il possible que l'immobilier baisse avec des taux d'intérets proches du ridicule si ce n'est parce que les gens ont des revenus en baisse sensible ?

Plus sérieusement, la paupérisation matérielle est à mon avis insidieuse, lente, mais bien réelle.
Elle ne nous concerne de surcroit pas tous, loin de là.
à la question : est-ce que je vis mieux aujourd'hui ou il y a 10 ans je réponds "oui, matériellement parlant tout va mieux qu'il y a 10 ans".
Mais pour les autres, de ce qu'il m'est donné de voir autour de moi, non, pas vraiment...mais alors pas du tout. Des gens que je connais, nous serions une minorité à dire "oui".
Tu dis que 95% des gens vont mieux aujourd'hui qu'il y a 50 ans...ok...je partage cet avis
J'aimerais toutefois que l'on refasse ce pourcentage pour les 10 ans qui viennent de s'écouler.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Mar 2019 0:57

Joich a écrit:
poilau a écrit:L'immobilier n'est responsable qu'à PAris, dans quelques métropoles régionales (pas toutes loin de là) et près du littoral.

Ailleurs on baisse depuis au moins 7/8 ans.


Ah, ben pas du côté de chez moi. J'aimerais bien que ça baisse, mais c'est pas encore le cas. Il faut toujours sortir 2 millions de francs pour avoir trois chambres et un jardinet de 1000m² tout sec avec vue sur les volets lavande du voisin. Mais comme j'peux plus la voir cette couleur :grr:


Ca fait 5/6 ans que je surveille les prix dans le coin. Ca bouge pas d'un poil.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 05 Mar 2019 1:01

Boc21 a écrit:
poilau a écrit:L'immobilier n'est responsable qu'à PAris, dans quelques métropoles régionales (pas toutes loin de là) et près du littoral.

Ailleurs on baisse depuis au moins 7/8 ans.


+1
Un couple de smicards à Grenoble peut se payer son T3 et pas dans le quartier le plus pourri (capacité d'emprunt de 170 000€ sans souci sur 25 ans).
A Lyon il devra s'éloigner du centre ville mais pleins de biens sont accessibles.


+1
My point exactly : comment est-il possible que l'immobilier baisse avec des taux d'intérets proches du ridicule si ce n'est parce que les gens ont des revenus en baisse sensible ?

Plus sérieusement, la paupérisation matérielle est à mon avis insidieuse, lente, mais bien réelle.
Elle ne nous concerne de surcroit pas tous, loin de là.
à la question : est-ce que je vis mieux aujourd'hui ou il y a 10 ans je réponds "oui, matériellement parlant tout va mieux qu'il y a 10 ans".
Mais pour les autres, de ce qu'il m'est donné de voir autour de moi, non, pas vraiment...mais alors pas du tout. Des gens que je connais, nous serions une minorité à dire "oui".
Tu dis que 95% des gens vont mieux aujourd'hui qu'il y a 50 ans...ok...je partage cet avis
J'aimerais toutefois que l'on refasse ce pourcentage pour les 10 ans qui viennent de s'écouler.[/quote]

Honnêtement je gagne mieux qu'y a 10 ans, mais ce n'est certainement pas grâce à la macroéconomie, plutôt parce que je me suis bougé le cul :friend: .

On doit quand même être un certain nombre dans ce cas, car tous les biens en RP et les produits haut de gamme dans pas mal de coins progressent.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 05 Mar 2019 23:15

Boc21 a écrit:Plus sérieusement, la paupérisation matérielle est à mon avis insidieuse, lente, mais bien réelle.
Elle ne nous concerne de surcroit pas tous, loin de là.
à la question : est-ce que je vis mieux aujourd'hui ou il y a 10 ans je réponds "oui, matériellement parlant tout va mieux qu'il y a 10 ans".
Mais pour les autres, de ce qu'il m'est donné de voir autour de moi, non, pas vraiment...mais alors pas du tout. Des gens que je connais, nous serions une minorité à dire "oui".
Tu dis que 95% des gens vont mieux aujourd'hui qu'il y a 50 ans...ok...je partage cet avis
J'aimerais toutefois que l'on refasse ce pourcentage pour les 10 ans qui viennent de s'écouler.


La réponse serait intéressante et selon les chiffres officiels ce seraient plutôt les classes moyennes supérieures et aisées qui ont été les plus touchées :
- http://www.leparisien.fr/economie/le-ni ... 948335.php
- https://www.lesechos.fr/economie-france ... 234494.php

L'impact a été réel mais le niveau de vie n'a en moyenne pas profondément reculé, on a peut-être plus tendance à réfléchir aux dépenses que l'on engage. Moins de superflu, comme l'habillement par exemple, un marché qui souffre depuis 2008.
Après c'est toujours pareil, je demande à voir les relevés de compte des gens qui se plaignent pour comprendre où l'argent part.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 06 Mar 2019 0:49

J'aimerais voir le chiffre...
Rappellons que le pourcentage en question doit refleter le sentiment qu'ont les gens de vivre mieux ou moins bien -matériellement parlant- qu'il y a 10 ans.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Mar 2019 6:25

Pour les plus riches (au sens de l'Insee, soit 3500€/mois pour une personne seule), il y a l'amère sensation de s'être fait faire les poches par nos dirigeants, qui ont honteusement profité d'un consentement à l'impôt plus élevé pour agir. Quand en prime on a droit à des jugements moralisateurs ("la justice sociale!!!") ça laisse des séquelles :-? .

Donc même si cette classe sociale a été davantage épargnée par la crise, une fois passée la moulinette des impôts le ressenti est le même.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 06 Mar 2019 14:20

poilau a écrit:
Joich a écrit:
Ah, ben pas du côté de chez moi. J'aimerais bien que ça baisse, mais c'est pas encore le cas. Il faut toujours sortir 2 millions de francs pour avoir trois chambres et un jardinet de 1000m² tout sec avec vue sur les volets lavande du voisin. Mais comme j'peux plus la voir cette couleur :grr:


Ca fait 5/6 ans que je surveille les prix dans le coin. Ca bouge pas d'un poil.


Voilà. Stable.

Pour une région qui offre l'autoroute et le TGV comme seules infrastructures, franchement, il n'y a pas de quoi se taper le cul par terre :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Mar 2019 14:26

oyo a écrit::lol:

Et la loc à ton avis, ça fait combien sur 25 ans? (la durée d'un crédit 8) )


Peu importe, le raisonnement n'est pas le même. Je loue une maison de 90m² avec 800m² de terrain et trois chambres, un garage, dans un quartier pas trop pourri pour 800 balles par mois. Si je veux acheter la même chose, c'est 200 000€. Sans apport, et en ajoutant la taxe foncière et toutes les charges afférantes à la propriété, je dépasse allègrement les 800€/mois. Ma situation financière me permettrait largement d'acheter ce bien, mais il ne m'intéresse pas. Mais si je me mets dans le cas d'un mec qui gagne moins bien sa vie que moi, et bien s'il veut vivre dans une maison comme ça, il n'a pas le choix: location. Raisonner toujours en terme de capitalisation sur le long terme n'est pas toujours pertinent: j'achète une merde pas trop chère dans laquelle je me fais chier en me saignant, je retape, je revends 5 ans après avec une PV, qui me permets d'acheter un peu plus grand, et à 55 ans j'ai enfin les moyens de m'acheter.. euh, rien un traitement contre le cancer... Ou alors je loue un bien qui me coûte moins cher qu'un achat et je prends le temps de vivre par ailleurs...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Mar 2019 14:34

+1
Location ou achat, c'est 50-50 aujourd'hui, avec une charge pour le budget bien supérieure pour l'achat, en termes d'imposition et de risques en cas de travaux.
Dans ton cas, pour faire une PV, l'idéal c'était un bon achat sous les prix du marché, une rénovation de qualité par tes soins et une revente sous 1-2 ans, voire moins d'un an.
Mais à la limite dans ce cas de figure tu ne travailles même pas, ton boulot c'est précisément la valorisation de la baraque.
Les amis qui ont joué à ça ont fait plus de sous que ceux qui font du locatif.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Mar 2019 14:53

Joich a écrit:
oyo a écrit::lol:

Et la loc à ton avis, ça fait combien sur 25 ans? (la durée d'un crédit 8) )


Peu importe, le raisonnement n'est pas le même. Je loue une maison de 90m² avec 800m² de terrain et trois chambres, un garage, dans un quartier pas trop pourri pour 800 balles par mois. Si je veux acheter la même chose, c'est 200 000€. Sans apport, et en ajoutant la taxe foncière et toutes les charges afférantes à la propriété, je dépasse allègrement les 800€/mois. Ma situation financière me permettrait largement d'acheter ce bien, mais il ne m'intéresse pas. Mais si je me mets dans le cas d'un mec qui gagne moins bien sa vie que moi, et bien s'il veut vivre dans une maison comme ça, il n'a pas le choix: location. Raisonner toujours en terme de capitalisation sur le long terme n'est pas toujours pertinent: j'achète une merde pas trop chère dans laquelle je me fais chier en me saignant, je retape, je revends 5 ans après avec une PV, qui me permets d'acheter un peu plus grand, et à 55 ans j'ai enfin les moyens de m'acheter.. euh, rien un traitement contre le cancer... Ou alors je loue un bien qui me coûte moins cher qu'un achat et je prends le temps de vivre par ailleurs...


Tu loues si bon marché :o .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message