Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wolverine77 et 205 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La fin de l'Euro : Mode d'emploi et conséquences.

Message » 14 Déc 2011 16:08

vi comme la BCE pour les taux d'intérêts. :lol:
Par contre pour le taux de change, il varie comme d'habitude jour après jour, comme pour l'euro. La BNS s'est fixé et a annoncé haut et fort qu'elle ferait tout pour que le franc suisse vale tant, mais en jouant sur les taux. Mais rien n'empêche les marchés de continuer à jouer à la hausse cette monnaie. I suffit qu'ils achètent du franc suisse. La BNS pourra toujours fixer des taux négatifs si cela la chante. :lol:

http://www.snb.ch/fr/iabout/stat/statpu ... ge_rates/3
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:10

Analogeek a écrit:donc la BNS fixe le taux quoi. :ohmg:

Ben non :hein:

Ciao,
LoneCat
LoneCat
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 21 Nov 2006 11:31
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:10

LoneCat a écrit:
Analogeek a écrit:Tu parles charles. De toute façon dans pas longtemps vous serez bien forcé de vous poser la question de l'€. (pour Salvor une fois qu'ils en auront parlé à la TV :ane: )

Genre on se l'est pas posée avant tes interventions :lol:

Donc si je résume bien:

- on sort de l'€, on reprend le Franc :oldy:
- il n'y a pas de dévaluation: on fixe une parité comme le font les suisses et basta :grad:
- mais ça nous coute rien (pas comme pour ces noobs de suisses, haha :ko:)
- mais en revanche on rembourse la dette en Francs, des fois que ça nous couterait moins cher malgré tout :love:
- tout le monde il est content: la vie en fait c'est pas compliqué :thks:

Ciao,
LoneCat

j'ai jamais dit tout ça moi.
il n'empêche, t'as maté les spreads? il y a clairement un problème avec la soi disant monnaie "unique"...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:11

LoneCat a écrit:
Analogeek a écrit:donc la BNS fixe le taux quoi. :ohmg:

Ben non :hein:

Ciao,
LoneCat

ben si, elle détermine la limite à son gré. :wink: (mais je m'attends pas a ce que tu comprennes)
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:13

ben non, tu n'as toujours pas compris le mécanisme des changes flottant. La seule chose qu'une banque centrale peut faire dans ce système, c'est fixé son taux d'intérêt. Elle ne peut en aucun cas décider de fixer un taux de convertibilité arbitraire.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:14

LoneCat a écrit:
poilau a écrit:
Salvor Hardin a écrit:je ne savais pas d'ailleurs que le franc suisse était devenu inconvertible ?! Cela ne doit pas trop les arranger les suisses pour venir faire leurs courses en France, en Italie ou en Allemagne ! :lol:

C'est la BNS qui fixe le taux.

Absolument pas: La BNS a simplement averti qu'elle interviendrait pour que l'€ reste au dessus de 1,20 CHF. sans limite (planche à billets powa :love:). Comme l'appréciation du CHF était en grande partie liée à la spéculation, ça tient pour le moment :zen:

Ciao,
LoneCat


Donc elle fixe bien le taux de change à 1,20CHF :wink: . Comme quoi on y arrive quand on veut ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:14

Analogeek a écrit:
LoneCat a écrit:
Analogeek a écrit:donc la BNS fixe le taux quoi. :ohmg:

Ben non :hein:

ben si, elle détermine la limite à son gré. :wink: (mais je m'attends pas a ce que tu comprennes)

Elle a sifflé la fin de la récré pour les spéculateurs, point barre.
Si elle avait fixé le taux à son gré on serait à 1,35 voire 1,40 CHF pour 1€. On en est très loin ...

Ciao,
LoneCat
LoneCat
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 21 Nov 2006 11:31
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:15

poilau a écrit:...
Donc elle fixe bien le taux de change à 1,20CHF :wink: . Comme quoi on y arrive quand on veut ...


ben non puisqu'aujourd'hui le taux de change c'est 1.2328 :hehe: :ko:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:16

poilau a écrit:Donc elle fixe bien le taux de change à 1,20CHF :wink: . Comme quoi on y arrive quand on veut ...

Tu vis dans un monde parallèle ou bien tu n'as pas acheté beaucoup de francs suisses ces derniers temps :lol:
Si tu as des €, je veux bien te les acheter au cours officiel de 1,20 CHF. Contacte moi par MP :P ...

Ciao,
LoneCat
LoneCat
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 21 Nov 2006 11:31
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:17

Comme quoi ça fonctionne encore mieux que prévu :wink: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:19

LoneCat a écrit:
Analogeek a écrit:
LoneCat a écrit:
Analogeek a écrit:donc la BNS fixe le taux quoi. :ohmg:

Ben non :hein:

ben si, elle détermine la limite à son gré. :wink: (mais je m'attends pas a ce que tu comprennes)

Elle a sifflé la fin de la récré pour les spéculateurs, point barre.
Si elle avait fixé le taux à son gré on serait à 1,35 voire 1,40 CHF pour 1€. On en est très loin ...

Ciao,
LoneCat


Elle a fixé un cours plafond en créant de la monnaie si besoin. Si tu appelles pas ça de la manipulation monétaire ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:19

LoneCat a écrit:
poilau a écrit:Donc elle fixe bien le taux de change à 1,20CHF :wink: . Comme quoi on y arrive quand on veut ...

Tu vis dans un monde parallèle ou bien tu n'as pas acheté beaucoup de francs suisses ces derniers temps :lol:
Si tu as des €, je veux bien te les acheter au cours officiel de 1,20 CHF. Contacte moi par MP :P ...

Ciao,
LoneCat

encore un qui a perdu une occasion de se taire :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:22

poilau a écrit:
LoneCat a écrit:
Analogeek a écrit:
LoneCat a écrit:Ben non :hein:

ben si, elle détermine la limite à son gré. :wink: (mais je m'attends pas a ce que tu comprennes)

Elle a sifflé la fin de la récré pour les spéculateurs, point barre.
Si elle avait fixé le taux à son gré on serait à 1,35 voire 1,40 CHF pour 1€. On en est très loin ...

Ciao,
LoneCat


Elle a fixé un cours plafond en créant de la monnaie si besoin. Si tu appelles pas ça de la manipulation monétaire ...

chuuut...comme pour la fraude fiscale on appelle cela "optimisation" :hehe:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:23

Analogeek a écrit:
LoneCat a écrit:
poilau a écrit:Donc elle fixe bien le taux de change à 1,20CHF :wink: . Comme quoi on y arrive quand on veut ...

Tu vis dans un monde parallèle ou bien tu n'as pas acheté beaucoup de francs suisses ces derniers temps :lol:
Si tu as des €, je veux bien te les acheter au cours officiel de 1,20 CHF. Contacte moi par MP :P ...

Ciao,
LoneCat

encore un qui a perdu une occasion de se taire :lol:


perso, si tu as 10 millions d'euro à me vendre à 1,20 CHF je suis preneur aussi. Cela me fera environ 200000 euros de gagné en quelques secondes :lol:
Dernière édition par Salvor Hardin le 14 Déc 2011 16:24, édité 1 fois.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:23

Ca a simplement mis un terme à une spéculation effrénée qui avait fait atteindre un taux de change aberrant (presque la parité €/CHF :o). Le taux actuel est "logique" compte tenu des situations économiques dans la zone euro et en Suisse.

Maintenant imaginons un € "fort" (Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, etc) et la France avec le franc. Tu crois que la BdF pourra éviter une dévaluation immédiate et maintenir artificiellement un taux élevé :o ? De toute façon on ne risque pas de vérifier qui a raison :thks:

Ciao,
LoneCat
LoneCat
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 21 Nov 2006 11:31
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message