Sietch31 a écrit:Le bois vient d'Ukraine.
Il est expédié en Chine par cargo pour le façonnage et la mise en place des quincailleries, qui sont fabriquées en Inde.
Le tout est expédié en Europe par cargo, puis transporté par camion de Rotterdam vers une plateforme logistique située en Espagne, pour enfin revenir en France par camion pour être installée chez stipus par un ouvrier dont le salaire est "plombé" par des "charges" permettant de payer les chômeurs qui auraient dû fabriquer sa porte
C'est pas si cher finalement
c'est peut être même en dessous de la réalité...
et il ne faudrait pas non plus oublier l'ingénierie financière qui permet ces mouvements browniens
là on introduit certainement dans le process la city de Londres, le Luxembourg, Singapour, le Delaware
et les 3000 euros de la porte se transforment en 300 000 euros de flux financiers...
le rêve de Milton Friedmann: faire travailler ensemble des gens qui en tant normal ne s'adresseraient même pas la parole, déjà parce qu'ils ne sont pas au même endroit ni ne parlent pas la même langue (si on exclut le globish)...en plus ils le font sans même le savoir
et il n'existe sans doute personne qui sait comment ça fonctionne réellement
en même temps un château de cartes auquel on ajoute un étage régulièrement
un truc qui craint les courants d'air