Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, jcpoire, Thierry.P et 246 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La saga HYPERION , spécial Burnes d'Ave .

Message » 04 Aoû 2002 16:30

Dernière page tournée du huitième volume de cette saga de science-fiction toujours pas achevée , voici ce que j'en pense :

Jusqu'ici , la tetralogie Rama d'Arthur C Clarke était ma référence incontestée au niveau du roman de science fiction . J'y avais trouvé à peu prés tout ce qu'on peut chercher en ce genre aujourd'hui aussi reconnu que la littérature classique : rigueur scientifique , réflexions sociologiques , réflexions sur l'exobiologie , sur la place de l'homme dans l'univers , etc ...
Je recommande d'ailleurs chaudement la lecture de ces quatres bouquins à tous les amateurs de SF .
Mais à l'enthousiasmomètre , Hypérion supplante désormais Rama dans mon esprit . C'était déja le cas à la fin des quatre premiers volumes qui concluaient la première partie et ça l'est d'autant plus à la fin de cette deuxième partie .

Le style de Simmons est redoutable . Le bougre se permet d'être aussi à l'aise dans les descriptions que dans les "scènes" d'actions , les discours philosophiques , les introspections des héros ou les éclaircissements d'ordre scientifiques . Nous avons donc affaire à un prodige de la narration par écrit , à l'écriture raffinée et sophistiquée qui jamais n'ennuie ni ne perd dans des méandres proustiens ...

Avec minutie et patience , l'auteur construit une intrigue complexe aux ramifications trés nombreuses . Tellement complexe qu'on se demande comment on peut humainement penser à une telle multitude de détails à partir d'une feuille blanche à la base ...! Un travail colossal nourri d'un effort de documentation énorme (ou une culture générale qui ferait passer le gagnant des masters de questions pour un champion pour Nobo) Les personnages , toujours plus ou moins torturés (physiquement comme psychologiquement) , sont d'une épaisseur rare et presque tangibles . L'auteur peaufine si bien le caractère de certains d'entre eux qu'il parvient à leur conférer dans la partie "Endymion" une ampleur quasi mythologique (Silenus , Keats , Kassad , Rachel , Endymion , Enée , le gritche , Radamanthe Nemès
, etc) On dévore les bouquins affamés par les questions nouvelles que l'auteur soulève constamment et les réponses jamais complêtes qu'il dispense au compte gouttes : qu'est ce que le gritche et quel est son but ? où réside le techno-centre ? qui sont les tigres , les lions et les ours ? Comment se peut il que certains pélerins ... oups j'allais mpoiler (du verbe spoiler).
La saga d'Hyperion est l'oeuvre de science fiction la plus complète , crédible , profonde et passionnante qu'il m'ait été donné de lire , voir ou entendre . Tous genres confondus , c'est l'oeuvre la plus brillante qu'il m'ait été donné de lire .

Encore merci Burnes D'Ave de m'avoir conseillé d'en entreprendre la lecture .
Le-Saint
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: Face cachée de la lune
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 16:38

Et bien écoute, Le-Vain, c'est à moi que cela fait plaisir. J'aime faire découvrir des livres aux gens (je pense animer des kermesses lirtéraires, quand j'aurais atteint la retraite), parce que seuls les livres (bien plus que les films) ont ce coté à la fois public et intime : accepteriez vous de lire un ovre avec quelqu'un au dessus de votre épaule ?

En plus, après la déception qu'avait été la mienne lorsque tu avais été mécontent de fondation, que mes conseils t'avaient poussé à lire, je me devais de me rattrapper.

J'espère que ce thread encouragera encore beaucoup de gens à lire cette magnifique Tetralogie de SF, qui reste celle que j'ai eu le plus de plaisir à lire.

Burnes D'Ave (pour peu que cela aie un sens de l'orthographier ainsi :D )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 17:40

Salut,

Je suis justement en train de lire ces bouquins !!
C'est vrai que c'est génial.

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 18:09

J'ai failli prendre Endymion comme pseudo sur ce forum !

Vieux lecteur de Science Fiction depuis des lustres, je classe également Hypérion comme un chef d'oeuvre.
L'enseignement d'Enée est un grand moment !

Il y a aussi l'idée générale de 2001 l'Odysée... qui me remue bien.

Du même Dan Simmons : "L'échiquier du mal", pas du tout comparable à Hypérion mais...éprouvant !

Je viens de terminer "Au tréfonds du ciel" de Vernor Vinge : prix Hugo 2000, une imagination fertile de l'auteur...Très amusant !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 19:01

Je ne connais pas ces bouquins ! :D
gritche71
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 Juin 2002 16:59
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 19:57

Je viens de finir Hyperion et d'acheter La chute d'Hyperion.
J'ai beaucoup aime les 2 1ers tomes d'Hyperion et je n'ai pas grand chose a ajoute a la critique de le nib :wink:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 20:39

vi ,pour une fois suis d'accord avec lesain,on a peut etre pas les memes gouts cinematographiques,une chance :D ,mais la ca va,ya tellement de classiques en SF,que je sais plus ou donner de la tete,sinon j'ai un petit faible pour van vogt,pour l'ensemble de son oeuvre,je termine le monde des A,passionnant
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 17:21

Entierrement daccord,la saga Hyperion est geniale,j'ai pris autant de plaisir a la lire que quand j'avais lu la saga Dune.La S-F est plein de formidables auteurs,il faut juste prendre le temps de les decouvrir.
pegase
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2002 11:25
Localisation: alsace
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 19:05

Je m'étais découragé après le troisième bouquin ( le premier tome de "La Chute D'Hyperion" ) mais vous me donnez envie de m'y remettre .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 19:43

moi j'avais adoré le cycle hyperion et sa chute (la meilleure saga pour moi juste devant les cycles de Dune et Ender) et qd j'ai acheté plusieurs années après endymyom et sa suite j'avais pas mal oublié les détails ce qui m'a bloqué pour les lire.
En réalité il faudrait que je relise toute la saga d'un coup.
Chose que je me suis promis depuis plusieurs années mais pour l'instant j'ai la flemme !
Dernière édition par DAREDEVIL75 le 06 Aoû 2002 13:49, édité 1 fois.
DAREDEVIL75
 
Messages: 943
Inscription Forum: 04 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 23:28

Yep, Hypérion est un monument. D'ailleurs, un grand nombre des ouvrages parus dans la collection 'Ailleurs et Demain' sont des tops de la SF.
Je suis en train de m'envoyer la saga de 'Rupture dans le réel' de Peter F. Hamilton, une petite merveille du genre.

Avis aux amateurs !
'Rupture dans le réel'
'L'alchimiste du neutronium'
'Le dieu nu'
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 06 Aoû 2002 13:37

Ben si on parle littérature SF, je peux vous conseiller les bouquins de Douglas Adams:
-Le guide du routard intergalactique
-Salut et encore merci pour le posson
+ deux autres (dont je ne me souviens plus le titre) de cette tétralogie déjantée, jouissive qui se dévore plus qu'elle ne se lit.
A consommer sans modération. :D :D :D :D

Mavy ( Accroc d'Arthur) (Vous comprendrez si vous lisez le guide du routard intergalactique) :wink:

PS: En Littérature "classique" pour les poètes qui someillent en nous je vous conseille de vous précipiter sur "L'Alchimiste" de Paolo Coelo.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2002 11:17

Le saint,

Dans ton premier message, tu dis que la saga n'est pas terminée.
As-tu des dates pour les prochaines parutions ?
C'est toujours drole apres des jours à lire des pages et des pages, j'ai un manque réel.

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2002 11:32

G lu les 4 hyperions, mais je me tate a attaquer la suite (Endymion) tout de suite, d'autant que je suis en train de terminer "La Guerre Eternelle" et "L'echiquier du Mal" ce dernier est un peu lent apres un demarrage en trombe. La guerre ... est vraiment tres sympa a lire, on croirait lire un journal de bord d'une des jeunes recrues de "StarShip troopers", vraiment tres sympa et jamais ennuyeux.

G aussi le dernier John Case a me faire, ainsi que la premiere Trilogie Star Wars (a new hope ...) ceux de Zane etant pour le moment mes preferes avec l'academie Jedi.

G commande la Grande Porte (plus sur du titre), et je (re)lis paralellement Eden et Nausicaa, en meme temps que Agartha. tout trois sont tres bien, preference a Nausicaa qd meme.

bon ben voila.
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Sep 2002 11:47

RNO : pour "L'Echiquier du Mal" attends toi à un redémarage sous peu. Ce bouquin est une bombe.

Pour "la guerre éternelle" connais po, mais je vais fouiller dans cette direction la prochaine fois que je passe devant un étal de bouquins.

Sinon, pour ceux qui ont aimé "Endymypérion" je conseille la lecture urgente de la série de la culture de Iain M Banks. C'est excellent (4 volumes sortis en poche : L'homme des jeux, L'usage des armes, Une forme de guerre, Excession, une 5eme sorti en "gros livre" mais je ne sais plus chez qui, et le titre même échape à ma mémoire).
Voila !

Burndav' (qui ne fait plus parti des connaissances de Le-Vain depuis une sombre histoire de musique techno)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message