Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ChaG, EricLille, Géo trouvetout, laurent martiarena, portenawak, poupafaya, Scudabear, vfr2002 et 183 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 25 Aoû 2021 17:37

Analogeek a écrit:Y'a une question que je viens de me poser. Loin d'être bête, vu que c'est moi qui la pose :mdr:
Comment espérez vous, un jour, communiquer avec des extra terrestres alors qu'on n'arrive à communiquer avec aucune autre espèce que la nôtre présente sur terre ?

On arrive bien à communiquer avec toi! :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 17:40

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:Y'a une question que je viens de me poser. Loin d'être bête, vu que c'est moi qui la pose :mdr:
Comment espérez vous, un jour, communiquer avec des extra terrestres alors qu'on n'arrive à communiquer avec aucune autre espèce que la nôtre présente sur terre ?

On arrive bien à communiquer avec toi! :siffle:
A+
Ta non réponse vaut acceptation :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 25 Aoû 2021 18:07

Robert64 a écrit:Une nouvelle qui va changer notre vie! :lol:

Le nombre Pi calculé avec une précision inégalée

Record battu ! Des chercheurs suisses ont réussi à calculer les 62.800 milliards premiers chiffres après la virgule du nombre Pi, battant ainsi le précédent record avec 12.800 milliards de décimales supplémentaires.
Il aura fallu 108 jours et 9 heures (soit environ quatre mois) au super ordinateur du Center for Data Analytics, Visualization and Simulation (DAViS) de l'Université de sciences appliquées des Grisons pour obtenir ce résultat, qui va désormais être officiellement publié et inscrit au Guiness Book de records. «
C'est deux fois plus rapide que le record de Google établi en 2019 et environ 3,5 fois plus rapide que le dernier record du monde en 2020 », se félicite l'université dans un communiqué.

Le calcul de Pi exige une quantité de mémoire RAM colossale et un faible temps d'accès à la mémoire. « Bien que notre RAM soit très importante par rapport à celle d'un PC de bureau, elle ne serait suffisante que pour obtenir 100 milliards de chiffres. Par conséquent, on enregistre au fur et à mesure une grande partie de la RAM sur le disque dur, une technique appelée swapping », détaille l'équipe.

Mais à quoi cela sert-il finalement de connaître autant de chiffres de Pi ?
À pas grand-chose, reconnaissent les chercheurs. Mais la méthode et la puissance de calcul peuvent être utilisées dans de nombreuses applications comme l'analyse de l'ARN, les simulations de flux et l'apprentissage sémantique. L'expérience a également permis de mettre en évidence quelques faiblesses du système, comme l'insuffisance des capacités de sauvegarde.

Pour l'anecdote, les dix dernières décimales connues de Pi sont donc à présent 7817924264.
A+


Je ne suis pas d'accord sur les 2 derniers chiffres. Je trouve 59 au lieu de 64. :grad:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 18:26

Snatcher a écrit:....
Je ne suis pas d'accord sur les 2 derniers chiffres. Je trouve 59 au lieu de 64. :grad:

T'as fait la preuve par 9 ? :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Sep 2021 20:03

Je viens de commander 2 livres,

"Le mont Analogue" (Le livre de chevet d'Etienne Klein )
« Sur la piste du Mont Analogue » (6/6). Prisé par de nombreux savants, le roman inachevé de René Daumal ne se contente pas de vulgariser les théories d’Albert Einstein sur la relativité. En décrivant la fragilité du vivant, il anticipe la crise écologique.

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/08/14/le-mont-analogue-un-puits-de-science-et-de-prescience_6091435_3451060.html

et « Newton à la plage », de Yann Mambrini : un plongeon dans la gravité.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/09/08/newton-a-la-plage-de-yann-mambrini-un-plongeon-dans-la-gravite_6093930_1650684.html
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 14 Sep 2021 23:57

Reçu les 2 livres.

Le prologue du "Newton,Maxwell,Laplace,Einstein..."

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 15 Sep 2021 7:14

Tu nous feras un petit compte rendu de lecture ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Sep 2021 11:49

:) Oui, j'essayerai une micro-synthèse de ces ouvrages pseudo-vulgarisateur .
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 19 Sep 2021 19:51

Analogeek a écrit:Y'a une question que je viens de me poser. Loin d'être bête, vu que c'est moi qui la pose :mdr:
Comment espérez vous, un jour, communiquer avec des extra terrestres alors qu'on n'arrive à communiquer avec aucune autre espèce que la nôtre présente sur terre ?

Si il nous arrive un jour de rencontrer une espèce extra terrestre évoluée il faudra trouver un langage commun. Les mathématiques et la physique étant apparemment universel cela peut être une bonne base.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Sep 2021 20:23

LaurentV a écrit:
Analogeek a écrit:Y'a une question que je viens de me poser. Loin d'être bête, vu que c'est moi qui la pose :mdr:
Comment espérez vous, un jour, communiquer avec des extra terrestres alors qu'on n'arrive à communiquer avec aucune autre espèce que la nôtre présente sur terre ?

Si il nous arrive un jour de rencontrer une espèce extra terrestre évoluée il faudra trouver un langage commun. Les mathématiques et la physique étant apparemment universel cela peut être une bonne base.

Je n'ai jamais su répondre à cette question, car il y a toujours le risque de pensée anthropique: pour nous, une espèce évoluée est une espèce en avance en sciences physiques et en technologie, parce que nous n'imaginons pas qu'il puisse exister d'autres formes d'évolution et de progrès. Parce que nous sommes comme ça
Une chose est sûre: si nous en rencontrons, ils seront n'importe quoi, sauf ce que nous avons imaginé. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Sep 2021 11:22

LaurentV a écrit:
Analogeek a écrit:Y'a une question que je viens de me poser. Loin d'être bête, vu que c'est moi qui la pose :mdr:
Comment espérez vous, un jour, communiquer avec des extra terrestres alors qu'on n'arrive à communiquer avec aucune autre espèce que la nôtre présente sur terre ?

Si il nous arrive un jour de rencontrer une espèce extra terrestre évoluée il faudra trouver un langage commun. Les mathématiques et la physique étant apparemment universel cela peut être une bonne base.


Et la musique aussi .... :oldy:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 20 Sep 2021 12:29

marius30 a écrit:
LaurentV a écrit:Si il nous arrive un jour de rencontrer une espèce extra terrestre évoluée il faudra trouver un langage commun. Les mathématiques et la physique étant apparemment universel cela peut être une bonne base.


Et la musique aussi .... :oldy:


Comme dans rencontre du troisième type avec françois truffaut ! :grad:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 30 Sep 2021 11:27

Question du bac philo 2022 : L'Intelligence Artificielle est-elle intelligente ?
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 30 Sep 2021 11:41

alain_38 a écrit:Question du bac philo 2022 : L'Intelligence Artificielle est-elle intelligente ?

Suggestion: poser la question telle quelle à un système IA et voir ce qu'il répond. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Sep 2021 17:38

Une IA peut battre le champion du monde au échec mais la même ia ne saura pas écaler un œuf :D

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message