Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, camps, domin, FGO, gardfield77, jat.gab, jeanluc79, lolo05, oli_vip1213, papinova, petitrex, pm57, sceint, tpeltier, wopr et 71 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 15 Juil 2022 19:30

0live a écrit:....
Je n'ai pas l'impression que ce sont l'altruisme et le bien commun qui guident ceux qui nous gouvernent

Je n'ai pas dit le contraire.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Juil 2022 20:53

Robert64 a écrit:
Scudabear a écrit:.....
Z'ont la peau dure les TN... Y nous boufferont tous :ko: (quoique...d'après la théorie de Susskind, ca ne serait pas possible...personnellement ca me va :mdr: )

Je serais prudent. Susskind, il dit (et c'est une conséquence directe de la MQ) que dans un TN l'entropie (donc l'information) ne peut pas être perdue. Certes, mais sous quelle forme est-elle conservée? Avant d'y aller, j'aimerais bien savoir . :siffle:
A+


Il y a pas mal de "contradictions" quant à cette entropie, ne serait-ce qu'avec les travaux de S. Hawking, qui d'ailleurs s'est lui même "contredit" quant à l'entropie des TN. Je m'y suis un peu intéressé mais j'avoue que certains concepts dépassent de loin mes pauvres facultés intellectuelles (tout au moins ce qu'il en reste :ko: ).

Le principe même de base de la singularité gravitationnelle par exemple, est difficile à imaginer.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4449
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 16 Juil 2022 21:12

Scudabear a écrit:
Robert64 a écrit:Je serais prudent. Susskind, il dit (et c'est une conséquence directe de la MQ) que dans un TN l'entropie (donc l'information) ne peut pas être perdue. Certes, mais sous quelle forme est-elle conservée? Avant d'y aller, j'aimerais bien savoir . :siffle:
A+


Il y a pas mal de "contradictions" quant à cette entropie, ne serait-ce qu'avec les travaux de S. Hawking, qui d'ailleurs s'est lui même "contredit" quant à l'entropie des TN. Je m'y suis un peu intéressé mais j'avoue que certains concepts dépassent de loin mes pauvres facultés intellectuelles (tout au moins ce qu'il en reste :ko: ).

Le principe même de base de la singularité gravitationnelle par exemple, est difficile à imaginer.

Oui, et ça a fait débat longtemps (amha pas complètement clos tant qu'il n'existera pas de théorie du "tout", quantique + gravitation)
En principe la relativité et la MQ sont compatibles parce qu'elle interviennent à des facteurs d'échelle différents. Il n'y a que deux cas où ça ne colle pas:
Le Big Bang et les TN!, pour les mêmes raisons.
Hawking a longtemps soutenu que conformément à la relativité, l'information de ce qui est englouti dans le TN est définitivement perdu, donc l'entropie.
Susskind disait juste le contraire , conformément à la MQ. Donc là on est dans un des rares cas où les prédictions des deux théories sont contradictoires.
Hawking a fini par reconnaître ses torts, de mauvaise grâce et pas très convaincu. (c'est lui qui l'a dit)
Je partage ton avis pour les singularités gravitationnelles, ça revient à dire qu'on néglige parmi les 4 forces fondamentales la gravitation, dans un cas où on n'en a pas le droit. Mais...il manque une théorie.
A+

Edt: JP Luminet, dans un de ses derniers bouquins postule que cette information serait stockée au niveau de l'horizon des événements, ce qui collerait bien puisque la surface de cet horizon est justement proportionnelle à la masse du TN. Mais ce n'est qu'une hypothèse, même pas une théorie.

Un exemple de l'incompatibilité des deux théories:
Si tu calcules l'énergie contenue dans un m3 d'univers, selon la MQ, tu trouves une première valeur.
Si tu fais le même calcul selon la relativité (mc²), tu trouves une seconde valeur.
Le rapport entre les deux valeurs est de 10120 !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Juil 2022 18:00

Le téléscope James Webb : Pourquoi ? Comment ?

Le billet du blog qui accompagne la vidéo : https://scienceetonnante.com/2022/07/21/james-webb/

Le billet sur les points de Lagrange : https://scienceetonnante.com/2011/09/12/l-asteroid-troyen-de-la-terre/

wopr
 
Messages: 5828
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 03 Aoû 2022 19:26

"Le télescope James-Webb révèle une spectaculaire image de la galaxie de la Roue de chariot"



https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 1659478530
Fichiers joints
galaxie.jpg
galaxie.jpg (41.14 Kio) Vu 319 fois

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5788
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 04 Aoû 2022 23:30

Le canular d'Etienne Klein!
Dans le cadre d'une campagne en faveur de l'esprit critique, le physicien bien connu a diffusé sur les RS une superbe photo de Proxima du Centaure prise par le JWST
C'était un canular et l'image représentait une tranche de Chorizo prise sur fond noir. :lol:
Chorizo.jpg
Chorizo.jpg (47.75 Kio) Vu 302 fois

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 16:33

Robert64 a écrit:Le canular d'Etienne Klein!
Dans le cadre d'une campagne en faveur de l'esprit critique, le physicien bien connu a diffusé sur les RS une superbe photo de Proxima du Centaure prise par le JWST
C'était un canular et l'image représentait une tranche de Chorizo prise sur fond noir. :lol:
Chorizo.jpg

A+


Trop fort :lol: :lol: :ohmg: :ohmg:

Comme quoi les éminents scientifiques savent aussi se marrer :ko:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4449
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 16:41

Me fait penser à la crêpe de Gaston Lagaffe

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10128
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 18:48

Y a la même blague avec Macron qui veut de la France est une grande nation de l'aérospatiale :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 20:29

Le rapport avec la choucroute ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 21:57

Macron a fait une photo de choucroute ? :o :o :ane:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 778
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 08 Aoû 2022 8:38

Sietch31 a écrit:Macron a fait une photo de choucroute ? :o :o :ane:

Presque ;

Image

Désolé :oops:
arnuche
 
Messages: 25031
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 08 Aoû 2022 10:16

arnuche a écrit:....
Désolé :oops:

.....
"On a vu ce que vous êtes
Vous serez ce que je suis

...."
G. Brassens
(d'après P. Corneille)

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Aoû 2022 14:40

BrunoL
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • online

Message » 23 Aoû 2022 15:17

Faut que je les trouve en HQ ! Je vais me faire un poster !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13130
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message