Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, beb, brugam, BrunoL, camps, Epure63, FGO, fredouille83, Grammoux, Joich, laurent martiarena, led balloon, Mick78, olivier74, P.LM, papinova, sleboz, Velvet, wopr et 254 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post "régression intellectuelle et obscurantisme"

Message » 01 Juin 2021 17:09

adpcol a écrit:Non le Linky n’etait pas obligatoire.
C’etait un truc «  vendu «  gratos pour faire des economies .
J’appelle ça de la vente forcee vu qu’on a pas la possibilité de retour en arriere.
Phil


Je n'arrête pas de le répéter mais le Linky EST le nouveau compteur EDF. Il n'y en a plus d'autres... Si le tiens tombe en rade, tu n'auras pas d'autres choix si tu veux de la tricity... :lol:

Imagine si Total décidait de changer ses pompes et le faire payer aux consommateurs. D'une part, tu n'aurais pas le choix et d'autre part le consommateur ne le saurait même pas... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 01 Juin 2021 17:14

Le but c'est de produire une location déguisée du compteur. C'est 150 sur 10 ans. Certes c'est pas grand chose. Mais c'est tout de même une façon de faire payer au consommateur un produit obligatoire et qui est forcément lié à l'offre d'électricité. Tu paies un abonnement et une consommation. Au bout de 10 ans, ils vont refaire le coup.

Pour ma part, je paie plus cher chaque année. J'ignore comment ils peuvent annoncer des gains pour le client. Vous en avez vu depuis l'installation du boîtier ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Juin 2021 17:19

Mon fils m'a dit qu'il attendait qu'il "parle" le Linky :lol: Je l'ai depuis 2 mois en même temps que l'installation d'une pompe à chaleur... Il s'est lui-même occupé des raccordements, des branchements pour le triphasé... je lui dois une fière chandelle... :bravo:

Il m'a ramené un compteur qui date de 1958, pas plus grand que le Linky... un objet collector...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 01 Juin 2021 17:51

papinova a écrit:
adpcol a écrit:Non le Linky n’etait pas obligatoire.
C’etait un truc «  vendu «  gratos pour faire des economies .
J’appelle ça de la vente forcee vu qu’on a pas la possibilité de retour en arriere.
Phil


Je n'arrête pas de le répéter mais le Linky EST le nouveau compteur EDF. Il n'y en a plus d'autres... Si le tiens tombe en rade, tu n'auras pas d'autres choix si tu veux de la tricity... :lol:

Imagine si Total décidait de changer ses pompes et le faire payer aux consommateurs. D'une part, tu n'aurais pas le choix et d'autre part le consommateur ne le saurait même pas... :-?


Ben les pompes sont changées très fréquemment.
Pour memoire lors du passage à l’euro tout le parc a ete changé.
Sans compter lors des installations pour paiement cartes bleues etc...
C’est de l’8nvestissement.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Juin 2021 18:14

Ils nous l'ont fait payé et cher... et sans qu'on s'en rende vraiment compte... les fluctuations du marché ont bon dos... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 01 Juin 2021 18:16

adpcol a écrit:Quel rapport?
Je comprends que tu defendes ton fiston mais ce truc gratuit qui une fois installé sans possibilité de retour en arriere et qui devient payant : c’est une arnaque.
Quand à la retraite d’elf aquitaine elle provient des cotisations privees des salariés et de la boite : aucun rapport avec une taxe à la consommation sur facture.
Vas acheter ton essence chez carrouf ou leclerc...bon les taxes sont les memes :hehe: ,etrange non?
Rien n’empeche les salariés d’augmenter leurs cotisations retraites,ils toucheront moins en net comme les autres.
Ceci dit j’ai pas l’impression que les cadres Edf touchent une retraite de mairde ,si?
Phil
Les taxes sont les mêmes mais l'essence est moins cher. Dingue, non.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 01 Juin 2021 19:04

papinova a écrit:Mon fils m'a dit qu'il attendait qu'il "parle" le Linky :lol: Je l'ai depuis 2 mois en même temps que l'installation d'une pompe à chaleur... Il s'est lui-même occupé des raccordements, des branchements pour le triphasé... je lui dois une fière chandelle... :bravo:

Il m'a ramené un compteur qui date de 1958, pas plus grand que le Linky... un objet collector...


Sans compter que la première année, mon Linky a sauté plusieurs fois sans raison. Même puissance que l'ancien compteur. Mais sans doute réglé de manière trop sensible :(
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Juin 2021 19:10

adpcol a écrit:Non le Linky n’etait pas obligatoire.
C’etait un truc «  vendu «  gratos pour faire des economies .
J’appelle ça de la vente forcee vu qu’on a pas la possibilité de retour en arriere.
Phil


Certains savaient qu'il faudrait le payer visiblement. Par contre si je trouve aujourd'hui des articles de 2018, je n'en avais jamais entendu parlé. Le site que j'ai cité plus haut parle bien de gratuité totale. Et de gain d'argent.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Juin 2021 19:24

papinova a écrit:Ils nous l'ont fait payé et cher... et sans qu'on s'en rende vraiment compte... les fluctuations du marché ont bon dos... :-?

Bah j’avais pas compris que le linky etait une matiere premiere.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Juin 2021 20:36

Keron a écrit:
papinova a écrit:Mon fils m'a dit qu'il attendait qu'il "parle" le Linky :lol: Je l'ai depuis 2 mois en même temps que l'installation d'une pompe à chaleur... Il s'est lui-même occupé des raccordements, des branchements pour le triphasé... je lui dois une fière chandelle... :bravo:

Il m'a ramené un compteur qui date de 1958, pas plus grand que le Linky... un objet collector...


Sans compter que la première année, mon Linky a sauté plusieurs fois sans raison. Même puissance que l'ancien compteur. Mais sans doute réglé de manière trop sensible :(


Il y en a peut-être une de raison : la tolérance des anciens compteurs par rapport au dépassement de ton contrat et l'intolérance de Linky qui, et c'est un des buts, ne tolère pas de dépassement... Une copine a eu le même problème et mon fils lui a expliqué, ce que n'a pas fait EDF, sans doute pour ne pas affoler les futurs possesseurs de Linky... à tort ou à raison... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 01 Juin 2021 20:40

Quand tu colles juste le Karcher et que cela saute... non pas sur mes protections mais au Linky... j'ai quand même le sentiment qu'il y avait plus qu'une simple tolérance moins forte.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Juin 2021 20:49

Keron a écrit:Quand tu colles juste le Karcher et que cela saute... non pas sur mes protections mais au Linky... j'ai quand même le sentiment qu'il y avait plus qu'une simple tolérance moins forte.


Si tu as un contrat de 9 Kw, tu passes à 12... ou plus. Y a pas de petites économies qui tiennent... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 01 Juin 2021 20:51

Keron a écrit:Quand tu colles juste le Karcher et que cela saute... non pas sur mes protections mais au Linky... j'ai quand même le sentiment qu'il y avait plus qu'une simple tolérance moins forte.


Il y en a même un qui a voulu trop utiliser le Karcher... Ben... il a sauté... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 01 Juin 2021 21:24

Non mais le linky, son objectif c'est pas d'être profitable au client, ça n'a même jamais été dans le cahier des charges.
L'intérêt premier du Linky, c'est de pouvoir délester à l'envie le jour où de nuit les flipflap les Gypaete ne tourneront pas parce qu'y a pas de vent. Ce jour là, quand l'écolo parisien voudra supercharger sa tesla, on pourra gentiment déconnecter des gens en bout de ligne et dans des coins qui comptent pas... Ca se fait à distance et en direct et sans problème, en plus...
L'intérêt second, c'est de pomper un max de data sur les gens, et de les revendre ensuite. La CNIL a un peu sévi là-dessus histoire de dire qu'elle avait agi... C'est quand même étrange comme juste après l'installation d'un Linky le téléphone auparavant muet se met à sonner de noms de direct énergie et autres avec la limite du harcèlement dépassée depuis très longtemps. Et puis ça permet de virer les stagiaires qui allaient relever les compteurs, donc économies !

Pour le client, les compteurs comme celui que j'ai qui a moins de 10 ans affichent sans pb la conso, suffit de prendre un stylo et de noter, c'est gratuit (contrairement à l'option sur le linky qui est payante)
Mais ça faisait bien de dire : regardez vous allez pouvoir avoir votre conso en direct Et ça vous ferra des économies.

Donc comme la balance intérêt client/intérêt fournisseur était trop déséquilibrée, on a dit vous inquiétez pas, ce sera gratuit.... Et vous aurez un compteur tout neuf super sûr, qui grille pas.

Manque de bol
- ils ont fait installer ça par des gars moins électriciens professionnels que moi (je ne le suis pas du tout en passant, pro dans l'électricité, mais je sais câbler une maison), et payés à la tâche un minimum. Et ont forcé le passage. Bilan, installations merdiques à l'origine de dysfonctionnements et d'incendies, pour lesquelles enedis a chaque fois pris gentiment le compteur carbonisé pour l'expertiser pour dire ensuite : c'est pas le compteur, c'est l'installation du client qui était foireuse dans la maison du client. Installation qui fonctionnait super bien sans soucis jusqu'à l'install d'un Linky mais c'est pas grave. Ou installation forcée en l'absence du client, avec au retour de celui-ci, éléments grillés chez lui suite à une redémarrage un poil bourrin ou à une "erreur de phase", dont Enedis n'assumait rien (c'est pas nous qui avons installé, on sait pas qui). Je parle pas des dysfonctionnements des options style heures creuses que tu mets 6 mois à remettre d'équerre à cause de ce con d'"électricien".
- les électrosensibles ont fait tout un foin sur le courant porteur, je commenterai pas. Bon là je ne dirai rien
- les lecteurs de 1984, avec en plus les propos de certains maires qui demandaient à enedis de leur signaler les résidences secondaires occupées pendant les confinements avec l'utilisation du Linky, ont eu de gros doutes sur le respect de la vie privée. Circulez y a rien à voir qu'on leur a répondu. Bah ça a pas marché !
- le linky semble sensible, pas 100% fiable et pète de temps en temps les plombs, conso mesurée qui s'envole, coupures le jour de ses ragnagnas. bref il s'est mis à faire chier son monde le con.

Donc plein de raisons pour les gens de pas en vouloir. Quand t'as aucun intérêt à l'avoir vu qu'il ne t'apporte rien, que t'as un doute sur le fait que ton garage puisse cramer d'un coup à cause d'une installation à la con et qu'il peut te ruiner sur un coup de pupuces un jour pas comme un autre, bah t'en veux pas...

Maintenant, en plus il devient payant :mdr: :grr: Rien pour lui le gourbi !

PS : chez moi il est dans le garage. Donc s'il crame il me grille tout mon outillage, vélos et la 205 quand elle pourra de nouveau y rentrer. L'an dernier le gars qui a réussi à nous appeler est devenu super aggressif parce qu'on disait qu'on en voulait pas de sa merde. Je lui ai dit que j'avais des objets de valeur dans mon garage, et que je voulais pas tout voir partir en fumée à cause de ce compteur à la con. Il a commencé par proposer de passer en semaine, je lui ai répondu que pour payer les factures on bossait, pas de bol donc on n'était pas là. Le We, pas là non plus (pire c'est que c'était vrai à l'époque). Il a alors proposé de laisser les clés pour qu'il puisse l'installer en mon absence. Je lui ai demandé texto s'il me considérait comme suffisamment con pour laisser entrer un inconnu dans mon garage en lui donnant les clés en mon absence. Comme il montait dans les tours et commençait à me beugkler dessus que de toute façon on l'aurait qu'on le veuille ou pas je lui ai dit que j'avais noté son nom et son numéro, et qu'à la moindre merde je savais contre qui porter plainte. Il a conclu en indiquant que on allait être rappelé et qu'il faudrait qu'on prenne un rdv. Lui ai répondu que rien dans la loi m'obligeait à poser un congé ou autre pour être à sa disposition...

Bref, on en est là... Sinon sourire, samedi intervention chez le voisin, Enedis... Et a priori liée au LInky (ragnagnas tout ça)

Mon compteur est récent, digital, a priori avec télétransmission, aucun intérêt à risquer de voir le contenu de mon garage flamber avec que mes yeux pour pleurer à cause d'une install par un deug de psycho reconverti après 15 min de formation... Et c'est pas l'embauche d"influenceurs" qui changera quoi que ce soit à mon opinion... En plus si quelqu'un est là en ce moment c'est
- soit ma gamine et donc s'ils l'obligent à ouvrir la maison et le garage ça risque de très très mal finir au poste de gendarmerie situé à 50m (elle est très loin des 18 ans)
- soit l'un de nous qui est forcément en télétravail. Donc la coupure de yavolt, = pas de boulot = ça va couiner

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 01 Juin 2021 21:32

papinova a écrit:
Keron a écrit:Quand tu colles juste le Karcher et que cela saute... non pas sur mes protections mais au Linky... j'ai quand même le sentiment qu'il y avait plus qu'une simple tolérance moins forte.


Il y en a même un qui a voulu trop utiliser le Karcher... Ben... il a sauté... :ane:

Et puis karcher c'est de la m-erde en plastique de toute façon...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema