Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, domin, FGO, gege27, Grammoux, mariofan de triangle, martinst4, papinova, pasender, pepelomas84, rmsk, Thierry Wautelet, Ultranova et 201 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post "régression intellectuelle et obscurantisme"

Message » 23 Fév 2015 15:17

jujulolo a écrit:
papinova a écrit:Surtout qu'ils ont beau faire, ils ne pourront jamais rivaliser avec nos ancêtres catholiques... couper des têtes, c'est banal... dépecer, rouer, écarteler, c'était quand même autre chose, une technique minutieuse qui demandait des neurones... la question, initiée par nos grands inquisiteurs, le broyage des genoux, le pal... non, vraiment, ces enturbannés jouent petit bras... :siffle:


Il semblerait que la representation qu'on se fait de l'inquisition soit assez differente de la verité historique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisitio ... nquisition


:mdr: Nous attendrons donc (pour moi l'attente ça sera plus courte) la représentation qu'on se fait de l'EI actuelle... la vérité historique "tranchera"... si wikipedia existe encore... :oops:
:oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 27 Fév 2015 17:00

Si caricaturer le prophète est un crime, détruire l'histoire d'un peuple/pays et l'art ne semble pas en être un visiblement ....
http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html

FGO
FGO
 
Messages: 33719
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 27 Fév 2015 17:07

Je viens de visualiser la vidéo de la destruction du musée de Ninive...
C'est sincèrement épouvantable à voir :(
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:08

Cela recommence à Ninive ?

Image
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Fév 2015 19:14

Boc21 a écrit:Je viens de visualiser la vidéo de la destruction du musée de Ninive...
C'est sincèrement épouvantable à voir :(

Ce sont des sculptures des assyriens non ? J'ai toujours été passionné par l'oeuvre des assyriens. Quel massacre ! :grr: Il y a quelque chose qui m'échappe là. :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Fév 2015 19:20

Y'a rien à échapper. On a fait pareil au XVIème siècle au moment des guerres de religion. L'obscurantisme dans sa plus simple expression :(
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 27 Fév 2015 19:30

Joich a écrit:Y'a rien à échapper. On a fait pareil au XVIème siècle au moment des guerres de religion. L'obscurantisme dans sa plus simple expression :(

C'est juste. De même à la révolution française pour les églises et cathédrales.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Fév 2015 19:31

Et les archives généalogiques :( Le truc imbécile de détruire son histoire :(
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Fév 2015 19:45

alain_38 a écrit:
Joich a écrit:Y'a rien à échapper. On a fait pareil au XVIème siècle au moment des guerres de religion. L'obscurantisme dans sa plus simple expression :(

C'est juste. De même à la révolution française pour les églises et cathédrales.


Durant la vague d'iconoclasme fin XVième, effectivement, grand pic d'obscurantisme religieux avec Savonarole :-?
Mais chez nous, en France, c'est plus le peu de respect pour l'intégration des batiments antiques dans le tissus urbain qui pose problème :-?
Des temples qu'on laisse tomber en ruines sous forme d'étables par exemple...
Bon ensuite il est vrai que l'église catholique a collé des calvaires, croix et ex-voto à chaque carrefour... pour démolir les emplacements païens qui s'y trouvaient (l'art Sylvestre, la Sylve, les cultes de la nature) mais l'esprit est un peu le même :-?
On parle bien de retour de l'obscurantisme dans ce post.
Il n'est effectivement pas question de nier les moments de notre histoire où nous avons nous-même été d'obscurantistes brutasses :cry:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Fév 2015 20:04

Keron a écrit:Et les archives généalogiques :( Le truc imbécile de détruire son histoire :(


S'il y a une histoire, c'est qu'il y a un avant. S'il y a un avant, il peut y avoir un après. Ça risquerait de donner des idées :-?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 27 Fév 2015 20:37

FGO a écrit:Si caricaturer le prophète est un crime, détruire l'histoire d'un peuple/pays et l'art ne semble pas en être un visiblement ....
http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html

FGO


La fin de l'histoire, point commun du communisme et de l'islamisme.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 27 Fév 2015 20:39

Boc21 a écrit:
alain_38 a écrit:C'est juste. De même à la révolution française pour les églises et cathédrales.


Durant la vague d'iconoclasme fin XVième, effectivement, grand pic d'obscurantisme religieux avec Savonarole :-?
Mais chez nous, en France, c'est plus le peu de respect pour l'intégration des batiments antiques dans le tissus urbain qui pose problème :-?
Des temples qu'on laisse tomber en ruines sous forme d'étables par exemple...
Bon ensuite il est vrai que l'église catholique a collé des calvaires, croix et ex-voto à chaque carrefour... pour démolir les emplacements païens qui s'y trouvaient (l'art Sylvestre, la Sylve, les cultes de la nature) mais l'esprit est un peu le même :-?
On parle bien de retour de l'obscurantisme dans ce post.
Il n'est effectivement pas question de nier les moments de notre histoire où nous avons nous-même été d'obscurantistes brutasses :cry:


La préservation des monuments historiques n'a commencé à devenir une préoccupation qu'à partir du milieu du XIXème siècle. Auparavant les destructions volontaires de la Révolution ont été sans commune mesure avec celles des Talibans et assimilés.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Fév 2015 10:24

poilau a écrit:
FGO a écrit:Si caricaturer le prophète est un crime, détruire l'histoire d'un peuple/pays et l'art ne semble pas en être un visiblement ....
http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html

FGO


La fin de l'histoire, point commun du communisme et de l'islamisme.

il fallait oser tu l'as fait
l'obscurantisme; quelque part ta phrase au dessus en est la source

Quand vous citez le XVI, la révolution, les conditions de vie n'était pas les mêmes
ceux qui participèrent aux faits n'avaient pas le beurre et l'argent du beurre (si vous regardez les destructeur ,vous les verrez téléphoner avec le dernier i**=

La révolution ce n'était pas intentionnel , il s'agissait d'abattre des privilèges ,
là il s'agit de faire réagir les occidentaux dans ce qui les touche , leur culture
et c'est réussi

Car cette culture , ce n'est pas la leur mais la notre

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:07

Non, il s'agissait de la même façon d'abattre une société, et donc son histoire et ses symboles, pour en bâtir une nouvelle. Les idéologies totalitaires ont ce point commun de vouloir éradiquer tout ce qui n'entre pas dans leur paradigme.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:55

t'es obsédé mon vieux :zen:
il s'agissait d'abattre des privilèges :ane:

chez les rebelles moyen orientaux et d'Afrique c'est de reprendre ce qui leur appartient mais la méthode est horriblement contre productive pour employer une notion chère à nos concitoyens

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema