tututpouet a écrit:...
Le 777-200 peut emporter 47500kg de charge utile, dans un cas il reste 20 tonnes de fret commercial à emporter, de l'autre un peu plus de 12,5 tonnes.
Cela fait un important manque à gagner, sans compter la consommation de l'avion etc etc
La "
charge offerte" (masse PAX+Bags+Fret maxi admissible ) varie d'un vol à l'autre et dépend de nombreux facteurs tels les limitations avion ( poids maxi sans carburant =Zero Fuel Weight ,poids maxi au décollage=Maxi Take Off ,poids maxi à l'atterrissage =Maxi Landing ) qui peuvent être ajustés selon l'aéroport ,les conditions météo etc .
La quantité de kérosène peut limiter la charge offerte sauf quand l'avion est "limité au ZFW" .
Calcul pour connaitre la Charge Offerte :
Masse en opération =Masse de base de l'avion (avion+equipage+commisariat)+ carburant au décollage (carburant total pris - roulage )
Poids maxi de l'avion sans carburant (Maxi ZFW) + carburant au décollage (TOF) = X
Poids maxi de l'avion au décollage (Maxi TOW) = Y
Poids maxi de l'avion à l'atterrissage (Maxi LDW )+ délestage (carburant consommé en vol ) =Z
On prend le plus petit entre X ,Y et Z auquel on soustrait la Masse en opérations et on obtient la Charge Offerte .