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Les avions et vous...

Message » 25 Mar 2015 18:07

Tu veux dire OEB
Juju320
 
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Message » 25 Mar 2015 18:08

Talon Karrde a écrit:[mode spécialiste ON]
Comme je le disais un peu plus tôt, et TOUS les faits ( pas les rumeurs a deux balles de journaleux) vont dans ce sens , ça sent l'EOB48 qui a mal tourné.
Pour les non spécialistes Airbus un EOB est une consigne constructeur qui peut avoir plusieurs niveaux d'urgence ,la rouge comme la 48 c'est immédiat et critique .
L'EOB48 c'est en gros un grave problème de sondes d'incidence qui en se bloquant ( givrage) declenche des protections basses vitesses : l'avion se met en piqué franchement et si tu n'applique pas la procédure TRÈS vite ,tu es marron !
Ah oui se contenter de déconnecter l'AP ne donne rien voire aggrave le bordel !!!!
Bref on est peut être en présence de ce cas plus si rare malgré les dires du constructeur toulousain ( Eva air et lufthansa l'an dernier qui ont eu énormément de chance de pouvoir le raconter ! )
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Donc cohérent avec ça ? C'est juste ? :
alain_38 a écrit:Tiens : http://internacional.elpais.com/internacional/2015/03/24/actualidad/1427201862_736779.html
El aparato, un Airbus 321-200 (básicamente el mismo avión que el 320 siniestrado de Germanwings) con matrícula D-AIDP, llevaba 109 personas a bordo y había salido de Bilbao. Unos 15 minutos después del despegue del vuelo LH-1829, a las 8.03, cuando estaba ascendiendo a 31.000 pies en piloto automático, perdió altura a una velocidad de 4.000 pies por minuto (equivalente a unos 1.200 metros por minuto). Los pilotos se las arreglaron para parar la caída a 27.000 pies. Aterrizó sin problemas 110 minutos después. "Se salvaron de milagro", opina un piloto que vuela ese tipo de aparatos.

Un avión de Lufthansa que volaba de Bilbao a Múnich sufrió una pérdida de altitud por el bloqueo de las sondas del ángulo de ataque, por congelación,
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Message » 25 Mar 2015 18:15

Nav
 
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Les avions et vous...

Message » 25 Mar 2015 18:41

Talon Karrde a écrit:[mode spécialiste ON]
Comme je le disais un peu plus tôt, et TOUS les faits ( pas les rumeurs a deux balles de journaleux) vont dans ce sens , ça sent l'EOB48 qui a mal tourné.
Pour les non spécialistes Airbus un EOB est une consigne constructeur qui peut avoir plusieurs niveaux d'urgence ,la rouge comme la 48 c'est immédiat et critique .
L'EOB48 c'est en gros un grave problème de sondes d'incidence qui en se bloquant ( givrage) declenche des protections basses vitesses : l'avion se met en piqué franchement et si tu n'applique pas la procédure TRÈS vite ,tu es marron !

Ah oui se contenter de déconnecter l'AP ne donne rien voire aggrave le bordel !!!!

Bref on est peut être en présence de ce cas plus si rare malgré les dires du constructeur toulousain ( Eva air et lufthansa l'an dernier qui ont eu énormément de chance de pouvoir le raconter ! )

[mode expert OFF ]

Pourquoi pas !
Mais cet OEB est relativement récent ! Il est dans les esprits de tous les pilotes d'Airbus (c'est pas comme si il avait été publié il y a plus d'un an) et l'action corrective est relativement simple et radicale !! Aucun des 2 pilotes n'y aurait pensé !?
Deuxième point, comment expliquer l'absence de message pendant ces 8 minutes !?
Juju320
 
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Message » 25 Mar 2015 19:24

Juju320 a écrit:
rann a écrit:je viens de lire sur Sud-ouest donc pincette :wtf:
que l'avion est passé de 11km travers Marseille à 2km d'altitude dans le massif alpin

Il est dit que cet avion descendait à 3500ft/mn quand on sait qu'une descente s'effectue aux alentours de 500ft/800ft minute en moyenne pour conserver un plan d'environ 5%, cette descente et pour le moins rapide est anormale
Si cela est vrai je peux en déduire une seule chose
Un pilote ayant conscience d'une avarie importante qui l'oblige à descendre à cette vitesse verticale travers Marseille puisque c'est le début de cette descente rapide se serait dérouté rapidement sur ce terrain.
maintenant des tas d’événements peuvent l'empêcher de virer de bord

a suivre

rann expert bla² qui pense tout haut
ne m'en veuillez pas et ne tirez pas sur l'ambulance
merci

Pour 500-800ft/min c'est le Vario moyen en finale (à faible vitesse, ce qui effectivement correspond à environ 5%, la plus part des approches ayant un plan de 3º)
Lors d'une descente (par exemple pour quitter son niveau de croisière) le Vario peut varier ! Et on a très souvent 2000-3000ft/min ! Voir plus (ou moins) tout dépend des contraintes imposées par le contrôle aerien ou contraintes d'altitude au passage d'un point...
Tout ça pour dire que les journalistes racontent n'importe quoi CQFD

ouaiip
les journalistes en l’occurrence ici ne se sont pas trompés
je trouve pour ma part la descente rapide

je ne faisais que , remarquer l'absence de déroutement alors que des terrains étaient dispo
pas de déroutement , pas de message , une descente rapide ... pour l'instant c'est tout

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Message » 25 Mar 2015 19:27

Le BEA aurait dit en 1ière "approche" : aucune piste ne peut être écartée
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Message » 25 Mar 2015 19:33

en descent (je mets de côté la finale, ou la vitesse de l'avion est tres faible) on est très rarement à moins de 1000ft/min. En general, on essaie de faire la descente moteur réduit. et ensuite on joue sur la vitesse pour augmenter ou diminuer le vario afin de suivre le plan souhaité ! 3500ft/min ce n'est pas spécialement étonnant !
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Message » 25 Mar 2015 19:42

Chacun son truc
moi perso je calcule mes descentes de façon à avoir un vario sympathique pour tout le monde
sauf lorsque le contrôle me demande un effort, je reste dans le raisonnable.

Quant à la méthode tout est permis , dépends du jour ,de la mto ,du traffic ...
tu peux conserver ta pente avec la vitesse comme tu le décris, y'a d'autre façon de procéder , je suppose que je ne vais pas te les apprendre :wink:

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Message » 25 Mar 2015 20:03

C'était juste pour expliquer que 3500ft/min je trouve pas ca excessif !!! Apres comme tu dis, il y a plusieurs méthodes... Le tout étant d'arriver là où tu veux a l'altitude que tu veux et avec la vitesse que tu veux
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Message » 25 Mar 2015 20:06

ca ne l'est pas en effet ,
c'est juste stable et rapide

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Message » 25 Mar 2015 22:33

L'oeb est récent mais ça explique la descente rapide , a priori avec du moteur vu qu'il a tapé a plus de 400kt . Et la ligne droite ça peut très bien être juste la suite du plan de vol ...
On en saura peut-être un peu plus si le data recorder est retrouvé
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Message » 25 Mar 2015 22:35

Et oui le truc du Monde a l'air bien , j'ai lu rapidement en diagonale
Talon Karrde
 
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Message » 26 Mar 2015 10:39

bon on espère toujours que ca ne soit pas un truc comme çà ... je ne dirai pas ce que ça m'inspire :( :grr:
Talon Karrde
 
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Message » 26 Mar 2015 10:42

Bon a priori on se dirige vers un suicide :-?
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Message » 26 Mar 2015 10:44

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