Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un espace dédié aux échanges concernant l'aviation en général ou tout ce qui vole ou permet de voler dans les airs, avions, ailes, parachutes, drones, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Les avions et vous...

Message » 26 Mar 2015 15:43

Keron a écrit:pas de hache dans l'avion :
....

Il y a longtemps que les avions ne chauffent plus au bois . :grad:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Mar 2015 15:48

Robert64 a écrit:
Joich a écrit::lol: :lol: :lol:

Êtes-vous un terroriste :charte:
...

Tu sais, sur la carte de débarquement que tu remplis quand tu vas aux US, la question y est bien.
A+


Je sais spourça :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:01

Keron a écrit:Question idiote.

Je comprends le principe de pouvoir condamner la porte de l'intérieur pour éviter à un terroriste d'obliger un membre d'équipage à donner le code.

Mais un gars qui veut vraiment faire ouvrir la porte ou planter l'appareil, ne doit pas manquer de moyens pour le faire ?

La technique de je tue un gars par min tant que la porte ne s'ouvre pas. Il va jouer avec les nerfs des pilotes.
Si la porte peut se défoncer à la hache (y'a une hache à bord et on fait chier les gens car on a un bonbon avec un bout d'alu autours au portique ????) le terroriste pourra entrer à un moment.
Pour faire planter un avion, on ouvre une porte de secours (si c'est possible en vol) ou on met le feu à bord dans les toilettes avec un court jus.

C'est assez étrange comme procédure. On fait en sorte qu'il y ai bien deux pilotes à bord au cas où un soit HS. Idem des repas qui ne sont jamais les mêmes. Et on laisse la possibilité pour qu'à un moment un pilote puisse se retrouver seul et bloqué dans la cabine. Il y a un trou dans la raquette là :(

Ce genre de mesure a été mise place sur les avions d' El Al, bien avant le 11 septembre (eux c'était Septembre Noir :ko: )
Et le problème qui c'est produit est marrant (car ça s'est bien terminé)
Suite à de nombreux détournements des palestiniens , la compagnie El Al a blindé les portes et fait en sorte que les passagers ne puissent plus accéder au poste.
Un passager ayant vu quelquechose qui lui paraissait anormal, l'hotesse appelle le cdb, qui envoie le co pilote voir ce dont il s'agit.
Le gars, perplexe ou qui ne veut pas se mouiller, demande l'avis du cdb qui quitte son cockpit et vient voir, en laissant la porte entre ouverte.
Finalement, rien d'inquiétant et ils retournent en direction de leur place. Et ce devait arriver arrive: une petite turbulence et la porte claque!
Heureusement, il y avait une hache et ils ont entrepris devant les passagers un peu inquiets de défoncer la porte.
Ils ont galéré un bon moment et y sont enfin parvenus.
Depuis, je pense que le système a été perfectionné.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:06

Robert64 a écrit:Que celui qui n'est jamais resté comme un c... en dehors de sa voiture à cause d'une panne de commande centralisée lève le doigt . :ane:

:grad: Ça ne m'est jamais arrivé non. Si la telco ne marche pas, j'ai la clef dans la poche 8)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:07

Sinon en passant par la soute à bagage, y'a une petite trappe qui donne dans le cockpit 8) , j'ai vu ça dans je sais plus quel film, mais bon faut pas trop l'ébruiter non plus... Si un terroriste me lit... :lol:
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:15

jat.gab a écrit:Sinon en passant par la soute à bagage, y'a une petite trappe qui donne dans le cockpit 8) , j'ai vu ça dans je sais plus quel film, mais bon faut pas trop l'ébruiter non plus... Si un terroriste me lit... :lol:


Tu peux aussi passer par l'extérieur. Bruce Willis le fait souvent :)
Keron
 
Messages: 23627
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:18

Robert64 a écrit:
Keron a écrit:Question idiote.

Je comprends le principe de pouvoir condamner la porte de l'intérieur pour éviter à un terroriste d'obliger un membre d'équipage à donner le code.

Mais un gars qui veut vraiment faire ouvrir la porte ou planter l'appareil, ne doit pas manquer de moyens pour le faire ?

La technique de je tue un gars par min tant que la porte ne s'ouvre pas. Il va jouer avec les nerfs des pilotes.
Si la porte peut se défoncer à la hache (y'a une hache à bord et on fait chier les gens car on a un bonbon avec un bout d'alu autours au portique ????) le terroriste pourra entrer à un moment.
Pour faire planter un avion, on ouvre une porte de secours (si c'est possible en vol) ou on met le feu à bord dans les toilettes avec un court jus.

C'est assez étrange comme procédure. On fait en sorte qu'il y ai bien deux pilotes à bord au cas où un soit HS. Idem des repas qui ne sont jamais les mêmes. Et on laisse la possibilité pour qu'à un moment un pilote puisse se retrouver seul et bloqué dans la cabine. Il y a un trou dans la raquette là :(

Ce genre de mesure a été mise place sur les avions d' El Al, bien avant le 11 septembre (eux c'était Septembre Noir :ko: )
Et le problème qui c'est produit est marrant (car ça s'est bien terminé)
Suite à de nombreux détournements des palestiniens , la compagnie El Al a blindé les portes et fait en sorte que les passagers ne puissent plus accéder au poste.
Un passager ayant vu quelquechose qui lui paraissait anormal, l'hotesse appelle le cdb, qui envoie le co pilote voir ce dont il s'agit.
Le gars, perplexe ou qui ne veut pas se mouiller, demande l'avis du cdb qui quitte son cockpit et vient voir, en laissant la porte entre ouverte.
Finalement, rien d'inquiétant et ils retournent en direction de leur place. Et ce devait arriver arrive: une petite turbulence et la porte claque!
Heureusement, il y avait une hache et ils ont entrepris devant les passagers un peu inquiets de défoncer la porte.
Ils ont galéré un bon moment et y sont enfin parvenus.
Depuis, je pense que le système a été perfectionné.
A+


La logique voudrait donc qu'à tout moment, il y a bien deux membres d'équipage dans le poste de pilotage. Si un pilote veut aller faire pipi, il demande à une hôtesse de venir quelques instants à sa place. Et elle ne repart que lorsque le pilote est revenu;

On entendait des respirations pendant que le pilote frappait à la porte. Il y avait donc quelqu'un de vivant dans la cabine.

Pour le reste, c'est difficile et cela sera difficile à comprendre.
Keron
 
Messages: 23627
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:23

???

http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/26 ... 45922.html

Chez Lufthansa, la maison-mère de Germanwings, on confirme que l'ouverture de la porte du cockpit est commandée par un code et que son déverrouillage ne peut cependant être "autorisé que de l'intérieur du cockpit en appuyant sur un bouton."


Si le gars à fait un malaise, avec une pareille configuration par défaut, c'est la mort assurée ?
Keron
 
Messages: 23627
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:43

J'ai l'impression que c'est pas exactement ça.
Ils ont montré hier soir au journal un simu A320; Il y a dans le cockpit un bouton 3 positions fixes:
- unlock: la porte n'est pas verrouillée
- normal: la porte est verrouillée mais s'ouvre avec le code, a priori sans action de l’intérieur -> ça doit être la position nominale pendant un vol (j'imagine...)
- lock: la porte est verrouillée pour de bon -> le copil a du pousser le bouton sur cette position.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:53

TELLOUCK a écrit:
A sa décharge, nous voulons des infos le plus rapidement possible et pas evident de tout vérifier avant de faire la moindre annonce.

adpcol a écrit:
Sauf que lui il bosse pas pour BFM ou I-Tele ...
Phil




Tout à fait... L'avion n'étant craché que depuis à peine une heure, je ne pense pas que quiconque lui en tienne rigueur si il se déclare incompétent à communiquer autre chose que l'on ne sache déjà, à savoir qu'un avion s'est écrasé... et que lui aussi cherche à en savoir plus...
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 26 Mar 2015 17:06

syber a écrit:
Je n'y connais rien en suicide, mais tout de même qu'elle étrange idée de se suicider en emmenant 150 personnes avec soi. Il me semble que dans ce cas de figure, en plus du suicide qui est me semble t-il une affaire personnelle, on veut faire part d'une revendication quelle qu'elle soit. Conjectures de ma part.



Peut-être une variante...



Amok (ethnologie)



L'amok désigne un comportement meurtrier, toujours individuel, observé en de nombreux endroits du monde par l'ethnographie, puis théorisé à partir de sa forme institutionnalisée en Malaisie.



Ethnologie : définition et causes



L'amok est le fait d'une personne agissant seule. C'est un accès subit de violence meurtrière qui prend fin par la mise à mort de l'individu après que ce dernier a lui-même atteint un nombre plus ou moins considérable de personnes. Cette forme de l'amok observée par des voyageurs et des ethnologues notamment en Malaisie, Inde, Philippines, Polynésie, Terre de feu, Caraïbes, Région arctique ou Sibérie est un comportement exclusivement masculin.

Si les causes du déclenchement sont socialement déterminées et de l'ordre des frustrations importantes (humiliations, échecs en publics) induisant un désir de vengeance, le mécanisme est celui de la décompensation brutale. Parfois simplement qualifiée de « folie meurtrière », la course d'amok est assimilée à une forme de suicide. Bien qu'elle soit ordinairement perpétrée à l'arme blanche dans les sociétés traditionnelles, on peut en trouver un équivalent dans le monde contemporain avec certaines des tueries massives par arme à feu perpétrées par un individu seul, s'achevant par sa capture ou sa mort concrète parfois même auto-administrée, ou bien par sa mort sociale volontaire quand l'auteur de la tuerie se rend à la justice pour y être condamné ce qui dans certains cas le conduit à l'exécution. Le schéma central est alors similaire : forme de suicide accompagnée d'une libération des pulsions homicides.

On trouve également le récit de décompensations correspondant à cette définition, dans des journaux personnels rédigés par des soldats dans les tranchées lors de la Grande Guerre. Dans de telles scènes l'auteur raconte comment un de ses camarades, de façon imprévisible, se dirige seul spontanément jusqu'à la tranchée ennemie dans l'intention d'en finir lui-même tout en supprimant autant d'ennemis qu'il lui sera possible. En correspondance avec la typologie des suicides établie par Durkheim, cette forme de la décompensation sous contrainte d'engagement patriotique est au comportement criminel ce que le suicide altruiste ou fataliste est au suicide égoïste.




Étymologie



Introduit dans la langue française vers 1830, le terme « amok » provient du mot malais amuk qui signifie « rage incontrôlable » pouvant désigner aussi bien la personne atteinte que l'accès lui-même.

Le mot a été utilisé par les Britanniques pour décrire un comportement meurtrier sans discernement. Il a ensuite été utilisé en Inde pendant l'Empire britannique, pour décrire un éléphant devenu incontrôlable et causant des dégâts importants dans sa fureur. Le mot a été rendu populaire par les récits coloniaux de Rudyard Kipling. Mais il est aussi usuellement utilisé en anglais pour désigner les comportements animaux insensés et destructeurs, même ceux des animaux domestiques. Le mot est toujours usité aujourd'hui, dans l'expression "to run amok", décrivant de manière plus large un comportement ou une situation devenant hors de contrôle.




http://fr.wikipedia.org/wiki/Amok_%28ethnologie%29

bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 26 Mar 2015 17:11

@bpm92
Tout à fait d'accord. Mais il aurait du employer le conditionnel et émettre beaucoup de réserves. Il n'y a pas de déshonneur à dire qu'on ne sait pas.
Les gens (ou les média) veulent des certitudes? Aujourd'hui, il n'y en a pas.
Faudra attendre les conclusions des enquêteurs.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Mar 2015 17:21

Denis31 a écrit:J'ai l'impression que c'est pas exactement ça.
Ils ont montré hier soir au journal un simu A320; Il y a dans le cockpit un bouton 3 positions fixes:
- unlock: la porte n'est pas verrouillée
- normal: la porte est verrouillée mais s'ouvre avec le code, a priori sans action de l’intérieur -> ça doit être la position nominale pendant un vol (j'imagine...)
- lock: la porte est verrouillée pour de bon -> le copil a du pousser le bouton sur cette position.

Ou le bouton était en position "normal" et le système de codage a merdé. ça plante jamais l'info ? :hein:
D'ailleurs s'il passe par ici un expert, je serais curieux de savoir avec quel niveau de sécurité c'est codé, ce genre de fonction.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Mar 2015 17:36

Robert64 a écrit:
@bpm92
Tout à fait d'accord. Mais il aurait du employer le conditionnel et émettre beaucoup de réserves. Il n'y a pas de déshonneur à dire qu'on ne sait pas.



Qu'ai-je dit d'autre ?


Robert64 a écrit:
Les gens (ou les média) veulent des certitudes? Aujourd'hui, il n'y en a pas.
Faudra attendre les conclusions des enquêteurs.
A+


Malheureusement, au vu de la situation, je pense au contraire que des certitudes il y en a beaucoup à l'heure qu'il est... Le procureur a suffisamment développé ce midi...
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 26 Mar 2015 17:39

Robert64 a écrit:
Ou le bouton était en position "normal" et le système de codage a merdé. ça plante jamais l'info ? :hein:
D'ailleurs s'il passe par ici un expert, je serais curieux de savoir avec quel niveau de sécurité c'est codé, ce genre de fonction.
A+


Et le bouton a merdé en même temps que le pilote faisait un malaise et que l'appareil était reprogrammé pour descendre...
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline


Retourner vers L'Aérien