sammy4 a écrit:Bonjour,
Je connais beaucoup de personnes, surtout des vieux, qui n'allument qu'un ou deux radiateurs dans leur maison, malgré la présence d'un chauffage central. Ces personnes le font pour économiser l'énergie.
Or mon chauffagiste m'a un jour expliqué qu'une chaudière avait une puissance minimale et maximale et que lorsqu'elle fonctionne, il y a une consommation minimum. Cela n'aurait donc aucun sens de n'allumer qu'un ou deux radiateurs quand cette puissance minimum consommée correspond à celle utilisée pour 10 radiateurs par exemple.
Je pense qu'il a raison, mais quand je vois le nombre de personnes qui veulent économiser en n'allumant le radiateur que dans quelques pièces, je me prends à douter.
Des spécialistes pour nous éclairer?


Bizarre, ça.. Je m'explique :
tu as un tuyau d'entrée sur ta chaudière (retours des chauffages) et un tuyau en sortie. Ensuite, (du moins chez moi) il y a un 'split' et les chauffages sont mis en //. Lorsque l'eau sort de la chaudière, elle pars vers disons 10 radiateurs et sera donc refroidie 10 fois (puisque la pièce chauffe, l'eau se refroidi). La t° de l'eau qui revient dans la chaudière est donc plus basse que que sa t°de sortie et la chaudière va donc devoir chauffer cette eau. Maintenant si tu n'ouvres que UN chauffage, l'eau ne sera pas autant refroidie au retour dans la chaudière et cette dernière devra moins vite se remettre en route pour chauffer à nouveau l'eau du circuit de chauffage.
enfin c'est comme cela que je vois les choses et c'est bien ce que l'on conseille généralement. Tu peux tester : ouvres tous ltes chauffages, inclus les halls, sbd, chambres pendant qq mois, puis tu les fermes. contrôle ton niveau de mazout ou conso de gaz, tu verra vite une différence.
Autre exemple, imagine une pile rechargeable. Derrière tu mets 10 ampoules. Testes lorsque elles sont toutes allumées ou une seule alumée, tu verras bien si tu dois ou pas recharger da batterie pus vite.
Maintenant,à voir si les chauyffages ne sont pas tous en Série, mais fondamentalement, ça ne change rien que tous allumés on va forcément devoir chauffer l'eau plus vite.
ToAFKiTaFF.