Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, beb, BrunoL, camps, Epure63, FGO, fredouille83, Grammoux, Joich, laurent martiarena, led balloon, Mick78, olivier74, P.LM, papinova, sleboz, Velvet, wopr et 245 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Pourquoi nous vend-on des produits "jettables"?

Message » 14 Juin 2012 14:13

Sorent a écrit:Faisant moi même la vaiselle, ma philosophie est que l'écologie et le gain de temps et d'argent commence par éviter d'utiliser (et même avant d'acheter pourquoi pas) une vaisselle dont tu n'a pas besoin. Je rejoint papinova sur ce point avec sa boîte de conserve... :mdr:

Comme tout finalement: il reste à connaître la limite entre l'être et le mal-être pour en définir une société à notre dimension.
(Cherchez pas c'est de moi) :ane:

pareil, pour ne pas laver faut pas salir :grad:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Juin 2012 16:13

Il faut revenir au tranchoir!
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Juin 2012 16:45

Nav a écrit:Il faut revenir au tranchoir!

+1

Je pratique déjà à l'occasion :mdr: c'est d'un pratique ces grandes tranches taillés dans une belle miche de 3 livres et il faut parfois me retenir de ne pas planter violement ma dague dans la table de bois du salon :lol:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 14 Juin 2012 17:57

papinova a écrit:
tix a écrit:
Joich a écrit:
Nav a écrit:Inutile d'aller plus loin.
etudiant sans lave-vaisselle, il m'est arrivé de jeter de la vaisselle parce que j'avais la flemme de la laver :mdr:


Étudiant riche alors! Moi, étudiant, il m'est arrivé de remanger dans de la vaisselle sale :ko: :ane:


Moi j'étais tellement pauvre qu'il m'est arrivé de manger mon assiette sur laquelle il restait quelques traces de viande en sauce ! :grad:


Et ben moi, pas tout à fait pauvre mais flemmard, j'ai mis une boîte de conserve sul'gaz avec 25 cl d'eau et que j'ai mangé directement dans la boîte... Ecolo dans l'âme... juste une cuillère à passer sous le robinet... 25 cl + 25 cl d'eau gaspillés. 8)


Ah ben si tu vas par là, pas plus tard qu'il y a 15 jours, je me suis fait une boîte de saucisses-lentilles sans la réchauffer. Et je suis tellement écolo, que ce n'est pas la première fois, et vraisemblablement pas la dernière 8)
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 14 Juin 2012 18:00

Joich a écrit:
papinova a écrit:
tix a écrit:
Joich a écrit:
Étudiant riche alors! Moi, étudiant, il m'est arrivé de remanger dans de la vaisselle sale :ko: :ane:


Moi j'étais tellement pauvre qu'il m'est arrivé de manger mon assiette sur laquelle il restait quelques traces de viande en sauce ! :grad:


Et ben moi, pas tout à fait pauvre mais flemmard, j'ai mis une boîte de conserve sul'gaz avec 25 cl d'eau et que j'ai mangé directement dans la boîte... Ecolo dans l'âme... juste une cuillère à passer sous le robinet... 25 cl + 25 cl d'eau gaspillés. 8)


Ah ben si tu vas par là, pas plus tard qu'il y a 15 jours, je me suis fait une boîte de saucisses-lentilles sans la réchauffer. Et je suis tellement écolo, que ce n'est pas la première fois, et vraisemblablement pas la dernière 8)

Faut pas faire réchauffer dans le récipient, des mairdes passent dans la nourriture... :grad:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 14 Juin 2012 18:09

Ui, tutafé! Ma démarche est hygiénique :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 15 Juin 2012 9:50

saucisses lentilles froides :o
putain devenir proprio ça lessive :o
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 15 Juin 2012 10:32

Analogeek a écrit:saucisses lentilles froides :o
putain devenir proprio ça lessive :o

Clair ca fait peur :o
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 15 Juin 2012 11:00

moi je vais tout les jours au resto avec ma grosse voiture, comme ça je ne gaspille pas d'eau, suis un ecolo moi, un vrai 8)
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 15 Juin 2012 11:09

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 15 Juin 2012 12:25

Joich a écrit:Ah ben si tu vas par là, pas plus tard qu'il y a 15 jours, je me suis fait une boîte de saucisses-lentilles sans la réchauffer. Et je suis tellement écolo, que ce n'est pas la première fois, et vraisemblablement pas la dernière 8)

Ecolo qui bouffe d la boite
j'ai bobo

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 15 Juin 2012 13:30

Boc21 a écrit:De toute façon, ce coté "jetable" va de pair avec l'obsolescence technologique qui le justifie...De toute façon personne veut plus d'un projo 800X600 à l'heure du blu-ray et personne ne voudra d'un LCD HD dans 2 ans quand débarqueront des films 3D.

je pense que tu te goures velument. :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 15 Juin 2012 13:49

Analogeek a écrit:
Boc21 a écrit:De toute façon, ce coté "jetable" va de pair avec l'obsolescence technologique qui le justifie...De toute façon personne veut plus d'un projo 800X600 à l'heure du blu-ray et personne ne voudra d'un LCD HD dans 2 ans quand débarqueront des films 3D.

je pense que tu te goures velument. :mdr:


Ah oui effectivement !
Je crois que sur ce coup là, je me suis bien planté :mdr:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 15 Juin 2012 13:52

Le probleme de speedfan, c’est qu’il affirme sans demontrer, c’est qu’il prends son cas pour une généralité.
Pis. De mauvaise foi, il fait mine de ne pas avoir lu ce qu’il a lu, notamment dans les articles, emanants pour la quasi totalite de sites pronants l’ecologie, qui lui on été fournis.
Pour ma part, j’argumente, je cite mes sources, je donne des elements factuels, concrets, verifiables, recoupables, qui confirment TOUTES ce que j’en dit.

Un petit rappel donc s’impose :

http://www.neo-planete.com/2008/10/31/l ... a-la-main/
http://www.econo-ecolo.org/Lavez-votre- ... -vaisselle
http://www.une-eau-pure.com/economie-de ... l-eau.html
http://www.energie-environnement.ch/eco ... tion-d-eau
http://www.forumconstruire.com/construi ... 170569.php
http://www.eco-systemes.fr/consommateur ... _vous.html
http://www.consoglobe.com/lave-vaissell ... er-3620-cg
http://www.econo-ecolo.org/Lavez-votre- ... -vaisselle
http://www.economie-positive.be/portail ... article=23
http://www.excel-downloads.com/forum/39 ... ation.html
http://droit-finances.commentcamarche.n ... eau-chaude
http://www.wwf.fr/salle-de-presse/eau-d ... de-boisson

J’en citerais pour l’exemple, et pour ceux qui ne voudront pas faire l’effort de tout lire, les elements (j’ai fait au plus court) les plus probants, et des elements de calcul pour ceux pour qui une calculatrice ne sert pas que de presse papier :

/debut citations/
« En moyenne, le lave-vaisselle fonctionne un peu plus de 3 fois par semaine, et dans 87% des cas, à charge complète. 40% des ménages utilisent le programme économique. Lorsqu’il n’est pas équipé de machine, le foyer français fait en moyenne 11 vaisselles à la main par semaine.
Une vaisselle à la main consomme environ 42 litres d’eau (si vous ne la laisser pas couler en continu, car sinon ça grimpe vite à 100 litres) alors que les lave-vaisselle dernière génération n’en utilisent que 10 ! Pas la peine de sortir votre calculette, si tous les foyers français utilisaient un lave-vaisselle, l’économie réalisée à l’échelon national atteindrait près de 40 millions de m3 d’eau par an… de quoi assurer la consommation annuelle des habitants de la ville de Marseille !
Et je ne parle pas de l’argent que vous économisez, pas uniquement sur l’eau, sur l’électricité également, le lave-vaisselle est moins gourmand que votre chauffe-eau, l’économie d’énergie peut atteindre jusqu’à 70% (1,9kWh). De plus, si le consommateur fait le choix d’utiliser un produit écologique en machine, les rejets en phosphore sont réduits de 98%.
Un dernier chiffre, pour un foyer de 4 personnes, l’achat d’un lave-vaisselle permet de réaliser jusqu’à 100 € d’économies par an. »
« On peut utiliser jusqu’à 115 litres d’eau pour rincer une vaisselle à la main pendant 5 minutes, alors qu’un lave-vaisselle n’en consommera que 15 litres. Le prix d’un lave-vaisselle qui aurait une durée de vie de 10 ans serait donc amorti rapidement. En comptant une vaisselle par jour, votre économie se porte à 36,5 mètres cube, soit 171 euros »
« Faire la vaisselle à la main utilise typiquement environ 63 litres par lavage – Si de plus les plats sont rincés sous un robinet on peut estimer que toute l'eau utilisée se comptabilisera autour de 150 litres. En comparaison, un lave-vaisselle moderne peut employer jusqu’à 15 litres d'eau par cycle. »
« Vaisselle à la main: 24 litres
Lave-vaisselle: 4 litres »
N.B : ces chiffres s’entendent par personne
« A l’achat d’un appareil neuf, vous payez une «éco-participation », qui correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent. »
« Les lave-vaisselle les plus récents consomment environ 10 litres d’eau par lavage alors qu’une vaisselle faite à la main nécessite 42 litres d’eau en moyenne, allant même jusqu’à 100L sous l’eau courante.Selon une étude menée par le laboratoire Eurofins en 2008, pour un foyer de 4 personnes, l’achat d’un lave-vaisselle permet de réaliser jusqu’à 100 € d’économies par an par rapport au lavage à la main, ce qui rentabilise l’achat de l’appareil en 5 ans et demi.De même, les possesseurs de lave-vaisselle utiliseraient moins de détergent que ceux qui font leur vaisselle à la main. »
« Les nouveaux lave-vaisselle consomment seulement 10 à 15 litres d’eau, soit moins qu’un lavage manuel en moyenne (de 3 à 4 fois). En outre, les nouveaux modèles de lave-vaisselle sont 95 % plus écoénergétiques que dans les années 70. On peut utiliser jusqu’à 115 litres d’eau pour rince une vaisselle à la main pendant 5 minutes, alors qu’un lave-vaisselle n’en consommera que 15 litres. Le prix d’un lave-vaisselle qui aurait une durée de vie de 10 ans serait donc amorti rapidement »
« Seul un lavage à 55° permet d’éliminer la plupart des bactéries »
« Il faut 1.16 wh pour chauffer 1 litre d'eau d'1 ºC »
« l’eau de conduite est en moyenne de 13 degrés »
/fin citation/

On a donc un gain considerable, tant d’un point de vue pratique qu’economique (eau ET electricité), avec les conséquences environnementales qui vont avec, à utiliser un lave vaisselle.

AUPA BO
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 15 Juin 2012 13:55

Trop long personne ne lira :mdr:

Mais déjà affirmer comme tu l'as fait plus haut que la moyenne pour faire une vaisselle c'est 100 litres, ca fait rire tout le monde + le coup des articles "experts" écrits par les fabricants de machines à laver.... Bref la complète.... :mdr:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema