Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil et 336 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La route, les radars , le code ...

Message » 23 Juil 2020 15:12

Analogeek a écrit:
griosu a écrit:
Cette technique surnommée "technique du grand-père", qui n'est plus nécessaire avec les automobiles récentes ( équipées de synchroniseurs de boîte )

J'ai du le faire par obligation sur une ancienne golf III cabrio .. je me retrouve avec la pédale collée au plancher suite à butée d'embrayage pétée. ... J'ai fait 25 km de petites routes SANS embrayage .. anticiper les feux rouges pour pas devoir m'arrêter... monter les rapport à l'oreille sur le régime moteur .. monter les rapports aucun problème ... mais rétrograder beaucoup moins drôle surtout le passage en seconde .. sur le coup j'ai claqué la fourchette de synchro 3=>2ème. Après la butée remplacée j'avais gardé un joli crâââquement de passage de la troisième en deuxième.
Qui ne passe pas ses vitesses à l'oreille ?



Les sourds et malentendants ?
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 23 Juil 2020 15:13

ah le double débrayage !
ça me rappelle le tracteur Farmall du père du beauf...une antiquité...impossible de changer de vitesse sans double débrayage...mais quand on avait le coup de main, ça rentrait bien !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 23 Juil 2020 15:18

SEM a écrit:ah le double débrayage !
ça me rappelle le tracteur Farmall du père du beauf...une antiquité...impossible de changer de vitesse sans double débrayage...mais quand on avait le coup de main, ça rentrait bien !
On m'explique le double débrayage ?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 23 Juil 2020 15:24

SEM a écrit:ah le double débrayage !
ça me rappelle le tracteur Farmall du père du beauf...une antiquité...impossible de changer de vitesse sans double débrayage...mais quand on avait le coup de main, ça rentrait bien !

Comme pour le mien. Le plus dur: s'habituer à l'accélérateur à main.
Tracteur1.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juil 2020 15:42

Analogeek a écrit:
SEM a écrit:ah le double débrayage !
ça me rappelle le tracteur Farmall du père du beauf...une antiquité...impossible de changer de vitesse sans double débrayage...mais quand on avait le coup de main, ça rentrait bien !
On m'explique le double débrayage ?


Wiki:

Cette technique surnommée "technique du grand-père", qui n'est plus nécessaire avec les automobiles récentes ( équipées de synchroniseurs de boîte ), a pour but de régler la vitesse de rotation des engrenages concernés par le rapport de la boîte de vitesses que l'on s'apprête à engager. Appelé « double pédalage » quand il s'agit de monter les rapports, la manœuvre demande bien plus de dextérité pour un rétrogradage.

En effet, en l'absence de synchroniseur et pour éviter une usure prématurée, ainsi que des à-coups brutaux, les pignons de la boîte de vitesses doivent être engagés à des vitesses tangentielles proches.

Avec les véhicules de compétition automobile, cette technique permet d'obtenir un gain de temps relatif lorsque la boîte est synchronisée.

Dans le cas des automobiles équipées d'une boîte spéciale compétition, à crabots, très rapide et allégée au maximum, le double débrayage est obligatoire pour les mêmes raisons que sur les voitures anciennes.
Pour les voitures qui ont un moteur éxigeant d'être dans les tours (moteurs 16 soupapes, VTEC, VVTL-i, VVC..). Permet de rétrograder un ou deux rapports sans être secoué et tout en restant à la même vitesse (facilite les relances).
En course automobile, lors d'un freinage très important avec de nombreux rétrogradages, il évite le blocage des roues au passage de la vitesse et permet donc de freiner plus fort.

Lors du rétrogradage (changement pour un rapport inférieur), le volant moteur en relation directe avec le moteur va devoir accélérer, puisque l'on va engager un pignon plus petit, alors que le volant moteur en relation avec la transmission ne change pas de vitesse angulaire. Il faut donc accélérer les pignons de l'arbre moteur. Il faut donc que le conducteur

Lâche l'accélérateur ;
Débraye et désengage le rapport en cours ;
Au point mort, il embraye et accélère le moteur à la vitesse voulue (il faut mettre la vitesse de rotation du moteur à la vitesse à laquelle il sera avec le rapport inférieur) ;
Il débraye à nouveau et engage le rapport inférieur ;
Il embraye avec le bon rapport enclenché sans à-coup.

Toutes ces opérations se font le plus rapidement possible, pour un maximum d'efficacité.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 23 Juil 2020 15:47

Pour rappel (ne riez pas ... y en a des ceussent qui confondent :ane: )... débrayer = pousser sur la pédale d'embrayage ... embrayer = relâcher la sus mentionnée pédale :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 23 Juil 2020 15:51

griosu a écrit:relâcher la sus mentionnée pédale :mdr:


:siffle: :siffle: :siffle:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Juil 2020 15:52

Plus besoin de le faire moi même sur mon roadster 370 Z, nissan à conçu un système automatique (mode sport) qu'il appel rev match présent aussi bien sur la boite manuelle que sur la boite auto avec palette au volant et qui va faire office de talon pointe quand je tombe les rapports à la volée ! non seulement ça marche super bien mais en plus avec ma ligne débridée je vous dit pas le grognement rageur à chaque rétrogradage ! :love:

Bon, c'est pas la technique du double débrayage mais c'est cool quand même !
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 23 Juil 2020 16:04

Image :siffle:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 23 Juil 2020 16:22

j'ai connu cela sur tous les camions que j'ai conduit étant plus jeune, dont un vieux SG4 Renault qui refusait de rétrograder. C'était chaud en ville a chaque fois que tu te trouvais au point mort sans pouvoir passer une vitesse. :zen:
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • offline

Message » 23 Juil 2020 17:16

Analogeek a écrit:
SEM a écrit:ah le double débrayage !
ça me rappelle le tracteur Farmall du père du beauf...une antiquité...impossible de changer de vitesse sans double débrayage...mais quand on avait le coup de main, ça rentrait bien !
On m'explique le double débrayage ?


Oui.
Crétin. :ane:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juil 2020 17:25

adpcol a écrit:
Analogeek a écrit:On m'explique le double débrayage ?


Oui.
Crétin. :ane:
Phil
Je suis pas né en 1950,excuse moi...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 23 Juil 2020 17:29

T’tit clown.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juil 2020 17:31

Keron a écrit:
griosu a écrit:relâcher la suce mentionnée pédale :mdr:


:siffle: :siffle: :siffle:


Je n'ai cité personne hein :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 23 Juil 2020 17:37

Ahaaaah, pédales liées?!.. :hehe:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message