Joich a écrit:poilau a écrit:Mais rien ne t'empêche de rouler moins vite que les limitations si ça t'amuse. On est en démocratie après tout
.
Ouais, mais tu sais bien que les gens il faut les obliger. Première étape: réduire les vitesses autorisées, deuxième étape, faire accepter des véhicule moins puissants (de fait si le max autorisé est descendu, les gens accepteront plus facilement des véhicules moins puissants et donc moins consommateurs en pétrole), troisième étape: faire accepter l'idée de moins de voiture (vu que la vitesse a été réduite, cela a rendu d'autres types de transports moins inintéressants, comme le cheval ou l'âne
). Pour moi, la démarche est bonne
Sur les départementales, baisser la vitesse ne servira pas à diminuer la conso...
Perso, vu que je fais pas mal de km, le budget essence est un budget qui n'est pas dispo à la fin du mois, donc je fais gaffe.j'ai même réussi à gagner 0,5l au 100 sur mes meilleurs trajets et ce n'est clairement pas au niveau de la vitesse qu'il faut chercher.
La clé est idiote mais plus dans la fluidité, l'anticipation, dans l'absence d'indécision et dans le recours minimal au freinage.
J'ai la chance de rouler sur une route où tous les virages passent à 90 (sauf 2, limités à 50 et en agglo) sauf pour les incapables du cerceau.
Alors quand je me prends 0,3l de plus en moyenne sur un trajet parce que j'ai eu le malheur comme 3 fois dans les 2 dernières semaines de rouler derrière un boulet qui sait pas dépasser le 70, met 3H à y arriver et te plante un coup de frein à chaque entrée de virage (d'ailleurs causant le risque de voir 30 voitures s'empiler), ça m'énerve en plus de rendre le trajet ultra fatiguant (parce que guetter stressé le moment où le crétin 5 voitures devant va te planter un coup de frein inopiné en pleine cambrousse et sans raison, oui ça fatigue)...
Il n'est pas difficile de comprendre que pour Faire 70 coup de frein 50 70 coup de frein 50 tu consommes plus que pour faire 90 et maintien à 90
Et pour la sécurité, que penser de quelqu'un qui fait se regrouper plus de 30 voitures cul à cul, ne tient aucun compte du fait qu'une voiture le double pour éviter d'accélérer à ce moment, et plante des coups de freins inutiles et de façon inopinée ? Pour info je me suis retrouvé à 40 dans un virage qui ne pose aucun souci (la curva grande de Monza c'est une épingle à coté), soit 50 km/h en dessous de la limite et après un coup de frein où ça a été tangent pour pas mal de monde. Et ce n'était pas une voiture sans permis ni un tracteur!