Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, carlos67, dionysos29, led balloon, lolo05, oli_vip1213, portenawak, Squall777, TELLOUCK et 280 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Réchauffement climatique

Message » 04 Mar 2020 15:38

God sève the Pin :bravo:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Mar 2020 16:58

La vache, je ne sais pas ce que vous prenez...

Un arbre à came?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 05 Mar 2020 11:42

Retour sur le trou de la couche d'ozone

En 1974, un article signé Mario Molina et W Sherwood Rowland (couronnés du prix Nobel de chimie vingt ans plus tard), de l'université de Californie à Irvine, démontre que les chlorofluorocarbones (CFC) utilisés comme gaz réfrigérant ou comme gaz propulseur dans les aérosols détruisent l'ozone stratosphérique.
L'article fait grand bruit aux États-Unis, car la disparition de l'ozone provoquerait une augmentation des cas de cancer de la peau.
Quatre ans plus tard, les États-Unis, le Canada, la Suède et la Norvège interdisent les CFC dans les aérosols.
En 1985,Joe Farman et son équipe de British Antarctic Survey découvrent pourtant au-dessus de l'Antarctique ce qu'on appellera le « trou de la couche d'ozone ».
En 1987, il y a consensus. Les scientifiques, les politiques, les consommateurs, ainsi que l'industrie chimique, qui a eu le temps de produire des substituts: tous sont prêts à bannir certains gaz.
À Montréal, le 16 septembre, 24 pays, ainsi que la Communauté économique européenne, signent un protocole « relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone».
C'est le premier traité environnemental mondial, qui reste l'accord cité en exemple pour toutes les négociations internationales. Il interdit la production et l'usage de certains CFC et de divers composés halogénés, dont le tétrachlorure de carbone et le bromure de méthyle. En 2019, le protocole est ratifié par 197 pays. Il a été amendé quatre fois afin d'interdire d'autres molécules ou d'en accélérer le processus d'élimination.

Du fait des durées de vie importantes des gaz chlorés ou bromés dans l'atmosphère, la couche d'ozone pourrait ne retrouver sa densité normale qu'après 2050.

ozone1.jpg

(Clichés NASA)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Mar 2020 14:12

Robert64 a écrit:Rien à voir avec ça, mais cet après midi on a eu des vents jusqu'à 130 km/h. Météo France avait prévu 110.
Le toit de mon voisin s'est partiellement envolé. Moi, je respire: mon grand séquoia (30m) a résisté.
A+

Ah non c'est un petit là :oldy:
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 05 Mar 2020 14:55

Loug a écrit:
Robert64 a écrit:Rien à voir avec ça, mais cet après midi on a eu des vents jusqu'à 130 km/h. Météo France avait prévu 110.
Le toit de mon voisin s'est partiellement envolé. Moi, je respire: mon grand séquoia (30m) a résisté.
A+

Ah non c'est un petit là :oldy:

Certes, mais celui là, je l'ai planté moi même, avec mes petites mains et ma pelle, il y a moins de vingt ans.
Il prend plus d'un mètre par an. Jouera un jour dans la cour des grands. :love:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Mar 2020 15:49

Oui ! il jouera peut-être un jour dans la cour des grands mais tu ne sera plus là pour le voir depuis un moment ! :grad:

C'est toute la beauté du métier de jardinier : travailler pour les générations futures ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 18 Mar 2020 16:18

Salut les confinés,

C'est presque HS ici mais quand même, j'ai envie d'en causer et j'ai pas grand chose d'autre à foutre par les temps qui courent.
Vous ne connaissez pas encore le professeur Didier Raoult ? Et bien ça ne va pas tarder :

Mr Raoult est un infectiologue et professeur de microbiologie français, une sommité du genre manifestement.

A la fin du mois de février, alors que le coronatruc commençait à faire coucou à notre beau pays, le gars débarque en vidéos Youtube, cheveux long, barbe de 10cm, chevalière à tête de mort et montre en plastique rouge, avec ce message :
"Ce serait une faute médicale que de ne pas donner de chloroquine contre le virus "

En effet, les Chinois ont utilisés la molécule de façon positive sur des centaines de cas mais cela n'a pas été publié.

Quand le journaliste lui dit que certains scientifiques sont moins enthousiastes que lui sur les bienfaits de la chloroquine contre le coronavirus, à l’image du professeur Astrid Vabret dans « Sciences et Avenir », voici ça réponse :
"Les ragots des uns et des autres, je m’en fous. Ça ne m’intéresse pas. Mon métier, c’est les maladies infectieuses, et ce depuis quarante ans. Je me sens obligé, car je crois que c’est maintenant nécessaire, de communiquer ce que je sais, et non pas des opinions, sur la recherche en maladie infectieuse. Après, ce que vous en faites, je ne suis pas prophète. Je m’en fous. J’essaie d’être le plus clair possible. Quand on a montré qu’un médicament marchait sur une centaine de personnes alors que tout le monde est en train de faire une crise de nerfs, et qu’il y a des andouilles qui disent qu’on n’est pas sûr que ça marche, ça ne m’intéresse pas !"

J'avoue que le gars qui m'intriguait avec ça dégaine de fan de Johnny en blouse blanche, commence à me plaire...

La vidéo sort sur le net vers le 26/02, le 27/02 un "tweet" du ministère de la Santé indique que « aucune étude rigoureuse, publiée dans une revue internationale à comité de lecture indépendant, ne démontre l'efficacité de la chloroquine pour lutte contre l'infection au coronavirus chez l'être humain ». Un décodeur du monde (les mêmes qui interdissent les articles anti-réchauffistes partagés sur Facebook) qualifie de fake news cette vidéo .



A force de faire chier le monde, on l'autorise à faire des essais cliniques le ... 9 mars, sur 24 patients.

https://www.20minutes.fr/societe/2736155-20200309-coronavirus-premier-test-clinique-24-patients-sein-ihu-marseille

Voici en substance la déclaration qu'il fait lundi dernier à la presse :
« Il ne faut pas jouer avec la peur ». « Le docteur Zhong Nanshan, qui a géré l'épidémie de coronavirus chinois avec succès, a montré que la chloroquine améliore le tableau clinique. En Arabie saoudite, pays où il y a eu le plus de coronavirus ces dernières années, Ziad Memish la recommande également comme traitement de base. Ces deux scientifiques sont les meilleurs au monde pour traiter les coronavirus, mais en France, peut-être parce que l'un est chinois et l'autre arabe, on ne les écoute pas. »

https://www.marianne.net/societe/didier-raoult-sur-le-coronavirus-il-ne-faut-pas-jouer-avec-la-peur

Hier le professeur Raoult confirme que 75% de ses 24 malades sont guéris en 6 jours. L'ensemble des hopitaux français commencent à tester (suivre?) le protocole et Sanofi offre ses pilules dans un grand élan de solidarité.
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5936036/breve-raoult.html
https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/17/la-chloroquine-est-elle-finalement-utilisee-en-france-pour-traiter-le-covid-19_1781865

Alors pourquoi je place cette info ici ? :mdr:

Et bien car j'ai lu son Wikipedia et il y a ce petit article sur lui :

"Critiques et controverses

Changement climatique
En 2013, Didier Raoult publie un article où il fait part de son scepticisme face aux modèles mathématiques de prédiction du climat. Il dit notamment que les modèles mathématiques sont la version moderne de la divination. Dans un article du 1er novembre 2014, il note ironiquement, à propos de la « pause » constatée dans le réchauffement climatique depuis la fin des années 1990, que « la nature a oublié d’obéir aux prédictions ». Dans la même publication, au sujet d'un article paru peu avant dans la revue Nature et selon lequel la température globale de la Terre ne serait plus le bon indicateur du réchauffement climatique, il fait ce commentaire : « Il vaut mieux casser le thermomètre qui vous contredit ! »

En juin 2014 dans l'hebdomadaire Le Point il estime que « Après une poussée thermique notable dans les années 1990, la Terre a globalement arrêté de se réchauffer depuis 1998. » Puis il conclut que « le réchauffement climatique est incertain et la responsabilité de l’homme discutable ». Le journaliste scientifique du Monde Stéphane Foucart le critique comme faisant partie de ceux qui propagent les « hoax climatiques ». En effet le consensus scientifique des experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) considère que le réchauffement climatique est causé principalement par les activités humaines et que le réchauffement, y compris après 1998, est bien une tendance lourde.

En avril 2015, Didier Raoult déclare de nouveau être sceptique quant au changement climatique."


Un Paria de la science de part ces opinions ? 3 semaines précieuses de perdues face à une pandémie mondiale galopante ? la suite nous le dira.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Mar 2020 16:23

Il faudrait quand même mettre ton post sur le post dédié car c'est une info à connaître.

Je vais le recopier.
johannes83
 
Messages: 250
Inscription Forum: 23 Déc 2019 20:33
  • offline

Message » 18 Mar 2020 16:44

Un spécialiste des maladies infectieuses qui parle d'un remède contre une maladie infectieuse a du crédit.

Mais un infectiologue qui parle du climat a autant de crédit et d'autorité sur le sujet qu'un climatologue qui parlerait des maladies infectieuses.

Si les gens se cantonnaient à leur domaine de compétence, ils ne seraient pas pris pour des cons quand ils veulent parler de leur domaine de compétence.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Mar 2020 17:16

Joich a écrit:Un spécialiste des maladies infectieuses qui parle d'un remède contre une maladie infectieuse a du crédit.

Mais un infectiologue qui parle du climat a autant de crédit et d'autorité sur le sujet qu'un climatologue qui parlerait des maladies infectieuses.

Si les gens se cantonnaient à leur domaine de compétence, ils ne seraient pas pris pour des cons quand ils veulent parler de leur domaine de compétence.


Claude ALLEGRE, qui n'est pas qualifiable de mauvais en géologie, spécialement dans les marqueurs physicochimiques du sol (donc de l'historique de la terre) se basait sur ses travaux pour exprimer son climatoscepticisme... ensuite il a été plus loin, mais force est de reconnaître que le climatoscepticisme est très handicapant de nos jours!
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 18 Mar 2020 17:25

hmb21000 a écrit:
Joich a écrit:Un spécialiste des maladies infectieuses qui parle d'un remède contre une maladie infectieuse a du crédit.

Mais un infectiologue qui parle du climat a autant de crédit et d'autorité sur le sujet qu'un climatologue qui parlerait des maladies infectieuses.

Si les gens se cantonnaient à leur domaine de compétence, ils ne seraient pas pris pour des cons quand ils veulent parler de leur domaine de compétence.


Claude ALLEGRE, qui n'est pas qualifiable de mauvais en géologie, spécialement dans les marqueurs physicochimiques du sol (donc de l'historique de la terre) se basait sur ses travaux pour exprimer son climatoscepticisme... ensuite il a été plus loin, mais force est de reconnaître que le climatoscepticisme est très handicapant de nos jours!


Oui et non.

Quand tu arrives à démontrer que tout le monde se trompe, en général le Nobel est pour toi. C'est certain qu'il est plus compliqué d'aller à contre-courant. Mais le milieu scientifique fait preuve de forces de rappel considérables, et une vérité scientifique finit toujours par être reconnue.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Mar 2020 17:40

Le coronamachin va faire plus de mal à l'économie de certaines contrées qu'à la santé :charte:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 18 Mar 2020 17:52

Et ouquesaiti qu'on en trouve de la chlorocoquine, parce que moi, j'veux bien en prendre en préventif... J'ai essayé de prier mais c'est peine perdue, alors, reste plus que ça... :( :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2020 18:19

Pas d'automédication avec ça, notamment parce que les effets secondaires, spécialement en cas de surdosage, sont du genre bien foireux.
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 18 Mar 2020 18:39

J'déconnais... et puis d'abord je préfère le rhum... :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema