Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 277 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Rhaaacthaaa , snirfl , touss-touss , topic malade

Message » 05 Mar 2021 11:05

Keron a écrit:Au sujet des morts sauvés, une étude intitulée 'let's the morts back' a estimée les vies épargnées :

Mesurer l'efficacité de l'action des pouvoirs publics est très important, à la fois pour justifier de son bien fondé dans un contexte de perte de confiance envers les institutions, mais aussi afin de pouvoir savoir ce qu'il est bon de reproduire ou non dans le futur.

Des chercheurs de l'Imperial College de Londres ont cherché à évaluer l'effet des mesures de confinement sur le bilan de l'épidémie de coronavirus en Europe. À partir d'un modèle mathématique basé sur le nombre de décès recensés dans onze pays européens jusqu'au 4 mai, ils ont calculé qu'environ 3 millions de vies avaient pu être épargné à cette date grâce à l'intervention des pouvoirs publics. Bien entendu, les chercheurs soulignent que les résultats obtenus sont avant tout destinés à offrir un aperçu général de la situation. Il existe en effet un degré d'imprécision relatif à la différence des modes de collecte des données (décès) et à la variabilité des mesures de confinement entre ces pays.

Selon le scénario construit par les chercheurs, c'est en France que le nombre de vies épargnées grâce au confinement serait le plus élevé. Les mesures telles que les restrictions de déplacements et les fermetures de lieux publics auraient ainsi permis d'éviter près de 700 000 décès dans l'Hexagone jusqu'à début mai, soit plus de vingt fois le bilan actuel. Comme le montre notre graphique, le nombre de vies sauvées est plus élevé dans les pays européens les plus peuplés. Les mesures prises en Italie, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne auraient ainsi permis d'éviter respectivement entre 450 000 et 630 000 morts. Ramené à la taille de leur population, l'impact de l'intervention non pharmaceutiquedes pouvoirs publics en Belgique, en Autriche et en Suisse est également important.



Image
https://fr.statista.com/infographie/212 ... en-france/

C'est vrai, c'est une paille comme dirait le trésorier :)

Ce ne sont que des estimations. Mais même en divisant par deux, cela montre ce qui a été évité.


"Au moins huit chercheurs de l’Imperial College sont membres du SAGE (Scientific Advisory Group for Emergencies), le comité scientifique conseillant le gouvernement Johnson, ou de sous-comités officiels. Leurs modélisations ont servi de support au gouvernement pour décider l’entrée en confinement – tardive au Royaume-Uni, le 23 mars. Notamment celle du 16 mars 2020 conduite par Neil Ferguson, vice-doyen de la faculté de médecine de l’Imperial College, qui prédisait, en l’absence de confinement de la population, « environ 510 000 morts au Royaume-Uni [du Covid-19] et 2,2 millions de morts aux Etats-Unis ».

Le confinement a été très peu contesté en avril, au plus fort de l’épidémie – ni les travaux des scientifiques. Mais il y a eu la démission de Neil Ferguson, le 5 mai. L’épidémiologiste de 51 ans, très présent dans les médias depuis mi-mars, a dû quitter précipitamment le SAGE à la suite de révélations du Daily Telegraph. Le quotidien conservateur a raconté qu’il avait rencontré chez lui, à « au moins deux reprises » en avril, une femme de 38 ans, qui avait traversé Londres pour « passer du temps » avec lui, en dehors des règles du confinement. « Je reconnais avoir commis une erreur de jugement », a déclaré M. Ferguson au Telegraph."


Ah, oui , l'imperial College Of London...et le fameux Neil Ferguson...
:ane: :ane:
Dernière édition par BAIOKO le 05 Mar 2021 11:07, édité 1 fois.
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:06

Keron a écrit:
Analogeek a écrit:Ça c'est de la propagande. Tu vois bien que depuis 6 mois, qu'il n'y a pas de confinement, il n'y a pas d'hecatombe. Pourquoi donc ?


Début de réponse d'un béotien mais qui réfléchi un peu :

Par rapport au début de la crise où tout le monde pensait que c'était un problème chinois, un cluster isolé, un simple rhume, que le masque était inutile, etc. Des choses ont changées.
Même dans les protocoles de prise en charge des patients avec des services mieux organisés et des lits réouverts sur l'ensemble du territoire. La maladie même est mieux connue.
On peut aussi dire que les plus fragiles ont été retiré de l'équation lors de la première vague. C'est raide à dire mais une réalité. Nous aurions pu l'éviter avec un système de santé gardé au mieux de sa forme. Ce n'était pas du tout le cas en raison des politiques menées depuis des années.

Enfin, comme dirait le gouvernement, c'est grâce à l'appli Stop Covid :)

Pour les variant, j'ai de gros doute sur tout ce qui a été dit. En Angleterre, il y a eu un gros pic et une situation que tout le monde disait incontrôlable. Certes ils ont confiné de manière dure. Mais la situation s'est régulée assez rapidement. On va dire que c'est grâce au Brexit :)
Mais c'est exactement ce que je te raconte depuis hier. Les "faibles" ont été retiré de l'équation. Et la situation actuelle montre que confinement ou pas, rien ne change. A part la mort des faibles. Le nombre de morts, après la mort des fameux "faibles", ne bouge pas, confinement, couvre feu, ou pas. Ces gens là une fois contaminés devaient mourir.
Et à moins d'un confinement à la chinoise, ces gens là devaient y passer. La réalité te le montre, bon sang !
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:06

Sietch31 a écrit:
poilau a écrit:Celui de la Grande Motte :lol: .

Aujourd'hui on sait à qui il s'en prend, donc pourquoi stresser? Ca fait aussi un an que les obèses auraient pu se mettre au régime compte tenu du risque.

Et les vieux à la fontaine de Jouvence :ane:


:ane:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:07

poilau a écrit:Celui de la Grande Motte .

Aujourd'hui on sait à qui il s'en prend, donc pourquoi stresser? Ca fait aussi un an que les obèses auraient pu se mettre au régime compte tenu du risque.
Faut faire comme j'aime :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:09

Keron a écrit:
Sietch31 a écrit:Et les vieux à la fontaine de Jouvence :ane:


:ane:


C'est le principal facteur sur lequel on peut jouer.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:22

Vous aimez les études pour estimer le nombre de vies sauvées, en voilà une autre et française :

https://www.bfmtv.com/societe/combien-l ... 30138.html
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:27

C'est vraiment de la branlette. On a sauvé des centaines de milliers de vies en m'interdisant d'aller à la plage et de faire du bateau :ohmg: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:30

poilau a écrit:C'est vraiment de la branlette. On a sauvé des centaines de milliers de vies en m'interdisant d'aller à la plage et de faire du bateau :ohmg: .


Voilà. Et la France te remercie :thks: :bravo:

Image

Attention, c'est une vraie pièce !

Par contre elle n'a pas été donnée aux personnes remerciées. Il faut l'acheter :ane: :ohmg: :adieu:

https://www.sortiraparis.com/actualites ... profession
Dernière édition par Keron le 05 Mar 2021 11:32, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:31

Analogeek a écrit:
Keron a écrit:
Début de réponse d'un béotien mais qui réfléchi un peu :

Par rapport au début de la crise où tout le monde pensait que c'était un problème chinois, un cluster isolé, un simple rhume, que le masque était inutile, etc. Des choses ont changées.
Même dans les protocoles de prise en charge des patients avec des services mieux organisés et des lits réouverts sur l'ensemble du territoire. La maladie même est mieux connue.
On peut aussi dire que les plus fragiles ont été retiré de l'équation lors de la première vague. C'est raide à dire mais une réalité. Nous aurions pu l'éviter avec un système de santé gardé au mieux de sa forme. Ce n'était pas du tout le cas en raison des politiques menées depuis des années.

Enfin, comme dirait le gouvernement, c'est grâce à l'appli Stop Covid :)

Pour les variant, j'ai de gros doute sur tout ce qui a été dit. En Angleterre, il y a eu un gros pic et une situation que tout le monde disait incontrôlable. Certes ils ont confiné de manière dure. Mais la situation s'est régulée assez rapidement. On va dire que c'est grâce au Brexit :)
Mais c'est exactement ce que je te raconte depuis hier. Les "faibles" ont été retiré de l'équation. Et la situation actuelle montre que confinement ou pas, rien ne change. A part la mort des faibles. Le nombre de morts, après la mort des fameux "faibles", ne bouge pas, confinement, couvre feu, ou pas. Ces gens là une fois contaminés devaient mourir.
Et à moins d'un confinement à la chinoise, ces gens là devaient y passer. La réalité te le montre, bon sang !


Ta question est finalement le covid a t il eu un impact sur la surmortalité ? La réponse est oui mais faible. Et si tu analyses plus finement, il y a eu moins de grippe, moins de morts sur la route, le covid a tout remplacé.
Quant aux faibles dont tu parles, je trouve que tu es complètement à l’Ouest : depuis quand un diabétique, un obèse ou un hypertendu serait mort dans les 6 mois même sans COVID ? Autant je peux comprendre pour les vieux, autant ceux-là non car ils sont traités

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1190
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:33

poilau a écrit:Celui de la Grande Motte :lol: .

Aujourd'hui on sait à qui il s'en prend, donc pourquoi stresser? Ca fait aussi un an que les obèses auraient pu se mettre au régime compte tenu du risque.

De nombreux cas d’obesité nn’ont strictement rien à voir avec la bouffe...
Traitement hormonal de rigueur.
Et si tu vas à l’hosto t’as toutes les chances de chopper ce truc...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:34

Pour mieux comprendre les décès liés au Covid, cette courbe :

https://htmlpreview.github.io/?https:// ... alite.html

Sans confinement, cela aurait été bien pire.
Dernière édition par Keron le 05 Mar 2021 11:34, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:34

:mdr: Ces études n'ont pas de réel intérêt, à part celui de valider aveuglément les mesures gouvernementales.

Elles ne prennent pas en compte l'adaptation des populations face à la menace, et l'impact des mesures prises dans les jours qui ont précédé le confinement policier.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:36

poilau a écrit::mdr: Ces études n'ont pas de réel intérêt, à part celui de valider aveuglément les mesures gouvernementales.

Elles ne prennent pas en compte l'adaptation des populations face à la menace, et l'impact des mesures prises dans les jours qui ont précédé le confinement policier.


Je préfère estimer ces études avec une bonne marge d'erreur que de croire deux tondus sur un bar virtuel avec une chopine à la mains et qui refont le monde :bravo:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:37

poilau a écrit:
Keron a écrit:
:ane:


C'est le principal facteur sur lequel on peut jouer.


Et comme le facteur sonne toujours 3 fois, j'ai le temps... :grad:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:41

Keron a écrit:
poilau a écrit::mdr: Ces études n'ont pas de réel intérêt, à part celui de valider aveuglément les mesures gouvernementales.

Elles ne prennent pas en compte l'adaptation des populations face à la menace, et l'impact des mesures prises dans les jours qui ont précédé le confinement policier.


Je préfère estimer ces études avec une bonne marge d'erreur que de croire deux tondus sur un bar virtuel avec une chopine à la mains et qui refont le monde :bravo:


Tu préfères sans doute deux tondus dans une église virtuelle, accoudés à l'autel qui, le goupillon à la main, essaient de le manipuler ce monde... laisse tomber, il est foutu de toute façon... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema