Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FGO, Joich, laurent martiarena, Mr Eric, patriceonkyo, portenawak, Shimmrah, wopr et 53 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Salon de l'Agriculture

Message » 24 Jan 2024 16:44

Dirty Vincent a écrit:
FGO a écrit:
Fait aussi connaître comment on gère les mesures européennes en France vs les autres pays

Un texte eu d’une page fait quelques pages dans les pays voisins mais grâce a notre super administration nos textes finissent en dizaines de pages de normes en plus de celles pondues par l’Europe
Pour rappel la politique agricole c’est gérée à 100% par l’Europe mais nous on a triplé le nombre de fonctionnaires au ministère de l’agriculture pour arriver à 36 000 personnes :ohmg:
Si déjà on arrêtait de faire chier inutilement nos agriculteurs avec notre administration intrusive on avancerait …


C'est l'une de leurs revendications principales, s'estimant victimes de concurrence déloyale avec des produits d'importation en provenance de pays non soumis aux mêmes règlementations.
Et je trouve ça parfaitement légitime.


Plus que légitime c’est inadmissible :wink:
FGO
 
Messages: 33741
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Jan 2024 19:28

tous agriculteurs, :D
il n'y en a aucun ici, :mdr:
a part peut être un vigneron :ane: :ane:
mais çà c'est un autre métier :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 24 Jan 2024 20:07

1 sondé sur 3 serait pour l'augmentation des prix des produits issus de l'agriculture française et combien râleront voire ressortiront leurs gilets jaunes si les prix augmentent ? :siffle:
wopr
 
Messages: 5829
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 24 Jan 2024 20:24

Epure63 a écrit:
laurent martiarena a écrit:
C'est quoi exactement ton problème avec le monde agricole ? Tu est qui, tu fais quoi comme boulot, tu habite ou ? Si tu veux je t'invite à venir travailler chez moi, sur le domaine, en ce moment c'est la taille, à pied en plein mistral.

Aucun problème avec le monde agricole, petit fils d'agriculteur et mes cousins sont agriculteurs. Qu'ils râlent contre la mondialisation et les prix de production trop bas, pas de problème. Taper sur l'Europe qui les protège via le PAC et autres systèmes, c'est une connerie.

Ensuite il y a agriculteur et agriculteur, quel rapport entre le céréaliser de la Beauce et le gars de l'Ardèche ? Le revenu moyen des agriculteur est bon et à la la hausse mais les disparités sont colossales et l'Europe si elle devait changer quelque chose se seraient les subventions à l'hectare qui favorisèrent les gros. Ils vaut mieux être viticulteurs ou céréaliers qu'éleveurs de bovins


ça fait 30 ans que je cotise à la MSA, mes grands parents étaient (paix à leur âme) éleveur bovins dans l'Indre. Alors tu comprendras qu'en ce moment je suis un peu nerveux sur la question. J'ai discuté cette après midi avec quelques jeunes agriculteurs, franchement si le gouvernement ne fait que du blabla en réponse aux monde rurale, ça va mal tourner.
laurent martiarena
 
Messages: 2990
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 24 Jan 2024 21:00

FGO a écrit:Même si je soutien nos agriculteurs faut aussi reconnaître qu’ils sont eux même tiré une balle dans le pied avec la libéralisation des cours et leurs cotations qu’ils ont eux même souhaité …


Ils pleurent quand les prix baissent. Mais quand ils sont au plus haut, comme y a un an, tu les entends plus.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 24 Jan 2024 21:03

Quand tu dis "ils" tu parle de qui ?
laurent martiarena
 
Messages: 2990
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 24 Jan 2024 21:03

Epure63 a écrit:Les agriculteurs ont le droit de tout bloquer, de tout saloper. C'est une forme de passe-droit. Des écolos ou une banlieue ferait le quart de ça qu'est-ce qu'on ne dirait pas. Deux poids, deux mesures.


Tu critiques ton gouvernement chéri maintenant :lol: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 24 Jan 2024 21:07

Epure63 a écrit:Les agriculteurs ont le droit de tout bloquer, de tout saloper. C'est une forme de passe-droit. Des écolos ou une banlieue ferait le quart de ça qu'est-ce qu'on ne dirait pas. Deux poids, deux mesures.

Tu oublies que c'est grâce à eux que tu bouffes.
Sans ces esclaves des temps modernes qui travaillent 7jours/7, par tous les temps, pour ne pas gagner leur vie, tu mangerais quoi ?
Tes écolos ou tes racailles de banlieue, ils produisent quoi d'utile pour la communauté ?
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 778
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 24 Jan 2024 21:13

Paraît que 91% des Français soutiennent les blocages.

Sans doute les mêmes qui pleurent contre l'inflation, veulent interdire les pesticides, et se soucient du bien être animal :siffle: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 24 Jan 2024 21:46

Sietch31 a écrit:
Epure63 a écrit:Les agriculteurs ont le droit de tout bloquer, de tout saloper. C'est une forme de passe-droit. Des écolos ou une banlieue ferait le quart de ça qu'est-ce qu'on ne dirait pas. Deux poids, deux mesures.

Tu oublies que c'est grâce à eux que tu bouffes.
Sans ces esclaves des temps modernes qui travaillent 7jours/7, par tous les temps, pour ne pas gagner leur vie, tu mangerais quoi ?
Tes écolos ou tes racailles de banlieue, ils produisent quoi d'utile pour la communauté ?


Du talc pour se poudrer le tarbouif... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 24 Jan 2024 21:48

laurent martiarena a écrit:
Epure63 a écrit:Aucun problème avec le monde agricole, petit fils d'agriculteur et mes cousins sont agriculteurs. Qu'ils râlent contre la mondialisation et les prix de production trop bas, pas de problème. Taper sur l'Europe qui les protège via le PAC et autres systèmes, c'est une connerie.

Ensuite il y a agriculteur et agriculteur, quel rapport entre le céréaliser de la Beauce et le gars de l'Ardèche ? Le revenu moyen des agriculteur est bon et à la la hausse mais les disparités sont colossales et l'Europe si elle devait changer quelque chose se seraient les subventions à l'hectare qui favorisèrent les gros. Ils vaut mieux être viticulteurs ou céréaliers qu'éleveurs de bovins


ça fait 30 ans que je cotise à la MSA, mes grands parents étaient (paix à leur âme) éleveur bovins dans l'Indre. Alors tu comprendras qu'en ce moment je suis un peu nerveux sur la question. J'ai discuté cette après midi avec quelques jeunes agriculteurs, franchement si le gouvernement ne fait que du blabla en réponse aux monde rurale, ça va mal tourner.


Alors molo sur les blocages, notamment entre l'Andorre et chez moi, j'attends ma nouvelle bicyclette :ane:

Mais autant je trouvais que Macron premier mandat, c'était pas pire, autant là ça empile la merde puissance 100 000 :o Après le problème de l’agriculture, comme d'autres domaines pourtant vitaux pour une nation (l'énergie par exemple), c'est que c'est un domaine qui n'a plus été considéré que sous l'angle économique, comme n'importe-quel autre domaine productif. On subventionne un peu quand ça molli, on taxe un peu quand ça engrange, on légifère au doigt mouillé... en oubliant que ce qui n'est pas grave pour certains secteurs est dramatique lorsque le secteur est aussi stratégique que celui-là. Lorsqu'une récolte est divisée par deux, ce n'est pas qu'une question d'argent. Il ne suffit pas d'indemniser. Il y a moins à manger. On a complètement perdu de vue cet aspect vital de l'agriculture, en pensant que ben si y'a pas de blé, spagrave, on en importera et on filera une petite bricole aux culs-terreux. Ça ne peut plus marcher comme ça. Il faut remettre l'agriculteur au centre du système productif de la nation.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 24 Jan 2024 21:50

Sietch31 a écrit:
Epure63 a écrit:Les agriculteurs ont le droit de tout bloquer, de tout saloper. C'est une forme de passe-droit. Des écolos ou une banlieue ferait le quart de ça qu'est-ce qu'on ne dirait pas. Deux poids, deux mesures.

Tu oublies que c'est grâce à eux que tu bouffes.
Sans ces esclaves des temps modernes qui travaillent 7jours/7, par tous les temps, pour ne pas gagner leur vie, tu mangerais quoi ?
Tes écolos ou tes racailles de banlieue, ils produisent quoi d'utile pour la communauté ?


Boarf, chez moi les agriculteurs, ils bossent trois mois par an. A la taille des vignes et à la récolte, entièrement mécanisée. Tout par à la coopérative, donc le pinard, c'est même pas eux qui s'en occupent. Le dernier mois, c'est pour les truffes, mais ça c'est tout en espèces au marché aux truffes de Saint Paul Trois Châteaux, c'est pas pareil :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 24 Jan 2024 21:54

Joich a écrit:
Sietch31 a écrit:Tu oublies que c'est grâce à eux que tu bouffes.
Sans ces esclaves des temps modernes qui travaillent 7jours/7, par tous les temps, pour ne pas gagner leur vie, tu mangerais quoi ?
Tes écolos ou tes racailles de banlieue, ils produisent quoi d'utile pour la communauté ?


Boarf, chez moi les agriculteurs, ils bossent trois mois par an. A la taille des vignes et à la récolte, entièrement mécanisée. Tout par à la coopérative, donc le pinard, c'est même pas eux qui s'en occupent. Le dernier mois, c'est pour les truffes, mais ça c'est tout en espèces au marché aux truffes de Saint Paul Trois Châteaux, c'est pas pareil :siffle:

Le pinard et les truffes, c'est bon, mais ça ne nourrit pas une nation :oldy:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 778
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 24 Jan 2024 21:58

Ah ben surtout le pinard de chez moi :-?

Encore que la qualité a progressé, soyons honnêtes :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 24 Jan 2024 22:43

Il est pas bon.

Mais qu'est ce qu'il se vend cher :o .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message