Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, gardfield77, Grammoux, Joich, laurent martiarena, Mr Eric, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, tpeltier, Ultranova et 347 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Spot sur l'alcoolisme : n'y aurait-il pas un problème ?

Message » 16 Déc 2006 23:14

Salut à tous :wink:

Depuis quelque temps, un spot passe à la télévision, illustrant le déni de l'alcoolique. Je ne remet pas en cause la valeur de ces spots dans les pages de pub... mais n'y aurait-il pas un problème au niveau de la "cible" ?

On en parle ici :
http://www.inpes.sante.fr/index.asp?pag ... 060427.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
avec le spot en question :
http://www.inpes.sante.fr/audio_video/0 ... alcool.wmv" onclick="window.open(this.href);return false;

Si demain vous n'avez pas trouvé, je vous dirai ce qui me chagrine... et je verrai si je ne suis pas le seul à voir cela, ou si j'ai simplement l'esprit tordu ... :wink:
Dernière édition par grifield le 17 Déc 2006 10:48, édité 1 fois.
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2006 23:27

Ce que j'aime dans cette pub, c'est qu'elle essaie de faire prendre conscience de l'alcoolisme "social", très insidieux.
Ce que je n'aime pas, c'est qu'elle manque de subtilité et jette l'anathème sur toute consomation d'alcool...
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 16 Déc 2006 23:41

D'accord avec toi...
Mais pour revenir à mon sentiment, il n'y a pas autre chose qui t'interpelle ?
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2006 0:11

Qu'il n'y ai que des hommes ?
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 17 Déc 2006 2:52

que des hommes, que des prenom bien bien francais. benois, chistian etc etc.
ni femme ni aucune minorité ethnique.
representation de la france tres loin de la realité. ce qui me choque: non pas que comme d hab les minorités et femmes sont sous representé( ou pas du tout) dans les pub( sauf pour les pub ou y a besoin de gonzesse a poils), mais que c est dans un spot commandé par un institut national.
Si meme eux ne font pas l effort d'integrés les minorités et femmes dans le paysage televisuel, qui le fera...
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 17 Déc 2006 2:56

oune pti sidibrahim m'siou vincent ? :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 17 Déc 2006 10:01

ranix a écrit:que des hommes, que des prenom bien bien francais. benois, chistian etc etc.
ni femme ni aucune minorité ethnique.
representation de la france tres loin de la realité. ce qui me choque: non pas que comme d hab les minorités et femmes sont sous representé( ou pas du tout) dans les pub( sauf pour les pub ou y a besoin de gonzesse a poils), mais que c est dans un spot commandé par un institut national.
Si meme eux ne font pas l effort d'integrés les minorités et femmes dans le paysage televisuel, qui le fera...


Ce qui fait qu'au lieu de tordre le cou à un cliché ("être alcoolique, c'est être bourré à longueur de journée"), ça en entretient un autre: "l'alcoolique est forcément un homme, blanc, de 40 ans. " Et on loupe le message... Les jeunes sont très touchés par cet alcoolisme. Qu'il soit "social" (faire la fête sans alcool n'est pas envisageable quand on est étudiant, on est donc dans la dépendance, puisque les fêtes étudiantes, c'est une fois par semaine) ou pathologique (je me souviens d'un de mes élèves de collège qui buvait, lui, à longueur de journée, au point d'être malade pendant les cours). Les femmes sont aussi très largement touchées. Il suffit de se ballader dans une maternité pour voir que les bébés de femmes alcooliques, ça a une drôle de gueule :-? ... et que c'est pas si rare que ça...

Enfin bref, encore une campagne bien trouvée, quoi... Qui semble "choc", mais finalement bien consensuelle... M'étonnerait pas que le lobby des alcools ait encore frappé (la France, pays de poivrots?).


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 17 Déc 2006 10:10

Ben je vois qu'on est d'accord...
Car un homme, blanc, de la quarantaine ça aime les voitures de sport, ça aime la bière et les chips devant le football, ça prend sa compagne pour une boniche, et bien sur c'est alcolo et ça bat sa femme, c'est bien connu !
Tant qu'on sera sur de ça, les mouvements féministes auront de quoi vivre tiens !
Tout cela me fait rire jaune, mais bon :roll:

D'ailleurs, pour être encore plus polémique (j'aime ça :mdr: ) , je suis quasiment sur que si il y avait eu une femme sur la pub on aurait dit que c'était machiste, si il y avait eu une personne à la teinte un peu plus matte que les autres on aurait dit que c'était raciste, etc.
Le problème selon moi, c'est que la discrimination positive existe déjà : on prends des pincettes avec les femmes comme avec ceux dont la couleur de peau ou l'accent dévie un peu trop du français standard (comme si ça existait)... Du coup une partie de la population en prends plein la poire, et surtout se sent perpétuellement couplable.

Attention, message important histoire que je soit bien compris : ceci n'est pas un playdoyer pour le racisme ou le machisme, BIEN AU CONTRAIRE. Justement, si tout le monde était égal à l'autre, je n'aurais pas eu cette réflexion !

:wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2006 12:07

ranix a écrit:que des hommes, que des prenom bien bien francais. benois, chistian etc etc.
ni femme ni aucune minorité ethnique.
representation de la france tres loin de la realité. ce qui me choque: non pas que comme d hab les minorités et femmes sont sous representé( ou pas du tout) dans les pub( sauf pour les pub ou y a besoin de gonzesse a poils), mais que c est dans un spot commandé par un institut national.
Si meme eux ne font pas l effort d'integrés les minorités et femmes dans le paysage televisuel, qui le fera...

J'ai une autre hypothèse: en France, si on montre un black ou un arabe en train de se bourrer la gueule, on se fait traiter de raciste, alors on préfère jouer le politiquement correct et fermer les yeux sur l'alcoolisme des gens autres que hommes, et blancs (parce que si on montrait une femme bourrée, là c'est Ségolène qui monterait au créneau pour dénoncer le matchisme du spot)

Je pense que je n'exagère malheureusement qu'un tout petit peu :oops:
Invité
 
  • offline

Message » 17 Déc 2006 13:02

Il y a eu une "pub" contre l'acool montrant 2 femmes, une complétement "cuite" en train de vomir alors que l'autre était en train de se remaquiller. En fait les 2 avait bu la même chose mais celle qui n'avait pas l'air bourrée était l'alcoolique parce qu'elle avait "l'habitude" de boire...

Cf ici la vie de "Audrey" :
http://www.inpes.sante.fr/espace_alcool ... efault.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Le problème est pour moi + de fond...
Ils sortent leur chiffres de :
Selon le test Deta2, 9,4 % de la population (13,8 % des hommes et 5,0 % des femmes de 12 à 75 ans) présenteraient des signes d’usage potentiellement problématique.

Sachant que le test Delta en question est positif à partir du moment ou on répond oui à au moins 2 des questions suivantes :
- Avez-vous déjà ressenti le besoin de diminuer votre consommation de boissons alcoolisées ?
- Votre entourage vous a-t-il fait des remarques au sujet de votre consommation ?
- Avez-vous déjà eu l’impression que vous buviez trop ?
- Avez-vous déjà eu besoin d’alcool dès le matin pour vous sentir en forme ?
Les question sur le "ressenti" et "l'impression" me laissent quand même assez songeur...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Déc 2006 13:05

Je pense que tout simplement, les stats montrent que l'essentiel de l'alcoolisme "caché", celui dont on ne se rend pas compte, concerne les hommes.

Quand aux djeunz, il y a des campagnes plus spécifiques pour eux.
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 17 Déc 2006 13:34

kinslayer a écrit:J'ai une autre hypothèse: en France, si on montre un black ou un arabe en train de se bourrer la gueule, on se fait traiter de raciste, alors on préfère jouer le politiquement correct et fermer les yeux sur l'alcoolisme des gens autres que hommes, et blancs (parce que si on montrait une femme bourrée, là c'est Ségolène qui monterait au créneau pour dénoncer le matchisme du spot)

Je pense que je n'exagère malheureusement qu'un tout petit peu :oops:


moi je dirrai que leur religion l'interdit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Déc 2006 14:56

Je pense que le spot vise à toucher le côté traditionnel et social de l'alcool.
On va dans un bar, on boit de l'alcool, au restaurant, de l'alcool, en repas en famille, de l'alcool, etc, etc...
Le moindre événement est fêté avec de l'alcool, et plus l'événement est important, plus l'alcool est cher (champagne...).

Je ne bois plus une goutte depuis quelques temps et c'est toujours moi qui me fait remarquer, et on insiste lourdement pour que je boive, comme si c'était insultant et irrespectueux de ne pas boire.

Je pense que ce spot s'attaque à ça, à la banalisation de l'alcool actuelle, au côté traditionnel.

Et à mon avis, si la mixité n'est pas au rendez-vous, c'est qu'une grosse proportion de la population africaine (du nord au sud) est de religion musulmane. Ils sont moins représentatifs de la cible visée.
Je n'y vois aucunement une mise à l'écart péjorative de cette partie de la population.
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 17 Déc 2006 15:07

acmalko a écrit:.

Je pense que ce spot s'attaque à ça, à la banalisation de l'alcool actuelle, au côté traditionnel.

Et à mon avis, si la mixité n'est pas au rendez-vous, c'est qu'une grosse proportion de la population africaine (du nord au sud) est de religion musulmane. Ils sont moins représentatifs de la cible visée.
Je n'y vois aucunement une mise à l'écart péjorative de cette partie de la population.


c'est tout a fait ce que je voulais dire plus haut donc plus 1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Déc 2006 21:28

D'accord avec toi acmalko, c'est celui qui ne boit pas qui se fait remarquer... Et surtout quand on est un homme (je renvoie à ce que j'ai dit par rapport à ce qu'est apparemment un homme)
Pour une femme, c'est encore accepté qu'elle ne boive pas, mais ça change (malheureusement). Mais nous, les vrais mecs, il faut boire, et en plus supporter l'alcool, et accessoirement prendre la route après (parce que le vrai mec ne se plante jamais en bagnole...)
Ouaip, bien désolant tout ça. :-?
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron