Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aquel5, camps, ChaG, dave_rzh, oli_vip1213, papinova, Recital-Audio, TELLOUCK et 152 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Travailler, non ! (il y a des aides ... / ?)

Message » 02 Mai 2021 11:39

poilau a écrit:
Robert64 a écrit:Il ne faudrait peut être pas considérer que l'orthographe et la syntaxe sont les seuls indicateurs du niveau d'un élève, bien qu'ils aient leur importance.
Parce que, même sur ce forum, la syntaxe et l'orthographe, comment dire?....il y a un gisement d'améliorations. :lol:
A+


En France tu peux te vanter d'être nul en maths, mais l'orthographe par contre te catégorise immédiatement.


Quand on voit le nombre d'adultes qui ne connaissent pas leurs tables de multiplication alors que c'est le b.a.-ba .
Quant aux fractions et pourcentages, n'en parlons même pas ... :roll:
wopr
 
Messages: 5824
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 02 Mai 2021 12:19

wopr a écrit:....
Quand on voit le nombre d'adultes qui ne connaissent pas leurs tables de multiplication alors que c'est le b.a.-ba .
Quant aux fractions et pourcentages, n'en parlons même pas ... :roll:

Oui, mais tu oublies ce qu'était le niveau de "notre temps" , enfin plutôt du mien.
Si les instits insistaient sur le calcul et l'orthographe (5 fôtes à la dictée = zéro, éliminatoire au certif'), il ne faut pas oublier qu'il y avait une bonne moitié de la classe qu'on n'y présentait même pas (ceux du fond de la classe, près du radiateur, là où ils s'épanouissent... :lol: ) Là, il y avait de tous beaux cas aussi bien que ceux d'aujourd'hui.
Mais c'était pas grave: l'instit convoquait le père et si le cancre savait manier une fourche, il pourrait toujours retourner le fumier à la ferme familiale.
Bref, il avait un boulot assuré!
Le seul problème d'aujourd'hui est qu'on présente tout le monde et que l'agriculture ne manque plus de bras.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mai 2021 12:31

Robert64 a écrit:
wopr a écrit:....
Quand on voit le nombre d'adultes qui ne connaissent pas leurs tables de multiplication alors que c'est le b.a.-ba .
Quant aux fractions et pourcentages, n'en parlons même pas ... :roll:

Oui, mais tu oublies ce qu'était le niveau de "notre temps" , enfin plutôt du mien.
Si les instits insistaient sur le calcul et l'orthographe (5 fôtes à la dictée = zéro, éliminatoire au certif'), il ne faut pas oublier qu'il y avait une bonne moitié de la classe qu'on n'y présentait même pas (ceux du fond de la classe, près du radiateur, là où ils s'épanouissent... :lol: ) Là, il y avait de tous beaux cas aussi bien que ceux d'aujourd'hui.
Mais c'était pas grave: l'instit convoquait le père et si le cancre savait manier une fourche, il pourrait toujours retourner le fumier à la ferme familiale.
Bref, il avait un boulot assuré!
Le seul problème d'aujourd'hui est qu'on présente tout le monde et que l'agriculture ne manque plus de bras.
A+

Aujourd'hui le problème est d'une certaine façon inverse : on forme des jeunes a bac + xx (avec ce que vaut un bac + xx aujourd'hui) et on manque de personnels dans les activités manuelles (soudeurs, moulistes, chaudronniers, boulangers, bouchers, menuisiers,...)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Mai 2021 15:12

LaurentV a écrit:...
Aujourd'hui le problème est d'une certaine façon inverse : on forme des jeunes a bac + xx (avec ce que vaut un bac + xx aujourd'hui) et on manque de personnels dans les activités manuelles (soudeurs, moulistes, chaudronniers, boulangers, bouchers, menuisiers,...)

C'est vrai, mais si, parents comme enseignants, on n'avait pas débiné pendant des décennies les filières dites techniques et d'apprentissage, on n'en serait pas là. Filières réservées à ceux qui ne suivent pas. Pourtant, j'ai eu à côtoyer des titulaires du bac "Maths et technique" : sacré niveau!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mai 2021 15:50

Quand je vois le niveau des bacheliers de l'époque de mes parents et celui du +3 en ce moment, je crains le pire.

J'ai eu des stagiaires d'un niveau +2 à +5 (aucun issus de grandes écoles) et franchement, aucune capacité de réflexion. Actuellement j'ai un +2 de l'IUT et je lui pose une question simple..

Il ne l'a comprend pas alors je lui donne la réponse et il ne l'a comprend pas non plus.

C'est déplorable.


Après et toujours dans mon cas, je recherche un mec d'atelier pas un +2 mais quand je vois déjà le niveau du +2, cela "me fait peur".


Une copine prof en BTS me dit que le niveau des bac PRO est encore en dessous des BAC généralistes (normal en soit sauf au regard du niveau actuel). Nous allons devenir le tiers monde de l'éducation (suffit de voir notre classement au test PISA)


nb : pour moi, la capacité de quelqu'un ne se résume pas en son orthographe mais en sa capacité à résoudre un problème dont la difficulté est proportionnel à son niveau. Après, s'il s'exprime correctement, cela n'est que mieux (mais on rêve la) (*)

80% des Français (estimation personnelle purement théorique) raisonnent en "oui mais" et non pas en "la solution pourrait être" c'est à dire qu'ils sont végétatifs dans l'action. Même ici, cela se voit où le conformiste est quand même bien présent.


Je ne parle pas des grandes écoles car quand je vois le fils de ma copine, qui passe les concours X, Centrales, Mines, ... actuellement, il est loin d'être idiot mais cela ne représentent qu'une petite partie des jeunes.

(*) idem toujours des exceptions (ex : le frére de ma copine, 1er au concours général en philo)
Dernière édition par fred-ql le 02 Mai 2021 16:06, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Mai 2021 16:02

Ca monte même à 90% il me semble, d'après certaines expériences dans le domaine militaire. En l'absence de commandement, l'immense majorité est incapable de prendre des décisions pertinentes.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 02 Mai 2021 16:08

poilau a écrit:Ca monte même à 90% il me semble, d'après certaines expériences dans le domaine militaire. En l'absence de commandement, l'immense majorité est incapable de prendre des décisions pertinentes.


Le "soucis" des militaires est qu'ils sont habitués à recevoir des ordres ... Quand pendant toutes ta carrière, on ne te demande pas de décider, c'est compliqué le jour où il faut le faire.

Après, en temps de guerre, les officiers étant des cibles, il a fallu s'adapter quand il n'y en avait (presque) plus.
fred-ql
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Mai 2021 16:19

Pb nous sommes en France dans un système zéro risque alors que prendre une décision c’est gérer voir prendre un risque …
FGO
 
Messages: 33720
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 02 Mai 2021 16:21

fred-ql a écrit:
poilau a écrit:Ca monte même à 90% il me semble, d'après certaines expériences dans le domaine militaire. En l'absence de commandement, l'immense majorité est incapable de prendre des décisions pertinentes.


Le "soucis" des militaires est qu'ils sont habitués à recevoir des ordres ... Quand pendant toutes ta carrière, on ne te demande pas de décider, c'est compliqué le jour où il faut le faire.

Après, en temps de guerre, les officiers étant des cibles, il a fallu s'adapter quand il n'y en avait (presque) plus.

Et bien malgré tout l'armée américaine à du mal à recruter
Le Pentagone estime en effet que « 71% des quelques 34 millions d’Américains âgés de 17 à 24 ans » ne répondent pas aux critères exigés pour servir sous l’uniforme, que ce soit pour des raisons de santé, de problème(s) avec la justice ou bien encore d’un trop faible niveau d’instruction.

http://www.opex360.com/2016/06/23/lus-a ... effectifs/
Je n'ai pas trouvé d'info sur le sujet concernant l'armée française cependant elle est peut être plus ou moins être dans le même cas
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Mai 2021 16:21

FGO a écrit:Pb nous sommes en France dans un système zéro risque alors que prendre une décision c’est gérer voir prendre un risque …
Clair, on laisse les délinquants à moto faire des rodéos place de la mairie, parce qu'on peut pas les interpeller de peur de leur faire mal bichettes...
Un bon coup de tazer, quelques dommages collatéraux et au suivant. Quand y'aura eu quelques morts ça les fera redescendre d'un cran.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 02 Mai 2021 17:23

La droite serait l'ordre et la gauche le social ? :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Juin 2021 15:09

Robert64 a écrit:Ne pas oublier aussi une pratique très répandue de la part de cabinets de recrutement ou même de boites d'intérim/prestations qui lancent dans la nature des propositions de postes alléchantes mais "bidon", juste pour étoffer et mettre à jour leur carnet d'adresses et stock de CV.
Le candidat qui se présente s'entend dire que le poste est déjà pourvu. Sans compter ceux qui ne sont pas à jour et diffusent des postes pourvus depuis longtemps.
Le candidat échaudé plusieurs fois devient méfiant.
A+



poilau a écrit:
oyo a écrit:Ta remarque me fait un peu penser à ma situation en ce moment Robert, je vous en toucherai quelques mots la d'ici la semaine prochaine si tout se goupille correctement pour moi.


Je les compare à des strip-teaseuses. Elles t'aguichent en te racontant que ton CV est magnifique et qu'elles ont plein d'opportunités sympas. Et une fois qu'elles ont eu ce qu'elles voulaient tu n'en entends plus jamais parler ...



Je me permets de relancer le sujet, puisque les choses sont enfin en train de se déboucher (depuis fin avril)...

En fait j'ai démissionné de ma boîte de services, pour aller dans une autre. La COVID m'a fait perdre un an dans ma recherche d'emploi, et entre le moment où j'ai commencé à discuter avec cette nouvelle boîte de services et où j'ai eu une proposition de contrat, il s'est écoulé pas loin de 4 mois. Ca plus la négociation et le préavis, on part de septembre 2020 et on arrive fin avril 2021 pour démarrer le nouveau CDI :o :lol:

Tout ça pour en plus être embauché sur profil : comme les clients ont en général un besoin pour dans deux semaines et pas dans trois mois (préavis pour un cadre), les sociétés de services recrutent des gens comme moi sur CV en se disant qu'elles réussiront à les placer rapidement une fois arrivés.
J'ai donc dit ce que je souhaitais, en priorité de la gestion de projet, du management, ce à quoi j'étais ouvert et ce que je souhaitais pas faire.
Evidemment, quand je suis arrivé, mon profil a été présenté sur des sujets qui ne me correspondaient pas forcément. Mais c'est logique, les commerciaux qui pilotent les agences de société de service, ont d'abord pour objectif de facturer. Ils te saupoudrent le truc d'un peu de blabla réconfortant pour faire passer la pilule, et hop, en entretien. C'était attendu.
Je m'étais dit dès le début que si ça n'allait pas comme je voulais, je chercherais ailleurs. Quand on est en période d'essai, on a 48H de préavis maximum.

En parallèle j'avais postulé dans une vraie boîte début 2021, qui m'a recontacté au bout de deux mois et demi, ils voulaient ouvrir un poste de chef de projet pour un petit jeune et là je collais.
J'ai fait 4 entretiens, j'ai eu une proposition, et puis le recrutement a été bloqué début mai pour raison de business. Du coup, j'ai recommencé à postuler ailleurs, étant donné que ma société de services n'arrivait pas à me caser, et que les sujets présentés étaient au mieux corrects.
Et je suis reparti dans un process avec un autre groupe avec des applications très pointues dans l'industriel et la recherche. 3 entretiens, tests de personnalité et de logique. Un poste de chef de projet où ça pourrait monter à un niveau ++ rapidement.

Là j'ai démissionné de ma boîte de services, j'ai finalement enfin le contrat de la première boîte (business débloqué), j'attends le retour de l'autre groupe pour m'engager, le timing est très serré.

Tout ça pour dire que c'est un sacré panier de crabes. Entre ceux qui vous font plus ou moins miroiter que ça va être super et en fait bofbof, ceux qui s'engagent puis se dédisent, les autres opportunités, sacré bordel :lol:
Bon au final j'arrive à ce que je veux, je quitte le monde des sociétés de services (pas le plus évident quand on est jeune), je retrouve un poste de chef de projet, la rémunération est au niveau pour mon âge, je repars de l'avant. Ca aura pris 2 ans au final pour retrouver un job de CDP, avec toutefois de biens meilleures conditions.
Ne reste plus qu'à valider sur le terrain que ça me convient, et réussir :wink:
Dernière édition par oyo le 14 Juin 2021 15:17, édité 1 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 14 Juin 2021 15:15

Cool! :bravo:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Juin 2021 16:58

bonne nouvelles Oyo en plus en province c'est pas toujours évident au risque de se coltiner beaucoup de déplacement
Après le placement SSII ca dépend vraiment du commercial et de la relation que l'on a avec lui
De toute facon quand tu es jeunes pas 50 solutions pour évoluer faut bouger pour ce construire un bon CV :wink:
FGO
 
Messages: 33720
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 14 Juin 2021 18:54

Robert64 a écrit: que l'agriculture ne manque plus de bras.
A+


ca c'est faux.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema