Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Votre ou vos montres ... suite

Message » 17 Aoû 2016 10:59

Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 16:29

Tant mieux parce que pour les suisses ça commence à sentir très mauvais :-?
Zen, l'administrateur du site FAM tient un discours assez alarmant :

Je ne veux pas jouer les Cassandre mais ce qui s'annonce pour la rentrée dans le milieu horloger est cette fois très inquiétant. La chute des ventes est vertigineuse et des plans sociaux sans précédent s'annoncent dans de grandes marques qui avaient sans doute un peu trop investi dans l'outil de production.

Les chutes des ventes dépassent fréquemment les 75% et les mesures prises pour artificiellement échanger les montres des anciennes collections contre celles des nouvelles gammes ne changent rien. Le revers est douloureux et ce sont des équipes désemparées qui cherchent des débouchés. On peut classer par catégories le champ de l'échec : Les marques qui reculent de 20 à 40 %, celles qui sont entre 40 et 60% et celles qui sont entre 60 et 80%.

Je ne vais pas citer de marques car elles sont quasiment toutes en recul et Rolex est une de celles qui s'en tire le moins mal. Ce qui change c'est que le malaise est général. Les exceptions sont rares et si l'on creuse, un peu artificielles. Les stocks débordent et des plans de ventes à prix sacrifiés sont dans les esprits de quelques marques pour faire de la trésorerie. "Si l'on veut assurer les salaires, on n'aura pas le choix" . Du coté des banques, c'est la rigidité la plus totale : Pas question d'aider une industrie en chute" .


http://forumamontres.forumactif.com/t19 ... la-rentree
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 17:01

La montée constante des prix ne se justifie quasiment plus. Cette industrie commet une grave erreur : être élitiste uniquement de part son prix. Un snobisme qui l'a coupe de sa clientèle de jadis, la petite bourgeoisie.

Tout est dit.
Les marques ne misent plus que sur les évènements "exclusifs", avec maouss "people" à la clé.
Pour les gens comme moi qui n'en ont rien à carrer, ça fait mal au derche de te dire que la moitié du prix de ta montre sert à financer ce genre de pince-fesses sans intérêt.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 17:30

Boc21 a écrit:Je crois qu'il est temps de ressortir cette petite vidéo de nos amis suisses de 120 secondes :mdr:

Souvenirs souvenirs (c'était en 2012)

C'est plus fort que toi, hein ??? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 19:11

perso ça fait qq temps que je me paierais bien une belle rolex mais on ne va pas se mentir elles sont moches.
les seules jolies sont hors de prix (plus d'une année de smic pour une toquante c'est psychologique je trouve ça indécent), ou alors listes d'attentes ridicules.
une montre pour moi a beaucoup du déraisonnable, du coup de coeur et de l'impulsif, donc avec 10 mois d'attente imposée désolé mais ça ne marche pas.
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 21:00

Ygg a écrit:perso ça fait qq temps que je me paierais bien une belle rolex mais on ne va pas se mentir elles sont moches.
les seules jolies sont hors de prix (plus d'une année de smic pour une toquante c'est psychologique je trouve ça indécent), ou alors listes d'attentes ridicules.
une montre pour moi a beaucoup du déraisonnable, du coup de coeur et de l'impulsif, donc avec 10 mois d'attente imposée désolé mais ça ne marche pas.


Et une belle affaire en seconde main? Apparemment y'a que les naïfs comme moi qui entre 1997 et 2004 achetaient neuf en boutique presque au prix catalogue...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 10:40

une belle affaire en seconde main je cherche, mais celles qui me plaisent coûtent quasiment le prix du neuf d'il y a quelques années donc psychologiquement ça me bloque :(
ou alors tout juste le temps de les apercevoir qu'elles sont déjà parties.
après si tu sais où trouver je prends volontiers :thks:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 12:21

Si Zen a raison, le marché se prépare à un effondrement des prix, mais un effondrement fortement localisé.
Par exemple, peu probable de voir des Rolex décoter à mort et encore moins probable de voir leurs prix catalogue baisser.
Mais en cherchant bien, il doit y avoir et il y aura bientôt de nombreuses possibilités d'acquérir de très belles montres à des prix jamais rencontrés, certes ailleurs qu'en boutique.

Je vous copie/colle un autre article qu'il a écrit il y a peu (il insiste le bougre) au sujet de la crise en cours dans l'horlogerie.
Je crois que cette fois, c'est du sérieux.


Pourrait-on voir des marques horlogères disparaître ?

L'ampleur du marasme auquel nous assistons autorise ce type de question. Si les marques intégrées à de grands groupes sont relativement protégées, les marques indépendantes encore convoitées il y a deux ans, ne sont plus regardées que comme des centres de coûts.

Les patrons des marques disent qu'on n'en est pas encore là mais que si la crise devait encore durer plus de 18 mois, la situation pourrait devenir très critique. Déjà les banques replient les voiles et ne s'aventurent dans le secteur horloger qu'avec des garanties solides sur des actifs immobiliers. Le stock n'est plus une garantie et une banque ne le regardera qu'à 10% de sa valeur et encore.

Entre temps, il va falloir garantir les salaires, payer les charges que sont les fournisseurs et les impôts. En ce domaine, en Suisse tout se passe en temps réel. Les choses sont regardées avec sérieux et des avocats sont sollicités pour accompagner certaines maisons. On a annoncé au personnel des mesures de chômage technique pour la rentrée, elles sont déjà parfois ajustées selon les commandes reçues ou non. Les gros salaires sont dans le collimateur et ont déjà été remerciés discrètement en juin.

Les inventaires font émerger des stocks vertigineux que les soldeurs ne prennent plus sauf rares exceptions. "On fait des coups" me confiait un manager d'une grande marque "... avec des pièces un peu exceptionnelles dite de joaillerie sur des commandes dans le golfe" . Novembre sera déterminant car si avant Noël rien ne se vend, certaines maisons auront du mal à se relever. On étudie déjà des regroupements de centres de production sur un seul et même site. Clairement, les marques seront préservées mais elles vont pour certaines devenir des coquilles vides.

Le retour de vacances (en ce moment) est sombre car tout le monde attend la suite ...

http://forumamontres.forumactif.com/t19 ... isparaitre
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 12:46

Quand tu vois les évolutions de prix à technologie constante de certaines marques, c'était carrément hallucinnant...
à certains moments, x2 sur des montres sans évolution technique sur des mouvements ultra rentabilisés et industrialisés depuis des lustres, tu peux plus justifier...

Ou alors tu assures au niveau SAV/garantie. Mais quand tu considères en plus tes clients pour des pigeons à plumer au missile anti aérien...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 16:05

Il est arrivé le pire qui soit imaginable, sur le plan Darwinien, à l'industrie horlogère de luxe : un milieu hyper favorable :-?
Soit l'arrivée d'un marché de masse comme ils n'auraient jamais espéré le rêver : des tonnes de nouveaux millionnaires qui plus est pas toujours cultivés et en tous cas fort peu exigeants, capables même de considérer la montre haut de gamme comme un truc jetable acheté sur le pouce pendant un voyage organisé :love:
Du coup, un peu à l'image d'une population soumise à un stress faible, ils se sont complètement relachés...au revoir les efforts consentis aux clients historiques des pays développés toujours trop exigeants vis à vis des SAV, du service client, du temps passé en essayages, au revoir toute innovation réelle, aux orties la prudence lors de la fixation des prix de vente en catalogue, de toute façon la masse des acheteurs des pays émergeant est arrivée, ne cesse de grandir et ce qu'elle veut c'est en prime du jetable super cher pour acheter des passe droits (corruption) ou un marqueur social...alléluïa !!!
Et que se passe-t-il lorsque l'on est confrontés à un milieu hyper favorable où tout te tombe tout cuit dans le bec sans effort et que d'un seul coup le dit milieu disparait ?
Ainsi que le milieu précédent où tu t'étais adapté, ce qui fait que tu n'as même pas un sentier balisé à retrouver pour retomber sur tes pattes ?

Gregory Pons se pose cette question...
Lui aussi est un intervenant dans le monde de l'horlogerie que je suis pas mal (car il est marrant et compétent).

Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 13:51

Ah sinon de nouvelles montres swatch mécaniques system 51 sont annoncées et à ma grande surprise elles commencent à ressembler à quelque chose :o

Image
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 13:54

Ah oui, effectivement.
Merci pour l'info :bravo:

Parce que je suis entièrement en phase avec la phrase ci-dessous:

ablogtowatch a écrit: I'm sure he wasn't alone with that sentiment, as many (including myself) have left the Sistem51 on the shelf, because the novelty-factor of the movement itself just simply couldn't outweigh the arguably fun(-ish), but also somewhat dull design of the first models.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 14:05

Pas de quoi sauver l'industrie horlogère suisse non plus mais ces modèles tranchent effectivement avec les premières system 51 tout en plastoc au design indéfendable (même moi je me suis bien gardé d'essayer).
Là on a quand-même des boites métal, le choix du type de bracelet (métal ou imitation cuir), la marque Swatch est gravée de manière discrète sur le cadran et le design général n'est pas un repoussoir absolu.
Bref une conception enfin en rapport avec la fiabilité et la précision de leurs calibres, il était temps.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 14:11

Et pour un prix qui permet d'envisager l'achat de plusieurs modèles (entre 180 et 220 €).

(Oui, je sais que ça fait petit zizi, mais aucune envie de claquer 5.000€ et plus dans une tocante)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 14:45

Même chose...
Ce n'est pas pour rien si l'industrie horlogère suisse hors de prix est en crise.
Au delà de la crise bien réelle, mondiale, qui voit une déflation planétaire jamais vue, le secteur horloger de luxe s'est mis des oeillères et fait comme si son nouveau public allait rester présent et continuer à acheter des montres hors de prix, au sav de plus en plus pourri et dont les caractéristiques techniques ne justifient plus un effort financier de plus en plus lourd.
Comme le disait Gilbert Vacheron, mettre 5-20 K dans une swiss made in china mal fichue avec un sav pourri bof :roll:
Alors bon pour ceux qui veulent vraiment de la qualité et aiment les Rolex, pas de problèmes, mais pour les autres autant prendre du jetable mécanique de la meilleure qualité possible.
Et à ce titre ces swatchs s'annoncent très séduisantes.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message