Ces câbles sont... Extraordinaires.
Testés en premier sur mon système Stax (SR-009 et ampli SRM-727), en lieu et place d'une paire de Transparent XLR à 1200€, ou au choix d'une paire de Mogami 2549 que j'aimais beaucoup.
Mon système Stax n'a jamais aussi bien sonné. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, parce qu'à ce moment-là j'avais déménagé mon système, mais c'est plus tard en revenant sur les câbles que je me suis rendu compte de la différence. Et aussi parce que je me disais que quand même, mon Stax, tout de même, j'en avais rarement pensé autant de bien. Tout est là, tout est "vrai", la musique est simplement libérée.
J'avais ensuite relégué les Transparent à la liaison entre mon pré (Pass Labs X0.2) et mes blocs mono (Coda CX), parce qu'au fond ces câbles je les aime bien, ils ont quelque chose d'un peu analogique et bref voilà.
Et puis je me suis dit tiens, si on testait les Adam Hall à cette place-là aussi, entre pré et blocs... Incroyable. Même effet que sur le Stax.
La musique respire, la scène est ample. Les aigus n'ont aucune agressivité, le son est plus analogique que sur mes Transparent, et surtout beaucoup plus fluide. Les Mogami sont largement battus aussi. Je confirme la très belle présence dans le bas médium que beaucoup parmi vous ont relevé.
On écoute la musique sans se poser de questions.
Les Transparent en comparaison sonnent étriqué, trop fins, artificiels et acides dans l'aigu. Avec les Adam Hall, j'écoute plus fort et avec moins de fatigue. Le grave est un peu rond, mais ça me plaît. Les médiums sont très pleins, c'est superbe. Les aigus sont doux comme de la soie!
Bon, je savais depuis longtemps que les Transparent étaient une arnaque, je les ai achetés d'occasion il y a longtemps. Mais je me disais que c'était sans doute pas de mauvais câbles pour autant et je me disais qu'ils étaient bien à la place que je leur avais assignée, entre le pré et les blocs.
Résultat: je vais me commander une deuxième paire d'Adam Hall pour les remplacer et pouvoir garder branchés à la fois l'ampli Stax et les blocs mono sur le pré.
Exit les Transparent. J'hésite même à les vendre... J'ai l'impression que même d'occasion, ce serait être malhonnête de vendre ça quand il y a les Adam Hall à 28€ à côté!
J'ai aussi eu en prêt les très respectés câbles Charlin Bleu en XLR, à environ 500€. Je ne les ai pas gardés... J'avais préféré mes Transparent à ce moment-là. Même histoire pour des MPC Audio Absolute à 1200€...
Alors c'est vrai il n'y a pas la même finition, les gaines colorées sympa et les prises brillantes en rhodium, pas de mystérieuse petite boîte miracle, mais qu'est-ce qu'on s'en fiche... Et en plus, ils sont souples, c'est mille fois moins prise de tête à brancher!
Donc bref, s'il en était encore besoin, pour ceux qui se demandent si ces petits Adam Hall peuvent battre des câbles "HDG" à prix délirant, ben voilà ma réponse.
Merci encore à ceux qui ont partagé leurs expériences et m'ont donné envie de faire le test.

Y a pas un équivalent en RCA? J'ai un ampli casque Viva Audio qui prend que le RCA...
Je suis en train de me dire que ça pourrait aussi valoir le coup de tester sur la liaison DAC/pré... Actuellement j'ai des Harmonic Technology Magic Link II, des câbles très très jolis à 1000€... Mais je ne suis pas sûr qu'ils tiennent le coup face à ces Adam Hall... Peut-être une troisième paire bientôt?