» 22 Avr 2013 13:48
(Comdab')Robert a parfaitement raison !LOL et il n'y a aucune ironie dans cette phrase .
Par contre ,je vais apporter un + controversé pour animer le débat.
1) un multibrins se comporte de facon analogue à un monobrins sur le plan électromagnétique, c'est à dire que, du fait que les brins se touchent,l'effet de champ ramène les électrons quand la fréquence est élevée vers la surface extérieure apparente, et par conséquent la surface effective d'un multibrins N'EST PAS la somme des surfaces des brins mais la surface extérieure du multibrins, c'est à dire qu'en pratique, on ne gagne strictement RIEN en matière de transmission des extreme-aigus,sinon la flexibilité du cable et le flou artistique consécutif aux mauvais contacts entre brins qui se touchent quand ils veulent bien...
2)L'augmentation de SECTION visant a augmenter l'amortissement des hp's grave est en général une fouthèse complète pour plusieurs raisons:
-d'abord l'impédance de sortie de l'ampli qui, pour un ampli a tubes est 10 fois à 100 fois supérieure a la résistance du cable hp et,donc, qui rend l'effet de cette résistance complètement superfétatoire,en remarquant qu'avec un bon ampli a tubes on obtient un son remarquable...
-ensuite le fait que l'amortissement acoustique du a la conception de l'enceinte et de ses drivers est bien heureusement un facteur prédominant pour les enceintes de qualité
3) l'observation surprenante et vérifiée de multiples fois (à votre disposition pour celà, messieurs qui douteraient), que l'augmentation de section du cable hp grave a pour effet un empatement du haut grave, et que pour l'éviter, un bon moyen est de réduire cette section, c'est à dire exactement le contraire de ce qu'on pourrait croire à priori! (en évitant de surcroit le multibrins au profit de monibrins assez petits isolés entre eux)
Bien sur, je ne veux surtout pas créer la moindre polémique, je ne fais qu'essayer modestement m'apporter le résultat de mon expérience en tolérant avec une grande amabilité que l'on puisse etre d'un avis contraire au mien!! cordialement