Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabrs, titouan1 et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Antenne FM d'interieur

Message » 29 Fév 2004 15:29

petrus a écrit:Pour le doublet 1/4, c'est trés simple a fabriquer : prendre un cable coaxial de 75 ohms ( cables TV standard), connaitre la fréquence de la station à favoriser, faire une division : 300 (vitesse de la lumière = approximativement la propagation de la HF)/la fréquence en MHZ*4 (le 4 pour quart d'onde :wink: ) NB: on ne prend pas en compte le coéfficient de vélocité du cable mais c'est pas très grave :oops: !
Ce qui nous donne pour une radio à 90MHZ : 300/(90*4) =0,83 metres
et pour 105 MHZ : 300/(105*4)=0.715 metres.
...

Bon je viens de faire une telle antenne :
3m de coax tv
à 76cm du bout, je sépare l'âme et la tresse (beau bordel de détresser 76cm...) j'ai abandonné et recommencé ainsi :
coupé la tresse à 70cm du bout, fait glisser la partie et retressé (épissure) les 6 cm restant avec les 70 cm récupérés... c'est plutôt correct

J'ai relié ça à la prise prévue (dite 75 ohms, mais avec possibilité d'adaptateur 300 ohms [selon l'endroit ou on branche les fils] dont je ne sais pas l'utilité)
Par contre le résultat est... pas top :-(

Rien à faire, une fois fixé, c'est jamais vraiment génial
Pourtant je suis à Paris, 18ème arrondissement, un peu en hauteur... donc la réception devrait ête bonne.

Parfois quand je tiens l'antenne j'ai une réception nickel sur une station (genre france musique), mais dès que je fixe un peu l'antenne pouf ça parasite à mort :cry: :cry:

D'autres suggestions ?

photo :

Image
moby59

Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00

Message » 29 Fév 2004 19:13

Salut

moby59 a écrit:Parfois quand je tiens l'antenne j'ai une réception nickel sur une station (genre france musique), mais dès que je fixe un peu l'antenne pouf ça parasite à mort :cry: :cry:

Ma fois — c'est sans doute parce que le corps humain fait lui-même antenne à ce moment-là.:o
Après avoir essayé des antennes amplifiées (dont la Terk) et des bidouilles diverses et variées — j'ai fini par acheter d'occas une antenne Magnum Dynalab ST-2 (c'est la même chose que la Metz de chez selectronic). Deux ou trois trucs:
1/ se donner beaucoup de mal pour l'orienter (suggestion: choisir FranceMusiques comme référence) — et toujours écouter après avoir laché l'antenne
2/ soigner le cable: du certifié 75 Ohms correctement blindé et ne pas dépasser 7 ou 8 mètres (si possible) — ce qui veut dire choisir l'emplacement du Tuner en fonction de l'antenne…:(
3/ se procurer une fiche de connexion de bonne qualité dans un magasin d'électronique (plutôt que les prises plastoc de super marché): j'ai constaté que le serrage du blindage et de l'âme coaxiale joue sur la réception
4/ bien séparer le cable antenne de tous les autres cables, en particulier secteur — et les cables modulations (surtout les sorties CD ou pire encore les cable numériques) —:(
5/ idem séparer le tuner de l'ampli et du CD (et évidemment de tout ce qui est (j'ai isolé le mien du reste de mon matériel par une feuille de plomb (cf. dans un ampli tuner, la tête de tuner est dans un capot de blindage), ça marche pas mal)
6/ ne pas placer l'antenne près d'une masse métalique importante (genre radiateur, ou moins évident: la poutrelle métalique dans le mur ou le plancher)
7/ enfin on peut aussi songer à isoler le tuner lui-même (avec un cable électrique dénudé, on relie l'intérieur du boitier du tuner à une terre véritable dont on a prélablement désactivé le secteur, évidemment) — j'ai essayé dans ma maison de campagne, et j'en suis à concevoir l'idée de fabriquer une terre spécialement dédiée

À ce compte-là, avec un petit tuner (et beaucoup, beaucoup de patience), on finit par obtenir des résultats — sauf tempête de neige ou orage of course… Donc courage et zen — car en fin de compte on trouve sinon la lumière, du moins un son acceptable
:lol: :lol:

dub

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 09 Juin 2004 1:04

Salut

je possède une antenne radio filaire 300 ohms en T,or mon tuner(d'occase) fonctionne pr du 75 ohms ...savez vous où je peux trouver le petit adaptateur 75 ohms 300ohms que l'on livre en général avec les tuners?...j'ai essayé carrefour,darty et boulanger sans succès... :cry:
Gemballa

Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49

Message » 09 Juin 2004 7:47

Gemballa a écrit: mon tuner(d'occase) fonctionne pr du 75 ohms ...savez vous où je peux trouver le petit adaptateur 75 ohms 300ohms que l'on livre en général avec les tuners?...j'ai essayé carrefour,darty et boulanger sans succès... :cry:

Salut,

si ton antenne en T se termine par une fiche coaxiale, tu peux la connecter directement — si elle se termine par des fourches, autant la changer (Ça coûte trois fois rien).
Cela dit, les antennes en T fonctionnent rarement correctement.
On trouve de bonnes petites antennes à partir de quelques dizines d'euros — par exemple Terk:
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... .html#Terk
:wink:
Et, pour une centaine d'euros, on peut acheter une réplique de la ST de chez Magnum (qui coûte le double et les vaut) — chez selectronic (Lille)
dub
dub

Message » 09 Juin 2004 11:35

J ai essaye les amplis. Cela ne marche pas. Ils amplifient le signal ET le bruit.
Un ampli d antenne sert à amplifier le signal avant de le promener sur une longue distance. Arivé au Tuner, cela ne sert plus

Il y a une seule exception le SLEUTH de magnum.. mais cela reste un produit à part qui va plus loin qu un simple gain. Il ameliore la selectivite.
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 09 Juin 2004 11:59

dub a écrit:
Gemballa a écrit: mon tuner(d'occase) fonctionne pr du 75 ohms ...savez vous où je peux trouver le petit adaptateur 75 ohms 300ohms que l'on livre en général avec les tuners?...j'ai essayé carrefour,darty et boulanger sans succès... :cry:

Salut,

si ton antenne en T se termine par une fiche coaxiale, tu peux la connecter directement — si elle se termine par des fourches, autant la changer (Ça coûte trois fois rien).
Cela dit, les antennes en T fonctionnent rarement correctement.
On trouve de bonnes petites antennes à partir de quelques dizines d'euros — par exemple Terk:
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... .html#Terk
:wink:
Et, pour une centaine d'euros, on peut acheter une réplique de la ST de chez Magnum (qui coûte le double et les vaut) — chez selectronic (Lille)
dub

merci dub...

en effet la terk me semble une bonne solution... :wink:
Gemballa

Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49

Message » 09 Juin 2004 13:13

Il faut parfois promener l'antenne dans tous les sens pour obtenir une bonne réception. Chez moi (à Paris), l'antenne T marche moins bien que le simple fil de 70-80cm livré avec un autre tuner.
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 09 Juin 2004 14:17

Abraham.ctl a écrit:Il faut parfois promener l'antenne dans tous les sens pour obtenir une bonne réception. Chez moi (à Paris), l'antenne T marche moins bien que le simple fil de 70-80cm livré avec un autre tuner.

Tout à fait… Tout cela est très changeant :o Je me souviens d'en avoir discuté il y a quelques mois dans une autre page je sais plus où. Si je peux me permettre, d'après ce que j'ai pu expérimenter:
1/ les antennes Terk sont assez bonnes et pas cher :wink: — mais comme tout amplificateur de signal, ça amplifie aussi les parasites et les échos :( — ce que ne fait pas la selectronic ou la Magnum

2/ il faut acheter un bon cable 75 Ohms certifié et ne pas trop dépasser 7/8 mètres — ou alors lui clipser une ou deux ferites

3/ éviter aussi de poser l'antenne ou le cable : à proximité d'un appareil numérique (CD, MD etc) et des cables numériques (y compris les composites vidéo) — à proximité du secteur ou d'un cable d'alimentation (y compris cable d'enceinte) — si l'antenne est alimentée, la brancher sur une prise séparée (tirée directement du compteur!) a parfois un effet magique — et enfin : les objets métaliques importants (du radiateur à la poutrelle intramurale) ont des effets nocifs — ajoutons-y ces satennées antennes de téléphone portables :evil: :evil: :evil: — et on voit que c'est un véritable casse-tête

4/ ne pas oublier que, quand on tient l'antenne soi-même ou qu'on est à proximité, ça améliore (ou empire :lol: les choses (la lacher, puis s'en éloigner!) :roll:

5/ sans compter que ça varie suivant les stations : RadioClassique et RTL sont faciles — mais France musiques et France Culture non :x
J'ai mis plus de quatre mois avant de trouver un ou deux placements acceptables — alors bon courage

dub
dub

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message