Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un ensemble Accuphase depuis peu, composé d'un ampli E260 et d'un lecteur DP-57.
J'aimerai essayer la liaison en xlr. J'ai lu que les prises étaient différentes suivant la provenance des électroniques. Ma question, faut-il prendre des câbles spécifiques ou n'importe quelle paire de câbles xlr fera l'affaire, mes 2 électroniques étant du Accuphase?
Merci.
Julien
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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
Steventyler08 a écrit:J'ai lu que les prises étaient différentes suivant la provenance des électroniques.
Ah bon ? Où ça.
C'est normé, n'importe quel câble fera l'affaire tant que tu mélanges pas AES EBU et modulation et que tu fais gaffe de bien prendre un mâle/mâle. En gros, un câble, pas une rallonge, comme pour le RCA quoi.
A moins qu'accuphase ai fait une bidouille ? M'étonnerai, ce serai vraiment débile.
Il y a un topic Accuphase ou tu trouveras peut être plus d'aide.
En tous cas, si tu as la possibilité de passer en XLR (ou n'importe quoi de symétrique), faut surtout pas hésiter.
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Il y a peu de chances que ça produise un résultat audible (sauf si tu avais de la ronflette) mais ça reste technologiquement supérieur au RCA qui confond point froid et masse et peut créer des boucles de masse. Alors autant ne pas s'en priver quand les appareils en sont dotés.
Et à manipuler, c'est un autre plaisir. C'est plus gros, plus robuste, bref un côté "grosse cylindrée" appréciable.
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- JAVA Alive
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JAVA Alive a écrit:Steventyler08 a écrit:J'ai lu que les prises étaient différentes suivant la provenance des électroniques.
Ah bon ? Où ça.
C'est normé, n'importe quel câble fera l'affaire tant que tu mélanges pas AES EBU et modulation et que tu fais gaffe de bien prendre un mâle/mâle. En gros, un câble, pas une rallonge, comme pour le RCA quoi.
A moins qu'accuphase ai fait une bidouille ? M'étonnerai, ce serai vraiment débile.
Il y a un topic Accuphase ou tu trouveras peut être plus d'aide.
En tous cas, si tu as la possibilité de passer en XLR (ou n'importe quoi de symétrique), faut surtout pas hésiter.![]()
Il y a peu de chances que ça produise un résultat audible (sauf si tu avais de la ronflette) mais ça reste technologiquement supérieur au RCA qui confond point froid et masse et peut créer des boucles de masse. Alors autant ne pas s'en priver quand les appareils en sont dotés.
Et à manipuler, c'est un autre plaisir. C'est plus gros, plus robuste, bref un côté "grosse cylindrée" appréciable.
La qualité du symétrique ne se vérifie pas toujours vs RCA même si sur le papier c'est mieux. Je fonctionne en symétrique et asymétrique pour ma part.
il vaut mieux prendre un bon cable RCA q'un mauvais XLR...j'enfonce des portes ouvertes mais c'est un peu le miroir aux alouettes dans certains cas.
Certains vendeurs peu scrupuleux font l'éloge de certains câbles symétriques qui ne valent pas grand chose afin de vendre leur soupe.
Plutôt que de regarder le connecteur XLRou RCA il vaut mieux regarder la composition du câble.
- british_loudspeakers
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J'ai utilisé ce câble XLR: https://www.thomann.de/fr/cordial_crm_15_fm.htm avec grande satisfaction.
Robuste, bonnes fiches Neutrik, fabriquation allemande issue du monde pro. Bref un câble de qualité.
Robuste, bonnes fiches Neutrik, fabriquation allemande issue du monde pro. Bref un câble de qualité.
- cirrus27
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JAVA Alive a écrit:Steventyler08 a écrit:J'ai lu que les prises étaient différentes suivant la provenance des électroniques.
Ah bon ? Où ça.
C'est normé, n'importe quel câble fera l'affaire tant que tu mélanges pas AES EBU et modulation et que tu fais gaffe de bien prendre un mâle/mâle. En gros, un câble, pas une rallonge, comme pour le RCA quoi.
A moins qu'accuphase ai fait une bidouille ? M'étonnerai, ce serai vraiment débile.
Il y a un topic Accuphase ou tu trouveras peut être plus d'aide.
En tous cas, si tu as la possibilité de passer en XLR (ou n'importe quoi de symétrique), faut surtout pas hésiter.![]()
Il y a peu de chances que ça produise un résultat audible (sauf si tu avais de la ronflette) mais ça reste technologiquement supérieur au RCA qui confond point froid et masse et peut créer des boucles de masse. Alors autant ne pas s'en priver quand les appareils en sont dotés.
Et à manipuler, c'est un autre plaisir. C'est plus gros, plus robuste, bref un côté "grosse cylindrée" appréciable.
ben non ....

note bien que si les appareils sont de même origine ça n'a aucune importance ... mais dans l'autre cas il faut intervertir 2 et 3 d'un côté sinon on inverse la phase absolue
Dernière édition par j_yves le 24 Jan 2017 18:02, édité 1 fois.
- j_yves
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Chez Accuphase, point chaud et point froid sont inversés par rapport à la norme européenne...
La configuration dans mon profil
Le matériel évolue....la musique reste.
- Scudabear
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j_yves a écrit:ben non ....
note bien que si les appareils sont de même origine ça n'a aucune importance ... mais dans l'autre cas il faut intervertir 2 et 3 d'un côté sinon on inverse la phase absolue
ah ok, j'ignorais ça.
Pourtant j'ai pas remarqué de problème entre des appareils US (Krell) et Europe (RME) mais peut être que les inversions point froid et chaud ne produisent rien d'audible à première vue puisque c'est la différence de tension qui est prise.
A checker pour chaque appareil et faire du DIY au besoin alors.
Edit 1 : j'avais pas vu le texte sous l'image. Oui, inversion de phase si normes différentes donc c'est grave docteur ? J'arrive pas à entendre de différence (j'ai la fonction sur mon DAC).
Edit 2 : trouvé aucune doc au sujet du sens XLR sur aucun des sites constructeurs de Krell, ou W4S ni même RME (pourtant pro). A part contacter le support, il y a un moyen de connaître qui ets qui ? Est-ce qu'une inversion serait à l'origine du fait qu'à la mesure sous REW, le pic d'impulsion est vers le bas ?
- JAVA Alive
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JAVA Alive a écrit:C'est normé, n'importe quel câble fera l'affaire tant que tu mélanges pas AES EBU et modulation et que tu fais gaffe de bien prendre un mâle/mâle. En gros, un câble, pas une rallonge, comme pour le RCA quoi.
A moins qu'accuphase ai fait une bidouille ? M'étonnerai, ce serai vraiment débile.
Il y a un topic Accuphase ou tu trouveras peut être plus d'aide.
Euh t'as pas fourché du clavier là?
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Je viens de vérifier avec des images via google, le lecteur cd a bien des prises mâles, et l'ampli des femelles.
Moi j'ai un dac Teac ud-501, et un ampli Cambridge, que j'ai relié entre eux en xlr, avec un câble "standard" de home-studio, qui est justement mâle-femelle (ce qui est le standard en home-studio).
Pour ce qui est du point chaud, Teac a eu la bonne idée d'avoir un réglage dans les menus, pour choisir si c'est la borne 2 ou 3 et ainsi pouvoir s'adapter directement (sans bidouiller dans le branchement physique).
- ssebs
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Bon, je croyais que le XLR était normé.
Je croyais aussi que tous les appareils étaient équipés d'une prise femelle et que les câbles étaient mâle/mâle, sauf rallonge.
Bref, je croyais connaître le XLR, bah c'est pas le cas.
Ok, je sors
ou plutôt je reste pour m'instruire.
Je croyais aussi que tous les appareils étaient équipés d'une prise femelle et que les câbles étaient mâle/mâle, sauf rallonge.
Bref, je croyais connaître le XLR, bah c'est pas le cas.
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Ok, je sors
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- JAVA Alive
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JAVA Alive a écrit:Bon, je croyais que le XLR était normé.
Je croyais aussi que tous les appareils étaient équipés d'une prise femelle et que les câbles étaient mâle/mâle, sauf rallonge.
Bref, je croyais connaître le XLR, bah c'est pas le cas.![]()
Ok, je sorsou plutôt je reste pour m'instruire.
Moi c'est quand tu causes technique sur la mesure technique des câbles que par moment je décroche
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Sur tout mon équipement home-studio, les sorties (micros, appareils) sont mâles (et donc on y branche une fiche femelle) et les entrée femelles.
Alors je suppose que c'est un standard
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L'aspect pratique, notamment pour les micros, c'est qu'il suffit de relier 2 câbles entre eux pour avoir une plus grande longueur: ça dépanne bien parfois!
Autant l'harmonisation des phases en hifi peut avoir un effet sur la qualité sonore, autant je pense que dans cet exemple (source->ampli) la borne "hot" ne doit pas avoir d'importance (du moment bien sûr que les voies gauche et droite sont câblées pareil).
Bon, si on chipote on pourrait avoir un effet inversé au niveau des hps s'il y avait une impulsion/transitoire puissante et courte (le hp bouge dans le sens inverse de ce qui a été enregistré au niveau du microphone).
- ssebs
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ssebs a écrit:Moi c'est quand tu causes technique sur la mesure technique des câbles que par moment je décroche![]()
![]()
Pourtant c'est simple :
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- Tu mesures le signal avec un câble : mesure A
- Tu changes pas le câble et tu re-mesures : mesure B
- Tu changes le câble et tu re-mesures : mesure C
X = A-B = le bruit total de tes appareils
Y = A-C = le bruit total de tes appareils + l'écart lié au câble
On voir que X et Y sont au même niveau, très faible et Y n'a rien de plus que X, l'écart lié au câble est donc nul.
Tu peux aussi faire une FFT, mesurer des signaux carrés, etc. Rien ne bouge dans les fréquences audibles.
Désolé pour le HS.
Je viens de checker sur ma RME, effectivment le XLR out est en mâle ...
- JAVA Alive
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