Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gerard92 et 122 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câble BNC/BNC

Message » 30 Aoû 2012 0:36

Bonsoir à tous,


voilà, j'utilise un câble de liaison spdif bnc/bnc pour relier mon interface usb/spdif à mon dac.

Le câble en question est de marque Canare, acheté 30 € chez Audiophonics, et est souvent décrit comme un câble basique mais de bonne réalisation, respectant parfaitement le standard en question...

J'ai cru comprendre qu'il y a une marge de progression du coté de cette liaison, et il existe un grand nombre de câbles mais généralement en rca/rca...

Je ne souhaite pas utiliser d'adaptateurs, et le nombre de références en bnc/bnc semble bien moins étendu...

Pour le moment j'ai repéré un Vovox de la série pro, le Link Digital à moins de 100 €, et un Oyade à un peu moins de 200 €.

Je cherche donc des retours d'expériences à ce sujet, concernant des références aux tarifs encore "humains" !

Au plaisir de vous lire !
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 1:26

Bonjour,

pour moi, il y a peu de choix en BNC/BNC car il n'y a pas trop de marge à gratter
comme c'est la liaison parfaite, à condition que les prises femelles des appareils à relier soient aussi en BNC, l'adaptation d'impédance est parfaite et il n'y a pas d'ondes stationnaires
donc dans la théorie, on ne peut pas faire mieux
dès qu'il y a du RCA, adieu l'adaptation parfaite et bonjour les ondes stationnaires, les rendus différents, le pipeau marketing et les sources de rapport financier
attention, il existe du BNC 50 ohms (pas bon) et du 75 ohms, c'est ce dernier qu'il faut prendre
en général les RCA (prises, fiches ou adaptateurs) font autour de 35/40 ohms, pas bon
même si certaines RCA mâles sont certifiées 75 ohms, les embases femelles des appareils ne le sont pas
pas de retour d'expérience en audio, mais j'utilise ce genre de câbles pour mes mesures pointues

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 2:25

Bonjour Michel,

j'avais effectivement bien crû comprendre que c'était la meilleure liaison possible, et c'est pour cela -entre autre- que je m'étais orienté vers des appareils bénéficiant de cette connectique.

L'interface usb/spdif et le dac Audio-gd disposent donc bel et bien d'embases bnc certifiées 75 Ohm, et je ne souhaite donc pas utiliser des adaptateurs rca/bnc qui pourraient poser problème, pas plus que de câble en rca ne serait-ce que d'un seul coté, pour la même raison.

Maintenant la nature du matériau conducteur ainsi que la qualité du blindage ont peut-être une influence, même si on utilise des fiches bnc... C'est la nature de ma question...

Les différences entre câbles sont-elles moins marquées pour une liaison spdif que pour une modul plus conventionnelle ?...

J'ai vu que souvent les câbles bnc/bnc étaient vendus pour une liaison à une horloge séparée (worldclock)... Quelle différence ?

Merci en tout cas pour ta réponse.
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 13:09

Bonjour,
Vous pouvez essayer le modèle APOGEE Wyde Eye qui existe en BNC-BNC

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 13:36

Bonjour,
Les différences entre câbles sont-elles moins marquées pour une liaison spdif que pour une modul plus conventionnelle ?...

Tout dépend du type d'écoute comparative pratiquées: en écoute subjective, elles pourront être aussi marquées, moins marquées, plus marquées; selon l'auditeur.
En écoute aveugle aucune différence n'a jamais été relevée ni n'est à craindre, la qualité de la liaison étant parfaite comme l'a mentionné MickeyCam.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 14:45

Bonjour,

un câble type rallonge télé passe facilement plus d'un Gigahertz, sans pertes sur 1 ou 2 m malgré un isolant basique mais plus que suffisant
donc un signal digital où ça n'excède pas quelques mégahertz, ne risque pas d'être perturbé ou déformé, ni les impulsions penchées
si c'est du 75 ohms, il n'y a pas de différence dans ces transmissions, signal, horloge ou vidéo, en tension, c'est du 1 V crête/crête
(1 V en vidéo analogique, 0,5 V toléré en numérique)
perso, je fais mes cordons vidéo ou numériques avec du coaxial courant vert prévu pour la vidéo parce que c'est plus joli et qu'on m'en a donné, mais c'est du câble à moins d'un euro le mètre
conclusion, ce câble à 30 € fera plus que parfaitement l'affaire
pour du diy, attention, il existe des BNC mâles 75 et 50 ohms, les diamètres sont différents

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Jan 2013 23:09

Bonsoir,

je reviens vous faire part de mes petites expériences à ce sujet...

J'ai pu écouter deux câbles face à mon Canare, et le résultat est assez étonnant.

Premier câble testé : Oyaide DR510 en 75 cm, au prix de 210 € si je me souviens bien. Emprunté à Toulouse contre caution.
Grosse déception... Effectivement cela change du Canare, mais au final pas à son avantage : extension de la bande passante, un peu plus rapide, message plus propre, mais quel manque de vie... L'impression qu'il avait aseptisé la musique, c'était plat et ennuyeux, et une impression bizarre au niveau de la scène sonore.
Même constat pour les trois auditeurs présents... Canare vainqueur.

À ce stade je me suis dit qu'effectivement la messe était dite quant à cette histoire de câblage spdif en bnc.

L'un de mes potes présent ce jour là a quand même voulu franchir le pas pour passer à plus performant et tester autre chose (il a la même interface usb/spdif que moi, et le Canare itou vers son dac Naim).

Il avait été impressionné par le Vovox Textura xlr chez moi face à tout ce qui était passé à la maison, et a décidé de craquer pour le haut de gamme de ce constructeur en numérique.
Dont acte, il a commandé un Vocalis préparé chez Vovox avec des fiches Neutrik 75 Ohm (je vous donnerai la référence exacte ; par défaut ce câble est monté avec des rca Eichman Bulletplug). 260 € pour une longueur d'un mètre.

Désolé pour la formule, mais nous nous sommes pris une grosse baffe !!!
Des timbres ma-gni-fiques, une vitesse très largement améliorée (les impacts, le suivi mélodique...), bande passante incroyable, scène sonore qui explose, plus le moindre début de commencemment de dureté, aigu flamboyant... Le tout avec une neutralité parfaite, une cohérence idem, et une fluidité...
:o

Incroyable... J'ai eu l'impression de changer de préampli !!!


Les tests ont été menés à chaque fois avec un délai max de 30 sec. et un volume sur le préamp rigoureusement identique (25 sur 99 pas, affichés).


Voiloù... J'y passerai un jour...
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2013 23:52

Salut,

si tu es câblo-sensible, pourquoi ne pas tout bonnement s'en passer?

Image

http://cgi.ebay.fr/RACCORD-ADAPTATEUR-BNC-MALE-MALE-/200586130987
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2013 1:10

Salut,

effectivement ça me parait être une bonne idée dans l'absolu...
Sauf que dans la pratique cela ne va pas être possible : il faudrait que je mette l'interface au cul du dac à la bonne hauteur sans que ce soit branlant, et pour cela il faudrait que j'avance le meuble, ce qui laisserait le champ libre à mes chats pour galoper dans les câbles et autre (et ils sont en forme les salopiaux :D ).

D'autre part je me sers de l'interface pour mon lecteur de dvd (films et écoute d'un cd en vitesse à l'occasion, le gain est là aussi sensible par rapport à une connection directe sur le dac), et on commute entre les entrées usb et spdif rca de l'interface grâce à un bouton en façade de celle-ci : pas ergonomique du tout...

Ceci dit je testerai quand même par curiosité ! (à condition que ce soit du 75 Ohm, ce qui n'est pas précisé, je contacterai le vendeur). Merci pour le lien.


PS : la référence des connecteurs bnc Neutrik sur le Vovox c'est Nbtc75bvx6.
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message