Bonjour,
Je viens d'acheter du câble basic Rega pour HP (8€/m).
Le vendeur a insisté, schéma à l'appui, pour que le R de Réga inscrit sur toute la longueur du câble soit branché côté ampli.
Face à mon air surpris il a lâché : "Oui, le câble a un sens !".
Personnellement, je suis très surpris qu'un câble si simple puisse être directionnel.
Quels éléments scientifiques et/ou expérimentaux pourraient le justifier ou l'infirmer ?
Gilles
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
Montage en masse flottante ?
- ougo
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
geebleem a écrit:Quels éléments scientifiques et/ou expérimentaux pourraient le justifier ou l'infirmer ?
Ces considérations sont basées sur l'écoute subjective uniquement. Aucun élément scientifique n'existe à ce sujet.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Je pense que EDF serait au "courant" si les câbles avaient un sens!
Ils savent plus quoi inventer pour vendre des câbles.
Ils savent plus quoi inventer pour vendre des câbles.
- THié
- Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
ougo a écrit:Montage en masse flottante ?
Je ne sais pas ce que c'est.
Mon montage est le plus classique qui soit : 2 bornes rouge et noir sur le HP vers 2 bornes rouge et noir sur l'ampli.
Gilles
- geebleem
- Inscription Forum: 24 Fév 2008 22:14
geebleem a écrit:Je ne sais pas ce que c'est
Certains câbles ont un écran (blindage) relié au fil froid (-) d'un côté (et d'un seul)
Dés lors, (et peut-être dans d'autres cas aussi), le sens de raccordement ... a du sens
PS : les réseaux EDF ne sont pas câblés de la même façon que les systèmes audiophiles
Dernière édition par zeroundemi le 01 Mar 2008 18:02, édité 1 fois.
- zeroundemi
- Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
Je pense aussi que c'est débile, mais bon faut que tu les branche tes câbles, alors pour t'enlever tout doute et donc écouter ta musique en toute quiétude, branche les R vers l'ampli
- zerohuit
- Inscription Forum: 26 Avr 2003 22:08
Ou demandes à quelqu'un de brancher le câble une fois dans un sens puis dans lautre sans que tu saches biensûr le sens de départ.
- THié
- Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
Bonjour à tous.
C'est des âneries (comme la plupart des théories sur les câbles hifi d'ailleurs). Simplement parce que le signal audio est alternatif, et que le courant circule donc dans les 2 sens dans le câble...
Voici un article intéressant:
http://www.aes.org/sections/pnw/pnwrecaps/2000/lampen/
Sam
C'est des âneries (comme la plupart des théories sur les câbles hifi d'ailleurs). Simplement parce que le signal audio est alternatif, et que le courant circule donc dans les 2 sens dans le câble...
Sam
- Sam76
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:38
geebleem a écrit:Face à mon air surpris il a lâché : "Oui, le câble a un sens !".
Il faut bien trouver un sens à sa vie !!
- fargo
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
zeroundemi a écrit:geebleem a écrit:Je ne sais pas ce que c'est
Certains câbles ont un écran (blindage) relié au fil froid (-) d'un côté (et d'un seul)
Dés lors, (et peut-être dans d'autres cas aussi), le sens de raccordement ... a du sens
Effectivement, mais cela concerne les câbles de modulation (pour le moment... vu que'aujourd'hui les câbles HP blindés sont rarissimes) et dans ce cas, il faut parler d'un sens de branchement plutôt que d'un sens du câble. On peut en effet brancher le "blindage" à la masse soit du côté source, soit du côté récepteur.
Ce montage dit en "masse totale" ne fonctionne évidemment qu'avec des câbles multifilaires (au moins deux conducteurs) sous tresse de blindage, et non avec des câbles coaxiaux!
Cela dit, avec ce mode de montage, je me demande très franchement si on peut encore dire que la tresse reliée d'un seul côté joue le rôle d'un blindage...
Dans tous les cours sur la compatibilité électromagnétique et dans tous les documents d'application de câblage industriel ou de communication que j'ai vu jusqu'à présent (c'est austère, je sais, mais bon...), on insiste que le fait que la condition sine qua non d'un bon blindage sur la plus large bande de fréquences, c'est la continuité de ce blindage.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
L'attitude du vendeur relève du réflexe de survie !
Je demande une câble basic et peu dispendieux.
Je repars délesté de seulement 27€ mais au passage le vendeur me transmet un message inconscient : "Attention, petit client, tu es prudent et économe mais sache que de petits détails peuvent avoir un impact important sur la qualité du son".
Il entretient ainsi les mythes et croyances de la hi-fi (probablement à son propre insu) qui feront que lors de mon prochain achat je pourrais être incité (inconsciemment toujours) à payer plus que nécessaire.
Il assure ainsi la survie de son commerce.
Je demande une câble basic et peu dispendieux.
Je repars délesté de seulement 27€ mais au passage le vendeur me transmet un message inconscient : "Attention, petit client, tu es prudent et économe mais sache que de petits détails peuvent avoir un impact important sur la qualité du son".
Il entretient ainsi les mythes et croyances de la hi-fi (probablement à son propre insu) qui feront que lors de mon prochain achat je pourrais être incité (inconsciemment toujours) à payer plus que nécessaire.
Il assure ainsi la survie de son commerce.
- geebleem
- Inscription Forum: 24 Fév 2008 22:14
Sam76 a écrit:Bonjour à tous.
Sam
si le signal était alternatif, il n'y aurait pas de raison de sigler les borniers en noir et en rouge... (positif/négatif)... et lors d'une inversion de câble on ne verrait pas les hp de basses travailler à l'envers (en aspiration)...
Le fait que le courrant circule dans un sens ou dans l'autre, n'a RIEN à voir avec un courrant alternatif...
maintenant, le pourquoi du sens des câbles... c'est une autre histoire... hormis la masse flotante évoquée plus haut, je ne vois pas trop non plus... peut-être le signal se propage-t-il plus vite dans un certain sens du tressage... mais je doute...
FX
- Efix (FX)
- Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Scytales a écrit:Dans tous les cours sur la compatibilité électromagnétique et dans tous les documents d'application de câblage industriel ou de communication [...] on insiste que le fait que la condition sine qua non d'un bon blindage sur la plus large bande de fréquences, c'est la continuité de ce blindage.
Continuité du blindage veut dire qu'il ne doit pas y avoir de "trous" dans le blindage
Plus la fréquence du signal perturbateur est élevée, plus les "trous" doivent être petits
Celà signifie que du côté non relié, la distance entre le bord de l'écran et le corps de la fiche doit être aussi courte que possible (voire : l'écran peut être relié des deux côtés au corps de fiche lorsque les masses mécanique et électrique sont séparées - cas des liaisons symétriques par exemple)
Mais celà n'impose pas de relier les 2 extrêmités, bien au contraire, il faut éviter la circulation de courants induits dans l'écran, ce qui perturberait le signal. Il s'agit juste d'imposer un potentiel nul (terre) à une extrêmité, afin d'éviter de laisser flotter le potentiel de l'écran
- zeroundemi
- Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
geebleem a écrit:Il assure ainsi la survie de son commerce.
Quoi de mieux que du cable pour un vendeur hifi? Grosse marge, problemes garantie inexistants, entretien du mystere "y'a un truc coince ds le cable que quand il est cher, il marche mieux que quand il l'est pas", fidelisation du pigeon (quand le systeme ne va pas, on retourne chez le vendeur pour acheter pliens de cables au lieu de s'attaquer au vrai probleme style lustre en cristal).
Cela dit, il y a des differences ds les cables sans aucun doute. C'est la question du rapport amelioration/prix qui me laisse souvent songeur. Quant aux histoires de sens, je sais pas, mais a priori rien a voir : le Duetto MK2 de chez HMS etait livre en bobine de 50m avec les fleches ecrites dessus. Donc mystere...
Dernière édition par san-antonio le 01 Mar 2008 20:30, édité 1 fois.
- san-antonio
- Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|