Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Convertisseur ou pas pour squeezebox ?

Message » 08 Jan 2010 19:57

Bonjour,

J'utilise une squeezebox branchée en RCA sur mon ampli hifi pour écouter les radios internet et me demande si un dacmagic améliorera la qualité sonore.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé la squeezebox avec et sans convertisseur ?
le gain en vaut-il le prix ( + ou - 300 euros ) ?
tofff

Inscription Forum: 06 Avr 2008 11:43

Message » 08 Jan 2010 20:03

Pour écouter la radio ..... aucune utilité !
Ptisik

Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00

Message » 08 Jan 2010 20:08

même avis que mon confrère
terminazor

Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04

Message » 08 Jan 2010 20:12

Je pensait que la conversion faite par la squeezebox était médiocre et récupérer quelque chose d'un peu mieux avec le convertisseur, mais si ce n'ai pas le cas, je ne vais pas investir les 300 euros.

Merci à toi Ptisik.
tofff

Message » 08 Jan 2010 20:13

Si tu veux tout de même un DAC, prends le moinds cher des DAC chinois, ce sera bien suffisant pour la radio !
Ptisik

Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00

Message » 08 Jan 2010 20:14

Ok merci.
tofff

Message » 08 Jan 2010 20:25

J'ai une Squeezebox Classic avec un Dac Beresford TC-7520 dont les ampli ops ont été upgradés.
Je trouve la Squeezebox très correcte, largement au dessus de ce qu'on en dit généralement.
Le Dac n'apporte pas grand chose, si tant est qu'il apporte quelquechose
(en revanche en USB il remplace très avantageusement la carte son de mon PC)

D'autres t'affirmeront que l'amélioration est phénoménale ...

Je ne pense pas que ça vaille la peine de dépenser 300 euros pour un Dac alors que la Squeezebox Touch ne va plus tarder.
Dernière édition par nb le 08 Jan 2010 20:26, édité 1 fois.
nb

Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12

Message » 08 Jan 2010 20:25

Perso, j'ai essayé de brancher un bon DAC sur ma Soundbridge...
Et bien pour écouter les radios internet (surtout du classique et du jazz), ce n'est pas concluant du tout: tous les défauts des radios (dynamique compressée, effets de déphasage, sons caverneux...) deviennent encore plus flagrants qu'en sortie analogique de base, jusqu'à en devenir franchement désagréables. :(

Le facteur limitant est ici clairement la qualité des radios (même des moins mauvaises), pas des récepteurs, et AMHA il ne faut pas chercher trop de transparence de ce côté là.

Cela dit, si tu utilises aussi ta Squeezebox pour écouter de l'ALAC, le Pb se pose différemment.

'hope that helps 8)
saveriancouty

Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05

Message » 08 Jan 2010 20:27

saveriancouty a écrit:Cela dit, si tu utilises aussi ta Squeezebox pour écouter de l'ALAC, le Pb se pose différemment.

Petite précision, ce que j'ai dit plus haut sur le très faible apport du dac est valable chez moi pour la lecture de CD rippés en flac (donc lossless)
nb

Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12

Message » 08 Jan 2010 20:41

Je vais donc laisser la squeezebox sans convertisseur, pas envi d'investir 300 euros pour avoir quelque chose qui sera encore moins bon.

Merci à tous.
tofff

Message » 08 Jan 2010 20:42

Pas besoin de dac pour les flux AAC/MP3.

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 08 Jan 2010 21:46

Themisto a écrit:Pas besoin de dac pour les flux AAC/MP3.

Il y aurait pas des radios internet avec un fluxun peu plus 'HD' ?

Ceci etant, meme si l offre radio sur la squeezebox est tres interessante, c est dommage de ne pas lui confier aussi sa discotheque (en flac).... Et la le dac... Meme chinois a 300 € c est mieux :mdr:

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio G2S2, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 14 Juin 2010 11:22

Je dépoussière ce poste et me répond à moi même pour ceux qui seraient encore indécis .

Donc pour en revenir au convertisseur, j'ai fini par en mettre un ( Atoll dac 100), acheté lors d'une promo chez homciné....... .
sur certaines radio, cela n'apporte aucune amélioration voir même le contraire ( impression que le son sort d'un cylindre ), par contre
pour d'autres comme Radio Jazz international c'est un plus, une réelle amélioration dans la finesse de la restitution sonore,
et pour la musique sur DD, comme vous pouvez le deviner, c'est également un apport qui s'apprécie.

Donc c'est peut-être pas très utile comme dit plus haut mais le convertisseur peut s'avérer un plus suivant les radios sélectionnées et l'utilisation de la Squeezebox.
tofff

Message » 15 Juin 2010 21:57

Je plussoie : si la radio est fortement compressée, le gain sera quasi nul.
Mais pour un plus peu compressé et de la musique non compressée, le gain sera fonction des capacités du reste de la chaîne (local d'écoute compris).
Chez moi : PC serveur de fichiers Flac + SB + DAC TC Electronic BMC-2. Gain tout à fait audible et valant les 250/300 € du DAC. Mais derrière il y a une chaîne neutre et assez résolvante (de la classe A et des enceintes haut rendement 20-20kHz) :wink:

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message