Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi, rmsk et 17 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Diapason- 32 câbles de modulation

Message » 31 Mar 2009 9:08

Philippe Muller a écrit:Aujourd'hui, ce serait inimaginable.
La formule employée par Georges Cabasse, je l'ai souvent entendue. Elle va à l'encontre de ce qui se dit encore aujourd'hui; c'est juste une question de point de vue au sens réel du terme: "...les bons sont tous semblables et les mauvais très différents les uns des autres". Il appréciait Accuphase qu'il aurait aimé importer. Un jour, je lui ai signalé cette contradiction, nous étions dans un restaurant de Besançon et il me dit: "...mais Dupont n'a jamais prétendu allumer mieux les cigarettes!". Autre époque, autres mœurs.

Autre époque, en effet.

Mais bien belle anecdote.
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 31 Mar 2009 9:12

Je crois aussi que c'était une époque de pionnier qui attirait un certain profil d'hommes ...
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 31 Mar 2009 10:06

+ 1
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 31 Mar 2009 10:20

Philippe Muller a écrit:"...mais Dupont n'a jamais prétendu allumer mieux les cigarettes!"

respect !
Mais: on y voit mieux en Vuitton :o ... si, si , il y a des lunettes ... pas que des sacs
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 31 Mar 2009 10:36

frgirard a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:PAGE 6/6 article Diapason n°232 /Igor kirkwoodPAGE

PAGE 6 article Diapason Igor Kirkwood.pdf

Fin de la série ABX (2 articles de Diapason)

Igor Kirkwood

je ne vous dit pas merci. :D

J'ai horreur du avant c'était mieux, mais là n'ayant pas connu diapason à cette époque, j'ai encore plus de tristesse (t'exagére pas un peur là paulo).Qquand je vois ce que ce PQ audiophile est devenu et dire que mon pére - ingénieur travaux public - croit aux fadaises de Diapason.

Francois :wink:

François,une certaine liberté d'écriture du rédacteur technique peut exister...... à Diapason...ou ailleurs.... :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 31 Mar 2009 10:59

Igor Kirkwood a écrit:
frgirard a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:PAGE 6/6 article Diapason n°232 /Igor kirkwoodPAGE

PAGE 6 article Diapason Igor Kirkwood.pdf

Fin de la série ABX (2 articles de Diapason)

Igor Kirkwood

je ne vous dit pas merci. :D

J'ai horreur du avant c'était mieux, mais là n'ayant pas connu diapason à cette époque, j'ai encore plus de tristesse (t'exagére pas un peur là paulo).Qquand je vois ce que ce PQ audiophile est devenu et dire que mon pére - ingénieur travaux public - croit aux fadaises de Diapason.

François,une certaine liberté d'écriture du rédacteur technique peut exister...... à Diapason...ou ailleurs.... :wink:

Igor Kirkwood

une revue qui me plaisait bien mais avec le temps le souvenir est flou, c'était Hifi Stéréo. Avec ses BE d'ampli Sansui ou des cabasses actives...

frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 31 Mar 2009 11:02

Les termes sont bien choisis: "semblables" est différent de "identiques".
Et il ne faut pas oublier que les changements à la volée ne sont pas du tout ce qu'il y a de mieux pour déceler des différences entre deux appareils. Même pas la peine d'être en aveugle. En voyant on s'y perd aussi (sauf à avoir des appareils qui sonnent très différemment bien sûr).
Par contre, habituez-vous pendant des semaines à un appareil et quand vous le remplacez, alors là, vous remarquez des différences qui vous auraient échappé autrement.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 31 Mar 2009 11:07

mcarre1 a écrit:Les termes sont bien choisis: "semblables" est différent de "identiques".
Et il ne faut pas oublier que les changements à la volée ne sont pas du tout ce qu'il y a de mieux pour déceler des différences entre deux appareils. Même pas la peine d'être en aveugle. En voyant on s'y perd aussi (sauf à avoir des appareils qui sonnent très différemment bien sûr).
Par contre, habituez-vous pendant des semaines à un appareil et quand vous le remplacez, alors là, vous remarquez des différences qui vous auraient échappé autrement.

Sauf que ce qui s'applique à un auditeur occasionnel ne s'applique plus nécessairement à une équipe de gens qui passent 8 heures par jour, 5 jours par semaine, une bonne quarantaine de semaines par an pendant 35 ans de leur vie. Ne croyez-vous pas qu'ils finissent par avoir un petite idée sur la question?

Une oreille se professionnalise également.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20

Message » 31 Mar 2009 11:20

mcarre1 a écrit:Par contre, habituez-vous pendant des semaines à un appareil et quand vous le remplacez, alors là, vous remarquez des différences qui vous auraient échappé autrement.

Différences qui sont souvent le fruit de l'imagination. les comparaisons devraient se faire instantanément et surtout ne pas faire appel à sa mémoire et au temps.

frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 31 Mar 2009 11:27

En même temps ce pourrait être intéressant de faire l'essai suivant: prendre deux composants, faire un test ABX, puis garder ces deux composants plusieurs mois, puis refaire un test ABX. Et comparer les résultats des tests ABX. Et les confronter aux constats subjectifs faits durant la période non aveugle entre les deux ABX.

Ca permettrait par exemple d'adresser les idées suivantes:

- il faut du temps pour percevoir les subtilités d'un composant et ce temps permet justement de mieux distinguer les différences avec d'autres composants
- il faut 1 an pour que l'enceinte X arrive au bout de son rôdage et donne son plein potentiel
- les câbles ont besoin de se rôder (donc là ABX câble, puis ''rôdage'', puis de nouveau ABX avec un câble rôdé et le même non utilisé neuf brut de décoffrage)

etc...
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 31 Mar 2009 11:30

mcarre1 a écrit:Les termes sont bien choisis: "semblables" est différent de "identiques".

C'est ce qu'on m'avait predit sur tous les tons lorsque j'ai changé un lecteur Naim CDX par un sony SCD555. J'ai eu les deux ensemble plusieurs mois et j'ai effectué des comparaisons instantanées, et sur le long terme, sur ma chaine, sur des casques dynamiques et electrostatiques de bon niveau. Si des différences auditives existent (je n'ai aucune certitude), elles sont si tenues que je peux interchanger les appareils sans que ma perception de la musique ou mon plaisir en soient changé. Valable aussi sur le long terme.

L'inverse est vrai: lorsque la naim a remplacé une vieille sony ES de 91, j'ai jugé la transformation majeure (meme pas besoin de comparer tellement c'etait flagrant). La sony a regagné un carton jusqu'à ce que j'en vérifie le fonctionnement avant de la donner. C'est là que la surprise est venue: les platines etaient quasi indiscernables. Alors rangaines habituelles: ma chaine est trop pourrie pour mettre le CDX en valeur, un CDX ne marche pas sans son alim externe à 4500 Euros, le cable est un bouchon. On m'a même accusé d'etre Haskil caché sous un pseudo pour descendre Naim :lol:

Mais bon, toujours pas de différence notable même avec un casque stax de haute volée.

Conclusion: je suis devenu méfiant face aux idées toutes faites, les articles hifi de diapason (l'actuel) et j'apprecie lorsque les methodes de comparaison font appel à la raison pour approfondir des différences assurément perçues.

Olivier

Olivier
oso

Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23

Message » 31 Mar 2009 12:08

la nrds de ce mois-ci teste qques câbles de modulation qui se retrouvent dans ceux testés par Diapason, intéressant de voir qu'ils sont d'accord sur les câbles bien notés.
maillotp

Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36

Synthèse

Message » 31 Mar 2009 12:40

Scaniris a écrit:En même temps ce pourrait être intéressant de faire l'essai suivant: prendre deux composants, faire un test ABX, puis garder ces deux composants plusieurs mois, puis refaire un test ABX. Et comparer les résultats des tests ABX. Et les confronter aux constats subjectifs faits durant la période non aveugle entre les deux ABX.

- il faut du temps pour percevoir les subtilités d'un composant et ce temps permet justement de mieux distinguer les différences avec d'autres composants
- il faut 1 an pour que l'enceinte X arrive au bout de son rôdage et donne son plein potentiel
- les câbles ont besoin de se rôder (donc là ABX câble, puis ''rôdage'', puis de nouveau ABX avec un câble rôdé et le même non utilisé neuf brut de décoffrage)

etc...

+1 pour la synthèse de Cyril:

Et très bon argument vis à vis de ceux qui se déclarent stressés par le côté "examen" de l'ABX.

1/Thèse:les deux appareils ou cables "à la maison" longtemps
2/Antithèse:test ABX non aveugles
3/Synthèse: ABX aveugle

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 31 Mar 2009 12:52

wald a écrit:La NRDS a partiellement testé les mêmes câbles avec des commentaires différents ce qui illustre l'inutilité de ces tests puisqu'ils donnent des résultats non reproductibles. CQFD.

maillotp a écrit:la nrds de ce mois-ci teste qques câbles de modulation qui se retrouvent dans ceux testés par Diapason, intéressant de voir qu'ils sont d'accord sur les câbles bien notés.

En tout cas, on peut voir que les commentaires sur les commentaires différent d'un forumeur à l'autre. Ou bien c'est la preuve que les commentaires sur les commentaires ne valent rien, ou bien c'est la preuve que mon commentaire sur les commentaires des commentaires ne vaut rien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 31 Mar 2009 13:07

Scaniris a écrit:En même temps ce pourrait être intéressant de faire l'essai suivant: prendre deux composants, faire un test ABX, puis garder ces deux composants plusieurs mois, puis refaire un test ABX. Et comparer les résultats des tests ABX. Et les confronter aux constats subjectifs faits durant la période non aveugle entre les deux ABX.

etc...

Les constructeurs d'appareils devrait adopter cette technique, comme ça ils nous sortirait un appareil ''parfait'', mais tous les 20 ans :wink:
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Retourner vers Câbles