mcarre1 a écrit:Les termes sont bien choisis: "semblables" est différent de "identiques".
Et il ne faut pas oublier que les changements à la volée ne sont pas du tout ce qu'il y a de mieux pour déceler des différences entre deux appareils. Même pas la peine d'être en aveugle. En voyant on s'y perd aussi (sauf à avoir des appareils qui sonnent très différemment bien sûr).
Par contre, habituez-vous pendant des semaines à un appareil et quand vous le remplacez, alors là, vous remarquez des différences qui vous auraient échappé autrement.
C'est ce qu'on m'avait predit sur tous les tons lorsque j'ai changé un lecteur Naim CDX par un sony SCD555. J'ai eu les deux ensemble plusieurs mois et j'ai effectué des comparaisons instantanées, et sur le long terme, sur ma chaine, sur des casques dynamiques et electrostatiques de bon niveau. Si des différences auditives existent (je n'ai aucune certitude), elles sont si tenues que je peux interchanger les appareils sans que ma perception de la musique ou mon plaisir en soient changé. Valable aussi sur le long terme.
L'inverse est vrai: lorsque la naim a remplacé une vieille sony ES de 91, j'ai jugé la transformation majeure (meme pas besoin de comparer tellement c'etait flagrant). La sony a regagné un carton jusqu'à ce que j'en vérifie le fonctionnement avant de la donner. C'est là que la surprise est venue: les platines etaient quasi indiscernables. Alors rangaines habituelles: ma chaine est trop pourrie pour mettre le CDX en valeur, un CDX ne marche pas sans son alim externe à 4500 Euros, le cable est un bouchon. On m'a même accusé d'etre Haskil caché sous un pseudo pour descendre Naim
Mais bon, toujours pas de différence notable même avec un casque stax de haute volée.
Conclusion: je suis devenu méfiant face aux idées toutes faites, les articles hifi de diapason (l'actuel) et j'apprecie lorsque les methodes de comparaison font appel à la raison pour approfondir des différences assurément perçues.
Olivier
Olivier