Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: meristos et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Enceintes : RECABLAGE INTERNE pour quel résultat ???

Message » 16 Nov 2003 15:26

Bonjour,

J'aimerais connaître vos expériences et vos avis concernant le gain apporté par un recablage interne des enceintes.

Je reproche actuellement à mes Cabasse une surexposition des médium-aigus et une certaine agressivité dans les aigus. :-?

Le remplacement des cables sera-t-il bénéfique dans ce domaine et peut-il aussi par la même occasion booster un peu les basses ?

Merci pour vos réponses.

Samy.
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 16 Nov 2003 15:41

Salut,

J'ai recablé mes Tannoy Mx3M avec du câble acheté à la Maison du Haut-Parleur de Lyon. Ce n'est pas le même pour le HP de graves (gros diamètre cuivre) que pour le tweeter (petits fils torsadés cuivre+argent).

J'ai aussi remplacé les deux condensateurs chimiques restant sur le filtre par des modèle propylo de même valeur.

Remplacée aussi la mousse d'amortissement interne par un panneau de fibres venant lui aussi de la maison du HP.

J'ai remplacé aussi les vis agglo de fixation des boomers par des boulons et écrous à frapper de 4mm (magasins de maquettes).

Toutes ces modifs ont été faites en même temps, je ne peut donc te décrire l'influence du seul recablage. Mais ce ne sont plus les mêmes enceintes (plus de profondeur dans les basses, aigus encore plus fins sans être durs).
Dernière modif en prévision, le lest avec du sable dans la cavité prévue sur ces enceintes. Mais là, j'attends d'avoir déménagé. C'est prévu pour l'été prochain.

à + :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Nov 2003 19:43

Excellent Philippe, chapeau bas ! :wink:

Je n'envisage pas de faire autant de modifs sur mes Bali mais ce que tu me dis est encourageant. Chez Hifi Cables à Paris on m'avait déjà conseillé de refaire le cablage pour apporter plus de douceur. De plus, pour passer un pallier net au dessus des Cabasse il faut mettre un budget supérieur à ce que j'avais prévu (1000€). Je préfère effectivement "miser" 230 € sur une amélioration immédiate et attendre d'être plus fortuné pour accéder à des enceintes très haut de gamme. :wink:

Le seul hic dans tout cela c'est que je perds la garantie à vie (ou 30 ans je crois) chez Cabasse... :( Mais je pense tout de même franchir le pas très vite. Je ferai mes commentaires très bientôt.

A+
Samy.
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 17 Nov 2003 14:23

Salut Samy,

Je pense que tu as beaucoup à gagner à faire quelques modifs sur tes Balis.

J'ai également recabler mes Ibizas : cable argent/téflon pour aigus et médiums et QED Qudos pour les basses. Le gain en aération et transparence est très important. Le cable argent/téflon rend les aigus plus détaillés et plus fins. Pour les basses, vaut mieux éviter du cable argent/téflon qui les rendent trop secs ; le Qed Qudos permet de conserver un peu de rondeur.
Globalement, je considère que le racablage interne a apporté autant que le changement des cables HP (QED QUDOS-->cable argent/téflon).

De plus, j'ai changé les condos des tweeters pour des Audyn cap plus : le gain en détails et finesse est également spétaculaire.

Le principal intérêt de ces 2 modifs est à mes yeux l'apport de détails et une forte progression de la transparence. En ce qui concerne l'agressivité, à priori, je pense qu'elle à diminuée malgré l'apport de détails dans les aigus ; mais j'en suis pas absolument certain car je possède un correcteur acoustique qui compense facilement ce type de désagrément (je n'y ai donc pas attaché beaucoup d'importances).

Pour rendre à coup sur les aigus moins agressifs (mais également moins présents), une modif a très peu de frais consisterait à mettre une résistance en série avec le tweeter. L'impédance moyenne du tweeter étant de 6ohms (si je rappèle bien), l'ajout de 2,2ohms (par exemple) en série avec le tweeter permettrait d'atténuer les aigus de 2,7dB (ce qui est déja bien sensible).

A+
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Nov 2003 21:34

Merci Michel pour tes précieuses informations.

Je vais commencer par les câbles internes pour les condensateurs je verrais ensuite. Je vais m'y mettre ce week end... :D

Sachant que je suis néophyte dans le domaine me conseilles-tu de faire le recâblage moi-même (j'ai un fer à souder) ou de le confier à des pros.

Si je peux le faire moi-même, y a-t-il des pièges à évier ou de astuces à savoir ? Concernant les câbles internes où peut-on se les procurer et pour quels longueurs ?

Quel est la marque de ton câble HP au passage ?

Merci encore.

Samy.
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 18 Nov 2003 12:40

supersound a écrit:Merci Michel pour tes précieuses informations.

Je vais commencer par les câbles internes pour les condensateurs je verrais ensuite. Je vais m'y mettre ce week end... :D

Sachant que je suis néophyte dans le domaine me conseilles-tu de faire le recâblage moi-même (j'ai un fer à souder) ou de le confier à des pros.

Si je peux le faire moi-même, y a-t-il des pièges à évier ou de astuces à savoir ? Concernant les câbles internes où peut-on se les procurer et po
ur quels longueurs ?

Quel est la marque de ton câble HP au passage ?

Merci encore.

Samy.


Tu peux certainement le faire toi-même. Ce n'est pas bien compliqué, il suffit d'être attentif pour ne pas inverser les différents cables. L'essentiel est de le faire calmement et de prendre son temps : le plus gros risque est sans doute la manipulation des HP où l'on a toujours peur de faire une gaffe.

Pour les aigus et le médium, j'ai pris du cable argent/téflon TFE UL1213 que l'on trouve chez Radiopares à la référence 177-1393 : 30euros les 30mètres. Tu en as besoin environ 7m (le reste pouvant servir éventuellement à te faire du cable HP façon ogokz). C'est un cable proche du kz0609 en moins cher (tu peux peut-être aussi profiter de la commande groupée en kz0609 sur le forum pour prendre juste la longueur qu'il te faut)
Pour les basses, j'ai acheté du Qed qudos à la FNAC (3m devraient suffir) : c'est un cable qui est recommandé par pas mal de monde en interne et qui a l'intérêt de ne pas être très cher : 5-6euros le mètre si je me rappèle bien. A noter que certains préfèrent utiliser le même type de cable pour les aigus, médiums et graves ; afin de garder une plus grande homogénéité sonore (par exemple du full QED QUDOS).
Une autre solution consiste à utiliser en interne les même cables que les cables externes (si tu es satisfait des cables écosses en externe, il conviendrait sans doute aussi en interne).

Pour gagner avant tout en transparence, détails et aération, du cable téflon/argent pour le médium/aigu me semble particulièrement indiqué.
Avec le risque de trouver le système un peu montant (défaut facilement compensable par l'ajout d'une résistance série). Le QED QUDOS a l'avantage d'être moins montant mais est nettement moins transparent.

Pour la fixaxtion des cables sur les HP, tu as 3 possibilités : récupérer les cosses actuelles, acheter de nouvelles cosses ou faire la soudure directement sur les HP (en ne chauffant pas trop).

Je te conseille de commencer pas dévisser le tweeter (plus léger), le médium puis le Hp des basses. Une deuxème personne peut être utile pour retirer les cosses (sans oublier de repérer chaque cable ainsi que l'orientation de montage des HP). Une fois les HP démontés, tu dévisses le bornier HP (à l'arrière de l'enceinte).

Ensuite, tu retires de l'enceinte le filtre, tu dessoudes les cables HP et tu les remplaces par de nouveaux cables. Après quoi, tu remontes le tout et tu savoures.

A+

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 18 Nov 2003 13:05

J'ai du QUDOS que je n'utilise pas parce que je le trouve trop medium, il est mis en avant et ce sur tous les systèmes avec lequel je l'ai écouté, peut-être compense-t-il le trop d'aigu sur vos enceintes, je n'ai pas été convainu par le grave non plus :-?
Je ne pense pas que ce soit le cable le plus approprié pour le recablage d'une enceinte! A mon avis il faut un cable plus neutre.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 18 Nov 2003 13:37

Dans ce genre de modifications, il est intéréssant de supprimer les cosses sur les HP et de souder directement les cables sur les pattes des HP !
Il faut faire très attention a ne pas faire chauffer les pattes des HP surtout des tweeters, ça pourrais l'endommager ! Il faut bien éamer la patte du HP et le cable, et ensuite les assembler par contact en reglant le fer sur une température adhéquate ! (fer thermostaté si possible !)

aussi, si le filtre est monté sur un CI, le défaire et le remonter en connectant les composants patte a patte avé de belles soudures !

les soudures réalisé devront être de toutes beauté, c'est très important !!!!

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Nov 2003 13:58

REGISTLSE a écrit:J'ai du QUDOS que je n'utilise pas parce que je le trouve trop medium, il est mis en avant et ce sur tous les systèmes avec lequel je l'ai écouté, peut-être compense-t-il le trop d'aigu sur vos enceintes, je n'ai pas été convainu par le grave non plus :-?
Je ne pense pas que ce soit le cable le plus approprié pour le recablage d'une enceinte! A mon avis il faut un cable plus neutre.


Que préconises-tu comme cable interne pour les basses? J'aimerais bien en essayer d'autres pour comparer au QED Qudos...
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 18 Nov 2003 14:05

Vincent.B a écrit:Dans ce genre de modifications, il est intéréssant de supprimer les cosses sur les HP et de souder directement les cables sur les pattes des HP !
Il faut faire très attention a ne pas faire chauffer les pattes des HP surtout des tweeters, ça pourrais l'endommager ! Il faut bien éamer la patte du HP et le cable, et ensuite les assembler par contact en reglant le fer sur une température adhéquate ! (fer thermostaté si possible !)

aussi, si le filtre est monté sur un CI, le défaire et le remonter en connectant les composants patte a patte avé de belles soudures !

les soudures réalisé devront être de toutes beauté, c'est très important !!!!

Vincent.


J'ai aussi racablé le filtre. Mais dans un premier temps, ce n'est peut-être pas conseillé sur les Balis de Samy. Les selfs collés à la cyanolite sont très difficiles à séparer du circuit imprimé : il y a donc des risques de casse.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 18 Nov 2003 14:25

Michel K a écrit:
Vincent.B a écrit:Dans ce genre de modifications, il est intéréssant de supprimer les cosses sur les HP et de souder directement les cables sur les pattes des HP !
Il faut faire très attention a ne pas faire chauffer les pattes des HP surtout des tweeters, ça pourrais l'endommager ! Il faut bien éamer la patte du HP et le cable, et ensuite les assembler par contact en reglant le fer sur une température adhéquate ! (fer thermostaté si possible !)

aussi, si le filtre est monté sur un CI, le défaire et le remonter en connectant les composants patte a patte avé de belles soudures !

les soudures réalisé devront être de toutes beauté, c'est très important !!!!

Vincent.


J'ai aussi racablé le filtre. Mais dans un premier temps, ce n'est peut-être pas conseillé sur les Balis de Samy. Les selfs collés à la cyanolite sont très difficiles à séparer du circuit imprimé : il y a donc des risques de casse.

:-)


pas obligé d'elenver les selfs de la carte, juste désouder les pattes...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Nov 2003 14:55

Vincent.B a écrit:
Michel K a écrit:
Vincent.B a écrit:Dans ce genre de modifications, il est intéréssant de supprimer les cosses sur les HP et de souder directement les cables sur les pattes des HP !
Il faut faire très attention a ne pas faire chauffer les pattes des HP surtout des tweeters, ça pourrais l'endommager ! Il faut bien éamer la patte du HP et le cable, et ensuite les assembler par contact en reglant le fer sur une température adhéquate ! (fer thermostaté si possible !)

aussi, si le filtre est monté sur un CI, le défaire et le remonter en connectant les composants patte a patte avé de belles soudures !

les soudures réalisé devront être de toutes beauté, c'est très important !!!!

Vincent.


J'ai aussi racablé le filtre. Mais dans un premier temps, ce n'est peut-être pas conseillé sur les Balis de Samy. Les selfs collés à la cyanolite sont très difficiles à séparer du circuit imprimé : il y a donc des risques de casse.

:-)


pas obligé d'elenver les selfs de la carte, juste désouder les pattes...

Vincent.


Si j'ai bien compris, ta manip consiste à remplacer les pistes du CI par des bouts de cables. Il faut alors rajouter de la gaine thermo autour des pattes pour s'assurer qu'elles ne viennent pas retoucher les pistes (pour ne pas créer des boucles néfastes)?

L'intérêt du recablage ne se limite pas au remplacement des pistes par des cables. Il est très conseillé d'éloigner les composants les uns des autres (pour éviter qu'ils se perturbent entre eux) en prenant le soin de positionner perpendiculairement les selfs. Les composants sont également positionnés pour permettre un montage en étoile (et éviter ainsi des boucles néfastes).

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 18 Nov 2003 15:18

Si j'ai bien compris, ta manip consiste à remplacer les pistes du CI par des bouts de cables. Il faut alors rajouter de la gaine thermo autour des pattes pour s'assurer qu'elles ne viennent pas retoucher les pistes (pour ne pas créer des boucles néfastes)?

c'est mieux patte de composant, a patte de composant...
le bon maintien des composants est aussi important !
un petit colier sur les condos ou une petit paté de silicone pour tout fixer...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Nov 2003 16:36

Vincent.B a écrit:Si j'ai bien compris, ta manip consiste à remplacer les pistes du CI par des bouts de cables. Il faut alors rajouter de la gaine thermo autour des pattes pour s'assurer qu'elles ne viennent pas retoucher les pistes (pour ne pas créer des boucles néfastes)?

c'est mieux patte de composant, a patte de composant...
le bon maintien des composants est aussi important !
un petit colier sur les condos ou une petit paté de silicone pour tout fixer...

Vincent.


Excuse-moi d'incister, y a quelque chose qui m'échappe... :roll:

Si tu laisses les composants sur le circuit imprimé, comment peux-tu les relier pattes à pattes, sachant que tout ce qui dépasse des soudures a été coupé.

Par ailleurs, cablage en l'air ne signifie pas que les composants ne sont pas bien fixés. Les composants sont en fait collé (avec de la colle néoprène, par exemple) sur une planche en bois (par exemple), pattes vers le haut.

Cordialement,

Michel

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 18 Nov 2003 16:47

Tu me parles des self qui sont chiante a enlever..je te disais de les laisser dans ce cas, mais pas les autres composants :wink:

c'est sur que si les pattes sont racourci, c'est pas facile...mais vu la taille des "vrai" composants de filtrage, y'a toujours 2 à 3 bon centimètres de patte...sauf sur les condos rikiki et autres.

bien sur que les composant doivent-être correctement fixé, le vice peu même être poussé...monter le filtre sur une platine ultra rigide, laquelle est fixé a une parois de l'enceinte et découplé par des silenblock.

ou encore, la meilleur solution amha, c'est d sortir les filtres et de les mettres au cul de l'ampli dans une boitier remplis de sable ultra fin, ou coulé dans le silicone.

ou encore, de passer a l'actif :lol: je rigole, mais c'est ce que j'ai fais...

Vincent, extremiste...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message