Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

EXPLICATION CABLES ANALOGIQUES ET COAXIALES

Message » 08 Avr 2010 20:13

Bonjour,
Quand je dis qu'en numérique le 75 ohms est indispensable, évidemment que si on met autre chose, ça marche aussi. Mais plus on s'éloigne de l'idéal, plus les risques de problèmes augmentent (risques de réflexions parasites). Mais dans la rubrique Hi-Fi, il vaut mieux faire dans les règles, surtout si on poursuit les pouièmes de jitter. Si on suit ce raisonnement, pas besoin non plus de bons câbles, puisqu'avec des premiers prix, ça marche aussi.
D'ailleurs un puriste (et dieu sait s'il y en a ici) pourra remplacer les Cinch femelles des appareils par des BNC, acheter des câbles 75 ohms avec aussi des BNC, et il dormira tranquille. Les BNC femelles sont universelles, contrairement aux mâles qui sont soit 50 ohms soit 75 ohms. Et les meilleurs des BNC (prévues jusqu'à 1 GHz) coûtent guère plus de 5 €, à comparer aux cinch hors de prix.
Et par comparaison, en HF les prises PL-259 / SO 239 sont prévues pour au maximum 50 MHz, et pourtant elles sont utilisées sur 150 MHz et parfois sur 450 (anciens Motorola), mais ce n'est pas recommandé.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6418
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Avr 2010 22:09

Djilbe a écrit:Suffisamment bien pour les studios ?
Car je lis souvent qu'ils sont très respectueux des normes dans les studios et que c'est 75 ohms obligatoire pour le numérique (ou 110 en AES bien-sûr).


Les studios sont en XLR, donc pas de problème avec les RCA.

tkfu a écrit:Il y a plein de fiches RCA 75ohm


A ma connaissance seule l'embase Canare associée à la prise mâle correspondante fait 75 ohms, grâce à des ajourements dans le blindage qui font baisser la capacité. Par construction, une RCA sans trou ne peut pas faire 75 ohms.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9236
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Avr 2010 22:59

Bonsoir,

trous ou pas trous, capa ou pas capa, l'impédance d'un câble ou d'un câble coaxial se mesure simplement avec un pied à coulisse puis un calcul :

http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... M07d03.htm

si un constructeur veut faire une prise avec une impédance déterminée, il suit cette règle, et sa prise fera l'impédance voulue.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6418
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Avr 2010 23:30

MickeyCam a écrit:trous ou pas trous, capa ou pas capa, l'impédance d'un câble ou d'un câble coaxial se mesure simplement avec un pied à coulisse puis un calcul :


La page ne le précise pas tellement c'est évident, mais le conducteur extérieur est censé être plein.

Dans un condensateur à plaques, la capacité dépend de la surface des plaques. S'il ya des trous dans les plaques, la capacité est moindre. Idem dans un coax.

MickeyCam a écrit:si un constructeur veut faire une prise avec une impédance déterminée, il suit cette règle, et sa prise fera l'impédance voulue


Note que les diamètres interne et externe sont imposés par la norme des prises Cinch, et qu'on obtient paraît-il dans les 40 ohms. Or tout ce qu'on peut faire d'autre, c'est utiliser un diéléctrique dont l'epsilon est plus élevé. Donc on ne peut que baisser encore plus l'impédance caractéristique.

Mais celle-ci étant proportionnelle à l'inverse de la racine carrée de la capacité linéique, on peut l'augmenter en faisant baisser la capacité... à condition de ne pas faire baisser aussi l'inductance.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9236
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Avr 2010 23:52

Tous les cables num SPDIF sont équipés de prises RCA 75ohm, ils sont donc tous désadaptés? :o
c'est vrai que je n'en ai démonté aucun pour voir si leurs rca sont trouées ou non :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 10 Avr 2010 13:08

Bonjour,
la plupart, probablement, chez moi aussi. Mais ce qui sauve la situation, c'est que le signal s/pdif n'est pas fragile et pas sensible aux désadaptations.
C'est pareil pour la vidéo (75 ohms), Cinch sur le grand public, BNC chez les pros, pourtant le signal est le même. J'ai un caméscope semi-pro, il y les deux connecteurs en sortie, l'image est identique sur les deux. Le signal vidéo est ressemblant au s/pdif ( maxi 6 MHz, 1 Volt).
Mais comme je l'ai dit, le puriste pourra remplacer la connectique s/pdif par du BNC 75 ohms, et là ce sera sûr, aucune désadaptation.
Une BNC male 75 ohms à contacts dorés 3 GHz coûte 6 € chez Conr*d.
Mais il y a un peu de bidouille à faire.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6418
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 10 Avr 2010 14:01

MickeyCam a écrit:Bonjour,
ce qui sauve la situation, c'est que le signal s/pdif n'est pas fragile et pas sensible aux désadaptations.
Michel...


Désolé mais le signal SPDIF est un signal carré comme tout signal numérique, il n'est pas plus ni moins fragile qu'un signal à commutation HF et la qualité de la transmission dépend fortement de "l'adaptation" d'impdédance qqsoit la connectique; ne pas avoir de différence entre réception sur BNC et RCA prouve que ces prises sont proches/équivalentes en termes d'adaptation. :roll:
Les professionnels preferent les BNC car elles sont verrouillables avec contact franc et donc + simples à manipuler/verifier en cas de contacts nombreux 8)
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 23 Avr 2010 13:24

Au fait, je pense connecter une Squeezebox Touch en numérique avec un câble de 5m. Pensez-vous qu'il y ait un intérêt à utiliser un câble "digital" plutôt qu'un bête câble pour caisson de basse ?
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 23 Avr 2010 15:12

Tu peux essayer avec ce que tu as sous la main et si ça ne te satisfait pas essaye avec un vrai cable num 75ohms qui devrait quand meme mieux marcher :wink: mais sait-on jamais? toujours essayer le moins cher en priorité :P
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 15 Juin 2024 15:37

Salut je déterre ce post.
Je veux souder des connecteurs RCA avec un câble asymétrique ou coaxiale pour relier
cd/ ampli lecteur réseau/ ampli DG 58 accuphase/ampli et DG58 /caisson de grave droite et gauche RCA
j' ai du mal a voir la différence?

J' ai repéré un câble numérique coaxiale 75 Ohms.
si j' ai bien compris cela ne pose pas de problème qui peux le + peut le -
suis je dans la vérité?

J' ai peur que le diamètre du conducteur principal soit + faible avec un coaxial numérique 75ohms qu' un câble asymétrique
J' attend vos retour avec impatience.
neric38
 
Messages: 326
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 15 Juin 2024 15:44

Bonjour,

Coaxial, veut dire âme centrale et blindage autour
asymétrique, pareil
numérique, c'est soit coaxial donc pareil, soit bifilaire en XLR

un câble pour le numérique coaxial doit faire 75 ohms
pour l'analogique, aucune importance
MickeyCam
 
Messages: 6418
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 15 Juin 2024 15:47

Donc aucun rapport avec diamètre conducteur principale?
même caractéristique physique de construction mais plusieurs appellation.
neric38
 
Messages: 326
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 16 Juin 2024 17:23

salut
est ce que certains d' entre vous ont utilisé une gaine PET extensible pour faire passer Des cables de modulation. ça devient la jungle
Pour diminuer ranger les câbles de modulation 1 gaine 2 câbles de modulation RCA
le tout avec des des gaines thermo pour "faire propres".
Musicalement
neric38
 
Messages: 326
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline


Retourner vers Câbles