Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

"Fil Litz" qui a essayé?

Message » 17 Aoû 2008 12:10

Ce câble a, semble-t'il, bonne réputation tout en ne coutant pas une fortune comparé aux câbles HDG vendus à prix d'or.

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous auraient essayé ces câbles et quels sont ses caractéristiques?

J'ai fait des recherches sur la toile et ici même mais pas grand chose de concret en ce qui concerne des CR.

Bien à vous,

Mit² :wink:

PS: on dit "fil litz" et non "fil de litz" parrait-il :roll:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Aoû 2008 12:10

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Aoû 2008 12:37

Pas de CR en ce qui me concerne malheureusement ...
Mais ca s'utilise parait-il en câbles hp aussi bien que modul analogique ou numérique. Plein de petits fils émaillés pour les isoler les uns des autres à ce que j'ai compris. Du style 200 brins de 0,15 mm de diamètre pour le HP et autant de brins de 0,03 à 0,1 mm pour la modulation...
Ca éveille aussi sérieusement ma curiosité car utilisé par Stealth ou Cardas en cuivre et Audio Note en argent, et si on en trouve en fil DIY en cuivre, en argent je n'en ai pas trouvé :-(
Attention à ne pas confonfre (à ce que j'ai compris) avec un montage de tupe Litz qui est un mode de tressage avec beaucoup moins de fils :-)
Très intéressé par les suites de ce topic donc
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 13:37

C'est exactement ça Pierro. A première vue il est difficile d'en trouver en petite dimension ou alors monté en DIY. Le vernis qui se trouve sur les brins serait difficile à retirer.

Avant de me lancer dans l'aventure, j'aimerai avoir plus d'infos sur ce câble notament ses caractéristiques sonores. J'ai lu sur la toile que ce câble était particulièrement doux!? :roll:

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 14:28

mit mit a écrit:C'est exactement ça Pierro. A première vue il est difficile d'en trouver en petite dimension ou alors monté en DIY. Le vernis qui se trouve sur les brins serait difficile à retirer.

Avant de me lancer dans l'aventure, j'aimerai avoir plus d'infos sur ce câble notament ses caractéristiques sonores. J'ai lu sur la toile que ce câble était particulièrement doux!? :roll:

Mit² :wink:


Si tu cherches en cuivre, je sais où en trouver en différentes longueurs pour du DIY :
. sur la baie sur un lien que j'avais déjà donné sur un autre fil
. si on se fait une CG, à partir de style 100m (et ca va vite s'il y en a qui en cherche pour câbler en HP des enceintes arrières) beaucoup moins chères, avec isolant coton déjà tout autour 8) dans les diamètres et nombre de brins qu'on veut 8) 8)

Pour le vernis (et donc la soudure), je me suis renseigné un peu et j'ai vu que c'était la misère à souder comme ca, mais que ca s'étamait très bien avec plusieurs méthodes :
. trempé dans un bain / solution spécique miracle surprise ?
. avoir passé le bout au briquet avec un un petit coup de chiffon alcoolisé après (je repête : c'est le chiffon qui doit être alcoolisé :lol: )
. avec une pastille d'aspirine

Par contre je te rejoins sur le fait d'avoir des CR d'abord : j'avais dans l'esprit que c'était surtout très détaillé et effectivement doux, pas agressif du tout. Maintenant ca doit dépendre pas mal en plus du nombre de brins et de la taille du matériau : cuivre, cuivre OFC, cuivre plaqué argent, argent pur .... :roll: Le dilemne reste entier :-?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 15:56

Le lien est celui-ci? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26ps%3D41

Lis ce que dit "fte" concernant le Fil Litz. Très interressant dans son ensemble.

fte a écrit:
frgirard a écrit:
fte a écrit:La distance qui sépart les deux conducteurs d'un câble d'enceinte a plus d'effets que fil plein ou multibrins.


Tu peux m'expliquer ce point STP ?


Effet de proximité. Le courant circule dans un sens dans un conducteur et dans l'autre dans l'autre et il y a interaction. Plus les conducteurs sont proches, plus cette interaction est forte. Effets ? Le principal se fait sentir sur le délai de groupe, qui s'allonge lorsque les conducteurs s'éloignent. Deux câbles accolés sont donc meilleurs que deux câbles éloignés, et oui. Mais bon, c'est de toute manière inaudible (en dessous de la milliseconde, toujours). Se gratter le gros orteil perturbe plus l'écoute.

Gothik a écrit:donc pour toi, on met un fil de cuivre nu du fond de la mine (ou dans une gaine pour faire beau) avec les connecteurs idoines (les plus basiques hein?) et ça sonne comme les câbles les plus chers multibrin ofc 7n blindage et tout?


Lorsqu'on a payé une fortune un de ces câbles mystiques, ça fait mal au sac d'entendre qu'il n'y a rien à entendre hein ? Donc pour répondre en un mot : oui. A section égale. Pour répondre en plein de mots :

Pour commencer le cuivre OFC n'existe pas. Ou plutôt tous les câbles cuivre sont OFC. Et qu'ils soient OFC n'a que peu d'intérêt, c'est une conséquence indirecte de la purification du cuivre matière première. Le procédé de purification élimine les contaminants comme le fer résistif et autres métaux indésirables ou pas indésirables. Et les oxydes avec. Donc l'oxygène. Après, il y a différentes qualités de cuivre. Mais les différences entre 99.99% pur et 99.9999% pur n'ont pas le moindre intérêt autre que financier pour les fournisseurs de matière première qui font leur beurre de par la demande, et pour les fabriquants et vendeurs de câbles qui vendent leurs machins 100 x le prix de revient. Quant à ces argumentations sur les cristaux tout ça machin, c'est un tissu de connerie. D'ici à ce qu'on voie arriver des câbles vieillis 2 ans dans les glaces éternelles du Vatnajökull afin de stabiliser les cristaux de cuivre à tout jamais...

Ensuite, multibrin ou plein, ça ne change rien ou presque. Même si le câble était constitué de fils de Litz, ça ne changerait pas grand chose, tout au plus ça ramènerait la résistance à 20 kHz au niveau de la résistance à courant continu. Mais c'est bien moins coûteux, à efficacité identique, de prendre simplement un câble de section plus importante. Du 4 mm2 au lieu de 2.5 mm2, ou du 6 mm2 au lieu de 4.

Quant à l'argent, il est 5.5% moins résistif que le cuivre. Un câble cuivre de 1.1 mm2 aura une résistance plus faible qu'un câble pur argent de 1 mm2. Mieux, et pour combien, 15 fois moins cher ? Et non, l'argent ne purifie pas les aïgus, pas plus qu'il ne tue les garous. Enfin, pas tous en tout cas, seulement ceux qui sont allergiques.

Enfin le blindage... Un câble d'enceinte porte de l'énergie. Un blindage n'est pas nécessaire, voire perturbateur (capacité), car il faudrait vraiment un rayonnement très énergétique pour que les perturbations soient significatives. Les bobinages des enceintes choppent quoi qu'il en soit beaucoup plus de saloperies électromagnétiques. Blindez vos enceintes avant de blinder les câbles d'enceinte, sinon ça sert à que dalle.

C'est chiant je sais. Un mètre carré de laine de roche fera beaucoup beaucoup plus d'effet. Ça vaut combien un mètre carré de laine de roche déjà ?




et ce qu'en dit Dub sur le post "non Jeff...."

dub a écrit:
mit mit a écrit:
Dis voir Dub, toi qui possède une grande expérience des Spaghettis en tout genre, as-tu déjà essayé du Fil Litz? viewtopic.php?f=1032&t=29890740&p=171995498

Mit² :wink:


En modulation, non: c'est vraiment trop chiant à souder.
En alimentation de HPs: j'ai essayer pour alimenter toute l'enceinte (ça modifie peut-être un peu le grave, en le diminuant: mais sur mes moniteurs, c'est pas clair). En bicâblage pour alimenter le tweeter en compagnie d'un 4mm pour l'autre HP: peut-être une petite différence, dans le genre pas mal, l'image est peut-être une poil plus précise, mais pas non plus transcendant comme différence.
Conclusion: c'est à la fois trop cher et trop emmiellant à travailler pour que je me secoue la paresse — ça continuera à être du bon gros 4mm des familles (le 6mm: pourquoi pas, mais ça rentre moins bien dans les bananes que du 4mm).
Ça n'est que mon opinion.

Cdlt :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 18:57

Je me suis équipé de la Gamme Supra Sword (Litz), modul (XLR + RCA) et enceinte. Ce n'est pas donné mais mois cher que du HDG, et ça marche vraiment bien :wink:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 19:29

Parsifal a écrit:Je me suis équipé de la Gamme Supra Sword (Litz), modul (XLR + RCA) et enceinte. Ce n'est pas donné mais mois cher que du HDG, et ça marche vraiment bien :wink:


Merci pour cette info Persifal.

Qu'est-ce qui t'as amené vers ces câbles? le fait que ce soit du fil litz? les as-tu comparés avant achat et si oui à quoi? As-tu des liens, tarifs.... ?

Désolé pour ces questions :mdr:

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 20:17

No problemo !

Pour les cables modulation :

http://divinecables.co.uk/audio-interconnect/1033/suprasword
http://www.coolgales.com/store/cart.php?target=product&product_id=466&category_id=56

Pour le cable enceinte :

http://divinecables.co.uk/audio-speaker/45/suprasword
http://www.coolgales.com/store/cart.php?target=product&product_id=330&category_id=98
http://www.hifi-phono-house.com/Cables/Cables-Audio/Cables-HP/Supra/Sword---510_511_519_827_828.html

Personnellement j'ai commandé le cable enceinte sur Hifi-phono-house service tip top, mais ils n'ont pas les cables modul, donc je les ai commandés sur Coolgales, service également tip-top.
Il existe aussi des straps pour les enceintes (je lai ai aussi) chez hifi-phono-house (c'est le premier article sur le lien).

Le lien Supra :

http://www.jenving.se/sword.htm

Les cables enceintes sont livrés avec un jeu de fourches, bananes et un combi (voir photo sur le lien ci dessus, interchangeables.

En fait au début je croyait que Supra était une marque un peu "super-marché", et en m'y interessant un peu je me suis apreçu qu'il font du super bon matos, et que bien que le Supra Sword ne soit pas très connu c'est un des rare cable Litz dispo, j'ai testé le cable enceinte un peu à l'aveugle après avoit lu pas mal de chose sur le ouaib, je l'ai trouvé tellement excellent que j'ai commandé les cables modul les yeux fermés, et je n'ai pas été déçu. Je voulais du 100% cuivre qui sort un peu de l'ordinaire, j'ai été servi, du coup mes anciens cables de modul Acrolink sont parti sur mon deuxième petit système.
Ce n'est pas donné, mais je n'en changerai pas de sitôt, neutralité extrème, hyper détaillés..que dire de plus !? Ah si, du fait de la structure, les cables modul sont assez rigides donc il faut prévoir la bonne distance entre les appareils pour ne pas trop les contraindre.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 10:51

Très intéressant ma foi, merci beaucoup Parsifal :wink: .

Notamment la structure en double hélice, que je ne suis pas encore sûr d'avoir comprise : pour la modulation par exemple, les 12 conducteurs du point froid sont ennroulés en hélice , et ensuite les 12 conducteurs du point froid sont enroulés dans une hélice inverse par dessus ? Ou alors on a point froid et point chaud enroulés en une double hélice (comme le fait Venhaus, ce que j'utilise pour les câbles en monobrin argent d'ailleurs), puis à nouveau point froid et point chaud enroulés dans une double hélice inverse par dessus ? :roll:

Un truc m'interpelle par contre par rapport à ce que j'avais cru comprendre : le faible nombre de fils (2x12) et la section importante de ces fils (0,4 mm) Intuitivement je serais partir sur beaucoup plus de fils (style 40 à 200) sur des diamètres beaucoup plus faibles (inférieurs à 0,1 pour la modulation et 0,15 pour le HP) ? Any idea sur les différences que ca pourrait engendrer ? :-?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 16:10

Pierrolefou a écrit:Très intéressant ma foi, merci beaucoup Parsifal :wink: .

Notamment la structure en double hélice, que je ne suis pas encore sûr d'avoir comprise : pour la modulation par exemple, les 12 conducteurs du point froid sont ennroulés en hélice , et ensuite les 12 conducteurs du point froid sont enroulés dans une hélice inverse par dessus ? Ou alors on a point froid et point chaud enroulés en une double hélice (comme le fait Venhaus, ce que j'utilise pour les câbles en monobrin argent d'ailleurs), puis à nouveau point froid et point chaud enroulés dans une double hélice inverse par dessus ? :roll:

Un truc m'interpelle par contre par rapport à ce que j'avais cru comprendre : le faible nombre de fils (2x12) et la section importante de ces fils (0,4 mm) Intuitivement je serais partir sur beaucoup plus de fils (style 40 à 200) sur des diamètres beaucoup plus faibles (inférieurs à 0,1 pour la modulation et 0,15 pour le HP) ? Any idea sur les différences que ca pourrait engendrer ? :-?


Heuu.....Franchement je ne saurais pas te répondre, tout ce que je sais c'est que mes oreilles me confirment que cette gamme de cables est absolument excellente pour le prix :D
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 16:40

Cette structure en double hélice est aussi une spécialité de Wireworld (brevetée aussi, tiens, tiens !).

Pour avoir eu plus d'un cable de litz dans mon système et bien, c'est pas meilleur qu'un autre. Je pense que cette caractéristique n'apporte rien de spécial dans le domaine des fréquences audio. Je me souviens à une autre époque, on avait commandé du cable de Litz à une entreprise en RP pour faire du cable HP. C'était pas plus performant qu'un autre mais ça coûte bien plus cher et c'est chiant à souder ! :roll:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 9:53

FDRT a écrit:Cette structure en double hélice est aussi une spécialité de Wireworld (brevetée aussi, tiens, tiens !).

Pour avoir eu plus d'un cable de litz dans mon système et bien, c'est pas meilleur qu'un autre. Je pense que cette caractéristique n'apporte rien de spécial dans le domaine des fréquences audio. Je me souviens à une autre époque, on avait commandé du cable de Litz à une entreprise en RP pour faire du cable HP. C'était pas plus performant qu'un autre mais ça coûte bien plus cher et c'est chiant à souder ! :roll:

Cordialement
FDRT


Merci pour ces précisions FDRT ! Je vois de quelle société tu parles, je m'étais également mis en relation avec elle pour avoir un devis :D
Je vais peut-être faire un test ou deux sur de plus petites longueurs (pour de la modulation) et on verra bien :wink:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 10:13

Pierrolefou a écrit:Je vais peut-être faire un test ou deux sur de plus petites longueurs (pour de la modulation) et on verra bien :wink:


Déjà que pour de la puissance, l'intérêt reste à démontrer, pour de la modulation, ça ne sert vraiment à rien du tout.
fte
 
Messages: 861
Inscription: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville

Message » 25 Aoû 2008 10:16

fte a écrit:
Pierrolefou a écrit:Je vais peut-être faire un test ou deux sur de plus petites longueurs (pour de la modulation) et on verra bien :wink:


Déjà que pour de la puissance, l'intérêt reste à démontrer, pour de la modulation, ça ne sert vraiment à rien du tout.

Possible. Je me demande ourquoi les 'grands' cabliers l'utilisent beaucoup (Cardas, Audionote, Stealth, ...) ? Pour le marketing ? :(
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 10:35

Pierrolefou a écrit:Possible. Je me demande ourquoi les 'grands' cabliers l'utilisent beaucoup (Cardas, Audionote, Stealth, ...) ? Pour le marketing ? :(


Pour le marketing, oui. Tu sais, il y a des boîtes qui arrivent à vendre des fortunes des trucs comme ça : http://gizmodo.com/5033654/fantabulous-wood-sound-enhancer-specially-crafted-for-rich-morons. Combien de gens achètent du Calgon, sur la base du seul message publicitaire et sans réfléchir une seconde à l'intérêt réel de la chose ?

De plus, c'est bon pour l'image de marque. Un câblier faisant du câble de très haute qualité, meilleur que toutes ces fadaises, mais vendu à un prix en rapport avec les coûts de fabrication, de commercialisation tout ça, ne gagne pas de prestige.

Par contre, vendre du câble plaqué argent, brins tressés en torons dans un sens, torons tressés dans l'autre sens, âme de câble en tube nylon creux (important qu'il soit creux, très important, je sais pas pourquoi mais ils disent que c'est important donc...), conducteurs séparés par un conducteur plat inactif en cuivre OFC, supposé chopper les interférences entre les deux conducteurs actifs, le tout vendu dans une belle boîte en bois de rose laquée, ça amène beaucoup du prestige. Ça a de la gueule. Ça ne sonne pas du tout mieux, mais on s'en branle. On croit que ça sonne mieux, c'est bien suffisant.

La seule qualité audiophile de tous ces câbles, c'est leur section.
fte
 
Messages: 861
Inscription: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville


Retourner vers Câbles