Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Filtres Secteurs HENRIXX - Made in Switzerland

Message » 29 Oct 2017 13:44

maxitonic a écrit:Mon expérience perso c'est qu'un "filtre" ne sert pas forcément, dans beaucoup de cas il ne sert strictement à RIEN.

C'est exactement comme un médicament, si on n'est pas malade, il sert à quoi et à qui de le prendre????

Une filtration du secteur est un MOYEN qu'on peut utiliser si elle s'avère nécessaire , et dans la majeure partie des cas, elle ne sert à rien,à moins de s'imaginer que quand on "met" le filtre, c'est "meilleur"..

C'est valable aussi pour les transfos d'isolement symétriseurs, dans la plupart des cas ils ne servent à strictement RIEN, mais ils peuvent modifier légèrement la tonalité (équilibre entre graves, médiums, aigus), car on rajoute sur le circuit d'alimentation un élément selfique, et cet élément rajouté PEUT, quelquefois, avoir un effet sur le courant d'alimentation (je dis bien le courant, je ne dis pas la tension!). Là encore, on peut s'imaginer que quand on "met" le transfo, c'est "meilleur"... mais il faut faire très attention à ce genre de jugement un peu rapide, en général c'est faux .

Celà ne m'empêche pas d'employer un filtre Schaffner sur l'alim de mon dac, car j'ai bien fait des tas d'essais avec et sans,les effets du filtre dépendent d'autres facteurs, par ex du cable secteur du dac, mais aussi de sa tension d'alim (que je règle a la main avec un autotransfo). Donc pas de raccourcis, il n'y a pas de "miracles.C'est un moyen, comme un médicament, à employer sans croire aux miracles, uniquementy quand ça s'avère nécessaire et profitable

Celà ne m'empeche pas non plus d'employer un transfo d'isolement symétriseur pour alimenter : drive CD/Horloge maitre/ASRC (sample rate converter), mais c'est pour une raison bien précise, que je ne détaillerai pas car ça sort du sujet.


Si j'ai bien compris leurs explications, d'après les fabricants, les transfos d'isolement symétriseurs permettent de réduire sensiblement le bruit de mode commun circulant sur la ligne d'alimentation et de réduire le courant en sortie vers la terre donc le voltage de la prise de terre. Ça permettrait de réduire le bruit audio et donc d'améliorer le rapport S/N.

Plusieurs explications plus ou moins détaillées :
http://www.furmanpower.com/furman-techn ... nced-power
http://www.equitech.com/audio-noise-and ... -revisited
https://airlinktransformers.com/post/ba ... ical-notes
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 29 Oct 2017 14:09

A Hlx=
Oui, la plus grande supercherie n'est pas loin!!
Pas de limite pour enfumer les ****philes, pour leur fourguer des ventes inutiles.

Je vais essayer de t'expliquer, Mickey ferait peut-être mieux que moi !

Dans un cable symétrique transportant un signal de l'ordre du dixième de Volt ou nettement moins,les parasites INDUITS dans le cable par une induction externe, se rajoutent au signal de façon identique sur le fil (+) et sur le fil (-). Du fait qu'on se branche entre le (+) et le (-), on SOUSTRAIT les dits parasites qui sont appelés "parasites en mode commun". Une liaison symétrique est donc conçue pour réduire le parasitage par une induction externe,parasitage néanmoins très difficile a "faire entrer" dans le signal si l'impédance source est très faible, par contre facile a y faire entrer si l'impédance source est très élevée et donc le courant très faible, ce qui est le cas d'un micro de guitare stratocaster... raison pour laquelle sui tu touches de la main un cable guitare asymétrique , ca "ronfle".

Le cas du secteur est complètement différent!!! en effet=
1/ L'impédance de la source, c a d l'impédance interne de la prise de courant EdF est très très basse (heureusement!!sinon en branchant l'aspirateur, la tension de 230 volts s'écroulerait complètement!!!HIHI)
2/ Le parasitage externe, par la main, ou par un rayonnement hertzien, a une tension très très faible en microvolts,alors que la tension (+) de la phase dans un cable électrique est de 230volts.
Dans ces conditions parasiter du 230v avec une induction virtuelle externe en microvolts,et ce alors que l'impédance source est proche de zéro, c'est complètement idiot de croire à une telle éventualité.

De ce fait, la symétrisation du secteur ne peut aucunement se justifier par l'histoire des parasites en mode commun, cet argument est une véritable idiotie utilisée a des fins de marketing falsifié.
En résumé, le secteur EdF une fois isolé et symétrisé , contient exactement les mêmes imperfections, harmoniques, etc.. que le secteur sans symétrisation.Seule la BP du transfo, peut servir éventuellement a limiter les hf's mais avec un filtrage a pente très faible, et l'expérience tend a montrer que l'effet est quasi négligeable.Sinon que le rajout d'un élement selfique sur la ligne peut modifier légèrement le courant de l'alim et donc jouer légèrement sur la tonalité du système hifi (ça dépend des cas)

L'isolement et la symétrisation du secteur a été imaginée il y a très longtemps pour poursuivre d'autres buts, complètement différents, sur lesquels je ne reviendrai pas.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Oct 2017 16:08

Il me semble que les explications des fabricants que j'ai indiquées en liens dans mon post précédent ne font pas seulement référence aux EMI-RFI. Il s'agit aussi et surtout de réduire voir d'annuler le bruit généré par les propres appareils connectés au secteur qui, par le biais des «courants rétroactifs» (retroactive currents), renvoient du bruit qui pourrait polluer l'alimentation des appareils sensibles (dac…) et générer un potentiel de terre non nul. Toujours selon ces mêmes explications, ce type de transfo d'isolement symétrique devrait réduire aussi les EMI-RFI de mode commun en entrée des appareils connectés mais je crois que ce n'est pas son avantage principal.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 29 Oct 2017 17:29

jacko a écrit:Je mesure actuellement le bruit résiduel présent dans mon réseau électrique et toutes mes prises présentent du bruit y compris ma ligne dédiée !
Je mesure la résiduelle en sortie de filtre pour constater un bruit qui tombe presque à zéro.
Ca dépend du filtre bien entendu, mais vu l'équipement que nous avons de nos jours un courant alternatif propre en habitation c'est impossible !


La mesure ne prouve qu'une chose : Que ce bruit existe. :grad:
Pas qu'il est nuisible. :mdr:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 29 Oct 2017 17:59

Avec une mesure de DAC affichant une perte de performance de 20% en S/N, dynamique, DHT etc ...

Et du bruit dans les enceintes le cas échéant ...

Ce n'est peut-être pas "nuisible" pour certains, mais à ce stade ça l'est pour moi ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Oct 2017 18:03

@Halx= le mode commun des parasites éventuels ne peut intervenir qu'APRES la symétrisation et non AVANT. Donc tu comprends bien que les parasites qui sont déjà dans la tension secteur AVANT la symétrisation Y RESTENT et ne sont en rien éliminés par le rajout d'un transfo symétriseur.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Oct 2017 20:00

Selon eux, il ne s'agit pas d'éliminer les EMI-RFI en entrée du transfo symétriseur. Lis les explications d'Equi-tech signalées plus haut : selon eux, il s'agit d'éliminer les courants réactifs (par ex. générés par le bloc d'alimentation d'un ampli) qui créent un potentiel de terre non nul. Ils expliquent qu'un 0V à la terre est déterminant pour la qualité de la restitution audio car il s'agit du potentiel de référence pour le bon fonctionnement du matériel.

C'est un peu mieux expliqué ici avec des schémas : http://www.equitech.com/balanced-power- ... -in-power/
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 30 Oct 2017 9:48

@Halx= Ne mélangeons pas les sujets..Une symétrisation de ligne ,quelle qu'elle soit, de tension quelconque, n'a qu'un seul interêt: annuler les parasites en mode commun ENTRANT PAR INDUCTION sur les deux cotés de polarités opposées de la ligne de façon égale, annulés parce qu'on somme deux tensions opposées sur lesquelles les parasites interviennent en plus sur l'une et en moins sur l'autre.
Une telle INDUCTION n'est absolument PAS POSSIBLE dans le cas du secteur car la tension est de +115V -115V sous une impédance de source presque nulle, alors que les tensions parasitaires dans l'air ambiant ne dépassent pas le microvolt...Le courant induit maximum dans un tel cas est égal a zéro, non mesurable.

Les défauts du secteur restent entiers après symétrisation.

La terre peut être connectée si on a envie,que le secteur soit symétrisé ou non.

C'est bien du "filtrage secteur" qu'il est question à l'occasion du sujet "Filtres secteur HENRIXX" à savoir les hf's éventuellement contenues par le secteur EdF, de provenances diverses, et qui se rajoutent au 50hz.
EH BIEN, une symétrisation du secteur n'y change absolument RIEN, cqfd, (sauf l'effet de la BP du transfo, déjà évoqué)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Oct 2017 16:12

Hello,

dans 2 semaines ils seront en test chez moi.
C'est cool, en plus le chauffage au sol électrique sera en route avec un max de pollution à traiter. :bravo:

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 31 Oct 2017 17:24

@Halx= le mode commun des parasites éventuels ne peut intervenir qu'APRES la symétrisation et non AVANT. Donc tu comprends bien que les parasites qui sont déjà dans la tension secteur AVANT la symétrisation Y RESTENT et ne sont en rien éliminés par le rajout d'un transfo symétriseur.


Ben non.
Quelle est la définition d'un d.i/d.t ?
Pour cela,le mode "commun" est explicite.
Il se propage dans la même direction.(avant ou après).

sinon les self de mode commun auraient un bobinage qui additionneraient les flux (mode diff.) pour ne pas saturer le noyau (avec entrefer ou faible perméabilité)
Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 31 Oct 2017 19:04

Samix50 a écrit:Hello,

dans 2 semaines ils seront en test chez moi.
C'est cool, en plus le chauffage au sol électrique sera en route avec un max de pollution à traiter. :bravo:


le meilleur moyen de pouvoir juger et apprécier ou pas :bravo:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Oct 2017 20:49

thierry38... a écrit:
@Halx= le mode commun des parasites éventuels ne peut intervenir qu'APRES la symétrisation et non AVANT. Donc tu comprends bien que les parasites qui sont déjà dans la tension secteur AVANT la symétrisation Y RESTENT et ne sont en rien éliminés par le rajout d'un transfo symétriseur.


Ben non.
Quelle est la définition d'un d.i/d.t ?
Pour cela,le mode "commun" est explicite.
Il se propage dans la même direction.(avant ou après).

sinon les self de mode commun auraient un bobinage qui additionneraient les flux (mode diff.) pour ne pas saturer le noyau (avec entrefer ou faible perméabilité)

Il y a pas mal de temps, j'avais fait ce petit dessin. Je le remets:
Mode commun.jpeg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Oct 2017 21:12

totof50 a écrit:
Samix50 a écrit:Hello,

dans 2 semaines ils seront en test chez moi.
C'est cool, en plus le chauffage au sol électrique sera en route avec un max de pollution à traiter. :bravo:


le meilleur moyen de pouvoir juger et apprécier ou pas :bravo:


Que dire du fameux câble secteur testé à l'aveugle cet été ? ??? Hein Tof??!!

Moi je teste. Si j'obtiens un meilleur rendu je prends sinon je passe mon chemin.

Bonne soirée

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 01 Nov 2017 10:32

Samix50 a écrit:
Moi je teste. Si j'obtiens un meilleur rendu je prends sinon je passe mon chemin.

Bonne soirée


Tout simplement :bravo: car si il y a des appareils qui n'en ont pas besoin, d'autres peuvent faire un bond en avant avec ce produit.
Les explications techniques c'est bien et très intéressant, mais rien ne remplace un test sur place :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 01 Nov 2017 11:20

Fernand55 a écrit:
Samix50 a écrit:
Moi je teste. Si j'obtiens un meilleur rendu je prends sinon je passe mon chemin.

Bonne soirée


Tout simplement :bravo: car si il y a des appareils qui n'en ont pas besoin, d'autres peuvent faire un bond en avant avec ce produit.
Les explications techniques c'est bien et très intéressant, mais rien ne remplace un test sur place :wink:


Tout à fait ! !

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message