Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EHCISP, mike888 et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Fourches, bananes... Foutaises ?

Message » 30 Avr 2004 19:10

Pas foutaise du tout et qui ne tarira pas ton budget disques :

Ca, la fiche OEHLBACH 3005 (en vente par blister ou au détail)

http://www.digitale-fotografie-online.de/artikel-item_id-B00007ELVL-search_type%20-AsinSearch-locale-de.html

Simples, épatantes, contact optimal par pression et resserrement de la partie dentée, environ 70 cts pièce (attention, on trouve souvent le prix indiqué pour un sachet de 8 ou 10 pièces), on peut s'en procurer chez Lyrique ou chez les vendeurs internet Français !

fr 8)
fraric

Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00

Message » 30 Avr 2004 19:20

fraric a écrit:Simples, épatantes, contact optimal par pression et resserrement de la partie dentée, environ 70 cts pièce (attention, on trouve souvent le prix indiqué pour un sachet de 8 ou 10 pièces), on peut s'en procurer chez Lyrique ou chez les vendeurs internet Français !

fr 8)

Avec ça, il faut penser à rajouter un bout de gaine thermo quand même parce que question look c'est vraiment pas génial :-? (or il est évident que le facteur design/propreté est important en la matière)

:wink:
pyra

Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32

Message » 30 Avr 2004 19:27

Bonsoir.

Et pourquoi pas un Speakon?
Ca vaut trois fois rien ,c'est mieux qu'une banane et c'est plus pratique.
Samsara

Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00

Message » 30 Avr 2004 19:27

> réponse à Pyra :

Effectivement, rajouter quelques centimes 8)

Je les utilise depuis longtemps, c'est assurément pratique et efficace ...
fraric

Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00

Message » 30 Avr 2004 19:29

KIKI a écrit:Bonsoir.

c'est quoi ?
sebus

Inscription Forum: 01 Jan 2004 19:42

Message » 30 Avr 2004 20:47

abraham a dit:
Ton raisonnement sur la conductivité est totalement faux.

Un matériau est conducteur lorsque tu as la possibilité de faire migrer des charges positives et négatives.

En phase liquide ou gaseuse, s'il y a des ions, le courant peut passer. C'est pour cela que tu peux t'électrocuter dans l'eau du bain alors que H2O pure est faiblement conductrice. Dans l'air il n'y a pas d'ions à l'état naturel, mais tu peux en créer si tu appliques une tension suffisante (tension de claquage) : foudre, arc électrique d'un interrupteur, etc...

En phase solide, seuls les électrons peuvent se déplacer. La conductivité est donc lié à la capacité des électrons externes à se détacher de leurs molécules. La conductivité est donc liée à l'énergie qui les retient, qui dépend des caractéristiques de chaque molécules mais aussi de la configuration du matériau (cristal, verre, sandwich,...).

Les calculs sont très complexes et demandent un haut niveau de connaissance en thermodynamique et en mécanique quantique : soit on connait la valeur car on l'a mesurée ou trouvée dans un bouquin, soit on fait de longues études et de longs calculs, mais en tout cas pas un raisonnement aussi simple.

ok, je pensai m'en tirer comme ca avec une demonstrtion a la télétobiz mais bon je suis d'acord evec toi c'est pas tres rigoureux!
alors on va parler de chose qui font mal:
alors notre cher amis évoquai le principe de l'eau, qui est l'un des meilleur isolant au monde a l'etat pure!
apres, les éclaires sont simplement du au fait qu'il n'existe pas réellement d'isolant....
je m'explique, n'importe quel matiere peut etre conductrice si on franchi une certaine energie qui la separe de son etat isolant de son etat conducteur. cette energie est appelée energie de gap.
dans le cas de l'eclaire, l'aire est un tres bon isolant jusqu'a ce que les charge qui entre en contact libere une énergie tres importante permettant dans un espace local de changer l'aire en conducteur d'ou la décharge...
l'oxygene est un gaz qui comme la plus grande parti de ses congenere est un isolant...
dans la molecule d'oxyde d'argent l'oxygene se trouve a l'etat gazeux lié a des atomes d'argent.
alors apres plusieur explication peuvent expliquer la perte de conductivité d'un oxyde:
le premier est la taille de la liaison: pour faire passer un electron d'un atome d'argent a un autre, l'électron circule dans le nuage électronique des atomes d'argent, l'oxygene étant intercalé entre certains atomes d'argent, la distance separant deux atomes d'argent augmente...
la deuxieme sont les propriété electronegative des atomes:l'argent a tendance a ce charger positivement, donc a céder un electron, et l'oxygene a tendance a se charger negativement par deux fois, donc a capter 2 electrons...
si le courant passe si bien dans un conducteur c'est donc car les espece metallique cede facilement des électrons et donc lors du passage des électrons du courant, ceux-ci sont "rejeté" par les metaux et se deplace. si l'oxygene est present dans le metal, il aurait tendance a attirer a lui une certaine partie des électrons et donc a les ralentir...
pour les gens encore ceptique, demandez vous pourquoi le cuivre ofc est desoxygéné?
de plus c'est deja arrivé a tout le monde de laisser des piles "couler" dans une telecommande ou autre... le connecteur ayant été oxydé le courant ne passe plus...c'est bien que les oxyde métallique ne se pas conducteur...

je pense que mon explication n'est pas plus clair mais au moins ca fera plaisir a abraham
patwo77

Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28

Message » 01 Mai 2004 9:20

Bonjour.

sebus a écrit:

c'est quoi ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=speakon
Page 2 pour les photos.
http://www.neutrik.com/content/Products ... 203_324141
Samsara

Message » 01 Mai 2004 10:43

> c'est bien que les oxyde métallique ne se pas conducteur...

L'oxyde de cuivre tombe effectivement dans la catégorie des semi-conducteurs. L'oxyde d'argent reste par contre un bon conducteur, plutot que de faire des théories fumeuses sur les nuages d'électrons, consulte donc un manuel de métallurgie...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 01 Mai 2004 11:11

Et tu le branche sur quoi ton speakon ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 01 Mai 2004 11:44

patwo77 a écrit:alors notre cher amis évoquai le principe de l'eau, qui est l'un des meilleur isolant au monde a l'etat pure!

Et comme l'eau pure n'existe pas, nous voilà bien avancé.

l'oxygene est un gaz qui comme la plus grande parti de ses congenere est un isolant...

Il me semble que l'oxygène O est un atome. O² est une molécule, qui se trouve à l'état gazeux aux conditions normales de température et de pression. Mais dire que l'oxgène est un gaz comme si c'était une des qualités intrinsèques de O² ou de l'atome O, c'est aussi stupide que de dire que H²O est un liquide!

De plus, il me semble que la qualité d'isolant électrique d'un gaz est dûe au fait que les molécules ne se touchent pas en continu, et que les charges éléctriques ne peuvent donc pas passer d'une molécule à l'autre. Ca ne nous renseigne donc absolument pas sur les qualités intrinsèquement isolantes de la molécule, ou pire encore de l'atome!

dans la molecule d'oxyde d'argent l'oxygene se trouve a l'etat gazeux lié a des atomes d'argent.

Intéressant. Comment un atome peut-il être gazeux à l'intérieur même d'une molécule? (Par ailleurs l'oxyde d'argent s'organise comment? matériau amorphe, ou cristal?).

peuvent expliquer la perte de conductivité d'un oxyde:

Avant de l'expliquer, un peu de pragmatisme : cette conductivité éléctrique de l'oxyde d'argent est connue et mesurée, alors regardes dans tes bouquins, dis-nous si c'est un bon conducteur ou non, et après seulement on pourra commencer à rechercher des explications à cette propriété.

Mes études commencent à dater, mais ce que je constate c'est que ce qu'on oublie en connaissances scientifiques dures, on le gagne en sens critique et en pragmatisme, et parfois c'est souvent bien plus utile pour résoudre un problème donné que les connaissances scientifiques pures et dures...

L'initiateur du post parlait de la qualité polémique des posts sur les câbles : pour avoir pratiqué des dizaines de posts de ce type, je peux dire avec certitude que les théories scientifiques à la mords-moi-le-noeud sur les câbles contribuent grandement à la polémique. Alors un peu de rigueur scientifique dans les explications (utiliser des termes justes et des explications pertinentes), de modestie (éviter de manier des concepts qu'on ne maîtrise pas et de donner des explications approximatives), ça contribuera grandement à la clarté du débat.
Dernière édition par vincent128 le 01 Mai 2004 12:12, édité 3 fois.
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 01 Mai 2004 11:48

vincent128 a écrit:L'initiateur du post parlait de la qualité polémique des posts sur les câbles : pour avoir pratiqué des dizaines de posts de ce type, je peux dire avec certitude que les théories scientifiques à la mords-moi-le-noeud sur les câbles contribuent grandement à la polémique. Alors un peu de rigueur scientifique dans les explications (utiliser des termes justes et des explications pertinentes), de modestie (éviter de manier des concepts qu'on ne maîtrise pas et de donner des explications approximatives), ça contribuera grandement à la clarté du débat.

Que voila de sages paroles !!

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 01 Mai 2004 11:49

nico- a écrit:Et tu le branche sur quoi ton speakon ? ;)

Sur ça
Image

Plus sérieusement,on peut se poser la question du pourquoi on garde un systéme de fixation et contacts de cher à excessivement cher (bananes ,fourches) alors qu'en sono et monitoring on a adopté le Speakon infiniement plus pratique (existe en 8 contacts pour faire de la quadriamplification ou quadricablage) et de meilleur qualité electrique.
Samsara

Message » 01 Mai 2004 11:55

Si il faut modifier son ampli pour l utiliser ca n est pas franchement pratique quand meme ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 01 Mai 2004 12:05

Oui, bien sur que trés peu de personnes voudront perçer un trou plus gros en lieu et place d'une borne banane sur leurs enceintes et/ou sur leurs amplis.
Mais une demande dans ce sens aux fabriquants pourrais les inciter à en monter en série.
Meme en DIY on continue à monter des bananes :roll:
Pour celui qui cherche le meilleur le jeu en vaut la chandelle(moins pour les pros 8) )
Pour ma part c'est Speakon à tous les étages,meme en prises murale :idee:
Samsara

Message » 01 Mai 2004 12:16

Nico-, je pense que Kiki, en évoquant le domaine professionnel, parlait des deux bouts du cable ! :wink:

On peut, effectivement, se poser la question du pourquoi du comment qui fait que les prises Speakaon femelles qui existent pour chassis d'amplis et pour enceintes ne sont pas davantages utilisées par les constructeurs en hifi sur les amplis et les enceintes.

Car outre le fait qu'elles offrent un meilleur contact que les fourches et bananes, elles sont aux normes électriques européennes : ce que ne sont pas les prises bananes coté ampli qui sont interdites.

Mais, les Speakon sont plus chères en fait que la majorité des prises utilisées sur les amplis et les borniers d'enceintes en monte directe par les constructeurs de hifi et elles prennent plus de place sur le chassis des amplis. C'est une explication.

les fabricants d'amplis pros et même de petite sono les utilisent quand même. Des vraies Neutrick ou des copies.

Elle ne vaut pas, bien sur cette explication, pour les appareils équipés de prises WTB et autres modèles de luxe magnifiquement usinés mais pas meilleurs que les Speakon dont les points de contacts sont argentés.

Mais pour écouter des cables : quel me.r.dier car connecter des cables dans une speakon c'est pas évident... surtout qu'au dela de 4 mm2 ça devient impossible.

Cela étant en hifi et si on n'a pas besoin de monter et démonter pour tester des cables : la barrette vissée qui écrase l'extrémité du cable d'un côté et la guillotine qui bloque la gaine du cable tandis que l'extrémité dénudée du cable fait contact ne sont pas les plus mauvais systèmes pour assurer un bon contact côté enceinte et coté ampli... Les vieux trucs quoi.

Aujourd'hui les borniers sont ainsi faits quand quand on utilise un gros cable on est quasi contraint d'en passer par fourches ou bananes. Quand il vaudrait mieux s'en passer !

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Câbles