Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

impedance d'un cable coaxial 75ohm...

Message » 06 Juin 2005 15:16

je sais que c'est un sujet sur les cables mais c'est pas pour autant un nouveau sujet de dispute :mdr:
je veux juste essayer de comprendre pourquoi les cables numérique et vidéo ont une impédance caractéristique de 75ohm...
avec la structure coaxial je me suis dit que ca venai surement de l'effet capacitique mais les 75 ohms ne sont alors pas valable pour n'importe quelles frequence...du coup ca vient d'ou? il y a une norme de mesure? les source emette leur signal a une frequence unique? j'ai rien compris et c'est pas comme ca que ca marche?

si qqun pouvai me dire comment on défini et on calcul ca ca serait gentil. :wink:

merci d'avance :wink:

a+ :wink:
patwo77

Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28

Message » 06 Juin 2005 16:43

Salut mon poulet :mdr:

Ben voilà ce que je sais par le boulot :
alors l'impédance des coaxiaux est fonction du diéléctrique (nature, épaisseur) entre l'âme et le blindage donc l'effet capacitif en majeur partie.
En therme de radio et de télé herzienne il y a le PB de l'impédance du tuner (récepteur), elle est normalisée et les faibles tensions (de l'ordre du microvolts) ont besoins d'une valeur elle aussi normalisée, pour l'antenne et le coax de liaison.
Cette impédance n'est valable qu'en charge, maintenant la calculer ou plus d'infos je sais pas trop mais je vais demander aux personnes compétantes. De plus ces infos sont peut-être pas valables pour un signal vidéo et ou de son numérique.
Dès que j'ai du nouveau je te le fais suivre.
:wink:
chris.c

Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18

Message » 08 Juin 2005 19:29

merci pour ta réponse :wink:
donc l'effet capacitif serai bien en cause...d'où de nouvelles intérogation! :mdr:
-qqun sait-il si les fréquence qui circule dans ces cables sont constante (signal numérique, vidéo...)?
-si ce n'est pas le cas a quelle fréquence est valable cette impédance?
-Le cable AES/EBU qui présente une impédance de 110ohm n'a pas l'air coaxial...alors d'où vient cette impédance? :o
patwo77

Message » 08 Juin 2005 22:29

Définition : l'impédance caractéristique d'un câble est l'impédance que présente celui-ci à ses bornes lorsque l'autre extrémité est infinie.

Définition : l'impédance caractéristique d'un câble en Ohms vaut

racine carrée de [(R+j*oméga*L) / (G + j*oméga*C) ]

Où R est la résistance linéique en Ohms par mètres, L l'inductance linéique en Henrys par mètres, G la transmittance linéique en Ohm-1 * Mètres-1, C la capacité linéique en Farads par mètres, Oméga la pulsation du signal (2*Pi*la fréquence en Hertz), et j au carré = -1.

L'impédance caractéristique d'un câble, en courant continu, est racine carrée de (R / G ).
L'impédance caractéristique d'un câble aux fréquences vocales a une amplitude de racine carrée de (R / (oméga * C )), et une phase de -45°
L'impédance caractéristique d'un câble à haute fréquence (> 100 kHz ) vaut racine carrée de ( L / C ).

L'impédance caractéristique d'un câble coaxial à haute fréquence dépend principalement de sa capacité linéique. Donc elle dépend de la nature du diéléctrique, du diamètre interne du blindage, et du diamètre de l'âme.

Pour mesurer l'impédance caractéristique d'un câble à haute fréquence, on utilise quelques dizaines de mètres de ce câble qu'on termine par un potentiomètre.
A l'entrée du câble, on place un générateur d'impulsions et un oscilloscope.
Sur l'oscilloscope, on peut voir les impulsions, et leurs echos successifs aux extrémités du câble. En manipulant le potentiomètre, on fait disparaître les echos. On débranche alors le potentioomètre, et on mesure sa résistance avec un ohm-mètre : c'est l'impédance caractéristique du câble.

Ainsi, lorsqu'un câble est terminé par sa propre impédance caractéristique, les ondes électriques qui s'y déplacent de se réfléchissent pas aux extrémités.
Applications : les nappes SCSI dans les ordinateurs doivent toujours être pourvues d'un terminateur pour éviter la réfléxion des signaux au bout du câble. Il s'agit d'une résistance dont la valeur est celle de l'impédance caractéristique de la nappe.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 09 Juin 2005 14:35

merci
c'était très bien expliqué :wink:
si j'ai bien tout compris l'impédance qu'on nous donne est donc cette impédance caractéristique basé surun test impulsionnelle...dans un cas réelle cette impédance varie donc en fonction de la fréquence du signal qui traverse le cable...
sur un cble coax j'ai bien compris que cette impédance dépent essentiellement du diélectrique mais sur un cable parallèle comment on peut faire varier cette impédance?
dernière question : je pensai que la transmitance et la résistance était liée...je me trompe?

en tout merci je commence a y voir plus clair... :wink:

patwo77

Message » 09 Juin 2005 16:25

patwo77 a écrit:sur un cble coax j'ai bien compris que cette impédance dépent essentiellement du diélectrique

Elle dépend autant du diéléctrique que des diamètres des conducteurs.

patwo77 a écrit:mais sur un cable parallèle comment on peut faire varier cette impédance?

En faisant varier le diamètre des conducteurs, leur écartement, et la nature de l'isolant.

patwo77 a écrit:dernière question : je pensai que la transmitance et la résistance était liée...je me trompe?

Elles sont liées indirectement. La résistance, c'est mesuré en courant continu entre les deux extrémités du câble. La transmittance, c'est mesuré en courant continu entre les deux conducteurs. Les deux conducteurs étant séparés par un isolant, la transmittance est nulle en pratique. C'est le courant de fuite à travers l'isolant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 09 Juin 2005 16:27

Merci pour ces explications claires !
nomad

Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10

Message » 09 Juin 2005 16:34

nomad a écrit:Merci pour ces explications claires !

pas mieu...

mais tu entend quoi par le diamètre du conduteur? je vois pas en quoi la dimètre d'un cable ou l'acartement des conducteurs influence son impédance... :o

si ta des liens avec les explication et les equtions je suis preneur ca m'aiderai a comprendre... :wink:

et encore merci...ca fait plaisir de parlert a des gens culturé :mdr:
patwo77

Message » 09 Juin 2005 22:46

http://www.generalcable.co.nz/Technical/10.4.1.1.pdf
On peut certainement trouver un équivalement en français.

Un câble coaxial n'est autre qu'un condensateur à plaques... rondes ! Deux conducteurs l'un en face de l'autre, séparés par de l'isolant.

Plus les plaques sont éloignées, plus la capacité est basse.
Plus la constante diéléctrique de l'isolant est grande, plus la capacité est élevée.

Dans un câble, la courbure des conducteurs vient compliquer les choses, car le champ électrique émanant du conducteur n'est pas uniforme. C'est pourquoi non seulement la distance entre les conducteurs affecte la capacité, mais aussi leur courbure, que l'on rapporte à leur diamètre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 10 Juin 2005 16:03

merci pour le lien :wink:
pour un coax je suis d'accord et je doit d'ailleur avoir les formule de capacité que j'ai du redemontrer a la fac...
mais pour un cable parallele, d'ou vient cette impédance...dit moi si je me trompe mais l'AES/EBU c'est bien un cable paralelle numérique 110ohm... :o du coup je voi pas d'ou viennnt ces 110ohm :(

ps: je suis un peu neuneu fo pas m'en vouloir! :mdr:
patwo77

Message » 10 Juin 2005 16:47

patwo77 a écrit:je suis un peu neuneu fo pas m'en vouloir! :mdr:

Tu m'excuseras mais celle là, je ne peux pas la rater ! Je la quote pour être sûr qu'elle ne soit pas perdue !
Merci pour la crise de rire :lol: :mdr:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03

Message » 10 Juin 2005 17:03

patwo77 a écrit:pour un coax je suis d'accord et je doit d'ailleur avoir les formule de capacité que j'ai du redemontrer a la fac...
mais pour un cable parallele, d'ou vient cette impédance...

Même chose : deux conducteurs l'un en face de l'autre = condensateur. Très faible, mais condensateur tout de même.

patwo77 a écrit:dit moi si je me trompe mais l'AES/EBU c'est bien un cable paralelle numérique 110ohm... :o du coup je voi pas d'ou viennnt ces 110ohm :(

Avec tous les fils qu'il y a dedans, je ne sais pas entre lesquels ils mesurent 110 Ohms.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 10 Juin 2005 17:19

Pio2001 a écrit:
patwo77 a écrit:pour un coax je suis d'accord et je doit d'ailleur avoir les formule de capacité que j'ai du redemontrer a la fac...
mais pour un cable parallele, d'ou vient cette impédance...

Même chose : deux conducteurs l'un en face de l'autre = condensateur. Très faible, mais condensateur tout de même.

la j'ai un doute par contre...je veu bien si l'autre conducteur est dans la continuité du circuit mais la ca ressemblerai pas plutot a une boucle qu'a un condensateur? :o

Pio2001 a écrit:
patwo77 a écrit:dit moi si je me trompe mais l'AES/EBU c'est bien un cable paralelle numérique 110ohm... :o du coup je voi pas d'ou viennnt ces 110ohm :(

Avec tous les fils qu'il y a dedans, je ne sais pas entre lesquels ils mesurent 110 Ohms.

ok. en tout cas merci tu m'a deja pas mal aider...je vais essayer de me creuser la tete pour comprendre le reste...a moins bien sur qqun d'autre ai des info :wink:

patwo77

Message » 10 Juin 2005 17:20

julien max jacquemin a écrit:
patwo77 a écrit:je suis un peu neuneu fo pas m'en vouloir! :mdr:

Tu m'excuseras mais celle là, je ne peux pas la rater ! Je la quote pour être sûr qu'elle ne soit pas perdue !
Merci pour la crise de rire :lol: :mdr:

vas t'en salle troll poilu :mdr: a moins bien sur que tu ai des explications à apporter :mdr:
patwo77

Message » 10 Juin 2005 20:30

patwo77 a écrit:
Pio2001 a écrit:deux conducteurs l'un en face de l'autre = condensateur. Très faible, mais condensateur tout de même.

la j'ai un doute par contre...je veu bien si l'autre conducteur est dans la continuité du circuit mais la ca ressemblerai pas plutot a une boucle qu'a un condensateur? :o

Et pourquoi tu n'aurais pas le droit de brancher un condensateur entre les bornes de l'entrée ligne de ton ampli ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message