» 08 Juin 2005 22:29
Définition : l'impédance caractéristique d'un câble est l'impédance que présente celui-ci à ses bornes lorsque l'autre extrémité est infinie.
Définition : l'impédance caractéristique d'un câble en Ohms vaut
racine carrée de [(R+j*oméga*L) / (G + j*oméga*C) ]
Où R est la résistance linéique en Ohms par mètres, L l'inductance linéique en Henrys par mètres, G la transmittance linéique en Ohm-1 * Mètres-1, C la capacité linéique en Farads par mètres, Oméga la pulsation du signal (2*Pi*la fréquence en Hertz), et j au carré = -1.
L'impédance caractéristique d'un câble, en courant continu, est racine carrée de (R / G ).
L'impédance caractéristique d'un câble aux fréquences vocales a une amplitude de racine carrée de (R / (oméga * C )), et une phase de -45°
L'impédance caractéristique d'un câble à haute fréquence (> 100 kHz ) vaut racine carrée de ( L / C ).
L'impédance caractéristique d'un câble coaxial à haute fréquence dépend principalement de sa capacité linéique. Donc elle dépend de la nature du diéléctrique, du diamètre interne du blindage, et du diamètre de l'âme.
Pour mesurer l'impédance caractéristique d'un câble à haute fréquence, on utilise quelques dizaines de mètres de ce câble qu'on termine par un potentiomètre.
A l'entrée du câble, on place un générateur d'impulsions et un oscilloscope.
Sur l'oscilloscope, on peut voir les impulsions, et leurs echos successifs aux extrémités du câble. En manipulant le potentiomètre, on fait disparaître les echos. On débranche alors le potentioomètre, et on mesure sa résistance avec un ohm-mètre : c'est l'impédance caractéristique du câble.
Ainsi, lorsqu'un câble est terminé par sa propre impédance caractéristique, les ondes électriques qui s'y déplacent de se réfléchissent pas aux extrémités.
Applications : les nappes SCSI dans les ordinateurs doivent toujours être pourvues d'un terminateur pour éviter la réfléxion des signaux au bout du câble. Il s'agit d'une résistance dont la valeur est celle de l'impédance caractéristique de la nappe.