Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Le ZEF d'atohm

Message » 29 Jan 2005 11:00

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le cable HP ZEF d'Atohm. Sur le papier, il a l'air bien intéressant. mais je n'ai jamais eu d'échos. De même, quel prix pour ce cable?

A+
Christophe
cyclo

Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00

Message » 29 Jan 2005 11:46

cyclo a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le cable HP ZEF d'Atohm. Sur le papier, il a l'air bien intéressant. mais je n'ai jamais eu d'échos. De même, quel prix pour ce cable?

A+
Christophe

La Maison Du HP de Toulouse m'en a proposé pour 30 € le mètre ; je pense en commander bientôt, j'essayerai de me faire un câble DIY en comparaison et je posterai un petit CR.
;)
Vincent
Vince35

Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29

Message » 29 Jan 2005 11:57

OK merci. J'attends avec impatience.
Christophe
cyclo

Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00

Message » 12 Mar 2005 14:15

Hello, ;-)

Le ZEF est à la maison, branché et s'accoutume à mon système. :-)

Mon précédent câble (mince, j'ai déjà donné le résultat du match :D) était un ViaBlue SC-4 en simple câblage, puisque je suis récemment passé en filtre série. Vous allez me dire "le prix n'est pas du tout le même" ; ben non, mais la gamme non plus ! :P
Allez, quelques impressions :

Joni Mitchell, The Sire Of Sorrow (extrait de l'album Travelogue) :
OK, dès les premières notes, on sent qu'on n'est plus DU TOUT dans la même cour. La voix de Joni a changé de timbre : plus "assise", à la fois plus douce et plus humaine, on distingue plus de détails : l'air, la gorge... Puis arrivent la harpe et les clochettes, avec plus de "présence physique" et de délicatesse. Le haut du spectre a énormément gagné en finesse, la bande passante semble s'être très largement étirée dans le haut : les sonorités des clochettes sont bien plus riches, elles sont localisées plus précisemment dans l'espace (plus en profondeur et en hauteur) et mieux intégrées au reste du message sonore.
L'orchestre arrive : quelle scène sonore ! Plus large, plus profonde et plus haute ! La localisation des instruments est très supérieure avec le ZEF. Les trompettes en arrière plan sont formidables de timbre et de stabilité dans l'espace, idem pour tous les instruments, qu'on localise mieux dans l'orchestre. L'équilibre est nettement meilleur, chaque instrument se détache mieux sans qu'aucun ne vienne "empiéter" sur un autre, c'est beaucoup plus serein et naturel, beaucoup plus fluide ! On a énormément gagné en aération.
Les choeurs arrivent et viennent encore appuyer cette précision de la focalisation (encore mieux localisés entre le milieu et la droite en profondeur, on peut presque compter les choristes) et cet équilibre nouveau, plus fluide et naturel : les voix basses ne sont plus masquées par celles plus hautes, l'ensemble est nettement plus humain, avec beaucoup plus d'émotion : premier frisson dans la chanson ! (Et pourtant, je l'ai écouté, cette piste... ;-))
Le registre grave a presque gagné une octave et s'exprime avec beaucoup plus d'autorité et de clarté.
Dans l'ensemble, c'est un "sans faute" sur cette piste dans le sens où la musique s'exprime avec plus d'aération, plus de naturel, plus d'émotion, avec une bande passante beaucoup plus étendue, une richesse des timbres très supérieure et une scène sonore incroyable. Formidable. :-)

J.S. Bach, concertos pour violons, Trevor Pinnock :
Confirmation du précédent test : la scène sonore est plus ample en largeur et en profondeur, la localisation des instruments est supérieure. L'ensemble du spectre fait preuve d'une articulation nettement plus poussée, on distingue nettement mieux le jeu de chacun, pour le plus grand bonheur de la lisibilité, de la fluidité de la musique. Les timbres ont gagné en "fruité", avec un grain et une sonorité "bois" accrue des solistes.
Une nouvelle fois, grand gain avec le ZEF, qui laisse s'exprimer la musique avec plus de richesse et d'humanité.

Tori Amos, I can't see New York (de l'album Scarlet's Walk) :
Cette piste était inévitable, puisque que mis à part le fait que je l'adore (la voix hyper sensuelle de Tori Amos, très proche du micro, mmh !!), elle présente plusieurs "aspects" intéressants.
En début de piste, une "nappe" de mélodie vient se former DERRIERE l'auditeur et ce avec bien plus de précision et de stabilité avec l'arrivée du nouveau câble HP. Le piano est plus stable également, mieux timbré, avec plus d'assise. Arrive la voix de Tori... mieux équilibrée, plus présente physiquement et plus douce, avec beaucoup plus d'air... Argh ! Quelle sensualité ! :-)
La scène sonore s'est encore élargie et le bas du spectre est beaucoup plus présent, avec plus de lisibilité et de tenue.
Encore une fois, ce câble apporte son lot de bonheur.

Michel Leeb et le Count basie orchestra (Bon Basie de Paris), Paris je t'aime d'amour :
Toujours cette scène sonore plus réaliste, cette meilleure localisation des instruments, cet équilibre plus naturel, cette fluidité de la musique ! La contrebasse est plus lisible, plus présente et descend plus naturellement, les coups de grosse caisse ont gagné en impact.
La voix de Michel Leeb s'est assainie, plus douce, plus naturelle, mieux timbrée, plus à sa place. Chaque instrument est mieux intégré au reste de l'orchestre et pourtant plus lisible, plus présent.
Superbe. :-)

J'arrête là, tous les disques sans exceptions se sont révélés plus justes, plus agréables, plus naturels, plus expressifs.
Pour conclure, c'est une acquisition dont je suis vraiment content : par rapport au ViaBlue, le ZEF apporte énormément de choses. Chaque instrument, chaque voix, chaque sonorité, semble plus présente et pourtant, tout est mieux intégré dans une scène sonore plus cohérente, plus ample et une bande passante plus large aux deux extrêmités. Ce câble a apporté de la fluidité, du naturel, de la finesse et de l'émotion et il va vers mon sens de la conception de la Hi-Fi : il rend mieux hommage à la musique.

;-)
Vincent
Vince35

Message » 12 Mar 2005 15:13

Vince35 a écrit:Hello, ;-)

Le ZEF est à la maison, branché et s'accoutume à mon système. :-)

Mon précédent câble (mince, j'ai déjà donné le résultat du match :D) était un ViaBlue SC-4 en simple câblage, puisque je suis récemment passé en filtre série.

Salut,
Un peu hors sujet mais qu'as tu note comme changement lors du passage a un filtre serie ?

A+,
Christophe
Christophe_35

Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53

Message » 12 Mar 2005 16:01

Christophe_35 a écrit:Salut,
Un peu hors sujet mais qu'as tu note comme changement lors du passage a un filtre serie ?

A+,
Christophe

Ta question est un peu mal posée (sans offense) : si j'ai eu une amélioration énorme avec le passage du précédent filtre (qui était de type parallèle) à ce série, c'est parce que ce filtre présente des caractéristiques bien meilleures sur tous les points, ce qui n'est pas imposable au type série mais à la conception du filtre lui même. J'aurais très bien pu, avec d'autres HPs, mettre au point un filtre série moins bon qu'un filtre parallèle ; ici il se trouve que j'ai trouvé un schéma très performant à la mesure et à mes (nos ;-)) oreilles...
Si tu veux plus d'infos, ce sera avec plaisir, la suite par mp.

;-)
Vincent
Vince35

Message » 13 Mar 2005 14:03

Vince35 a écrit:
Christophe_35 a écrit:Salut,

A+,
Christophe

Ta question est un peu mal posée (sans offense) : si j'ai eu une amélioration énorme avec le passage du précédent filtre (qui était de type parallèle) à ce série, c'est parce que ce filtre présente des caractéristiques bien meilleures sur tous les points, ce qui n'est pas imposable au type série mais à la conception du filtre lui même. J'aurais très bien pu, avec d'autres HPs, mettre au point un filtre série moins bon qu'un filtre parallèle ; ici il se trouve que j'ai trouvé un schéma très performant à la mesure et à mes (nos ;-)) oreilles...
Si tu veux plus d'infos, ce sera avec plaisir, la suite par mp.

;-)
Vincent

Oui, tu as raison, ma question etait un peu mal posee, merci de le signaler. Ce qui m'interessait, c'etait, s'il y en a, les avantages et inconvenients des filtres series par rapport aux filtres paralleles d'une maniere generale .. Mais bon, c'est vrai que realiser un filtre serie et un parallele sur une enceinte ne permet peut etre pas de se faire une opinion sur cette question..

Christophe
Dernière édition par Christophe_35 le 13 Mar 2005 14:33, édité 1 fois.
Christophe_35

Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53

Message » 13 Mar 2005 14:32

Christophe_35 a écrit:Oui, tu as raison, ma question etait un peu mal posee, merci de le signaler. Ce qui m'interessait, c'etait, s'il y en a, les avantages et inconvenients des filtres series par rapport aux filtres paralleles d'une maniere generale ..

Christophe

Ok, je t'envoie un mp pour en discuter.
;-)
Vincent
Vince35

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message