Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vador13 et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[mini CR] câbles HP fabriqués à partir de Nexans 279 etc

Message » 19 Aoû 2005 19:39

Il y a pas longtemps, ne farfouillant par ci par là, je suis tombé sur la page bien connue de Dominique Pétoin:

http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... /cable.htm

qui explique comment faire des câbles HP avec du multipaire ptt — recette certes bien connue…

Je m'en suis donc fait une petite longueur histoire de voir ce que ça donne, avec un bout de ptt278 standard, des croisillons à carrelage pour l'écartement etc.
Or, il se trouve que ça sonne finalement pas mal du tout — mieux même je trouve que les Qed Silver anniv. que j'utilisais avant:

nettement plus transparent et une image plus précise
avec le petit bémol d'une pointe de dureté dans le haut médium — dont je ne sais à quoi elle due: je soupçonne mon lecteur d'y être pour beaucoup dans la mesure où je l'entends presque toujours (sauf avec un Cyrus CD6 ou CD8x… :lol:).

Bref, vu le prix du machin… Lors d'une écoute chez Jefferson Audio en juillet — cf.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
— j'ai pu essayer un autre câble, assez convaincant sauf peut-être une douceur excessive dans le haut du spectre, d'une nature analogue (multipaire) mais vendu monté. J'ai complètement oublié de quoi il s'agissait!!

Alors bon, ayant mis la main sur une chute de Nexans 279 et sur une autre de Pirelli 255, je me suis dit que je pouvais continuer l'expérience.

Pour l'instant j'ai câblé mes deux enceintes avant avec du Nexans — du deux paires donc — sans écarteurs :

*les -:

c'est vraiment pas facile à travailler, vu que le feuillard consiste en deux rubans métalliques très difficiles à dégager (d'un autre côté, c'est fait pour être enterré et on peut marcher dessus)
la rigidité de l'ensemble fait qu'on dispose d'un rayon de courbure réduit

*les +:
c'est encore plus transparent et la petite pointe de dureté a encore diminué.

Je verrai à y adapter des écarteurs pour voir ce que ça dit.
Si quelqu'un a d'autres usages à conseiller avec ce câble…

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 10 Sep 2005 14:56, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 19 Aoû 2005 20:17

je suis venu, j'ai vu, j'ai entendu...j'ai bu :mdr:
alain70

Message » 19 Aoû 2005 20:20

alain70 a écrit:je suis venu, j'ai vu, j'ai entendu...j'ai bu :mdr:

Tant que c' est dans cet ordre ca va encore ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 19 Aoû 2005 20:34

Le descriptif que Dub vous présente, retranscrit exactement de quelle façon se comporte son système une fois équipé de ces câbles, et je n'affirme pas cela dans l'espoir d'un... arrosage :mdr:.
J'ai eu l'occasion d'écouter son système sans et avec ses biduleries artisanales. Le résultat est assez bluffant pour se questionner quant à l'achat de câbles plus onéreux :oops: et pas forcément meilleurs... :wink:
Un essai est prévu sur mon système...de ce fait, un ........ aussi!!
alain70

Message » 19 Aoû 2005 20:44

nico- a écrit:
alain70 a écrit:je suis venu, j'ai vu, j'ai entendu...j'ai bu :mdr:

Tant que c' est dans cet ordre ca va encore ;)

C'est authentique! on n'a bu qu'après… :wink:

dub

Message » 19 Aoû 2005 20:48

Quant aux câbles modul qu'il a fabriqué... :D
alain70

Message » 19 Aoû 2005 21:18

Euh… les câbles de modulation, je ne les ai même pas fabriqués — je les ai achetés tout montés… Ça allait plus vite et je suis parti sans le fer à souder…

dub

Message » 19 Aoû 2005 21:23

dub a écrit:Euh… les câbles de modulation, je ne les ai même pas fabriqués — je les ai achetés tout montés… Ça allait plus vite et je suis parti sans le fer à souder…

Mince...J'ai du sûrement forcer sur.... :mdr:
alain70

Message » 20 Aoû 2005 6:08

Disons qu'on peut les fabriquer… Le câble argenté 75 Ohms vendu par selectronic au mètre ou par 10 mètre est le même que celui des câbles montés vendus par paires — et les fiches cinch sont des selectronic…
Mais j'avais la flemme…

Cela dit, c'est vrai que ça marche pas mal non plus.

Je vais préparer les photos du Nexans.

dub

Message » 20 Aoû 2005 8:52

Donc le Nexans est très rigide — et on voit tout de suite pourqoui en le dénudant (#01)
il faut faire attention en détortillant la lamelle du blindage de ne pas se découper les doigts, ce qui est l'un des mes spécialités… :wink: (#02)
car ça fait quand même des copeaux importants (#03)

une fois dégagé le corps, les bords demeurent coupant et il faut prendre soin de les replier (#04)

une fois cette opération réalisée, on peut dénuder le corps (il y a un sous blindage central) pour dégager les deux paires de brins (#05)
qu'on va dénuder à leur tour — la pince à dénuder est bien pratique sur ce coup-là (#06)
Fichiers joints
01 Dénudé.jpg
01 Dénudé.jpg (117.65 Kio) Vu 2145 fois
02 blindage.jpg
02 blindage.jpg (137.27 Kio) Vu 2145 fois
03 copeaux.jpg
03 copeaux.jpg (103.67 Kio) Vu 2146 fois
04 bords.jpg
04 bords.jpg (85.61 Kio) Vu 2146 fois
05 deux paires.jpg
05 deux paires.jpg (151.16 Kio) Vu 2146 fois

dub

Message » 20 Aoû 2005 9:04

Enfin, on va les torsader et les replier (#07) pour pouvoir les insérer soit dans les borniers, soit dans des bananes.

On répète l'opération autant de fois qu'il y a de bornier ampli/HP à connecter, puis on connecte.

Pour l'instant, je n'ai pas encore placé d'écarteurs, donc:
- les paires de câbles sortent de l'ampli Atoll AM100 (#08)
- elles entrent (flèches rouges) dans le sélecteur du k1000 et ressortent (flèches vertes) vers les enceintes (#09)
- et sont connectées sur les borniers des 1.5 (#10)
Fichiers joints
06 dénudées.jpg
06 dénudées.jpg (153.52 Kio) Vu 2133 fois
07 torsadées.jpg
07 torsadées.jpg (59 Kio) Vu 2132 fois
AM100.jpg
AM100.jpg (45.08 Kio) Vu 2133 fois
09 sur le k1000.jpg
09 sur le k1000.jpg (83.61 Kio) Vu 2132 fois
10 Thiel 1.5.jpg
10 Thiel 1.5.jpg (77.86 Kio) Vu 2133 fois

dub

Message » 20 Aoû 2005 12:04

bonjour,
pourquoi n'utilises-tu pas les pointes de découplage fournies avec tes 1.5 ?
oupise

Inscription Forum: 22 Fév 2004 14:20

Message » 20 Aoû 2005 13:07

oupise:

bien vu!!
je les aies replacées hier — j'ai pris les photos… …avant de remonter les pointes (j'avais emmené les 1.5 en promenade dans des contrées lointaines).

Là, je l'ai aie remontées sur pointes (en utilisant la partie arrondie vers le bas) pour dégraisser un tout petit peu. Mais j'avoue continuer à hésiter un peu entre les deux utilisations…

dub

Message » 20 Aoû 2005 13:37

tu hésites sur le sens des pointes ou sur la nécessité de les utilisées.
chez moi les pointes sont en bas. :wink:
oupise

Inscription Forum: 22 Fév 2004 14:20

Message » 20 Aoû 2005 13:39

Les pointes des Thiel sont retournables: elles ont un côté pointu (pour les moquettes) et un côté arrondi (théoriquement pour les surfaces lourdes et lisses) — j'utilise le côté arrondi (la position "pointe" opère un dégraissage trop sévère à mon goût).

Et oui, j'hésite encore entre l'utilisation avec et sans…

dub

Retourner vers Câbles