Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Man11, Sony.xqd, titouan1, VTFEH et 61 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[ogotransfo] Bon allez, je vous raconte...

Message » 04 Déc 2004 20:29

robben ford a écrit:je serai également interressé par faire une alim ogotransfo.
pourriez vous svp mettre les adresses pour trouver le transfo qu'il faut?
merci d'avance
xavier
Il me semble qu'Ogobert a donné plus d'une fois dans le message la réf et le lieu d'achat du transfo... :wink:

C'est chez www.radiospares.fr réf 361-6137 pour le modèle 1000VA et y'a d'autres puissances disponibles... :wink:

Pendant qu'on aborde le sujet de ce transfo secteur, je rappelle qu'il faut faire un petit peu attention car la tension secteur est potentiellement mortelle... :(
Donc on fait gaffe à ses branchements, on débranche le secteur avant de modifier un branchement, on utilise un tournevis isolé pour travailler, on ne laisse pas trainer ses doigts n'importe où, on s'arrange pour que les parties dénudées des fils ne soient pas accessibles (le mieux est de tout mettre dans un boitier).
Et pour finir, je recommande de mettre un disjoncteur différentiel en sortie du transfo, pour garantir la sécurité. En effet, le branchement du transfo empèche le déclenchement du différentiel du tableau EDF en cas de courant de fuite en aval du transfo...

Ces conseils peuvent sembler un peu "rabat-joie", mais il me parait préférable de les rappeller, vu que ceux qui lisent ce forum ne sont pas forcément tous familiers des manipulations sur le secteur...

JB
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 05 Déc 2004 0:31

merci pour les infos,
je pense qu'on peut installer le transfo dans un genre de coffret plastique gris,genre coffret elec etanche et faire des trous pour que la chaleur se dissipe?
robben ford

Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00

Message » 05 Déc 2004 13:30

Oui, c'est une solution, les boitier genre "plexo" gris.
Ou une quelconque boite en bois avec des petites grilles d'aération fixés dans des découpes.

Sinon, on trouve chez radiospares des boitiers en toles avec des ouïes d'aération, qui sont spécialement prévus pour des transfo.
Dans le cas d'un boitier métallique, les règles élémentaires de sécurité impose de relier le boitier à la terre, en faisant gaffe que l'éventuelle peinture n'empèche pas une bonne conduction électrique entre les différents morceaux du boitier.

JB
jbcauchy

Message » 05 Déc 2004 18:07

merci jb pour les infos, je vais encore "t'ennuyer", le fait qu'il s'agisse ici d'un transfo à sortie symétrique,-115 +115v cela veut dire que la tension total oscille entre ces valeurs?
est donc on a une delta p de 230v?
robben ford

Message » 06 Déc 2004 23:27

robben ford a écrit:merci jb pour les infos, je vais encore "t'ennuyer", le fait qu'il s'agisse ici d'un transfo à sortie symétrique,-115 +115v cela veut dire que la tension total oscille entre ces valeurs?
est donc on a une delta p de 230v?
Je ne comprends pas exactement le sens de ta question :oops: , mais je vais essayer d'y répondre quand même... :wink:

SUr une prise secteur "normale", la tension (=différence de potentiel) entre le neutre et la terre est proche de 0, la tension entre le neutre et la phase est une tension sinusoïdale d'amplitude efficace 230V environ. La tension entre la phase et le neutre varie donc sinusoïdalement entre -325V et +325 V environ.

Dans le cas qui nous concerne du transfo à sortie symétrique. La tension entre la terre l'une des bornes de sortie du transfo (appellons là "phase 1") est sinusoïdale d'amplitude efficace 115 V environ. Et la tension entre la terre et l'autre borne de sortie du transfo (appellons là "phase 2")est là aussi de 115V efficace, et elle varie donc de -16 V à +162 V environ. Par contre, ces 2 tensions sont en oposition de phase, donc quand "phase 1" est à +162 V, alors "phase 2" est à -162 V, et vice versa un peu plsu tard. Du coup, la tension entre "phase 1" et "phase 2" est une tension sinusoïdale de 230 V, comme dans le cas "normal", à part que cette tension 'estplus référencée à la terre.

Est-ce que c'est plus clair ?

JB
jbcauchy

Message » 06 Déc 2004 23:36

jbcauchy a écrit:Est-ce que c'est plus clair ?

JB

Bon JB arrete de ramer tu attaques la falaise :lol: :lol: :lol: Pas évident d'expliquer le coup de la sortie symétrique à un néophite :-?
Bon courage quand même :wink:

TJL

Qui te souhaite de garder le moral :wink:
TJL

Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00

Message » 06 Déc 2004 23:48

TJL a écrit:
jbcauchy a écrit:Est-ce que c'est plus clair ?

JB

Bon JB arrete de ramer tu attaques la falaise :lol: :lol: :lol: Pas évident d'expliquer le coup de la sortie symétrique à un néophite :-?
Bon courage quand même :wink:

TJL

Qui te souhaite de garder le moral :wink:
:wink:

Si cela n'estpas suffisant, je fais un dessin ! :wink:

Mais pas ce soir, là, je vais au lit... 8) Ca m'a un peu fatigué de dépanner une 4L de nuit avec ce froid. :o

JB
jbcauchy

Message » 09 Déc 2004 23:24

pas facile à piger tout ça..........
mais je vous fais confiance!!!!!
robben ford

Message » 10 Déc 2004 10:36

N'oubliez pas le disjoncteur differentiel ... à la sortie du transfo.
Vu dans ce post ou un autre : le transfo rend inopérant le differentiel du tableau electrique du logement.
Gregouille

Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00

Message » 10 Déc 2004 10:46

Gregouille a écrit:N'oubliez pas le disjoncteur differentiel ... à la sortie du transfo.
Vu dans ce post ou un autre : le transfo rend inopérant le differentiel du tableau electrique du logement.

Salut

Oui tout a fait mais cela a déjà été dit mais peut de personnes en prennent note.

A+
DSI77

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Message » 10 Déc 2004 11:57

DSI77 a écrit:
Gregouille a écrit:N'oubliez pas le disjoncteur differentiel ... à la sortie du transfo.

Salut

Oui tout a fait mais cela a déjà été dit mais peut de personnes en prennent note.

A+

Cela le rend inopérant sur la ligne ou il est branché !
ou sur toute l’installation de la maison/appartement !

Je n’en ai pas mis :-?
langmc

Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12

Message » 10 Déc 2004 21:22

La ligne c'est à dire tout ce qui est en aval du transfo...
Gregouille

Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00

Message » 11 Déc 2004 20:10

langmc a écrit:
DSI77 a écrit:

Salut

A+

Cela le rend inopérant sur la ligne ou il est branché !
ou sur toute l’installation de la maison/appartement !

Je n’en ai pas mis :-?
Uniquement pour ce qui se trouve en aval du transfo, c'est à dire ton matos hifi !
Le reste de l'installation électrique de la maison n'est pas concerné !

A noter d'ailleurs que ce problème n'est pas spécifique à l'Ogotransfo, mais est intrinsèque au fonctionnement même des transfo : dés que l'on branche un transfo sur le secteur, les courants de défaut différentiel en sortie du transfo ne sont plus "vus" par le disjoncteur différentiel situé en amont du transfo. :(

JB
jbcauchy

Message » 11 Déc 2004 20:51

merçi, pour les explications. :)
langmc

Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12

Message » 23 Juil 2005 20:20

Hé hé, il faut bien déterrer ce passionant post de temps en temps :D

j'ai une tension de 1V entre neutre et terre et 220V entre neutre et phase, je peux mettre un ogotransfo quand même avec le transfo d'isolement 115 V? je n'ai pas de disjoncteur différentiel, en fait je doit rajouter ce petit boitier entre l'ogotransfo et la chaine si j'ai bien compris ? :roll:
Dernier point, mon préampli Atoll n'a pas de terre... D'après ce que j'ai compris il n'est pas conforme de le raccorder à l'ogotransfo (danger), est-ce que je peux raccorder la terre au chassis de l'Atoll ?
MBON

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30

Retourner vers Câbles