Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], mike888, Pololo, roso et 63 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petit CR sur mes tests de câble secteur

Message » 27 Oct 2007 23:58

FDRT a écrit:C'est du Furutech rebadgé ou l'inverse, je sais plus trop ! Musicalement parlant, je n'ai pas d'opinion, j'ai jamais écouté leurs cables.

sans dec :o

En fait il doit pas y avoir 50 fabricants de cable alors ? :-?

Mais plutot quelques uns 8)
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Message » 28 Oct 2007 8:48

FDRT a écrit:
J'ai un ami qui lors d'un salon trouvait le résultat du système présenté trés médiocre. L'ami qui était avec lui a fait un diagnostique rapide: c'est les connecteurs HP (d'un cable THDG !), il coupe donc ces connecteurs et branche les fils nus. Et, là, miracle! tout est mieux ! Explication: présence d'or sur les prises. D'autres tests avec des cables ou des prises plaqués or l'on amené à la conclusion que l'or est néfaste à la musicalité !

Pour ma part, je suis beaucoup plus circonspect. Mais ce dont je suis sûr, c'est que les 3cts supplémentaires de matière première se transforment en mine d'or ! :mdr: :mdr: :mdr:

Cordialement
FDRT

Comme quoi, il faut toujours élargir ses essais pour prendre le meilleur choix.

Mes câbles HP sont argent et se sont révélés plus "doux" avec une meilleur scène sonore que les câbles en cuivre ( que j'avais en test ).

Il est clair qu'il n'existe pas de câble ultime en HP ou modulation par contre en secteut serait ce possible ?
ozata1

Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04

Message » 28 Oct 2007 10:25

A une époque, j'étais entièrement cablé en Ag Audio-note. Trés doux et trés défini dans l'aigu. En revanche, pour la finesse des timbres, les détails (un peu trop présents, projection du haut-médium ?) et l'image, c'était pas le top.

Après moulte essai, je me garderais bien sur la nature de la restitution par rapport à la nature des matériaux utilisés. Il y a autant d'écart entre l'Ag AN, Siltech, VDH, Kimber... Entre HMS, Cardas, VDH, ... tous en cuivre. En fait, après tout ces essais, j'ai le même sentiment que Georges Cardas, à savoir que le matériau n'influence pas ou trés peu le résultat (exception fate des cables Carbone mais on sait pourquoi !). Le paramètres fondamentaux me semblent être la géométrie du fil, la géométrie du cable, son amortissement mécanique, son isolation, son blindage, les effets capacitifs, inductifs, ...

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 28 Oct 2007 12:34

Juste un petit rappel en passant qui peut d'une certaine facon justifier partiellement le prix d'un cable.

Le procédé de fabrication du cuivre pur à 99,9 % est déjà plus compliqué que celui de l'acier, là où ca se corse (et ne m'allumez pas pour autant :lol: :oops: ) c'est pour les décimales derrières. Les meilleurs cuivre atteignent un degré de pureté de l'ordre de 99,999997% si je ne me trompe, et dans ce cas là les procédés sont extrêmement couteux. Celà demande beaucoup de manipulations pour extraire tout ce qui n'est pas cuivre, prend du temps, et surtout est produit en quantité infiniment plus petite que le cuivre "classique".

Qui dit quantité produite faible ainsi que procédé de fabrication particulier et plus long, dit prix infiniment plus important. Ce sont de simples notions d'économies et de métallurgie.

Tout ceci entendu, on peut comprendre pourquoi un cable peut couter 100x plus au mètre qu'un autre. ca n'explique pas tout, mais ramenons ca à un procédé de fabrication pour une gaine spéciale avec cahier de charge particulier et hop on augmente la facture. Pareil pour l'usinage des connecteurs dont on voudrait garder la spécificité sans chauffer le matériau par exemple pour ne pas changer son agancement molléculaire et ainsi de suite...ajouter encore des intermédiaires supplémentaires à tous les niveaux... voilà en grande partie d'où vient le prix. Il y a bien entendu des marges au final qui ne sont pas les mêmes mais ce n'est pas ca que je voulais tenter d'expliquer. (et j'avoue essayer en meme temps que vous de comprendre tout ca)

Après, les rodhium, or et consorts sont plus mauvais conducteurs que le cuivre et l'argent donc à éviter... c'est logique !

Je n'ai pas encore pousser fort loin mes essais dans le domaine des cables secteurs, ce que je vais commencer tout doucement à faire maintenant que ceux cote modulation arrivent à un niveau de connaissance assez correcte.

Mais dans un premier temps il me semble que le plus important avant n'importe quel cable est de filtrer son secteur. Un départ séparé du tableau qui alimente le filtre et duquel on ressort directement sur la barette secteur ou vers les éléments distincts. J'avoue ne pas encore pouvoir me prononcer sur l'apport d'une bonne barette secteur type Accustic arts derrière un filtre secteur. Ce sera en tout cas à tester d'ici peut à mon avis lorsque mon filtre secteur arrivera.

Il y a des différences au niveau des cables secteurs c'est un fait. Je n'ai pas eu l'occasion de faire d'essais sur des cables HDG. Mais je peux me prononcer sur deux cables de ce tests, à savoir le Supra et l'Eupen.

L'Eupen à tendance à éclaircir le système et éventuellement à lui donner une légère dureté, pour le reste il me semble assez cohérent, dynamique et détaillé.

Le Supra est pour ma part meilleur que l'Eupen, plus fluide, mieux timbré, moins tape à l'oreille sans pour autant sombré dans le moelleux/enjoleur. Vraiment une bonne surprise.

Ah oui je l'oubliais presque, le meilleur cable chez moi reste quand meme un Analysis Oval 2 mais ce n'est pas vraiment une révolution non plus. Il y a un petit plus partout mais c'est relativement léger.

Ma conclusion c'est qu'en dehors du filtre secteur, je pense que les cordons d'alim jouent un role mais que c'est probablement le plus petit de tous et que c'est vraiment un élément où il faut investir prudament. Un Supra Lorad fait déjà du très bon boulot. Les différences sont amha nettement moindre que sur les cables de modulation.

Voilà pour ma maigre participation dans un débat qui risque d'être bien bien long :wink:
PaRa

Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17

Message » 28 Oct 2007 12:50

PaRa a écrit:Les meilleurs cuivre atteignent un degré de pureté de l'ordre de 99,999997% si je ne me trompe, et dans ce cas là les procédés sont extrêmement couteux.

Plus couteux mais rentable, il semble quen la revente des impuretés extraites (généralement des métaux trés précieux tels que Au, Ag, Rodhium, Berrilium, ... pour ne cités que les plus connus chez nous) rentabilisent le coût de l'extraction (vu l'augmentation des prix des matières premières). Les besoins en métaux rares oblige les fondeurs à tenter un maximum de récup.

Quoiqu'il en soit, cela ne justifie pas la différence de prix entre par exemple, un Qed OFC 8N, isolant mylar, teflon & Co vendu dans les 20 ou 30€ le mètre et un autre à 1000€ le mètre. Le réseau de distribution certainement plus ! :wink:
FDRT

Message » 28 Oct 2007 12:59

PaRa a écrit:L'Eupen à tendance à éclaircir le système et éventuellement à lui donner une légère dureté, pour le reste il me semble assez cohérent, dynamique et détaillé.

Le Supra est pour ma part meilleur que l'Eupen, plus fluide, mieux timbré, moins tape à l'oreille sans pour autant sombré dans le moelleux/enjoleur. Vraiment une bonne surprise.

Ah oui je l'oubliais presque, le meilleur cable chez moi reste quand meme un Analysis Oval 2 mais ce n'est pas vraiment une révolution non plus. Il y a un petit plus partout mais c'est relativement léger.

Ma conclusion c'est qu'en dehors du filtre secteur, je pense que les cordons d'alim jouent un role mais que c'est probablement le plus petit de tous et que c'est vraiment un élément où il faut investir prudament. Un Supra Lorad fait déjà du très bon boulot. Les différences sont amha nettement moindre que sur les cables de modulation.

Voilà pour ma maigre participation dans un débat qui risque d'être bien bien long :wink:

Tu dit que le Supra a de meilleur timbres (comparativement à l'Eupen?). C'est intéressant car dans mon CR, je trouve que l'Eupen "affine" les timbres. De là, à penser que ce dernier les modifient un peu, il n'y a qu'un pas.

D'autres auraient-ils une expérience similaire ?
FDRT

Message » 28 Oct 2007 12:59

FDRT a écrit:
Plus couteux mais rentable, il semble quen la revente des impuretés extraites (généralement des métaux trés précieux tels que Au, Ag, Rodhium, Berrilium, ... pour ne cités que les plus connus chez nous) rentabilisent le coût de l'extraction (vu l'augmentation des prix des matières premières). Les besoins en métaux rares oblige les fondeurs à tenter un maximum de récup.

Quoiqu'il en soit, cela ne justifie pas la différence de prix entre par exemple, un Qed OFC 8N, isolant mylar, teflon & Co vendu dans les 20 ou 30€ le mètre et un autre à 1000€ le mètre. Le réseau de distribution certainement plus ! :wink:

Nous sommes tout à fait d'accord sur tout ca. Mais la revente des métaux précieux extraits ne vont pas pour autant diminuer le prix de vente du cuivre "HDG"(loi des bénéfices maximum).Faible production, demandes spécifiques, tout ca inclu des couts et un prix de vente nettement supérieur ca je n'en ai aucun doute. Maintenant ce que je veux dire au travers un peu de tout ca, c'est que touts ces traitements augmentent le nombre d'intermédiaires. Ce qui au final fait nettement grimper la facture avant meme que le matériau ne soit utilisé.

Prenons l'exemple de la gaine teflon que tu cites, si d'un cote on achète le produit standard ca coute X, mais ce X ne sera absolument pas le meme si tu fais fabriquer ta gaine avec cahier de charge précis pour telle ou telle raison.

Au final rien ne justifie un écart aussi important je te l'accorde, mais tu sais tout comme moi que la loi exponentielle est valable dans beaucoup de domaines et qu'un petit plus coute souvent beaucoup plus. C'est la loi du marché, c'est de l'économie. Tu ne peux pas faire vivre une société qui vend 500 cables par mois comme une autre qui en vend des millions... forcément dès lors que les marges bénéficiaires soient fort différentes.
PaRa

Message » 28 Oct 2007 14:36

Sauf que pour le Teflon justement, c'est un brevet Dupont de Nemours, me semble-t-il. Ils ont faits différents type et brevet mais aucune marque hifi ne peut se prévaloir d'une spécificité sur ce produit, AMHA.

De plus, combien de marque ont les moyens d'investir dans un labo de recherche suffisamment performant pour faire de la recherche appliquée sur les matériaux ? A peu près 0 !

Mais tout cela, c'est bien l'illusion qu'ils souhaitent entretenir !

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 28 Oct 2007 14:37

Ceci dit cela n'empèche pas certains designer de talent de concevoir des cables trés efficaces !

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 28 Oct 2007 14:46

Je parlais du teflon à titre d'exemple, c'est valable pour tout le reste :wink:

Du reste, je suis d'accord avec toi !
PaRa

Message » 28 Oct 2007 19:21

Elsass-cola a écrit:
ozata1 a écrit:
FDRT a écrit:
ozata1 a écrit:
FDRT a écrit:Salut,

Tu peux rappeler le prix de vente au mètre de ce Siltech ?

Cordialement
FDRT

1000Euros, il me semble

Ce qui justifie le prix c'est qu'il y a des gens pour acheter. :lol:

c'est un argument plein de bon sens :lol: :lol:
ozata1

Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04

Message » 30 Oct 2007 19:34

bonjour a tous
sujet tres interessent, mais avant de mettre un bon cable comme les marques que vous avez citer il faut changer la prise mural pour que cela prenne en compte? si oui dans ce cas la il faut changer les cable deriere le mur?
killer-loop
Broker

Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09

Message » 30 Oct 2007 20:21

PaRa a écrit:Je parlais du teflon à titre d'exemple, c'est valable pour tout le reste :wink:

Du reste, je suis d'accord avec toi !

Mais c'est vrai aussi pour tout le reste pour la raison que j'ai déjà évoqué plus haut. La grande majorité si ce n'est pas l'ensemble des marques de cable "hifi" ne font pas (et n'ont pas les moyens de faire) de la recherche fondamentale ou appliquée.

Et je voit mal un fabricant de cable déposer un brevet et le réserver à une marque particulière qui vends 2 ou 3 malheureux drums à l'année au plus ! AMHA, l'ensemble des concepteurs font de la "récup" de technologie utilisée pour d'autres applications (là où le prix au mètre est trés inférieur malgré les coûts de design et de production plus élevés).

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 30 Oct 2007 20:33

killer-loop a écrit:bonjour a tous
sujet tres interessent, mais avant de mettre un bon cable comme les marques que vous avez citer il faut changer la prise mural pour que cela prenne en compte? si oui dans ce cas la il faut changer les cable deriere le mur?

Pas besoin, du moment où la prise assure un bon contact. Une Legrand de "base" suffit.

AMHA, le critère le plus important est le rayonnement électromagnétique généré par les cables secteur. Généralement la prise murale et le cable dans le mur est suffisament éloigné du système pour ne pas avoir une influence audible.

J'ai chez moi 4 prises murales à disposition. Chacune a sa ligne dédiée. Aucune différence audible entre l'utilisation des lignes séparées pour chaque élément et le raccordement de l'ensemble du système sur une seule prise. A moins d'avoir un système trés trés sensible, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'attacher trop d'importance à ces détails.

Cordialement
FDRT
FDRT

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message