Voici comme convenu un CR sur une évolution de mon système sur les câbles d’enceintes ;
Un peu de contexte :
Après pas mal d’écoutes dans divers salons et surtout du coté de Pérouse, je suis fortement tombé sous le charme des électroniques Goldmund couplés à des Apertura. J’apprécie beaucoup le naturel, l’homogénéité, la dynamique et l’absence d’agressivité de la marque.
Je cherchai en parallèle à modifier l’organisation de mon salon : j’avais avant évolution un ampli de puissance (SRA) placé entre mes enceintes (Apertura Nova) connexion par un MIT T2 de 4,5m et relié à mon préampli (SRP) par un câble de modulation MIT T2 de 6m.
En fait je voulais ramener l’ampli de puissance dans le meuble où se trouve le reste de l’électronique afin :
_ De gagner de la place
_ De ne plus avoir d’ampli « accessible » ce qui sécurise l’installation vis à vis de mes enfants.
_ De plus je voulais pouvoir faire passer les câbles dans des goulottes en plastique placés le long des plinthes, ce qui les camouflent fortement.
Après quelques recherches et avoir hésiter sur le MIT 770 de tibtib (dommage qu’il ne soit pas plus long
Bref, j’ai reçu le câble en prêt il y a deux semaines et ai eu besoin d’une semaine après comparaison pour l’installer. J’en profite pour signaler qu’Ambiance Concert a été très pro sur l’envoi : prêt contre chèque de caution sans souci et emballage très soigné, cela fait plaisir et mérite un petit peu de pub d’un client content.
Comparaison avec le T2 :
Elle fut tardive et rapide (15mn au total), je n’aime pas ce genre de tests, je préfère en général brancher le nouveau câble pendant quelques heures ou jours puis repasser à l’ancien quitte à recommencer ensuite. Je devais simplement faire vite afin de confirmer ou infirmer la vente du T2 à mon potentiel acheteur de passage à Paris.
La comparaison s’est fait sur le premier disque dans le lecteur : « The wall – Hey you »… C’est bien la première fois que je test sur du Pink Floyd…
Résultat très bien résumé en un mot par ma très chère et tendre : « intense »… ben oui, c’est plus intense : dynamique plus forte, grave nettement plus rapide, sortie de l’ombre de nombreuses inflexions, détails sonores inaudibles auparavant et capacité immédiate à jouer plus fort sans tassement de dynamique ou agressivité.
L’essayer c’est l’adopter
Ces impressions se sont confirmés sur tous les autres disques écoutés après installation.
Voici pour le miel, maintenant passons au fiel :
Description:
Vous connaissez le principe du portrait chinois ? ok, jouons-y pour le câble goldmund :
Si c’était un animal : un anaconda
Un objet : un rail de chemin de fer ou un haltère au choix.
En clair, il est gros (cf photos), lourd (4kg chaque câble) et a peu près aussi souple que Villepin en pleine crise du CPE.
Il est composé de deux boîtiers en métal assez lourds différents coté enceinte et ampli (et pas mal usés sur le mien) reliés entre eux par un gros câble coaxial (dans les deux centimètres de diamètre), les prises bananes en sorties des boîtiers étant serrantes une fois la vis sur la banane serrée (très bonne idée !)
Petite découverte sympa en branchant le câble : le bornier enceinte est trop haut (40cm du sol) pour que le boîtier puisse reposer au sol une fois le câble branché… Aie :
Bref à installer ce n’est pas le bonheur…
Installation :
Je vois d’ici le tableau : si je branche tel quel, vu le poids et la tension du câble, il y a un risque d’arrachement des prises coté câble ou enceinte, et je ne parle même pas de la tentation pour mes enfants de jouer avec. De plus l’appartement étant petit et les enceintes proches des fenêtres, il y a beaucoup de passage à proximité.
Il fallait donc trouver une solution pour accrocher le câble de façon à ne pas mettre sous contrainte les câbles en sortie du boîtier ou le bornier enceinte.
Voici la solution trouvée (cf photos) :
On en sais jamais, quelqu’un aura peut-être un jour le même pbm.
Pour info mes enceintes sont boulonnées a un gros bloc de pierre via des tiges filetées passant dans les filetages dessinés aux pointes, cette technique permet de stabiliser l’enceinte et d’éviter à mes enfants de ce les prendre sur la tête. J’ai en dessous du bloc, une planche de contre-plaqué qui évite aux boulons de frotter sur mon parquet.
J’ai donc accroché via une équerre à cette plaque de contre plaqué, une barre en bois et fixé le boîtier du câble goldmund dessus.
Jeter un œil sur les photos c’est le plus simple.
De cette façon, il n’y a pas de risque d’abîmer ni le câble, ni le bornier enceinte, de plus, je peux déplacer l’enceinte pour des réglages précis sans faire porter la contrainte sur des éléments mécaniquement faibles.
Il ne me reste plus qu’a remettre de la gaine thermo autour de prises bananes afin d’éviter tout risque de court-circuit, et de sera terminé.
Conclusion :
L’apport sonore est réel, ceci dit, si la différence est présente et audible elle ne justifie pour l’instant pas totalement le prix du changement de câble, je pense que mes actuelles enceintes limite un peu mon système, mais leurs tours viendras un jour… D’une façon générale, quitte à évoluer je préfère « taper » assez haut afin de ne pas limiter à nouveau mon système dans quelques temps.
Ce câble nécessite du fait de sa rigidité et de la présence de boîtiers conséquents de se poser quelques questions quant à sa mise en œuvre. Si vous n’avez pas de risque que quelqu’un se prennent les pieds dedans, pas d’enfants en bas age et des enceintes avec un bornier de connexion à moins de 15cm de hauteur, pas de soucis, sinon réfléchissez bien à l’implantation.
Cordialement





