Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

petit égaliseur ... ou pas?

Message » 17 Avr 2008 10:51

J'ai actuellement une énorme bosse dans les graves et je pense que seul un égaliseur pourrait m'aider à résoudre ce problème.

Je retiendrais alors sans doute la solution suivante:

lecteur CD --(numérique)--> Deq 2496 --(numérique)--> Dac --(analogique)--> pré-ampli

Mais afin de pouvoir me faire une idée de ce que peut apporter un égaliseur, je pensais d'abord acheter et tester le petit Behringer MINIFBQ FBQ800.

Que pensez-vous de cette démarche?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 17 Avr 2008 11:35

Bonjour,
tu vas dans le bons sens, sauf sur l'achat du 'petit' eq.
En effet, tu ne pourras pas l'intercaler entre ton lecteur et le DAC, car il ne dispose pas d'entrées/sorties numériques.
Essaies plutôt de trouver un DEQ en occase.
Il te permettra de corriger ta bosse, et bien plus encore.
Par ailleurs je te conseille fortement l'acquisition d'un micro de mesure et des éléments nécessaires à une mesure avec le logiciel REW.
Tu trouveras plus d'infos ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29877992
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 17 Avr 2008 11:47

Bonjour Fouiz,

je ne possède pas encore de DAC. J'en ferai l'acquisition en m^ temps que le Deq dont le convertisseur n'a pas bonne réputation.

Je pensais me faire une première idée sans trop dépenser en achetant le MINIFBQ et en laissant ma platine gérer la conversion N/A.

Sinon je suis directement parti pour des démarches (REW, ect) et des frais (Deq, DAC, micro, ...) assez importants. Mais peut-être que cela vaut le coup de se jeter à l'eau.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 17 Avr 2008 11:59

Après avoir moi-même hésité, je suis aujourd'hui convaincu que cet investissement somme toute raisonnable (hors DAC,puisque les prix sont très variables) peut apporter un gain à l'écoute bien supérieur à tout changement de matériel.
On a souvent tendance à oublier le rôle de l'acoustique sur l'écoute.
Donc bienvenue au club des eqmaniacs :lol:
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 17 Avr 2008 12:08

Merci :p
Et sans DAC, quel est la meilleure façon de le brancher?
Si j'entre et sort en analogique, le Deq va qd m^ faire une double conversion non?
Je t'avoue que c'est ce qui me freine le plus. La perte de qualité liée à la (aux) conversion(s).
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 17 Avr 2008 12:20

drfif a écrit:Si j'entre et sort en analogique, le Deq va qd m^ faire une double conversion non?
Je t'avoue que c'est ce qui me freine le plus. La perte de qualité liée à la (aux) conversion(s).


Effectivement, sans DAC, l'intérêt est moindre (à mon avis), à moins que ton préampli ait des entrées numériques et des DACS de bon niveau.
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 17 Avr 2008 12:26

Je pense que même dans son jus, un égaliseur béringher 2496 utilisé en entrée numérique et sorties analogiques donc en tant qu'égaliseur/dac apportera un plus qualitatif notable car utilisé ainsi l'ancien modèle 8024 faisait déjà faire un bon qualitatif !
Et le tweaaker simplement ne sera pas difficile.
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2008 12:55

Si j'adopte cette solution, il me faudra un adaptateur XLR/RCA pour pouvoir relier le Deq à mon pré-ampli avec mon Chord Chameleon.
Vous n'auriez pas une référence de modèle ou de site ou je pourrais commander ça?

Si je n'exploite plus le convertisseur de ma platine CD (Consonance CD120), je peux la revendre et utiliser le lecteur CD de mon PC à 10euros? Ou une platine CD c'est un peu plus qu'une tête de lecture et un convertisseur?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 17 Avr 2008 15:06

Pour l'adaptateur, tu peux trouver çà ici pour peu de frais :
http://www.thomann.de/fr/jacks_et_adaptateurs.html

Et gardes ta platine, un bon drive, c'est important.
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 17 Avr 2008 15:30

Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 17 Avr 2008 16:33

Fouiz a écrit:Pour l'adaptateur, tu peux trouver çà ici pour peu de frais :
http://www.thomann.de/fr/jacks_et_adaptateurs.html

Et gardes ta platine, un bon drive, c'est important.


Et si tu es soucieux de respecter les impédances, tu peux acheter un adaptateur contenant un transfo adaptateur 75 ohms/110 ohms Lundhal... et pour à peine plus cher : un SRC Beringher (130 euros en cherchant bien) qui réalise adaptation d'impédance de toutes sources numériques connectées en entrée, qui numérise si on le souhaite et qui en plus upsample pour attaquer en 24 bits l'égaliseur...


http://www.behringer.com/SRC2496/?lang=FRE
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2008 18:13

Quels problèmes peuvent survenir avec une impédance non-conforme ?

(si j'ai bien compris, il est préférable de rentrer dans le DEQ en 110 ohms alors que le branchement xlr-rca donne du 75 ohms)
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2008 18:38

clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2008 10:09

Merci à vous, je pense que je vais me laisser tenter par le Deq.
Pour bien faire les choses il me faudra alors REW ... et un micro. Behringer en propose que je pourrais utiliser via la sortie jack de ma carte mère sans alim supplémentaire?
Si on fait tt les réglages avec REW, ceux-ci ne risquent pas d'être (trop) influencé par la carte son du PC et le micro?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 18 Avr 2008 16:09

REW comporte une procédure de calibration de la carte son fin de tenir compte des défauts de la carte.
Pour le micro, l'ECM8000 de Behringer est fortement conseillé. De plus, on trouve sur le forum REW le fichier de calibration de ce micro suite à un étalonnage professionnel. Petite contrainte, ce micro, bien que peu cher, est un électrostatique et nécessite une alim phantom. La carte son devra donc en comporter une ou alors il faudra acheter l'alim en question; encore une fois à un prix très raisonnable.

Je te suggère un petit tour sur le forum REW pour en savoir plus :
http://www.hometheatershack.com/forums/rew-forum/37-rew-room-eq-wizard-quick-links-faq-tips.html
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message