» 28 Oct 2003 17:42
Salut à tous,
Pour avoir poser mes éléments hi-fi sur différents supports, je me suis aperçu que cela engendrait une sonorité particulière selon le type de matière utilisé : bois, marbre, granit...
Les différences les plus notables à l'écoute apparaissant dés que je modifiais les supports du lecteur CD et/ou des enceintes.
Je me suis donc lancé dans toutes une série de test. Le but étant de rendre "étanche" tout élément des vibrations externes et d'évacuer les vibrations que lui-même engendre.
Je n'ai pas essayer la pierre de lave mais j'ai recherché un support le plus inerte possible. Remarquant que , la plupart du temps, les audiophiles utilise du sable, particulièrement pour les enceintes HR, je me suis fait découper des plaques de grès des vosges. Le grès, Sandstein en allemand, est une aglomération de sable très fin et l'on en trouve très facilement en Alsace.
J'utilise actuellement avec grand bonheur :
Pour le lecteur CD : lecteur sur "éponges" cuivre sur grès, ép 5cm, sur médite ép 1 cm. Pavet béton sur le dessus.
Pour les enceintes, sur du carrelage : enceintes sur pointes sur grès sur médite sur bultop ( Ce que l'on place entre une table et une nappe, bref demandez à vos compagnes ).
Ces changements, surtout pour le lecteur CD, ont transcendé l'écoute de façon phénoménale : tout est plus détouré, mieux en place, meilleure localisation et le spectre a été agrandi aux deux extrémités. Tout est plus apaisé et moins fatiguant à la longue.
Pour le reste, préamp, amp et alim, je teste tjrs.