Je ne connais pas la Mk2 mais sur la SL 1700 tout court (la mienne date de 1977) il faut mettre le bras manuellement et seul le retour est automatique.
C'est lorsque le bras s'approche rapidement de l'étiquette en fin de disque qu'il y a un système de tringlerie qui s'enclenche et qui ramène le bras à sa position de repos, puis les tringles se rétractent. Pendant la lecture du disque, il n'y a aucun contact, aucune contrainte sur le bras.
A noter que ça a beau être une platine a entrainement direct, elle est équipée d'une contre-platine suspendue.
Je viens de la remettre en service. Comme j'ai voulu remplacer le cable RCA par du Mogami 2534, bah tant que j'y étais j'ai remplacé les condensateurs de l'alim du moteur mais c'était plus par acquis de conscience qu'autre chose car le moteur tournait très bien.
Il a juste fallu donner un petit coup de bombe Kontakt 60 dans les potars de réglage fin de vitesse.
J'ai monté une Sumiko Pearl dessus et je l'ai réglée avec un protactor (chercher Protractor Technics sur le web)
Sur un vieux Luxman L113a remis à neuf et des biblios correctes (Audience Nova B3) et en comparaison avec mon Ariston RD40 bras Mission 774 et une Grado Silver, j'ai une préférence pour l'Ariston mais ce n'est pas le jour et la nuit et ça vient peut-être en premier de la cellule.
Le choix du condensateur de liaison du préampli RIAA du Luxman faisait plus de différence (en même temps, un BG-N qui bouche tout, je l'ai peut-être cherché

).
C'est tout ce que je trouve à dire.