r11bordo a écrit:JAVA Alive a écrit:
Mais si ça a été démontré 250 000 fois.
C'est hyper simple : comparaison entre différents câbles par mesure à l'oscillo du signal analogique en sortie de dac => pas de différence.
Point barre.
La vraie question sur ce sujet est : combien de fois faudra-t-il l'expliquer pour que tout le monde le comprenne ?
Avant d'écrire ce genre de choses, commence par faire le test par toi même, en aveugle ou grand yeux ouverts, puis demande toi pourquoi tes mesures ne reflète pas la réalité...
Les mesures ne reflètent pas " notre " réalité, car contrairement à nous et comme ça a été dit ici :
padcost a écrit:Larousse :
Percevoir : Saisir quelque chose par les organes des sens : Percevoir les odeurs, ou en l'espèce ici : percevoir un son.
La perception humaine, et ça c'est une vérité qui est bien connue et qu'il n'est plus utile de démontrer, est sujette à de nombreuses distorsions. Et nous revenons à ce que je disais il y a plusieurs pages.
Il est fort intéressant de savoir comment un système fonctionne et quel serait le prétendu impact de la forme des cristaux de je ne sais quoi sur le son ... mais cela ne suffit pas. Il faut savoir comment nous, humains, nous fonctionnons. Un ouvrage traite de ce domaine : https://www.cairn.info/perception-et-ag ... age-31.htm
Il n'est possible d'attribuer la différence qu'après s'être abondamment renseigné sur le sujet.
Pour partager une expérience personnelle, il y a des soirs où le volume audio reste le même, mais j'ai l'impression d'entendre un peu moins les aigus, un peu plus les basses. Un câble s'est-il changé tout seul pour un autre pendant que je faisais la cuisine ? Je ne pense pas.
Les mesures sont la seule manière d'écarter le ressenti propre à l'homme, pour travailler sur des chiffres insensibles aux émotions ou aux quelques centaines d'euros du nouveau câble " qui ne peut être que mieux en regard du prix payé ".
Les instruments de mesure, de par leur linéarité, sont impartiaux. Et cela ne plaît pas, mais il cassent des mythes. Libre à chacun de rester dans sa croyance, mais sans venir affirmer le contraire. Pour rappel, ce sont des instruments de calcul et de mesure qui nous envoient dans l'espace. Pas l'intuition d'un singe savant.
r11bordo a écrit:JAVA Alive a écrit:Les mesures reflètent la réalité.
Tous les tests en aveugle le montrent et j'en ai fait moi même.
Et toi, tu en as fait ?
Les mesures reflètent ce que tu mesures ... Si tu ne sais pas ce qu'il faut mesurer, tu pourras faire toutes les mesures que tu veux, cela ne reflétera pas grand chose. Pour faire avancer le débat, tu mesures quoi d'ailleurs ?
Compte tenu des prix dans la hifi, je procède à des écoutes comparatives de matériels, avec d'autres personnes, en général ceux qui possèdent le matériel que j'envisage d'acquérir. L'écoute s'effectue yeux grands ouverts, puis chacun émet son avis subjectif. Il s'avère que les avis subjectifs convergent en général tous (sur le constat, pas forcément les goûts).
Les mesures reflètent le signal, car nous écoutons tous un signal. Un micro calibré placé dans la pièce au point d'écoute mesure ce que nous recevons nous-même comme son, si nous étions placés au même endroit.
Les avis convergent, car les échanges sur les forums convergent, car les avis avant achat convergent. C'est la pression de conformité appliquée à ce domaine : tout le monde dit que ce câble va apporter de la chaleur au son, alors ils doivent avoir raison.
Ce n'est rien d'autre que ça.
JAVA Alive a écrit:Je veux bien répondre à tes question mais réponds aux miennes. As-tu fait de tests en aveugle ?
Concernant ta question : qu'est-ce qu'on mesure ?
En ce qui concerne les électroniques, on mesure une tension en sortie d'un truc, le truc dépendant de ce que je veux mesurer.
Cette tension représente l'intégralité du signal, elle contient donc tout ce que tu appelle "émotion" ou autre terme subjectif.
+1