Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?

Message » 06 Nov 2016 15:30

r11bordo a écrit:
JAVA Alive a écrit:
Mais si ça a été démontré 250 000 fois.
C'est hyper simple : comparaison entre différents câbles par mesure à l'oscillo du signal analogique en sortie de dac => pas de différence.
Point barre.

La vraie question sur ce sujet est : combien de fois faudra-t-il l'expliquer pour que tout le monde le comprenne ?

Avant d'écrire ce genre de choses, commence par faire le test par toi même, en aveugle ou grand yeux ouverts, puis demande toi pourquoi tes mesures ne reflète pas la réalité...


Les mesures ne reflètent pas " notre " réalité, car contrairement à nous et comme ça a été dit ici :

padcost a écrit:Larousse :
Percevoir : Saisir quelque chose par les organes des sens : Percevoir les odeurs, ou en l'espèce ici : percevoir un son.


La perception humaine, et ça c'est une vérité qui est bien connue et qu'il n'est plus utile de démontrer, est sujette à de nombreuses distorsions. Et nous revenons à ce que je disais il y a plusieurs pages.

Il est fort intéressant de savoir comment un système fonctionne et quel serait le prétendu impact de la forme des cristaux de je ne sais quoi sur le son ... mais cela ne suffit pas. Il faut savoir comment nous, humains, nous fonctionnons. Un ouvrage traite de ce domaine : https://www.cairn.info/perception-et-ag ... age-31.htm

Il n'est possible d'attribuer la différence qu'après s'être abondamment renseigné sur le sujet.

Pour partager une expérience personnelle, il y a des soirs où le volume audio reste le même, mais j'ai l'impression d'entendre un peu moins les aigus, un peu plus les basses. Un câble s'est-il changé tout seul pour un autre pendant que je faisais la cuisine ? Je ne pense pas.

Les mesures sont la seule manière d'écarter le ressenti propre à l'homme, pour travailler sur des chiffres insensibles aux émotions ou aux quelques centaines d'euros du nouveau câble " qui ne peut être que mieux en regard du prix payé ".

Les instruments de mesure, de par leur linéarité, sont impartiaux. Et cela ne plaît pas, mais il cassent des mythes. Libre à chacun de rester dans sa croyance, mais sans venir affirmer le contraire. Pour rappel, ce sont des instruments de calcul et de mesure qui nous envoient dans l'espace. Pas l'intuition d'un singe savant.

r11bordo a écrit:
JAVA Alive a écrit:Les mesures reflètent la réalité.
Tous les tests en aveugle le montrent et j'en ai fait moi même.
Et toi, tu en as fait ?

Les mesures reflètent ce que tu mesures ... Si tu ne sais pas ce qu'il faut mesurer, tu pourras faire toutes les mesures que tu veux, cela ne reflétera pas grand chose. Pour faire avancer le débat, tu mesures quoi d'ailleurs ?
Compte tenu des prix dans la hifi, je procède à des écoutes comparatives de matériels, avec d'autres personnes, en général ceux qui possèdent le matériel que j'envisage d'acquérir. L'écoute s'effectue yeux grands ouverts, puis chacun émet son avis subjectif. Il s'avère que les avis subjectifs convergent en général tous (sur le constat, pas forcément les goûts).


Les mesures reflètent le signal, car nous écoutons tous un signal. Un micro calibré placé dans la pièce au point d'écoute mesure ce que nous recevons nous-même comme son, si nous étions placés au même endroit.

Les avis convergent, car les échanges sur les forums convergent, car les avis avant achat convergent. C'est la pression de conformité appliquée à ce domaine : tout le monde dit que ce câble va apporter de la chaleur au son, alors ils doivent avoir raison.

Ce n'est rien d'autre que ça.

JAVA Alive a écrit:Je veux bien répondre à tes question mais réponds aux miennes. As-tu fait de tests en aveugle ?

Concernant ta question : qu'est-ce qu'on mesure ?
En ce qui concerne les électroniques, on mesure une tension en sortie d'un truc, le truc dépendant de ce que je veux mesurer.
Cette tension représente l'intégralité du signal, elle contient donc tout ce que tu appelle "émotion" ou autre terme subjectif.


+1 :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 23118
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Nov 2016 15:40

r11bordo a écrit:Les mesures reflètent ce que tu mesures ... Si tu ne sais pas ce qu'il faut mesurer, tu pourras faire toutes les mesures que tu veux, cela ne reflétera pas grand chose. Pour faire avancer le débat, tu mesures quoi d'ailleurs ?


Tu sous entends que les oreilles" entendent"des choses ignorées par la science ?
Car sinon tout ce que tu entends peut être mesuré . :siffle:
carlos67
 
Messages: 234
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 06 Nov 2016 15:46

Subway2400 a écrit:Les mesures ne reflètent pas " notre " réalité, car contrairement à nous et comme ça a été dit ici :

padcost a écrit:Larousse :
Percevoir : Saisir quelque chose par les organes des sens : Percevoir les odeurs, ou en l'espèce ici : percevoir un son.


La perception humaine, et ça c'est une vérité qui est bien connue et qu'il n'est plus utile de démontrer, est sujette à de nombreuses distorsions.


Soit, mais tu en tires de mauvaises conclusions car tu fais une totale inversion causes / conséquences.

La bonne conclusion qu'on peut tirer de cette affirmation est que l'écoute subjective ne vaut rien pour ce qui est d'évaluer la qualité d'une reproduction sonore.

La mauvaise conclusion est de croire qu'à cause de la subjectivité de l'oreille/cerveau, la mesure ne vau rien. Au contraire, elle valide 100% de ce que fait une chaine hifi.

Une chaine hifi ne produit aucune émotion. Elle produit des variations de pression accoustique dans une salle et rien d'autre.
Et pour ce que est des électroniques, elles produisent des variations de tension entre 2 bornes et rien d'autre.

Mesurer ces variation de tension, c'est mesurer 100% de ce que produit l'appareil.

Les question d'émotion et tout autres aspects subjectifs se produisent dans le système nerveux et sont un constante dans une expérience ou on interchange deux câbles ou deux appareils électroniques.

Sauf, sauf, justement .... si la personne qui écoute sait qu'on a changé et sait ce qu'on a changé. Dans ce cas, ce savoir va aussi influencer le système nerveux et donc la perception. Ca s'appelle du placébo, de la subjectivé, de la psychologie ou ce que vous voulez mais cela n'a rien à voir avec les variations de pression d'air produites par la chaine qui elles sont inchangée, ce qui se démontre par la mesure.
JAVA Alive
 
Messages: 2898
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Nov 2016 15:47

MickeyCam a écrit:Bonjour,
mesure d'apprentis sorciers

d'un côté on a des audiophiles aux oreilles d'or méprisants
de l'autre côté des apprentis sorciers qui doivent probablement faire n'importe quoi
des techniciens spécialistes ou des électroniciens, ça ne doit pas exister...

Michel...

Quelle est donc la conclusion ? Qu'il n'existe aucune différence entre les appareils du marché, entre les enceintes, entre un ampli hifi et un ampli hifi, que le moindre test ABX peut le démontrer ?
Quels est le problème pour les non audiophilles quand quelqu'un annonce une différence nette entre deux câbles testés ? Pourquoi veulent ils absolument convaincre ceux qui entendent des choses que les phénomènes n'existent pas ? C'est curieux comme attitude. Pourquoi serait ce nécessairement une hallucination auditive plus qu'une mesure à l'osciloscope à côté de la plaque ?
r11bordo
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Nov 2016 15:54

carlos67 a écrit:
r11bordo a écrit:Les mesures reflètent ce que tu mesures ... Si tu ne sais pas ce qu'il faut mesurer, tu pourras faire toutes les mesures que tu veux, cela ne reflétera pas grand chose. Pour faire avancer le débat, tu mesures quoi d'ailleurs ?


Tu sous entends que les oreilles" entendent"des choses ignorées par la science ?
Car sinon tout ce que tu entends peut être mesuré . :siffle:

Ok, dis nous que les sont les mesures à effectuer qui permettent de démontrer que tous les câbles sont identiques dans le monde de l'audio. Peux tu nous préciser quel est ton protocole de test et les outils que tu envisages d'utiliser ?
r11bordo
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Nov 2016 15:55

JAVA Alive a écrit:
Subway2400 a écrit:Les mesures ne reflètent pas " notre " réalité [...]
La perception humaine, et ça c'est une vérité qui est bien connue et qu'il n'est plus utile de démontrer, est sujette à de nombreuses distorsions.


Soit, mais tu en tires de mauvaises conclusions car tu fais une totale inversion causes / conséquences.

La bonne conclusion qu'on peut tirer de cette affirmation est que l'écoute subjective ne vaut rien pour ce qui est d'évaluer la qualité d'une reproduction sonore.


J'allais dans le sens que tu énonces, mais en me mettant du côté de ce qui pensent l'inverse, pour essayer de faire comprendre les tenants et aboutissants de la pensée :bravo: Peut-être ne l'ai-je pas fait le plus adroitement du monde :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 23118
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Nov 2016 16:02

Arf, j'ai mal compris alors. :D

Mais bon, pour le faire plus clair et plus simple : y a-t-il quelqu'un ici qui pense qu'un DAC et toute la chaine amont (câles, PC ou autre) fait autre chose que sortir une tension variable aux bornes de sa sortie analogique ?
JAVA Alive
 
Messages: 2898
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Nov 2016 16:23

Possible, mais je formulerai autrement la prochaine fois :thks:

Moi je pense que des fleurs sortent aussi :mdr: :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 23118
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Nov 2016 16:49

je pense que ça sert pas a grand chose de mesurer, le principal et notre propre perception.
A l'époque j'entendais beaucoup de chose ou je me forcer a entendre des choses, j'en sait rien, ah si peut être le fait de faire partie d'une famille qui entendent eux et forcément si j'entend pareil je fait parti du cercle.
Toujours est t'il que les test en aveugle en groupe m'ont permis d'en connaitre plus sur moi sur ma perception, ça m'a permis aussi de faire des économies. car quand "il vous semble" que vous entendez une légère différente 2 x sur 10 et qu'a la fin vous abandonnez car vous en avais oublié d'écouter de la musique et bien vous voyez les choses différemment.
Alors il y a des personnes qui seront dans ce cas, d'autres qui persisterons.
Que le cerveau humain est complexe, si on le maîtrisé correctement voir a 100% au moins ça serais plus simple.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24639
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Nov 2016 17:04

On peut dire bien des choses sur le cerveau et la perception.
Je ne crois pas qu'il y ai grand mon ici de qualifié pour en parler, en tous cas pas moi.

Mais encore une fois ceci n'a rien à voir avec ce qui est discuté dans ce topic.
La question ici est l'influence du câble numérique.
Réponse : l'influence éventuelle est sans rapport avec notre perception (sauf à être impressionné par sa beauté ou son prix ou je en sais quel blullshit marketing), elle est mesurable à 100% et cette mesure dit 0% d'influence.
JAVA Alive
 
Messages: 2898
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Nov 2016 17:42

JAVA Alive a écrit:Réponse : l'influence éventuelle est sans rapport avec notre perception (sauf à être impressionné par sa beauté ou son prix ou je en sais quel blullshit marketing), elle est mesurable à 100% et cette mesure dit 0% d'influence.

Comment tu détermines les 0% d'influence ?
r11bordo
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Nov 2016 17:47

Peut-être parce-que des gens moins ignorants que d'autres ont su mettre au point des outils fiables :lol:

Est-ce qu'on te demande comment tu es venu au monde ? Non, car ça va de soi.

:ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 23118
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Nov 2016 17:58

Subway2400 a écrit:Peut-être parce-que des gens moins ignorants que d'autres ont su mettre au point des outils fiables :lol:

Est-ce qu'on te demande comment tu es venu au monde ? Non, car ça va de soi.

:ane:

La question était posée à Java. De ton côté, je me doute bien que tu n'es pas en capacité de répondre... :ko:
r11bordo
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Nov 2016 18:01

Non, ça, c'est sûr que je n'ai pas la force d'expliquer ce qui est acquis depuis des dizaines d'années par des gens qui savent plus que toi.

Rien que le fait que tu pose la question d'une évidence démontre ton ignorance :oldy:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 23118
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Nov 2016 18:07

r11bordo > je t'ai déjà averti une première foi mais ton insistance à poser des questions (auxquelles j'ai d'ailleurs déjà répondu) tout en ne répondant pas à celles que je te pose montre ta totale malhonnête intellectuelle.

Désolé, aucune discussion n'est possible dans ces conditions.
JAVA Alive
 
Messages: 2898
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message