Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

quel tubes pour ameliorer un melody sp3 ???

Message » 19 Déc 2005 17:04

hello tous ! possesseur d un melody sp3 de puis 15 jours, j ai trouvé le son en dessous de mes esperances ! je sais qu il y a une periode de rodage, mais bon je pense que le passage par d autres tubes sera necessaire (qualité chinoise des tubes origine oblige) !

question 1 : suffit il de changer les tubes de pré-amplification pour avoir une nette amelioration si oui quels tubes (j ecoute surtout du rock et du jazz) !

question 2 : si changement des tubes de puissance, lesquels et si tous les 4 ou par paires ? merci

mon matos : jolida 100S - sp3 melody - triangle alteas es
TahitiBoB
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Nov 2005 22:16
  • offline

Message » 01 Jan 2006 12:11

bonne année
aime tu vraiment tes enceintes ?
je crois que le problème ce trouve quelle que part de ce coté, mariage avec sp3, trop de HP sur l'enceinte 91db, tu dois peut être monter en game pour l'emplification, mélody H34, H88 ?
n'oublie pas que le sp3 est le bas de game !!!!
ceasar
 
Messages: 85
Inscription Forum: 22 Déc 2005 15:32
Localisation: Région LYONNAISE
  • offline

Message » 01 Jan 2006 12:24

et dans ta jolida tu es toujours avec les EH d'origine ?
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 01 Jan 2006 12:26

Bonjour,

Sans vouloir etre méchant,écouter du rock avec ce genre d'ampli c'est peut etre pas ce qu'il y a de plus adapté.

Il te faut un ampli qui soit plus "rentre dedans",avec de la peche,je sais de quoi je parles !!.

Je me suis vite lassé d'ampli comme l'Audio Innovation ou un petit Audiomat qui certes donne un son trés "beau",mais qui son completement à la ramasse dés qu'il sagit de mettre la sauce.

Si tu pouvais aussi nous dire ce qui ne te convient pas,ça fera avançer le débat :lol:

Sur ce,bonne :wink: année

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 01 Jan 2006 13:37

Eric B a écrit:Bonjour,

Sans vouloir etre méchant,écouter du rock avec ce genre d'ampli c'est peut etre pas ce qu'il y a de plus adapté.
Il te faut un ampli qui soit plus "rentre dedans",avec de la peche,je sais de quoi je parles !!.

Je me suis vite lassé d'ampli comme l'Audio Innovation ou un petit Audiomat qui certes donne un son trés "beau",mais qui son completement à la ramasse dés qu'il sagit de mettre la sauce.

Si tu pouvais aussi nous dire ce qui ne te convient pas,ça fera avançer le débat :lol:

Sur ce,bonne :wink: année

Eric


Bonjour et bonne année,

Je ne suis pas certain de bien saisir le sens de ta réflexion.

Je possède pour ma part un conrad johnson MV55, c'est un PP d'EL34 sortant à la louche une petite cinquantaine de watt.
Je l'utilise sur une paire de monitor de studio Tannoy (HP de 30cm et chambre de compression) et je peux vous dire que sur du rock, des grosses formations de classique, un live de Jazz ou de l'électro un peu pêchue et bien cela se passe sans le moindre problème.

Le rendement des triangles est correct et les 40-45 w du SP3 doivent suffir.
Le nombre de HP est lui à mettre en rapport avec la qualité de l'alimentation du Melody et franchement cela m'étonnerait avec tous le bien que l'on dit de ce matériel que cela pêche de ce coté la ; sinon cela aurait déja été dit.


Par contre le rodage des tubes est long... enfin pas tant que cela : 10 Heures et tu as le gros du résultat ; 50 c'est à peu près fini ; comme je ne sais pas ou tu en es...


Maintenant il faudrait peut etre nous dire ce qui ne te convient pas.
- grave baveux ? tous le temps ? par moment ?
- haut medium / aigu un peu dur ?
- timbre pauvre ?
- voix trop grosses ?

Enfin il y a pas mal de possibilités.


Si tu veux changer tes tubes... pourquoi pas mais attends d'avoir rodé ceux la et d'avoir ton système dans l'oreille pour savoir ce que tu veux changer.

Je ne connais pas tes tubes de puissance mais ce n 'est pas forcément la qu'il y a le plus de choses à gagner.
Les tubes d'entrée sont réputés pour avoir plus d'influence sur le son. 12AX7 et 12AU7 sont des tubes très répandus. C'est plutot de ce coté la qu'il faudra (je pense) aller chercher.
Il est souvent possible de monter d'autres références mais il vaut mieux le valider d'abord avec Melody.
J'ai par exemple des 5751 à la place de mes 12AX7 et cela ne pose pas le moindre problème.

je te donne mes impressions sur quelques tubes d'entrée que j'ai pu tester :
- 12AX7 Sovtek : un peu raide comme écoute, pas de grossissement de l'image, très bonne focalisation et dynamique correcte.
- 5751 Telefunken : très équilibré sur l'ensemble des paramètres cité ci dessus.
- 5751 RCA NOS Triple Mica : Plus romantique, voix un peu en avant mais un très beau medium; grave peut etre un peu plus rond et dynamique légèrement en retrait ; rien de génant.
- 5751 EI : le feu ; cette référence semble débiter plus de courant que les autres, c'est un peu comme mettre un tigre dans son moteur ; demander auparavant s'il est possible de monter cette référence de 5751 (EI). Un grave très rapide et tendu, beaucoup d'impact, de dynamique. On perd un peu en romantisme mais la musique était elle à ce point romantique ? En tous cas j'aime beaucoup ce tube.

Voila, il est possible de changer de façon très importante les caractéristiques de son ampli en jouant juste sur les tubes d'entrée ; les essais que j'ai fait en tube de puissance ont été beaucoup moins nets (EL34 Svet "C", EL34 Sovtek, 6CA7 EH Big Bottle).


Pour finir j'ai pu écouter ce Conrad Johnson sur des BW802 (avec un pré de la même marque réputé pour avoir un tempérament de feu) et sur un disque des Libertines ce n'était pas ridicule du tout, même à un niveau sonore déja élevé (pour un appartement parisien).


Bonne suite avec ton ampli


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Jan 2006 13:55

Comparez Conrad Johnson à Melody faut oser quand meme !!

Conrad Johnson fait parti de ces quelques rares marques dont les appareils sont indestructibles,fabriqué de façon artisanale et avec passion.
J'ai écouter de BON ampli à tubes,et la c'est sur que ça marche,mais le prix est vite astonomique.(Air Tight à 5500 euros et Audiomat à 4500 euros)
Aprés,est-ce que le jeux en vaut la chandelle,je ne sais pas.

C'est pas parce qu'un ampli est à tubes que c'est forcement merveilleux.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 01 Jan 2006 14:03

Eric B a écrit:Comparez Conrad Johnson à Melody faut oser quand meme !!

Conrad Johnson fait parti de ces quelques rares marques dont les appareils sont indestructibles,fabriqué de façon artisanale et avec passion.
J'ai écouter de BON ampli à tubes,et la c'est sur que ça marche,mais le prix est vite astonomique.(Air Tight à 5500 euros et Audiomat à 4500 euros)
Aprés,est-ce que le jeux en vaut la chandelle,je ne sais pas.

C'est pas parce qu'un ampli est à tubes que c'est forcement merveilleux.



C'est toujours pareil, la qualité supplémentaire se paye très cher.

Mon CJ est plus cher en neuf qu'un Melody mais si on respecte la règle de Pareto (que je ne trouve pas fausse en hifi), le différentiel de qualité ne doit pas être si énorme que cela.

En tous les cas si un CJ MV55 fait marchoter une paire de BW802 et bien un Melody SP3 doit pouvoir alimenter une paire d'Altea... ou alors cet ampli est une escroquerie et est bien trop cher pour ce qu'il peut faire ; mais je ne le pense pas.


Sinon pourquoi finir en disant "C'est pas parce qu'un ampli est à tubes que c'est forcement merveilleux" ?
C'est curieux comme démarche.

Tu disais dans ton premier post que ce genre de tube à priori sur du rock était à la ramasse, je te réponds pas forcément et toi tu conclus la dessus ; comme si je l'avais sous entendu auparavant.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Jan 2006 14:06

Ougo a dit:
En tous les cas si un CJ MV55 fait marchoter une paire de BW802 et bien un Melody SP3 doit pouvoir alimenter une paire d'Altea... ou alors cet ampli est une escroquerie et est bien trop cher pour ce qu'il peut faire ; mais je ne le pense pas

Oui quand même des altéa c'est pas les plus dures à alimenter et avec tout ce qu'on nous dit sur ce mélody s'il faut aller chercher la gamme au dessus pour ces triangles ..... même sur du rock :roll:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Jan 2006 14:41

Bon,on se calme :o ,je n'ai pas l'intention d'agresser quiqonque,c'est juste que la politique commeciale agressive de Melody m'agaçe un peut.

Quand je parle de 'ce genre de tube' ,je veut dire de catégorie tarifaire et non pas de type de tube(des 6l6 sur le sp3 par ailleur).

C'est aussi il me semble le moins cher des amplis tubes disponible en France,avec garantie,ce qui est je l'admet, trés fort.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 01 Jan 2006 14:48

Eric B a écrit:Bon,on se calme :o ,je n'ai pas l'intention d'agresser quiqonque,c'est juste que la politique commeciale agressive de Melody m'agaçe un peut.

Quand je parle de 'ce genre de tube' ,je veut dire de catégorie tarifaire et non pas de type de tube(des 6l6 sur le sp3 par ailleur).

C'est aussi il me semble le moins cher des amplis tubes disponible en France,avec garantie,ce qui est je l'admet, trés fort.


Mais on est calme :wink: et comme toi certaines pratiques m'agacent. Par ailleurs j'ai entendu les ALTEA sur les 2 x 10W d'un Audiophile Technologie et AMHA c'était très bien en tout cas bien équilibré (c'est pas le même prix)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Jan 2006 14:49

Pas de soucis Eric, je n'avais pas ressenti d'agression de ta part.

Je voulais juste relever une particularité dans ta démarche qui m'a fait penser que tu avais quelque chose d'autre en tete.


Discuter ainsi me va très bien je te rassure ;-)

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Jan 2006 14:52

Pour tout dire cela change des mails d'insultes qu'envoient certains.

Les misérables... ;-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Jan 2006 15:27

:o tt cela m etonne, j ai eu consecutivement un CJ MV50, j ai tourné avec d autres amplis a tubes de marque esotherique delivrant bcp de courant.
J ai depuis peu le Melody SP3 et il n a vraiment rien a envier, Il est bon sur de la mausique rock ou autre voire tres bon sur de la musique avec des voix lysa ekdhal etc..
Cet ampli a maintenant ds les 20h, Ougo a raison, il faut attendre un chouilla avant de se lançer ds des optimisations.
Pr ma prt je pensais passer sur des 6l6 SED plus tard.
Cet ampli en a ss la pedale.
Je precise que je tourne sur une tannoy edimburgh de 92db
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 01 Jan 2006 16:23

BA a écrit::o tt cela m etonne, j ai eu consecutivement un CJ MV50, j ai tourné avec d autres amplis a tubes de marque esotherique delivrant bcp de courant.
J ai depuis peu le Melody SP3 et il n a vraiment rien a envier, Il est bon sur de la mausique rock ou autre voire tres bon sur de la musique avec des voix lysa ekdhal etc..
Cet ampli a maintenant ds les 20h, Ougo a raison, il faut attendre un chouilla avant de se lançer ds des optimisations.
Pr ma prt je pensais passer sur des 6l6 SED plus tard.
Cet ampli en a ss la pedale.
Je precise que je tourne sur une tannoy edimburgh de 92db

Voilà probablement la bonne réponse :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Jan 2006 16:26

ougo a écrit:Pour tout dire cela change des mails d'insultes qu'envoient certains.

Les misérables... ;-)


Plains-t-en aux modérateurs et aux animateurs hifi.

Ou règles ça de la même façon que celle employée par ton insulteur : en privé.

Mais faire apparaître ceci sur le forum laisse planer une suspicion dommageable à tous, sauf à tes amis repérés sur le forum.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message