Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 93 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Question cable

Message » 19 Fév 2023 19:15

Bonjour à tous,

Je vous contact car j'aurais une petite question sur la gestion des câbles.

J'ai entendu qu'il était déconseillé d'enrouler les câbles pour éviter les phénomènes de masse. Des électriciens me disent que cela est surtout vrai avec des câbles avec beaucoup de puissance et un noyau métallique au milieu.
Pour mon installation, ils ne voient pas l'intérêt de réorganiser mes câbles. L'enroulage est sans effet.
La version "enroulée" ou "en lacet en longueur" (par exemple cable électrique blanc) revient au même pour eux.
Je pose la question car je rencontre un problème uniquement sur un lecteur CD rega, non relié à la terre, qui génère beaucoup d'électricités statiques (et fait sauter leCD). Pour eux, cela n'a aucun rapport avec ma gestion des câbles.
Qu'en pensez vous ?

Voici ci-dessous mon installation :

https://1drv.ms/u/s!ArQ7dh28hWh-9iK4okDRNaxaJTXe?e=AAAweD

Bien à vous
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 20 Fév 2023 11:27

Je t'ai répondu sur le sujet que tu as ouvert pour parler de tes problèmes avec la platine CD Rega.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2023 23:26

Merci !
Je me permets de reporter ici ma remarque du coup :

Concernant l'enroulement des câbles, je trouve de tout sur le sujet. Sujets trouvés sur le net :

"En théorie, une inductance série atténue les hautes fréquences. Mais dans ton cas, il faudrait calculer de combien en fonction du nombre de spires, de leur diamètre, de leur écartement (épaisseur de la gaine) ... c'est très probablement insignifiant.
De plus, il s'agit de câbles qui ont deux conducteurs, non ? Dans ce cas, le sens du courant étant différent dans chacun des conducteurs le champ magnétique externe sera extrêmement faible, donc peu enclin à créer une inductance."


Quand a la création de bobine par enroulement, le truc c'est que nos cables hifi sont toujours des paires avec les deux brins cote a cote, donc ca fait pas de bobine. Il faudrait enrouler seulement le fil rouge, la d'accord :mdr:

> Du coup, je sais pas trop quoi penser.

Ma question concernait également les câbles électriques et HDMI (voir photos) et également si les relier en mode "nœud papillon" changerait quelque chose
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 22 Fév 2023 10:05

Tout a été dit

Sinon le mieux du mieux est de prendre des cours de physique électrique sur le net pour les nul .

Il faut parfois revenir au basique pour avoir plus de recul.
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 22 Fév 2023 13:50

"Tout à été dit"
> Dans les extraits du net que j'ai trouvé ?
Cela est également vrai pour les câbles électriques, hdmi, ethernet, enceintes ?
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 22 Fév 2023 13:53

J'ai une fois sur en enrouleur 220v pas déroulé le câble, et bin tout a cramé.

:mdr:
Dernière édition par pm57 le 22 Fév 2023 18:37, édité 1 fois.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 22 Fév 2023 14:00

Oui pour un enrouleur mais elle général il y a un noyau métallique et beaucoup de puissance. De plus,certains disent que le fil en papillon (serré au milieu) revient strictement au même.
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 22 Fév 2023 16:39

Comment et pourquoi tu te retrouves avec de telles longueurs, principalement le courant et les câbles hp ?
duf666
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 22 Fév 2023 21:20

Il faut éviter les sur-longueurs de manière générale pour tous les câbles hifi-vidéo. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Fév 2023 21:50

Les enceintes sont de chaque côté d'un canapé, avec un fauteuil en face. L'ampli est à droite. Donc un câble est forcément plus long. Et il n'y avait pas dans mon budget en taille intermédiaire.
Je ne vais donc pas couper les câbles et suis obligé de les organiser.
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 23 Fév 2023 21:22

JojoM a écrit:Je ne vais donc pas couper les câbles et suis obligé de les organiser.


C'est pourtant le plus simple et le plus efficace.... y compris pour les cables Ethernet. Cela ne prends pas plus de 10 minutes pour refaire une fiche RJ45.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Fév 2023 19:52

Merci pour les réponses.
En fait cela va m'obliger à réorganiser beaucoup mon installation pour accéder etc.
Donc je laisse en l'état, sauf s'il était prouvé que cela peut expliquer mon problème d'électricité statique (cf. post rega), et ce n'est pas le cas.
Ou un risque avéré de surchauffe quelconque et de grillage de appareils . Ce qui là non plus n'est pas prouvé à priori.
De plus, on m'informe que l'organisation en enroulement ou en "papillon" (serré au milieu) revient au même non ?
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 12 Mar 2023 15:37

De plus, on m'informe que l'organisation en enroulement ou en "papillon" (serré au milieu) revient au même non ?
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 12 Mar 2023 19:44

Non, l'inductance est bien plus faible qu'en l'enroulant
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:26

Merci du retour.

N'ayant pas vraiment réussit à comprendre sur le net les effets de l'inductance, je voudrais savoir si :

- Cela peut expliquer le problème d'électricité statique du lecteur rega ?
- Provoquer surchauffe des cables ?
- Surchauffe des appareils ?
- Pertes sonore audibles ?

Bien à vous
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message