Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

questions de béotien

Message » 13 Juil 2010 23:09

bonsoir,
si mes questions vous choquent, ne me tuez pas! je suis un peu béotien en termes de cables. :-). et pour cause, c'est un aspect que je n'ai pas encore exploré.
voila:
mes cables HP sont du 4mm, que j'ai payé qques euros du metre chez le vendeur de ma ville. vais je y gagner en les changeant? que m'apportera le fait d'y rajouter des fiches bananes sinon le coté pratique?
le cable qui relie mon CD à mon apli m'a couté une quinzaine d'euro. d'apres ce que je peux y lire dessus, ça semble etre du profigold. Je suis pret à mettre 50€ pour un cable d'occase si je vais y trouver du mieux. qu'en pensez vous?
merci d'avance pour vos reponses
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 14 Juil 2010 0:26

eric1966 a écrit:bonsoir,
si mes questions vous choquent, ne me tuez pas! je suis un peu béotien en termes de cables. :-). et pour cause, c'est un aspect que je n'ai pas encore exploré.
voila:
mes cables HP sont du 4mm, que j'ai payé qques euros du metre chez le vendeur de ma ville. vais je y gagner en les changeant? que m'apportera le fait d'y rajouter des fiches bananes sinon le coté pratique?
le cable qui relie mon CD à mon apli m'a couté une quinzaine d'euro. d'apres ce que je peux y lire dessus, ça semble etre du profigold. Je suis pret à mettre 50€ pour un cable d'occase si je vais y trouver du mieux. qu'en pensez vous?
merci d'avance pour vos reponses


Tu ne gagnera rien à monter tes cables avec des fiches bananes.
Il y a de grandes chances que tu puisses trouver des voies d'optimisation de ton systéme par le biai des cables.
Fais toi ta propre expérience en te faisant préter des cables pour les tester sur ton matériel avant d'acheter.

:wink:
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 14 Juil 2010 11:03

Salut, il y a des produits intéressants en DIY tel le PTT CAT5 ou des produits "pro" ( mogami...etc ) qui permettent à peu de frais de se faire une idée :idee:

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Juil 2010 14:56

hello,

une manière de se faire une idée pourrait en effet être le passage par la montage par soi-même de quelques câbles.
Il y a du câble avec de nombreux avis positifs vraiment pas chers au mètre (chez mogami, mais aussi sommer, voire belden aussi je crois, ou encore du "simple" fil de cuivre argenté)
Il est même possible d'acheter des prises rca qui ne nécessitent aucune soudure, tout contact se fait par serrage : avec le même jeu de 4 prises, ont peu monter différents câbles et se faire ainsi une idée (on pourrait même penser que la qualité de contact par serrage sera meilleur que par soudure).

En ce qui concerne les câbles HP, plutôt que d'y ajouter des fiches bananes, je pencherai plutôt vers l'essai d'un ou deux autres câbles pour voir si des différences s'entendent, et si oui vers quelle sonorité il vaut mieux aller (ces essais pourraient se faire en gardant le budget pensé au départ pour les fiches bananes).

bonnes écoutes
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 14 Juil 2010 16:33

eric1966 a écrit:bonsoir,
si mes questions vous choquent, ne me tuez pas! je suis un peu béotien en termes de cables. :-). et pour cause, c'est un aspect que je n'ai pas encore exploré.
voila:
mes cables HP sont du 4mm, que j'ai payé qques euros du metre chez le vendeur de ma ville. vais je y gagner en les changeant? que m'apportera le fait d'y rajouter des fiches bananes sinon le coté pratique?
le cable qui relie mon CD à mon apli m'a couté une quinzaine d'euro. d'apres ce que je peux y lire dessus, ça semble etre du profigold. Je suis pret à mettre 50€ pour un cable d'occase si je vais y trouver du mieux. qu'en pensez vous?
merci d'avance pour vos reponses


Salut,
je te propose de te faire prêter plusieurs jeux de cables par un shop, pour comparer avec tes cables actuels, et tu seras fixé. Prend-en dans des gammes de prix différentes.

Auparavant, si tu le souhaites, prends un bout de papier, et inscris dessus ce que tu attends comme résultats apportés par le cable, dans l'idéal (par exemple finesse de l'aigu, grave qui descends plus bas, scène sonore en 3D relativement profonde, ...).

Après écoutes, relis ton papier.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 14 Juil 2010 19:59

Allez, j'y vais de mon avis : n'attends pas de grande amélioration en changeant de câbles, ceux que tu as déjà me semblant déjà très corrects. En effet le câble HP est de bon diamètre (les bananes ne sont utiles que pour leur côté pratique, sinon le fil nu est aussi bien), et les câbles Profigold ont l'air de bonne facture.

Tu auras de bien plus grands gains en optimisant ta pièce d'écoute (si ce n'est déjà fait évidemment) : fignolage du placement des enceintes et du point d'écoute, rajout d'un tapis si carrelage, rajout / déplacement de meubles pour éviter les grandes surfaces réfléchissantes, rideau en cas de baie vitrée.

Ceci dit, je n'ai rien contre l'optimisation des câbles, mais alors vraiment en dernière étape.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message