Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien0810 et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Qui peut m'expliquer ? : Filtre secteur, réduction 58 dB

Message » 11 Fév 2005 10:19

[Modéré par FGO cf mon post précédent et quand on ne sait pas on ne présume pas, affaire close merci ]

antonyantony a écrit:Maintenant pour repondre à la question du post, tu peux court-circuiter les entres RCA audio ou HF. Cela marche moins bien simplement. Pour te convaincre des choses pour la HF tu peux chercher avec google terminator 75 Ohm. Si tu veux comprendre le fonds des choses achete :

High Speed Signal Propagation: Advanced Black Magic - Howard Johnson.

Cordialement.

Vu(es ??) mes compétences en éléctronique et en anglais, je vais me contenter de vos conseils, merci tout de même pour la réference.

Aloha
Dernière édition par alohatifan le 11 Fév 2005 10:36, édité 1 fois.
alohatifan

Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05

Message » 11 Fév 2005 10:34

Je peux comprendre que tu es des doutes
En cas de besoin, tu peux contacter Jacques de TMS qui est qq de TRES qualifié.
J ai pu constater la qualite du travail de sa societe. Ils melangent, rigueur, creativite et talent. Ce qui ne signifie nullement que je partage toutes leurs options. Mais que je respecte la competence.

Pour aller plus loin, la premiere chose que tu peux faire est de t equiper d un oscillo et de sondes differentielles.- Ca se loue si tu n en as pas un usage redulier.

Ensuite tu prends un point de reference QQ sur une masse de n importe quel appareil.

Tu promaines ensuite l autre contact sur ta chaine et tu verras qu il n y a pas de masse unique !
Qu il y a des signaux parasites partout.
La Hifi a proogresse tres vite - fort recul du bruit- Tout coimme la video - recul du bruit et montee en frequence ou bien le numerique. Pour autant les connectiques et le transfert des signaux sont restes marginaux : connectique bas de gamme, abscence de transformateur dans les liaisons, impedances folkloriques... gestion de la terre et des phases discutrables...
Le materiel Pro ne connait pas ces derives. Les transfos d isolement, la riqueur des connectiques, des impedance permet de repousser bien des problemes.
Avec du materiel grand public il faut parfois avoir recours à ces solutions, comme un tranformateur pour decoupler deux appreils.
C est ce que l on fait frequemment en mesure par exemple.
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 11 Fév 2005 11:02

RELAX ...:roll:
on n'a pas à ressortir les vieux canards ...
un forumeur s'il a été exclu ben ok

on ne ne lui ressort pas tous les 4 matins
sinon mettez un indicateur sous son pseudo ....

ça a démarré avec :
"Ne le prend pas mal, mais le jour où les liaison analogiques audio seront prévues pour une charge de 50 ohm, c'est que les poules auront des dents ! "

Le gars le prend mal et répond : où est le pb ?
DONC c'est réglé

Je ne remets pas de l'huile mais on va oublier l'essentiel ...
Dernière édition par Emile le 11 Fév 2005 21:52, édité 1 fois.
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 11 Fév 2005 11:04

Question bête
Les bouchons sont-ils utiles
SI sur un pré-amp, on colle direct à l'entrée des RCA, un relais ?
cf McIntosh, Rowland pour les plus connus
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 11 Fév 2005 12:46

L'architecture à relais est à mon avis la seule valide en haut de gamme.
A ma grande surprise, sur les appareils ou l on a une deconnection physique ( haut de gamme)
on trouve deux architectures :
> deconnection du signal (point chaud)
> deconnection du point chaud ET de la masse! ( tres haut de gamme?)

Cette seconde solution est evidemment la meilleure. On evite des boucles

Bref avec ce genre de machine, le bouchon n a pas d interet.

Le signal est ensuite achemine à un buffer qui permet à la source de voir une impedance constante. Attaquer directement un potentiometre, comme dans les preamplis passif pose de graveq problemes aux electroniques . Ce qui a limite l essort de cette architecture seduisante à priori. Le son depend de la position du potentiometre !!

Le bouchon est tres interessant avec les contacteurs 'logiques'....

Mais avant tout, il faut organiser les masses, les phases, appareil par appareil, et eventuellement installer des tresses ou couper certaines masses et /ou isoler par transformateur.

C est devenu tres important parce que le HC melange sallement de la BF, de la HF de toutes frequences , du numerique, ...avec des appareils budgets. En ce sens, la fibre optique avait au moins une qualite. Elle permettait l isolation à moindre cout. Un transfo est bcp plus cher.
antonyantony

Message » 11 Fév 2005 21:17

alohatifan a écrit:
jbcauchy a écrit:
Il me semble que tu voulais aussi pouvoir relier ton caisson sur les liaisons HP en stéréo pour la hifi ? Si cela ronfle pas mal dans ce mode de branchement, c'est sans doute du coté des boucles de masse qu'il faut regarder. Comment faisais-tu les branchements dans ce cas là ?

JB

Branchements (avant l'utilisation du coaxial sur l'ampli AV) : Le rotel RA-01 a deux paires de borniers d'enceintes A/B, avec un commutateur en façade :none/A/B/A-B. Les frontales sont branchées en A, et le caisson était branché en haut-niveau par la sortie B, point barre. Pas de retour. En hifi, je ne percevais pas de problème : le flux musical étant continu, la ronflette était inaperçue. (mais présente quand même)
Ok.
Bon, avec un tel branchement, il ne devait pas y avoir de boucle de masse de trop grande surface, à moins que les cables hp G et D entre l'ampli et le caisson ne soient disposés très loins l'un de l'autre, ce qui n'a pas de raison d'être.

Avec ce branchement, est-ce que la ronflette avec le lectur CD en pause était plus forte ou moins forte ou pareil que avec le cable coax ?

JB
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 11 Fév 2005 21:36

alohatifan a écrit:Bon il ne me reste plus qu'à l'emmener dans chaque réunion de famille avec mon multimètre !!! :mdr:
:wink: :lol:

jbcauchy a écrit:Tu pourrais aussi voir ce que cela donne en ne branchant aucun cable audio sur ton caisson, et en reliant par un fil la masse d'une des prises à la terre : est-ce que cela ronfle encore dans ce cas ? Et est-ce que la ronfle dépend du sens de la prise secteur en laissant ce fil à la terre ?

Que dois-je prendre comme départ sur le caisson ? Une partie métallique quelconque ?
Oh, un peu ce que tu veux : on peut penser que toutes les parties métalliques du caisson sont reliées à la masse. Eventuellement essayes à plusieurs endroits en comparant les effets. :wink:
Si tu ne veux pas avoir de doute, branches-toi sur la masse d'une des prises RCA d'entrée, c'est là qu'on aura l'info la plus significative en terme de susceptibilité de tes entrées de caisson à choper des ronflettes. :wink:

Aucun appareil branché à la terre, mais un cable d'antenne classique (qui a dit bas de gamme ?). Déjà essayé en le débranchant, même constat....
BOn, cela semble donc quand même bien tourner autour du caisson et non des boucles de masse. :roll:

Boarrrfff, on va bien trouver une solution quand même....
Ben, j'espère bien ! :wink:

PS 1 :Dis JB, juste une question :
Ok, une seule, mais pas plus, hein ! :wink: 8) :lol: :mdr: :wink:

j'ai connu dans mon jeune temps un "Cauchy", fun boarder/surfer de son état, guitariste dans un groupe de potes et surtout "petit génie" de l'electronique et du bricolage....Mais il s'appelait David, y a t'il un lien ?
Je ne crois pas : il n'y a pas de David dans ma famille a priori... :roll:

PS 2 : Amusant aussi de voir que je suis prof de Maths, que Cauchy était un des plus grand profs de maths de l'histoire de France, et qu'en ce moment, j'habite dans le Pays de Caux (chez les cauchois quoi.....donc au pays des Cauchy !!)
Ah, le pays de Caux ! :D
Où habites-tu exactement ? Car je connais quand même pas mal le coin ! :wink:

Sinon, pour mon nom de famille, y'a eu un "détour" pendant quelques générations dans le Nord, mais quasiment toute ma famille est en Normandie sur les 3 dernières générations... :wink:

Pour le Cauchy matheux, je dois dire qu'on me l'a tellement sorti au cours de mes études, que ça m'a un peu lassé...

JB
jbcauchy

Message » 12 Fév 2005 12:56

jbcauchy a écrit:Que dois-je prendre comme départ sur le caisson ? Une partie métallique quelconque ?Oh, un peu ce que tu veux : on peut penser que toutes les parties métalliques du caisson sont reliées à la masse. Eventuellement essayes à plusieurs endroits en comparant les effets. :wink:
Si tu ne veux pas avoir de doute, branches-toi sur la masse d'une des prises RCA d'entrée, c'est là qu'on aura l'info la plus significative en terme de susceptibilité de tes entrées de caisson à choper des ronflettes. :wink:

J'ai testé hier, avec le multimètre, sur la masse d'une entrée RCA direction une fiche de terre sur la multiprise Belkin : 2,4 V de courant

Où habites-tu exactement ? Car je connais quand même pas mal le coin ! :wink:

A côté de Bacqueville en Caux, entre Dieppe et Rouen.

En fait, le principe de mettre à la masse, serait de prendre une RCA, et de relier tout ça à une prise "de courant" mâle avec fiche de terre, c'est ça ?

A plus, je vais essayer d'envoyer une photo de l'arrière du caisson., bon WE !
Aloha
alohatifan

Message » 12 Fév 2005 14:27

Salut !

[quote="alohatifanJ'ai testé hier, avec le multimètre, sur la masse d'une entrée RCA direction une fiche de terre sur la multiprise Belkin : 2,4 V de courant[/quote]Ok, ce n'est pas énorme...
Et peux-tu faire la même mesure entre la terre et ton ampli ?

A côté de Bacqueville en Caux, entre Dieppe et Rouen.
Ok ! JQuand j'était môme j'ai passé pas mal de vacances pas très loin vers l'ouest : du coté de Fontaine le Dun et Luneray, et les plages de ce coin là (disons un peu toutes celles entre Veules les Roses et Varangeville) :wink:

En fait, le principe de mettre à la masse, serait de prendre une RCA, et de relier tout ça à une prise "de courant" mâle avec fiche de terre, c'est ça ?
Oui. Mais comme c'est juste pour faire un essai, prend un quelconque bout de fil et branches toi "comme tu peux". :wink:

Ciao

JB
jbcauchy

Message » 12 Fév 2005 20:00

Salut tout le monde !!

JB : J'ai testé la sortie de courant de mon ampli AV : 11 V !! (là, cela doit commencer à faire beaucoup !!!)

Le courant de fuite du caisson est bizarrement redescendu à 0, branché tout seul sur le secteur.

Mais, mais, mais...

Bingo de chez bingo de chez bingo !!!

J'ai mis le caisson à la masse : PLUS AUCUNE RONFLETTE !! SILENCE TOTAL !!!!!, potar à fond, mode Home Cinema (il y a deux modes sur ce caisson, hifi et HC, HC avec qq dB de plus ), rien de rien de rien !

Deuxième découverte du jour : il se passe la même chose quand je mets l'ampli à la masse, plus de ronflette..Il y a donc bel et bien un parasitage qu'il fallait évacuer quelque part ! Merci encore pour tous ces conseils

Prochaine étape : je cours acheter des RCA mâles, une prise secteur, un peu de cable et vas y toto, à toi la soudure !!

Etape suivante : faire des bouchons, et tenter le branchement en haut-niveau dès le retour de mon Rotel, afin de récuperer ce caisson pour la hifi !!!

Question subsidiaire : Un seul élément de la chaine à la masse, cela suffit n'est-ce pas ?

Mon dieu que ce samedi ce termine bien !!!!! Je saute sur le post de l'Energy S8.2 pour le signaler !

Moralité : Qui a dit qu'il ne fallait pas être à la masse sur cette planète ??

Cordialement, et sincèrement,
Aloha :wink:
alohatifan

Message » 12 Fév 2005 21:20

alohatifan a écrit:J'ai mis le caisson à la masse : PLUS AUCUNE RONFLETTE !! SILENCE TOTAL !!!!!, potar à fond, mode Home Cinema (il y a deux modes sur ce caisson, hifi et HC, HC avec qq dB de plus ), rien de rien de rien !
Bon, tant mieux ! :D

Deuxième découverte du jour : il se passe la même chose quand je mets l'ampli à la masse, plus de ronflette..Il y a donc bel et bien un parasitage qu'il fallait évacuer quelque part !
Plutot qu'un problème de parasitage, je pense qu'il s'agit plutot d'un courant de fuite un peu fort, mais l'essentiel c'est que ça marche ! :wink:

Question subsidiaire : Un seul élément de la chaine à la masse, cela suffit n'est-ce pas ?
Avec les liaisons assymétrique (prises RCA), en reliant plusieurs éléments de la chaine à la terre, tu as le risque de créer une ronflette forte à cause de la "boucle de masse".
C'est un problème tout à fait soluble, mais si tes appareils n'ont pas de prise secteur avec terre, ce n'est pas forcément indispensable de risquer d'avoir ce problème complémentaire à résoudre... :wink:

Vu que c'est surtout l'ampli qui semble avoir du courant de fuite, je te propose que ce soit lui que tu relies à la terre, afin d'éviter que ce courant de fuite n'ai le temps de circuler dans des cables audio avant d'aller à la terre...

Ciao

JB
jbcauchy

Message » 17 Fév 2005 0:02

Denière question de noob en éléctronique : je n'ai trouvé que des resistances de 47 Ohms pour les bouchons, c'est grave ?
alohatifan

Message » 17 Fév 2005 9:17

Non !
antonyantony

Message » 17 Fév 2005 14:16

antonyantony a écrit:Non !

C'est précis ! :wink:
alohatifan

Message » 21 Fév 2005 22:07

Un rappel : j'ai fait mes bouchons, mais il semblerait que celui de l'entrée RCA principale domine l'entrée haut-niveau : quand j'ai mis le bouchon, plus de basse du tout !! J'enlève le bouchon : retour des basses, je remets le bouchon : plus de basse etc etc.

Par contre aucun soucis avec l'entrée Xover

Cordialement,
Aloha
alohatifan

Retourner vers Câbles