alohatifan a écrit:Bon il ne me reste plus qu'à l'emmener dans chaque réunion de famille avec mon multimètre !!!

jbcauchy a écrit:Tu pourrais aussi voir ce que cela donne en ne branchant aucun cable audio sur ton caisson, et en reliant par un fil la masse d'une des prises à la terre : est-ce que cela ronfle encore dans ce cas ? Et est-ce que la ronfle dépend du sens de la prise secteur en laissant ce fil à la terre ?
Que dois-je prendre comme départ sur le caisson ? Une partie métallique quelconque ?
Oh, un peu ce que tu veux : on peut penser que toutes les parties métalliques du caisson sont reliées à la masse. Eventuellement essayes à plusieurs endroits en comparant les effets.
Si tu ne veux pas avoir de doute, branches-toi sur la masse d'une des prises RCA d'entrée, c'est là qu'on aura l'info la plus significative en terme de susceptibilité de tes entrées de caisson à choper des ronflettes.
Aucun appareil branché à la terre, mais un cable d'antenne classique (qui a dit bas de gamme ?). Déjà essayé en le débranchant, même constat....
BOn, cela semble donc quand même bien tourner autour du caisson et non des boucles de masse.
Boarrrfff, on va bien trouver une solution quand même....
Ben, j'espère bien !
PS 1

is JB, juste une question :
Ok, une seule, mais pas plus, hein !
j'ai connu dans mon jeune temps un "Cauchy", fun boarder/surfer de son état, guitariste dans un groupe de potes et surtout "petit génie" de l'electronique et du bricolage....Mais il s'appelait David, y a t'il un lien ?
Je ne crois pas : il n'y a pas de David dans ma famille a priori...
PS 2 : Amusant aussi de voir que je suis prof de Maths, que Cauchy était un des plus grand profs de maths de l'histoire de France, et qu'en ce moment, j'habite dans le Pays de Caux (chez les cauchois quoi.....donc au pays des Cauchy !!)
Ah, le pays de Caux !
Où habites-tu exactement ? Car je connais quand même pas mal le coin !
Sinon, pour mon nom de famille, y'a eu un "détour" pendant quelques générations dans le Nord, mais quasiment toute ma famille est en Normandie sur les 3 dernières générations...
Pour le Cauchy matheux, je dois dire qu'on me l'a tellement sorti au cours de mes études, que ça m'a un peu lassé...
JB